Quoi offrir à Noël?

Bonjour à tous,

J’ai besoin de quelques conseils. Je cherche quoi offrir à Noël pour (chaque point est un cadeau différent):

  1. des gens qui aiment les jeux coopératifs (pas unlock / time stories, j'avais pensé à Horreur à Arkham, mais je ne suis pas un expert en jeux coopératifs, il y a aussi Hanabi). Budget max 40€ Adjugé à Mysterium
  2. Des gens qui ne jouent habituellement pas (à mon avis juste parce qu'ils n'en ont pas eu l'occaz, pas parce qu'ils n'aiment pas les jeux) mais qui sont geeks. Pour le moment, je pars sur Loony Quest (je sais, c'est pas si geek que ça)
  3. Des ados (filles et garçons) qui ont déjà une masse de jeux (en partie à cause de moi), y compris Zombicide, Pandémie (un gros succès chez eux), king of Tokyo, Qwarks, et je ne sais plus quoi d'autre adjugé à Hogwarts battle
Des idées?

alors mes reposne !

1 - Mysterium. Un succès a chaque fois en cadeau chez des gens pile come tu decris

2 - un JCE non ? genre Star Wars ou truc dans le genre…Geek de quel age ? Car Sinon Le Parrain (avec la BO en fond) ca passe nickel chez les non joueurs avec son lot de coup de pute, de corruption et de traffic de stupéfiant

3 - Alors. la … j’ai pas d’ados à la maison. S’il ne sont pas anglophobe (genre de 6 mots d’anglais qui se répètent et une regles qui tient sur une feuille A4) sincèrement le Harry Potter Hogward battle en coop est super (aussi beau que sympa). Bon apres ils faut quand meme qu’ils aiment Harry Potter.

Aeon’s end (coop), c’est bien prenant et facile d’accès .

Dead of Winter (coop avec fèlon, peut etre) sympa et pas du tout velu

Kitchen rush (coop temps réel) y’a de l’ambiance, c’est le rush du service , quoi …

Thunderbird (coop) par l’auteur de Pandémie,ma femme adore

Robinson crusoe , moi j’adore , regles un peu fouillis mais on trouve des aides sur le net et la nouvelles versions doit etre corrigés, enfin j’espère

voilà , si j’ai pu t’aider un peu…

 

  1. Je plussoie Mysterium, Aeons’ End (même si j’ai pas encore joué à celui-là juste déballé), Kitchen Rush (excellent). J’aime bien aussi Room 25 qui a aussi la particularité d’avoir une version coop et une version chacun pour soi, ou avec un traître.

L’île Interdite

Code Name Duo

Space Alert

Ghost Stories

  1. Je sais pas trop. Ca veut dire quoi geek? Qu’il faut la version Game of Throne des Colons de Catane?

Celestia

Colt Express

  1. Clank (et ses extensions) qui fait l’unanimité aux personnes que l’on fait jouer.

C’est une super idée… mais hors de prix. :frowning:

Le Seigneur des Anneaux JCE ? (jamais joué)

 

[quote quote=391805]Le Seigneur des Anneaux JCE ? (jamais joué)
[/quote]

Les JCE ca plait bien aux « Geeks » en effet et ca leur permet d’enrichir leur collec apres coup.

Pour le #2, un King of Tokyo ou un Smash Up, avec une extension du genre Séries B ou Cthulhu Fhtagn, ça serait trop léger ou pas assez Geek ?

Pour la cible 2 le JCE… WAOUH non je pense pas :slight_smile:

Smash up est pas mal comme intermédiaire mais pas de vraies références il me semble, sinon tu as pas mal de jeux plus light sous licences Starwars ou Game of Throne ou Seigneur des anneaux (chez FFG surtout je pense)

Suivant l’age tu as aussi saint seyia en deckbuilding, et quelques jeux tirés de mangas chez Don’t Panic Games (Tokyo Ghoul de mémoire mais faut etre au moins 5)…

Alors n’oubliez pas que mes geeks ne sont pas des joueurs, à la base, donc les JCE, je n’y crois pas non plus. King of Tokyo, ça pourrait le faire, je crois, mais je me demande si le frangin ne l’a pas. Vous ne pensez pas que Loony Quest peut être bien?

Chez nous Mysterium n’a pas du tout fonctionné, il est dans une armoire et ne sort que très peu. On préfère très largement un Dixit en famille. Le fait qu’il faille du roleplay dans mysterium pour se mettre dans l’ambiance et la place prépondérante du fantôme, nous a laissé un peu froid.

Loony quest c’est pas trop geek à mes yeux voir pas du tout :smiley: Après retour (cadeau de l’année dernière), les adultes ont tendance à dire « ce genre de jeu bouah c’est pour des enfants » mais si justement s’il y a des enfants qui commencent à jouer, la curiosité est vite sollicitée et les gens se prennent au jeu.
Star Realm ? pas cher, une grosse profondeur et très facile à sortir. Une première approche.

Pour les ados, un jeu à majorité et d’occupation ? El grande, Kemet, Cyclades, Inis ? dans la liste des jeux possédés je ne vois pas trop ce type de jeux.

Oui ! Pourquoi n’ai-je pas pensé à celui-ci ? C’est celui qui sort le plus avec mes monstres de 12 et 9 ans !!! Il y a le DC deck-building game chez Don’t Panic, également, probablement accessible.

Je penchais pour Smash Up pour les références Geek sans vraiment avoir un univers marqué, justement.

Le débat Dixit/Mysterium… Moi aussi, je préfère Dixit ! Après, il y a le p’tit nouveau Shadows Amsterdam, qui pourrait mettre tout le monde d’accord… Ton avis sur celui-là, @jfmagic16 ? Je sais que tu l’as essayé !

Pareil, mais j’ajoute que je ne suis pas du tout client de ce type de jeu, ce qui biaise mon propos.

[quote quote=391842]Chez nous Mysterium n’a pas du tout fonctionné, il est dans une armoire et ne sort que très peu. On préfère très largement un Dixit en famille. Le fait qu’il faille du roleplay dans mysterium pour se mettre dans l’ambiance et la place prépondérante du fantôme, nous a laissé un peu froid.

Loony quest c’est pas trop geek à mes yeux voir pas du tout :grinning: Après retour (cadeau de l’année dernière), les adultes ont tendance à dire « ce genre de jeu bouah c’est pour des enfants » mais si justement s’il y a des enfants qui commencent à jouer, la curiosité est vite sollicitée et les gens se prennent au jeu.

Star Realm ? pas cher, une grosse profondeur et très facile à sortir. Une première approche.

Pour les ados, un jeu à majorité et d’occupation ? El grande, Kemet, Cyclades, Inis ? dans la liste des jeux possédés je ne vois pas trop ce type de jeux.

[/quote]
Ils ont Cyclades je crois (je n’ai pas fait la liste complète :-))

J’ai peur que Star Realms soit trop compliqué. Je vais jeter un coup d’oeil à smash up

DC Deckbuilding, c’est assez long à jouer (compter 2-3 heures avec 4 joueurs). Faut voir si ça rebute pas trop. Il me semble que Saint Seiya aussi. Perso pour DC je préfère jouer avec l’extension Crisis, sinon, c’est trop répétitif.

Y a la 8-bit Box qui vient de sortir. Ma boutique l’a pas encore reçu donc je peux pas donner d’avis dessus.

 

Pour des non-joueurs, ça paraît long, effectivement !

La 8-bit box pourrait être une très bonne idée!

Shadow Amsterdam c’est clairement du Dixit like mais en team et du coup plus fun car tu essaies de te « connecter » avec ton partenaire. Un côté plus ludique que les simples dessins de Dixit!
Dans le même genre, d’Essen il y avait le nouveau de l’auteur de Mysterium : Détective truc. On y a joué à 6 et on s’est littéralement éclaté toute la soirée (seul défaut le comptage des points est archinul et pour celui qui veut gagner, pas notre intérêt mais selon les joueurs il faut en tenir compte, il ne faut pas du tout jouer le jeu de la déduction)

Pas essayé, mais sur le principe, c’est pile ça ! Perso, je n’aime pas cette idée d’un JdS qui singe le JV, mais force est de constater que tu pourrais très bien avoir trouvé ce que tu cherchais côté geekerie !!!

Mysterium, jamais compris l’engouement sur ce jeu ennuyeux et lent au possible, Dixit est mille fois mieux sans aucun doute.

Loony Quest pour une fille de 6 ans ça marche à votre avis ?

peanut butter club, jeu d’enchères plutôt foutraque avec plein de références Geek cosmétiques.