Rationalisations de nos choix ludiques (y'a pas que le gameplay dans la vie)

Ouais, je suis omniscient de père en fille en mère en fils depuis la nuit des temps.

Je pensais avoir été clair - mais apparement pas - et c’était bien là ce que je voulais dire : la part de gameplay dans le produit considéré dans son ensemble est minime, et ne peut pas justifier la décision d’achat, sinon à la marge. Il y a les figurines, le matériel, la licence, l’esthétique, etc. quand tu paies 200 balles, tu achètes surtout le reste. Le gameplay tu peux le trouver dans un jeu de bien plus petit calibre, et dans ce cas il pèse autrement dans la balance.

Je dis " les gens bla bla", ce qui te fait te moquer gentiment, mais c’est simplement une observation de ce qui se passe dans cet espace virtuel, que je convoque pour affirmer ça. Dans les discussions autour des jeux en financement participatif il y a certains aspects qui sont très discuté et commenté, tandis que d’autre le sont très peu, alors qu’ils sont sensés être centraux puisqu’on parle de jeu.

De mon point de vue, parler de gameplay pour ces jeux format XXL à la Monolith, c’est une sorte de jeu qui sert à maintenir une image de rationalité dans un truc qui l’est pas du tout. J’ai lu plus haut un truc genre « ouais mais les figurines ne finissent pas à la mer comme les poubelle des Indiens »… ouch

7 « J'aime »

Mais, allez, t’achètes pas ce jeu parce qu’il a un gameplay de dingue et en plus il y a le reste. Il y a le reste qui est super attirant, immersif, qui te fait vivre un truc, et après il y a le système de jeu, et s’il est bofbof c’est pas grave. Avoue !

Je dis pas que les jeux sont forcément pas joués par leurs acheteurs, je dis que pour ce genre de trucs le gameplay c’est peanuts !

6 « J'aime »

C’est un ensemble. Que tu es des goûts de chiotte (ou moi va savoir) c’est autre chose.

Ça fait 35 ans que je joue et que j’achète des jeux, j’ai rarement fait d’erreur d’achat et les jeux que j’achète sont toujours aimé par mon groupe de joueur principal ou d’autre personne a qui j’aurais pu faire, donc apriori je sais trouver les bons jeu pour moi et mon groupe.

Donc si c’est ça ton niveau d’analyse, j’espère que tu n’en as pas fait ton métier. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Dis comme ça en effet c’est pas grave et je vois pas pourquoi ça devrait l’être :person_shrugging: Si le jeu « te fait vivre un truc » et que t’y joues de nombreuses heures, l’achat se justifie même si le gameplay est « basique », je vois pas où est le souci.

Si je comprends bien, aucun gameplay ne justifierait l’achat d’un tel jeu, voire même d’un jeu ? C’est cela ? Seul l’enrobage est important ?

Je pense que c’est un peu triste de penser cela. Mais je l’entends.

1 « J'aime »

Comme si verbaliser une observation devenait une opinion.

Je comprends l’intervention de @RalakMekmout autrement (mais peut-être que je me trompe) :
Imaginons, à gameplay égal/identique entre deux jeux, un à 50 euros, l’autre à 200, c’est bien le thème, les figurines, le graphisme, la hype qui va te faire choisir celui qui est le plus cher, pas le gameplay.

Et c’est pas grave en effet, chacun place ses priorités où il veut, il en faut pour tout le monde !

4 « J'aime »

Ça, je suis totalement d’accord.

Mais je posais la question suivante :
quel gameplay justifierait, selon toi, l’acquisition de ce type de produit ?

Et là encore, je n’ai pas vraiment eu de réponse. Comme d’autres qui ne font que rabâcher que cela n’a pas l’air foufou. Ok, mais c’est quoi un gameplay foufou ?

Tu demandes des exemples en fait ?

1 « J'aime »

C’est ce que je disais, c’est un ensemble. Tout le monde achète ses jeux selon plusieurs critères, gameplay, graphisme, illustration, figurine ou pas, etc.

A 50 euro, oui j’achèterai si les illustrations me plaisent. J’aurais pas de figurine, j’aurais dis que j’aurais préféré les figu que des tokens ou silhouette mais mécaniquement, j’ai rien qui me freine pour l’instant dans ce que j’ai vu et des retour que j’ai eu.

1 « J'aime »

Bah oui, depuis le début ! Par curiosité, j’aimerai savoir ce que toi, et d’autres, estimez être le gameplay qu’aurait dû/pu être Berserk. Vous pouvez me citer d’autres jeux en exemples, je ne suis pas le plus grand connaisseur du monde au moins j’apprendrais.

Oui, voilà, il en faut pour tous les goûts ! J’ai souvent craqué pour de belles figurines ou de belles illus avec des jeux moyens, mais auxquels je prends beaucoup de plaisir. C’est ça le principal ! :slight_smile:

il faut donc que le gameplay te freine (parce qu’il est visiblement mauvais) pour t’empêcher d’acheter le produit ?

Donc il est pas central s’il agit comme un simple frein (ton expression) à une dynamique existante (motivée par quoi ?).

C’est toi qui estime que c’est mauvais.

Arrête de penser que tu sais ce qui est bien ou non comme jeu, ça serait déjà pas mal.

Est ce que j’ai acheté de jeux que je trouvais beaux sans trop me renseigner sur le gamplay? oui souvent.
est-ce que je n’ai pas acheté des jeux dont le gameplay me plaisait mais car je trouvais la DA dégueulasse? Oui aussi.
Ok, je valide le point @RalakMekmout

6 « J'aime »

Si on reprend le projet The Game Makers de Bézier Games : https://www.kickstarter.com/projects/tedalspach/the-game-makers
On a eu notre petit émoi sur le fofo dans le topic dédié.
Un euro, dont les cartes sont les couv’ des boîtes de nos VRAIS jeux de société ! :star_struck:
Le EA FIFA de notre loisir ! :star_struck:

250 balles sans les addons ! Prends mon argent !

Et puis …
L’éditeur a la bonne idée de le mettre jouable sur BGA : Personnellement, j’ai bien fait de le tester : 3 parties (4 joueurs, 2 joueurs et « solo » ) !
Tu as lu les règles et tu te dis que ça a l’air sympa ! Et tu joues .. Vraiment …
Et tu te dis : ALors oui ! Je vais construire les jeux qui sont ceux de la vraie vie … Mais, suis_je prêt à fermer les yeux sur ce Gameplay franchement moyen malgré tout ?
Et bien non ! J’ai réussi à passer au-dessus de mon envie de ce jeu deluxifié pour me focaliser sur le Gameplay, pour lequel je n’aurai jamais mis plus de 30 balles …

Et 1 semaine après la fin du KS, je n’ai aucun regret ! Je l’ai presque déjà oublié.

Donc, même si on peut tout sacrifier pour un thème, je pense quand même qu’il faut savoir prendre du recul pour ce qui concerne le loisir « jeu de société » : si une fois acquis on n’a acune envie de sortir le jeu car on s’y ennuie, valait-il vraiment cet investissement quand bien même le thème nous plaisait ?! :thinking:

8 « J'aime »

Je ne vais pas répondre à la place de @RalakMekmout, mais je partage son point de vue perso. Notamment, parce que le gameplay en tant que tel, tu pourrais en profiter avec des cartes et des jetons sans artwork, et personne ne paierait 200€ pour ça. Donc le prix qu’on paie, le produit qu’on achète, sont principalement rationalisés par tout le reste (l’univers, les artworks, le storytelling, etc.).

5 « J'aime »

Ok, je comprends tout à fait. Évidemment, personne ne paierai autant pour cela. Ceci dit, c’est vrai aussi pour tous les jeux. Et je ne vois pas ces réactions sur chaque topic. Y aurait-il un passif entre Monolith et certains joueurs/joueuses ?
Ce qui me faisait tiquer toutefois, c’est « le jeu vaut pas le coup car gameplay pas fou » en caricaturant.

Merci pour ta réponse. :grin:

Je les vois régulièrement, mais c’est la première fois que ça a été aussi bien expliqué. Peut-être parce que certains jugent que le gameplay est en dessous d’un certain seuil de qualité selon eux?

Perso, c’est clair que le gameplay joue, mais pas que. Il y a aussi bcp la qualité des figurines, de l’univers, l’originalité, les chances de pouvoir le sortir avec des potes ou d’y jouer en solo…

Kingdom death est cher, mais rien que sur mon temps de peinture, et mon plaisir à peindre ces figs, il justifierai l’achat. Et niveau temps de jeu je suis pas mal aussi, même si j’ai ralenti ces derniers temps. Les jeux GW valent pour beaucoup (selon moi) surtout par leurs figs et leur univers, vu qu’il y a bcp d’alternatives plus intéressantes niveau gameplay. Mais on achète tout de même leurs jeux. Les jeux d’AR sont pour la plupart assez moyen niveau gameplay, pareil niveau figs, mais ils savent te transporter dans leurs univers. Les jeux de CTG sont sympa mais le prix est surtout justifié par la qualité des composants. Etc.

5 « J'aime »

J’espère ne pas trop être hors sujet je nai pas lu hier le topic d’où découle la conversation Berserk - Monolith)

Est ce que je suis rationnel dans les choix? J’essaie, je le me dit bien souvent… Enfin je crois l’être :upside_down_face:

Comme tous allez-je écrire… Umh, comme un certain nombre de personnes c’est un tout mais la première approche notamment sur les financements sera :

• visuelle : illustration, chartre graphique
  • thématique : de la SF, de la gestion d’une mine de calcaire beurk! / De la fantasy miam!
  • matérialiste : 3 pov’ D6 et deux cartes format mini euro / la palette de figs , l’un attire plus que l’autre. Avec un bémol ici un PTI jeu apéro avec une palette de matos me ferait fuir par exemple.

Je rajouterai pour ma part

• le budget : le nerf de la guerre, je ne vais pas creuser un sujet sur un jeu inaccessible en terme de budget (cher pour moi, ai déjà dépensé ces derniers mois,…) et c’est là où je serais le plus « rationnel » , si je n’ai pas les sous ben je n’ai pas les sous…
    Et on pourra me faire miroiter le « paiement échelonné en X à 0% » , je n’ai pas :dollar_banknote:, c’est No.

Si un jeu , un projet passe les premiers tris (thème, visuel, budget) il va passer en seconde étape

• les règles, le gameplay : pas toujours évident sur les financements d’avoir la totalité des informations.
    un sujet plutôt complexe où mes critères vont énormément varier entre un jeu apéro, familial, gestion - kubenbois, aventure. Mode campagne ou pas,… (sauf erreur de casting) oui ça va stopper ici pour tout ce qui ne m’intéressera pas selon mes critères - envies.

• prix / matos: oui ça peu être juge « débile » mais c’est ainsi. Le meilleur jeu du monde avec 3 cartes, 2 dés pour 100 balles certains que je me dirais « euh, Oulah! 'on trop cher », et. le même jeu avec du joli matos (figs ou pas selon ) pour l’enrobage à 100 (120?) j’en serais très certainement, ou il n’y aura pas l’immédiateté du « euh non trop cher pour ce que cela est » :exploding_head: :exploding_head:

Pour me résumer :

• L’approche visuelle et le thème pour me faire pencher sur le sujet un minimum

• Le prix en « véto »

• le matériel, « gratter » la thématique

• Le gameplay plus en profondeur

5 « J'aime »