Rappel consommateur de pots de peinture de 18ml Army Painter Warpaints

Euh, honnêtement, les mentions de risque, ça existe déjà pour tous les produits chimiques, ça s’appelle les phrases H&P et c’est mentionné sur les fiches de sécurité des produits chimiques :

voilà celle du fameux produit incriminé :
https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/sds/sial/75169

Le truc c’est qu’un fabricant ne peut clairement pas afficher cette quantité d’info par produit chimique qu’il met dans son mélange. De ce point de vue là, raisonnablement, on ne peut pas mettre toutes les infos sur le pot.

D’un autre côté, à partir de la composition, n’importe qui peut aller consulter les fameuse FDS (fiches de sécurité) ou SDS (safety datasheet). Et ça me semble effectivement sain de forcer les fabricants à le faire, modulo le fait que chacun se cache derrière une composition secrète de sa peinture qu’elle est trop bien et plus jaune que jaune (c’est plus dur à faire que du blanc).

Mais même comme ça, je ne connait pas grand monde qui lise systématiquement les FDS. Surtout qu’un des gros problèmes c’est que très souvent c’est estimé à partir de produits similaires. Et en général, ça concerne des produits purs ou quasi purs, il ne faut pas croire que les industriels fassent une étude sérieuse sur chaque produit chimique existant au monde. La minutie est directement lié à la quantité utilisée pour avoir plus ou moins de données fiables.

Le vrai problème, c’est souvent que dans des produits complexes, la teneur est assez faible (en tout cas on a rarement un produit pur) mais mélangé à plein d’autres trucs, ce qui fait qu’avoir une idée de la toxicité réelle du mélange n’a rien du tout de trivial (ce n’est ni la somme ni l’intersection des dangers de chacun des produits pris séparément).

Pour finir, tout est dangereux, l’eau a une DL50 aussi (quantité à ingérer pour tuer 50% d’une population). Et de manière moins caricaturale, les boulangers ont une espérance de vie raccourcie liée au fait de respirer de la farine (quand ça arrive dans les poumons, c’est pas top). Je sais plus quand, j’avais vu un doc type cash investigation sur coca ou on voyait des ouvriers se plaindre de la toxicité de la liqueur mère archi concentrée, c’est un peu le cas de n’importe quel produit chimique. Genre le limonène qu’on retrouve dans la peau des oranges et un paquet de produits détergents, c’est photosensibilisateur quand c’est pur et super allergène. Mais n’empêche que les industriels en foutent partout quand même (ce qui n’est pas top du tout, mais ne nous empêche pas non plus d’aller au soleil). Au passage, quand je vois la mode des cosmétiques perso à l’huile essentielle « que c’est trop bien » parce que c’est bio, ça me fait poser un maximum de question en tant que chimiste sur le respect des dosages et la dangerosité des trucs manipulé (les huiles essentielles, c’est juste des produits chimiques quasi purs donc rarement innocents !). C’est comme tout : il y a un vrai risque qui est non négligeable dès qu’on touche à un produit chimique, mais :

  • faut vivre avec et le doser pour allier le fait d’avoir une vie correcte
  • il faut prendre les mesures de précaution adéquates (genre travailler dans un espace ventilé, avoir des EPI, etc) plus le produit est intrinsèquement nocif, plus il faut prendre de précaution pour que son utilisation reste acceptable
  • sans non plus qu’elle soit raccourcie par l’utilisation abusive de trucs méga nocifs là où il y a des alternatives (genre le benzène pour nettoyer dans les années 50-70, l’amiante dans la construction, etc).
    et sur le dernier point, c’est tout l’intérêt du législateur de taper sur la table pour forcer les industriels à changer. L’amiante étant un cas d’école.
4 « J'aime »

Moi, je donne toujours un peu à mon gentil petit chat Angora avant d’utiliser.
Rien constaté.
image

7 « J'aime »

Ah mais c’est des pots fabriqués à Tchernobyl que tu donnes à ton chat !:joy:

:thinking:

A gad’ la télévision, é-pi-d’or !
:face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Tu t’es planté d’EPI, là on parle techniques de stationnement de véhicule, suis un peu !

@GGM :

2 « J'aime »