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Description
Ready to Ride est un jeu de cartes rapide et accessible pour 2 à 5 joueurs, dans lequel vous prenez part à une compétition de skateboard. Pour la remporter, vous devrez prendre des risques et réaliser les meilleures combinaisons.
Tour après tour, vous utiliserez vos cartes en main pour former des combinaisons : plus une combinaison est longue, plus elle vous rapporte de points en fin de manche. Lorsque vous la jouerez, vous pourrez également activer des effets qui vous avantageront ou nuiront à vos adversaires !
Mais soyez attentif au jeu de vos adversaires car dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche prend fin, toutes les cartes restantes dans votre main vous donnant alors des points négatifs.
Genèse du projet
Avant Ready to Ride, il y a Tony Hawk’s Pro Skater…
C’est en découvrant l’annonce de la réédition, 20 ans après sa sortie, du mythique jeu vidéo de skate que Nico, fondateur de Rose Noire Edition, a fait germer la première idée pour Ready to Ride. Véritable madeleine de Proust, ce jeu phare a bercé son adolescence, à se disputer les points et la victoire face à ses amis sur la console.
Ce qui nous plaisait dans ce jeu, et que l’on apprécie toujours, c’est enchainer des tricks improbables, et tenter le tout pour le tout quitte à tout perdre !
Une idée est alors apparue : pourrait-on donner la même sensation, mais dans un jeu de cartes simple, rapide et nerveux ? Comment transmettre l’émotion ?
Nico et Nathan (Game Designer chez Rose Noire) ont donc commencé à travailler sur un premier prototype. L’idée était de produire une copie concrète, un jeu fluide, de se pencher plus sérieusement dessus.
Covid oblige, les activités ont été laissées en suspens et le proto mis en pause… jusqu’à l’été 2021, période durant laquelle nous avions terminé la campagne de notre premier jeu de société, StartThemUp.
Nous voulions repartir sur de bonnes bases avec Ready to Ride. Élaborer un jeu compétitif, simple d’utilisation et de compréhension, grand public, que nous qualifions de « jeu snack ». Quoi de mieux qu’un jeu qui rentre dans la poche et qui prend moins d’une minute à se mettre en place ?
Seulement, voilà : le prototype développé quelques mois plus tôt est lisse, il n’y a pas de place pour la stratégie, ce n’est pas assez entraînant, nous sentons qu’il manque une pièce au puzzle. L’émotion n’est pas encore au rendez-vous.
Nous décidons de faire tester le jeu, pour trouver ce qui bloque. Sur notre chemin, nous faisons appel à notre ami Anthony Perone, auteur de jeu connu pour Formz, Dive, Knock! Knock! Dungeon!, pour ne citer qu’eux. Cet OVNI ludique à l’imagination débordante nous a immédiatement exposé un nombre hallucinant d’idées, cassé complètement le jeu, pour le re-construire dans une nouvelle forme aboutie.
On s’est rendu compte de la capacité et de la dimension que nous pourrions donner à notre concept. Ne serait-ce que dans la prise de risque et la mécanique de stop ou encore, ça prenait complètement ! Nous lui avons délégué alors l’avancement de Ready to Ride, conscients de l’impulsion qu’il pouvait donner au jeu. À partir de ce moment, Ready to Ride était officiellement développé par Anthony. Un cap avait été franchi.
Venait ensuite la question du design. Quelle image veut-on renvoyer à nos joueurs ? Quelle pertinence et cohérence avec notre mécanique de jeu ?
La toute première direction artistique présentait un style cartoon, inspiration années 30, avec une atmosphère originale mais trop lisse par rapport à la dynamique du jeu.
Autant partir sur un univers qui nous correspond jusqu’au bout. Depuis longtemps, nous sommes passionnés de manga, anime, et de l’imaginaire japonais dans sa globalité. Le talent des mangaka pour donner un effet de mouvement de vitesse sur des images fixes est indescriptible. Notre univers visuel est trouvé. Afin de conserver la culture du skate, nous avons mélangé les styles, et piochons dans les graffiti, splashes, et surtout dans le manga, pour créer une atmosphère unique et palpitante. Le jeu pouvait enfin prendre vie, grâce aux illustrations vibrantes d’Olivier Chevillon, artiste de StartThemUp et de Ready to Ride.
Auteur du jeu : Anthony Perone
Illustrateur : Olivier Chevillon
Autres liens : pre-page Ulule (finalement jamais lancé)
PS : Pour toutes questions, vous pouvez aussi demander à @Quentin_Souberan qui est notre Community Manager sure ce jeu