Res Arcana - de Thomas Lehmann - par Sand Castle Games

Ouais j’en ai vu d’autres.

Partie à 3 joueurs. Les deux autres ont chacun un dragon et une protection, et ne faisaient rien d’autre à leur tour que m’attaquer. (J’étais le seul à prendre, comme ils esquivaient l’attaque de l’autre joueur…) J’ai réussi à me faire un bon stock de vigueur sur la dent de dragon malgré tout, et utiliser une pierre philo pour finir aux monuments, mais ça a duré 3 plombes, c’était pas intéressant, et ils disaient qu’ils n’avaient pas le choix et rien de mieux à faire… Le but du jeu est de scorer, en fait :laughing:

Bref, de toute façon, c’est un jeu à deux (ou je suis vraiment un joueur qui aime les jeux à deux (pas exclusivement à deux, mais leur configuration à deux, pour la plupart), ce qui est très incompatible avec la situation de mon groupe actuel…

Ah oui, tu (vous tous? ) penses que c’est plus un jeu en duel?
C’est pas forcément la config qui m’a sauté aux yeux, mais je devrais peut être faire plus de parties pour voir. Je vais proposer à ma copine (elle aime bien IAWW donc possiblement celui là aussi)

Moi oui, moins de kingmaking comme ça. (Ou deux personnes qui se battent pour une même stratégie, ce qui laisse plus d’espace aux autres…)

BGG a l’air d’accord avec moi :

1 « J'aime »

personnellement je prefere a deux aussi parce que c’est moins long. Mais c’est vrai que a 3 c’est bien aussi car ca permet quand meme un peu de diplomatie a table et ca occasionne de bons moments de rigolade! genre « le laisse pas chopper la reanimation, joue la montre!! »

Je n’ai joué au jeu qu’à deux et je n’ai pas ressenti le besoin d’un 3e joueur ! Parfois, quand tu essayes un jeu à deux tu sens que c’est pas sa meilleure config, mais là je n’ai vraiment pas eu ce sentiment.

2 « J'aime »

Je viens de tomber dessus, un fanmade de Janovpelorat1 basé sur les challenges de Martin de La Société des Jeux, merci à eux.
Inscription BGG nécessaire pour télécharger le fichier.

Challenge Solo Res Arcana 2022 : modes pour Lux et Tenebrae et Perlae Imperii. Proposition revisitée du challenge de Martin Montreuil.

Pour diverses raisons, je n’ai plus accès à mon jeu avant un certain temps et ne peux donc essayer. Toutefois cela devrait intéresser bon nombre d’entre vous !
N’hésitez pas à faire des retours sur ces défis solo, histoire de nous mettre l’eau à la bouche.

3 « J'aime »

Si c’est Martin c’est en VF j’imagine ?

Je refuse de faire une inscription sur un site d’un autre âge (et en anglais qui plus est) mais j’irai voir la vidéo de Martin à l’occasion.

Oui, c’est un PDF en français.
Présentation :
Vous allez affronter la guilde des mages en solitaire. Il s’agit de 18 challenges vous opposant aux différents mages de Res Arcana.
Mages 1-7 : mages du jeu de base
8-12 : ceux de l’extension Lux & Tenebrae
13-18 : ceux de l’extension Perlae Imperii

En gros, chaque mage adverse a ses propres règles et un lieu de puissance, ainsi que 3 modes de difficulté.

Ne connaissant que de nom et ne regardant pas de vidéo, je ne savais pas que les challenges de Martin sont initialement des vidéos !

1 « J'aime »

En general il les presente toujours en video avant oui

C’est rudimentaire, mais qu’est-ce que c’est pratique !

J’y comprends rien, faut dire que j’ai pas fait l’effort. Langue étrangère + truc d’un autre âge pas intuitif = j’ai pas pu à chaque fois qu’on m’y a renvoyé depuis des années :slight_smile:

Je vois des trucs poper chez Philibert en préco, ça correspond à quoi exactement ?

De mémoire, les mages alternatifs sont exactement les mêmes que les mages « normaux » mais du sexe opposé, avec une illustration reflétant ce changement.
Aucun changement côté gameplay.

Cela permet donc aux joueurs de choisir le genre de la ou du mage.
Ou encore à 2 joueurs d’avoir le même mage et donc la même compétence.

2 « J'aime »

OK, très évitable, donc. Au pire ça filera le 1-2€ qui manque à une commande…

1 « J'aime »

Le prix est plus que correct ! C’étaient des goodies qui d’ailleurs sont vendus à partir de 15€ (base) et 22€ (L&T) sur Okkazeo :face_with_hand_over_mouth:

Tant mieux s’ils sont disponibles pour tout le monde à présent.
J’ai un ami qui aime bien, de manière générale, les mirror matches et justement c’est celui qui joue à Res Arcana.
Je pourrai ainsi me laisser tenter vu les petits prix mais n’ai pas de compte Philibert et préférerai ne pas en ouvrir un. donc à voir si je franchis le cap et surtout si j’ai d’autres jeux à prendre dans la même commande.

Perso je préfère avoir des mages différents car si on a le même, les synergies avec les lieux et monuments sont les mêmes pour les joueurs donc encore plus qu’avant la course pour se les procurer avant l’autre. Moins de stratégies différentes qui s’opposent.
Mais cela peut être sympa à tester quand même parfois.

2 « J'aime »

Les mages étaient offerts pour l’achat du jeu à une époque si mes souvenirs sont bons…
Y’a oas de petits profits on dirait pour Phili maintenant :roll_eyes:

Je ne comprends pas ta dernière phrase… A 2€ et quelque le deck, je ne suis pas complètement certain que le « profit » dégagé sur ces packs vaille le temps passé à les gérer, entre le stockage, la gestion des commandes d’articles, la manipulation, etc…

Par contre, je salue l’éditeur pour rendre dispo un goodies sympathique (les artwork sont toujours aussi sympa), permettant de jouer les mêmes mages en versus et qui, dispo initialement en quantité très réduite, se vendait à prix d’or sur Okkazeo… (20 balles pour 8 cartes…)

Donc moi je trouve ça plutôt cool.

9 « J'aime »

Je plussoie totalement. C’est tout à fait louable de la part de l’éditeur quand il constate la dérive du prix des goodies. Un exemple à suivre pour d’autres éditeurs (Libellud, par exemple, pourrait sortir un petit pack des goodies de Dice Forge, quand je vois la Corne d’Abondance, seule, sur okkazeo avec deux vendeurs à 40 et 45€…).

7 « J'aime »

Et intrafin pour les corpos et cartes projet de Terraforming mars vendues 15-20€ …

1 « J'aime »

Salut tout le monde. En ce moment je joue pas mal à Res Arcana. Je fais une fixette mais y jouer seul c’est compliqué. Aussi je me suis mis en quête d’un mode solo. J’ai vu que celui-ci avait été réalisé (je ne l’ai pas encore testé) :

Je suis ensuite tombé sur cette très jolie feuille récap (ou playmat je crois, ça serait même mieux - qui veut l’imprimer :smiley: ??? ) Mais le hic c’est que c’était en italien :

Et comme j’étais frustré de voir un si joli truc pas en français, je vous propose la VF :

Pouvez-vous me dire si j’ai fait des fautes (d’orthographe, d’accords etc) mais aussi si les règles sont ok svp ?

Merci tout le monde

3 « J'aime »