Skate Legend - par Rose Noire Edition - en boutique début septembre 2023

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Description

Ready to Ride est un jeu de cartes rapide et accessible pour 2 à 5 joueurs, dans lequel vous prenez part à une compétition de skateboard. Pour la remporter, vous devrez prendre des risques et réaliser les meilleures combinaisons.

Tour après tour, vous utiliserez vos cartes en main pour former des combinaisons : plus une combinaison est longue, plus elle vous rapporte de points en fin de manche. Lorsque vous la jouerez, vous pourrez également activer des effets qui vous avantageront ou nuiront à vos adversaires !
Mais soyez attentif au jeu de vos adversaires car dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche prend fin, toutes les cartes restantes dans votre main vous donnant alors des points négatifs.


Genèse du projet

Avant Ready to Ride, il y a Tony Hawk’s Pro Skater…
C’est en découvrant l’annonce de la réédition, 20 ans après sa sortie, du mythique jeu vidéo de skate que Nico, fondateur de Rose Noire Edition, a fait germer la première idée pour Ready to Ride. Véritable madeleine de Proust, ce jeu phare a bercé son adolescence, à se disputer les points et la victoire face à ses amis sur la console.
Ce qui nous plaisait dans ce jeu, et que l’on apprécie toujours, c’est enchainer des tricks improbables, et tenter le tout pour le tout quitte à tout perdre !

Une idée est alors apparue : pourrait-on donner la même sensation, mais dans un jeu de cartes simple, rapide et nerveux ? Comment transmettre l’émotion ?

Nico et Nathan (Game Designer chez Rose Noire) ont donc commencé à travailler sur un premier prototype. L’idée était de produire une copie concrète, un jeu fluide, de se pencher plus sérieusement dessus.
Covid oblige, les activités ont été laissées en suspens et le proto mis en pause… jusqu’à l’été 2021, période durant laquelle nous avions terminé la campagne de notre premier jeu de société, StartThemUp.

Nous voulions repartir sur de bonnes bases avec Ready to Ride. Élaborer un jeu compétitif, simple d’utilisation et de compréhension, grand public, que nous qualifions de « jeu snack ». Quoi de mieux qu’un jeu qui rentre dans la poche et qui prend moins d’une minute à se mettre en place ?
Seulement, voilà : le prototype développé quelques mois plus tôt est lisse, il n’y a pas de place pour la stratégie, ce n’est pas assez entraînant, nous sentons qu’il manque une pièce au puzzle. L’émotion n’est pas encore au rendez-vous.

Nous décidons de faire tester le jeu, pour trouver ce qui bloque. Sur notre chemin, nous faisons appel à notre ami Anthony Perone, auteur de jeu connu pour Formz, Dive, Knock! Knock! Dungeon!, pour ne citer qu’eux. Cet OVNI ludique à l’imagination débordante nous a immédiatement exposé un nombre hallucinant d’idées, cassé complètement le jeu, pour le re-construire dans une nouvelle forme aboutie.
On s’est rendu compte de la capacité et de la dimension que nous pourrions donner à notre concept. Ne serait-ce que dans la prise de risque et la mécanique de stop ou encore, ça prenait complètement ! Nous lui avons délégué alors l’avancement de Ready to Ride, conscients de l’impulsion qu’il pouvait donner au jeu. À partir de ce moment, Ready to Ride était officiellement développé par Anthony. Un cap avait été franchi.

Venait ensuite la question du design. Quelle image veut-on renvoyer à nos joueurs ? Quelle pertinence et cohérence avec notre mécanique de jeu ?

La toute première direction artistique présentait un style cartoon, inspiration années 30, avec une atmosphère originale mais trop lisse par rapport à la dynamique du jeu.
Autant partir sur un univers qui nous correspond jusqu’au bout. Depuis longtemps, nous sommes passionnés de manga, anime, et de l’imaginaire japonais dans sa globalité. Le talent des mangaka pour donner un effet de mouvement de vitesse sur des images fixes est indescriptible. Notre univers visuel est trouvé. Afin de conserver la culture du skate, nous avons mélangé les styles, et piochons dans les graffiti, splashes, et surtout dans le manga, pour créer une atmosphère unique et palpitante. Le jeu pouvait enfin prendre vie, grâce aux illustrations vibrantes d’Olivier Chevillon, artiste de StartThemUp et de Ready to Ride.

Auteur du jeu : Anthony Perone
Illustrateur : Olivier Chevillon


Autres liens : pre-page Ulule (finalement jamais lancé)


PS : Pour toutes questions, vous pouvez aussi demander à @Quentin_Souberan qui est notre Community Manager sure ce jeu :slight_smile:

Je vous sollicite déjà :slight_smile:

Vous préférez quelle illustration ?
  • Illustration de gauche
  • Illustration de droite
0 votant

J’ai voté celui de gauche principalement pour les vêtements^^

2 « J'aime »

Merci @MadMorkai :slight_smile:

Effectivement j’ai pas précisé mais n’hésitez pas à me dire le pourquoi du comment de votre choix c’est toujours hyper intéressant !

La « tâche verte » (dont je comprends bien l’utilité pour créer du dynamisme) ne rend pas le dessin très lisible (à moins de le coloriser…)

Pourquoi ?

1 « J'aime »

Effectivement, il s’agit de croquis pour l’instant. Une fois que nous aurons sélectionné un style, Olivier ajoutera la couleur :slight_smile:

Simplement parce que nous avions laissé le projet en pause pendant longtemps ! Et la toute première version du proto était vraiment trop lisse, on se faisait chier en gros :sweat_smile:

J’ai voté pour celui de gauche. J’aime pas la tête de celui de droite.

2 « J'aime »

J’ai voté à gauche… évidement :crazy_face: J’ai surtout hâte que la campagne commence !!

1 « J'aime »

wow merci :smiley: !

Voila une petite vidéo où l’on présente le jeu avec Anthony ( Perone, l’auteur du jeu )

3 « J'aime »

Hello tous !

juste pour info nous avons commencé à bosser sur la page Ulule du jeu :grin:
voici le lien : Ready to Ride - Ulule

PS : les illustrations et visuels étant en cours, ce ne sont bien sur pas les visuels définitifs :slight_smile:

Hello c’est re moi !

Le mercredi 25 mai nous organisons un tournoi de Ready to Ride au PlatOBar ( un bar à jeu sur Aix en Provence )

Si jamais des Cwowdiens ou Cwowdiennes sont dans le coin, ça peut être le moment d’échanger en vrai autour d’un verre et / ou une partie :slight_smile:

Pour le tournoi, à la clé un abonnement d’un an au PlatOBar offert :slight_smile:

voici le lien de l’event FB : Viens enchainer un max de figures :wink:

PS : d’ailleurs… si des membres sont sur Marseille ou ses environs, et que vous voudriez venir tester l’un de nos projets, n’hésitez pas à venir me parler en MP qu’on s’organise ça !

1 « J'aime »

Mince, un mercredi, pas possible pour moi.
Mais du coup avec cette annonce, je découvre 2 choses : que vous n’êtes pas si loin, et (je viens juste de capter) que vous allez faire Transperceneige (que je suis depuis le début…).

Bref, je ne peux pas ne pas vous inviter à venir au Festival Lub’ en Jeux fin août avec ces 2 protos…

1 « J'aime »

Effectivement, on est pas loin ! Ça peut se tenter ! On aura à ce moment là la version définitive de Ready to Ride et une version plus aboutie de Transperceneige, donc des belles choses à montrer :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Il y aura t’il du texte sur les cartes ? Si oui, allez vous proposer le jeu en différentes langues ?
Combien de cartes composent le jeu ?
Prévoyez vous des extensions pendant ou après la campagne ?
Le jeu se compose t’il uniquement de cartes ?

1 « J'aime »

Hello !

  • Il n’y aura pas de texte sur les cartes, seulement des chiffres et des pictos ! Et du coup, ça nous permettra d’imprimer les règles en plusieurs langues (sur des cartes ou des livrets selon le plus pertinent).

  • Il y aura une centaine de cartes en moyenne. Attention c’est une GRANDE MOYENNE, le nombre de cartes n’est pas encore figé, et c’est justement l’objet actuel de nos réflexions avec Anthony Perone, l’auteur.

  • On prévoit effectivement une extension/version deluxe avec du contenu supplémentaire, qui viendra ajouter du gameplay et de nouveaux modes de jeu. On communiquera davantage dessus quand tout sera fixé :slight_smile: Et on vise lancer cette version pendant la campagne.

  • Oui, c’est un jeu de cartes uniquement ! Mis à part les règles qui seront peut-être sur livret, sinon il n’y aura que des cartes.

J’espère que ça répond à tes questions :slight_smile:

2 « J'aime »

Super, merci pour les réponses :relieved:

1 « J'aime »

Ah ça pourrait être une super idée effectivement !

C’est un petit festival familial et amateur (Yanik du Platôbar pourra vous en parler, il est venu aux 2 premières éditions), mais on vous accueille avec plaisir si jamais.
Je vous envoie un MP quand on a un peu plus progressé dans l’organisation…

2 « J'aime »

Avec plaisir !