Raise, Rise & Die JCE Aventure, en développement

Alors que vous vous éveillez, des flashs douloureux traversent votre esprit, des forces insondables en conflit, un vortex ardent, des cris et des voix non humaines.
Vous ignorez qui vous êtes en ouvrant les yeux sur un paysage verdoyant. Une forêt étrange, et pourtant familière, vous entoure.
Non loin de là, une arme repose sur la mousse. Vous l’empoignez en vous levant, tandis que mille questions traversent votre esprit…

Jeu en développement date de début de financement participatif estimée: Début 2026
En recherche de partenaires.

Raise, rise & die contient deux modes de jeux principaux.
Un mode affrontement à la manière des TCG, ou vous construirez un deck pour affronter un autre joueur. Et un mode aventure, ou vous parcourez des cartes lieux, explorez un monde, affrontez des créatures, faites évoluer un personnage, tout en construisant votre deck au fil de la partie, gagnant en puissance, et découvrant l’histoire de votre incarnation.

Au niveau de la proposition, je suis encore en réflexion, cependant, la boite tout inclut pour le mode aventure ainsi que deux archétypes (un peu comme les couleurs à Magic) est la direction envisagée. Ajoutez à cela des Sets d’archétype complets (4 prévus) pour le premier.

Pour ce qui concerne le gameplay, je vous fait un résumé rapide ici, et vous pourrez également trouver les vidéos youtube (soyez indulgents, ce sont des vidéos temporaires) ainsi que la version démo sur Tabletop simulator, ou les règles du prototype sont incluses.

Note sur l’utilisation de l’IA: J’utilise l’IA pour les illustrations car je n’ai pas d’autre choix dans l’immédiat, étant donné la quantité de carte et le budget extrêmement limité dans l’immédiat. J’ai pour projet de placer lors du financement participatif des paliers « Illustrations par des artistes ».

:joystick: Affrontement: Choisissez un personnage, puis une où deux armes (une mains ou deux mains). Vos armes vous donnent à un archétype de cartes combat. Ce sont elles qui constitueront votre deck.
Constituez un deck de cartes combat contenant un nombre de cartes égal à la valeur de Vie de votre personnage.
Avec les restrictions suivantes:

• Pas de cartes hors archétype choisit
  • 3 cartes maximum possédant la même dénomination et la même valeur d’âme.

Votre adversaire fait de même.

Vous piochez un nombre de carte définit par votre valeur de potentiel actif durant la phase de préparation, puis, pouvez compléter en puisant dans votre potentiel latent.

Ensuite viens la phase d’affrontement à proprement parler ou chaque joueur va jouer une carte à tour de rôle. Il existe quatre types de carte principales, assaut, soutien, défensives et instantanés.

• Cartes assaut: se jouent sur le playmat adverse pour infliger des dégâts physiques ainsi que des effets.
  • Cartes soutien: se jouent sur votre playmat pour leur effet, ou pour contrer les cartes assaut.
  • Cartes défensives: se jouent sur votre playmat pour contrer des cartes assaut et pour leur effet.
  • Cartes instantanées: se jouent instantanément sans emplacement particulier pour leur effet puis sont défaussées.

:mechanic: Les particularités du jeu sont diverses et originales.

• D’une part il possède une mécanique de perte de PV unique, limitant naturellement le nombre de cartes puissantes que vous souhaiterez inclure dans votre deck et ajoutant un peu de piment et de tactique supplémentaire.
  • Sa mécanique principale de pose de carte sur des emplacement représentant le corps adverse (Tête, torse, jambes et bras) est également un point important. Certaines cartes possèdent plusieurs emplacements de pose démultipliant leur utilité, alors que d’autres non.
  • Le système de ressources est également un point clef du jeu. On peu à tout moment, sacrifier des cartes pour alimenter une réserve, et pouvoir jouer des cartes. Les réserves sont vidées à la fin de la partie. Attention les cartes sacrifiées vont dans le néant et ne sont pas récupérées à la fin de la passe d’arme(tour de jeu).

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:person:: 16 ans recommandé (illustrations)
:alarm_clock:: 30-240 min
:gear:: Deckbuilding JCE, et jeu de carte d’aventure.

Coût estimé : 20 - 100€ environ

Démo : Sur TTS et en Asso

Table top simulator: https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3530977544

Conception: Jacob Cédric

Illustrations prototype : IA

Financement participatif : À venir

Autres liens : Site web https://rrdlcg.com/

Gameplay mode affrontement:
https://www.youtube.com/watch?v=xmRoMd8UNec

Gameplay mode aventure:
https://www.youtube.com/watch?v=P0l-ieg0g8A

5 « J'aime »

Quelques cartes pour illustrer.

5 « J'aime »

D’après certains tu n’as donc pas le droit de créer ton jeu et de l’éditer… mais ignores les et concentre toi sur ton projet !

PS : j’anticipe mais dans une heure ça sera devenu une prémonition :wink:

8 « J'aime »

J’espère que ce poste tournera autour du jeu et du gameplay, et non de l’utilisation de l’IA.
Il y a un boulot monstrueux, même en mettant de côté les illustrations.
Sans compter que pour le moment ce n’est qu’un prototype.
Cela dit merci pour le soutien ;).

Pour info, j’ai lu ici et là que les termes LCG et JCE étaient sous copyright de FFG. Je ne peux pas confirmer si c’est vrai ou non, mais c’est peut-être quelque chose à vérifier au cas où ce ne serait pas déjà fait.

Bon courage pour mener ce projet jusqu’au bout!

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je viens de vérifier, et effectivement, ces termes sont sous marque déposée par Fantasy Flight games. Cela dit je peux simplement retirer le LCG de l’infographie. Je changerais la dénomination.

2 « J'aime »

Ca a fait pssschit, visiblement. Tout le monde ne peut pas prétendre au titre de « mme Irma » après tout :man_shrugging:

5 « J'aime »

Ou pas…’peut être que c’est l’effet que je cherchais…

3 « J'aime »

Ceci étant dit, je peux faire des sessions démo du jeu sur TTS si certains sont intéressés :).

2 « J'aime »

Pile tu gagnes face je perds quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Si je peux me faire mettre, la police utilisée dans le nom des cartes est vraiment (mais alors vraiment) dure à lire

Dans ce genre de jeux il faut que ce facile à lire pour simplifier le deckbuilding

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, on me l’avait déjà dit. Personnellement j’adore cette police, et lors de mon deckbuilding, je ne regarde que très rarement le nom de la carte. Je regarde directement les valeurs, ou l’effet.
Mais je vais y réfléchir, il est possible que je change encore, rien n’est gravé dans le marbre.

Si je puis me permettre, tu fais un jeu pour les joueurs, pas (que) pour toi-même. Enfin je crois, peut-être que je me trompe.

3 « J'aime »

Les deux, je pars du principe qu’un jeu qui me plaira et auquel je prends plaisir à jouer plaira à d’autres :slightly_smiling_face:.

Et sinon j’ai également eu le retour inverse de personnes me disant qu’ils adoraient cette police justement.

Le moment venu je ferai probablement un sondage voire quelle sont les retours les plus importants, et j’aviserai en fonction.

Tu es libre de tes pratiques, personne ne te juge.
:grin::right_arrow::door:

12 « J'aime »

C’était exprès pas une correction malencontreuse :wink:

Sauf que personne n’a jamais écrit ça sur cwowd, me semble-t-il :grin: Par contre on est un certain nombre à ne pas souhaiter backer des jeux utilisant l’IA de cette manière - mais c’est une démarche très personnelle - pour des raisons éthiques, esthétiques (c’est pas ce projet qui me fera changer d’avis là dessus :sweat_smile: :grimacing:), ou autres :slightly_smiling_face:

Néanmoins bon courage @XahrenFr , j’ai le sentiment qu’il y a de bonnes idées dans ton projet (le système avec les emplacements représentant le corps, par exemple).

3 « J'aime »

Similaire à un TCG, avec un système d’affrontement original, et prenant. Construisez votre deck, et vivez des affrontements 1 vs 1 épiques et stratégiques.

Il y aura donc des booster ? Des cartes rare qu’on peut échanger ?

Un Jeu de Carte Évolutif qui ne ruinera pas vos fin de mois, et qui respectera vos choix.

C’est un JCE ou TCG ? Et comment ca respectera mes choix ?

J’ai rien compris à la présentation.

On voit une image de set de saison mais on en parle nul part.

En acquérant un set vous disposerez de toutes les cartes de la saison le composant en trois exemplaires chacune.

Si on joue en mode VS, il existe un set de saison comprenant toute les cartes c’est bien cela ?
Si oui, c’est quoi un set d’Archétype ?

A aucun moment, même dans les règles il est expliqué la physionomie d’une carte. Je pense que les PV sont en haut à droite ?

C’est une première version les règles mais j’ai pas compris. Sa sert à quoi le top soul par exemple ?

Donc au début de mon tour je pioche 3 cartes et optionnellement je peux piocher un potentiel latent de 8 - les 3 que j’ai déjà pioché donc 5 cartes en plus ?

Concernant l’utilisation de l’IA, pas de soucis mais sa sent vraiment the Witcher :

C’est dommage d’utiliser l’IA pour ne pas créer son propre univers propre…

2 « J'aime »

Hello,

tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de jeter un oeil !
Donc non il n’y aura pas de booster, je dis similaire à un TCG car le principe de construction de deck est le même. On peut y jouer grosso modo de la même manière. Les archétype représentent les familles de cartes. Comme à magic par exemple, c’est un peut comme si vous achetiez toutes les cartes blanches d’un set par exemple.
Et oui ce sera un Jeu de Carte Évolutif.

Ca permet de deck buildez avec l’ensemble des cartes disponibles pour cette archétype (couleur).

A propos du site il est encore en construction(c’est précisé sur la page d’accueil). J’y ai simplement mis quelques textes et illustration pour avoir une image de ce qu’il serait au final.
Je n’ai pas encore démarré la com.
A propos des règles, effectivement elles ne sont pas encore illustrées comme je le voudrais, je suis encore entrain de les peaufiner. C’est en partie pour cela que j’ai réalisé les vidéos.

Pour la top soul, pour comprendre plus aisément le principe, il faut un peu de lore.
Les personnages que l’on incarne sont revenus à la vie, et maintenus en vie grâce aux âmes qui les habitent. Le deck représente ces âmes. Lorsque votre personnage prends des dégâts, c’est la « Top soul » qui détermine combien de PV vous perdez. Par exemple si votre top soul a une Valeur d’âme de 2 vous perdez 2 PV. Même si vous n’avez pris qu’1 point de dégât (votre personnage a utilisée cette âme pour se soigner en gros). Elle est ensuite défaussée, et une nouvelle top soul est retournée.
Si votre personnage avait subit 3 points de dégâts, et que votre Top soul avait une valeur d’âme de 2, le 1 de dégât restant aurait été reporté sur la Top soul suivante, etc…

Ce système permet de donner un peu d’aléatoire dans la prise de dégâts, tout en sachant combien on peut potentiellement encaisser à la prochaine prise de dégâts, vu que la top soul est face visible. Cela permet aussi de limiter naturellement la quantité de cartes de valeur d’âme 5 (les cartes les plus puissantes) dans le deck. Plus on en inclut, plus on a de chance de perdre beaucoup de PV lorsque l’on prend des dégâts. Une carte infligeant 1pt de dégât peut potentiellement faire perdre 5PV suivant la Top soul.

Au début du tour, on pioche un nombre de carte égal au potentiel actif (petite bulle) une fois que l’on a pris connaissance de ces cartes, ont peut choisir de piocher depuis le néant ou depuis la pioche des cartes supplémentaires pour compléter sa main.
Par contre la valeur de potentiel latent(grande bulle) ne fait que diminuer pendant la partie.

Par exemple avec Tethra, si au tour 1 vous piocher 8 cartes, votre potentiel latent sera alors de 0, et vous ne pourrez plus re-piocher d’autres cartes aux tours suivants.
D’autant que vous ne vous servirez pas forcément de toutes ces cartes durant votre premier tour. Et que vous aurez peut être besoin durant les tours suivant de piocher du néant.

Il y a peu d’intérêts de piocher toutes vos cartes de PL de suite, il sera plus souvent plus intéressant de garder de la réserve pour plus tard.

A propos de l’IA, j’avoue que cette image en particulier rappelle vraiment The Witcher, je la changerais à l’avenir.

Je tiens à préciser que j’ai commencé à écrire un lore. J’adore Gemmel, lovecraft, Howard, Terry Goodkind. Je créé réellement un univers cohérent, je n’ai simplement pas encore partagé dessus.
Chaque personnage a son histoire, son caractère, le monde son passé, ses événements important, ses déités, etc…

Comme je suis seul à travailler dessus, et que ce n’est pas mon activité principale, cela me prends tout mon temps libre. Et je fais au fur et à mesure…

Cela dit, si vous voulez je peut vous présenter le jeu directement en jouant sur TTS. Ce sera plus simple à appréhender, et plus sympa :).

Il y a une question qu’on peut se poser par rapport à l’IA c’est : imaginons que le financement se passe plus que bien, est ce que c’est prévu d’engager une/un/des artiste pour faire les illustrations ? En un genre de Stretch goal.

1 « J'aime »