Sérieux?? Il serait 30 balles moins cher juste pour du carton de 2mm au lieu de 3,5 et quatre sacs en toile et quatre marqueurs!! Si c’est vrai c’est fou.
et attend de le voir soldé au bout de 2 mois ![]()
Surtout que plein de gens « se servent des salaires » entre l’éditeur et la boutique qui applique le MSRP…
Laisse tomber la douille : les backers paient plus que la prod du jeu, là…
C’est le premier post du topic apres la présentation du jeu
On aura été prévenu
Perso j’attendais justement la version retail
(Et quitte a attendre, une version d’occasion ou soldée
)
J’ai régardé une ou deux video, je crois que je vais préco, ce sera parfait pour jouer pendant les vacances de Noël. ![]()
Un petit retour sur ce jeu qui ressemble à un Cascadia-like ?
Rien à voir avec Cascadia à mon sens.
Cascadia on est sur du solo multijoueur. Là il y a une interaction directe sur le plateau avec un principe de majorité. T’es toujours tiraillé entre l’envie de t’éparpiller sur le terrain et le besoin de renforcer tes zones de contrôle (spoiler : les deux sont indispensables si tu veux espérer gagner)
C’est à l’image de tout ce que j’apprécie chez Knizia : une simplicité ultime des règles (tu pioches un jeton et tu le poses) mais une vraie profondeur stratégique malgré les apparence.
Et encore, je n’ai joué qu’à la version Écosse pour le moment. La variante Irlande semble encore plus stratégique. Je me la garde pour quand je serais lassé, ce qui n’est pas près d’arriver.
En revanche on peut le rapprocher de Cascadia sur son côté cosy et feel-good. Ça fonctionne avec tout le monde, des enfants aux joueur les plus casu. Même mon groupe avec qui on ne joue qu’à de l’expert habituellement a adoré et m’en a redemandé. Je ne regrette pas ma précommande !
je l’ai acheté en boutique hier et je vais y jouer vendredi soir.
Des règles que j’ai lu, gameplay simplissime : tu pioches une tuile et tu la poses, puis tu scores en fonction.
A mon avis, au début c’est tranquille, et plus ça va plus c’est tendu car tu auras des choix à faire, principalement entre toi scorer ou alors empêcher un autre joueur de scorer, le tout donc en optimisant.
La différence entre la face Ecosse et Irlande : pour Ecosse, chacun a des objectifs secrets, alors que pour l’Irlande, les objectifs sont communs à tous, et donc tu peux voir sur quel objectif tes adversaires s’orientent, ce qui te posent les dilemmes que j’ai cité juste avant.
Et il y a une partie avec des effets score-combo en plus (soit des points en plus, soit des combos du genre tu peux poser une tuile en plus immédiatement, mais tu n’as le droit de faire qu’une seule fois chaque effet).
A toi d’optimiser tes plays en fonction de la tuile que tu tires.
Donc il y a une partie stratégie très sympa avec des règles simples.
J’aime les jeux experts mais c’est parfois difficile de les sortir, là c’est plus simple, mise en place rapide. Mais c’est un jeu où tu peux prendre du plaisir à y jouer en jouant avec ton “caca”, mais je pense que ce jeu prend du sens quand tu comprends la profondeur stratégique qu’il peut y avoir.
Ca m’a fait penser à autre jeu qui vient de sortir : skyrise, dans le sens où c’est de la pose de tuile, mais qu’il y a des combos à faire en fonction de où tu poses ta tuile (mais à skyrise tu as des enchères visibles en plus qui ajoute une couche de stratégie supplémentaire)
Y en a t il parmi vous qui ont essayé le rangement en origami ?
Si c’est le cas, pourriez-vous envoyer les différents formats…
merci bcp ![]()
Le jeu sera sous le sapin pour madame mais vu comment fonctionne le jeu, j’ai, pour la première fois, anticipé un pimp “quality of life” en me procurant 4 petit sacs colorés en tissu avec cordon (du style de ce qu’on a dans Orléans pour le bag building). Je sais que devoir retourner tous les tokens puis les mélanger face cachée pour la mise en place va me saouler, donc ce sera pioche des tokens dans les sacs ![]()
Après je pense qu’il faut quand même pas s’emballer sur la partie stratégique que je voie beaucoup mentionnée.
Ça reste un jeu où tu tires une tuile par tour donc désolé mais le côté stratégique, si tu essayes de contester une majorité et que l’autre tire la tuile avant toi, il est inexistant.
C’est pas comme si tu pouvais stocker 3 tuiles énergies ou villages avant de viser un emplacement ou une majo ![]()
(Il aurait pu être facilement implémenté, mais là les 2 pauvres tuiles mises de côtés au début de partie, et le fait qu’il n’y ait que 3 types de tuiles fait que c’est vite limitant, ça se résume à ce que l’adversaire a plus d’une chance sur 3 d’avoir la bonne tuile avant toi)
Pareil. J’ai pris des sacs écrus et je vais faire des tampons aux couleurs des animaux des différentes clans ![]()
Olala comment les maths viennent tuer le jeu ![]()
![]()
![]()
Dire que j’ai pledgé ce jeu sur KS, je ne sais même pas s’il y a une différence (à part que j’ai payé plus cher
)
Version KS ici aussi.
En gros, on a des sacs pour les tuiles (1 par joueur) et les pions sont en rewood et pas en plastoc bidon. 2 fois plus chere que la version boutique, certes.
en remontant le fil, oui ceux qui ont pris la version KS se sont fait un peu “entubé”.
J’ai payé dans ma boutique 40€, et sur certains sites tu dois le trouver moins cher encore.
20 euros de différence sur le prix de vente boutique/KS, auquel tu ajoutes les frais de port.
Je m’en souvenais même pas…je pensais que c’est en carton classique ![]()
Par pions, je veux dire: les tours et les cathédrales.
Il me semble avoir vu que c’est mentionné rewood aussi sur la version boutique.
Edit: non ce ne sont que les Tours et pièces des abbayes en rewood.