REBOOT Fuite Mémoire (FUYEZ) - Prototype en PnP

Personnellement, j’aime bien Reboot aussi.

Mais j’ai pensé aussi à Memory Leak (ou Fuite Mémoire si vous voulez rester en français).
On garde l’idée de fuite tout en restant dans du vocabulaire informatique.

2 « J'aime »

Je pense que FUYEZ a atteint un point où la mécanique ne bougera plus trop. REBOOT est une variante où il est plus facile de coller un thème, des illustrations…

Vous savez que vous êtes géniaux tous ensemble :

Reboot : Fuite Mémoire :

"Vous êtes un rouage de la Machine. Enfin, façon de parler. Cette Machine est avant tout digitale, numérique et électronique. Vous êtes donc plutôt un programme. Un petit programme, qui vaque à ses tâches en arrière-plan. Un engrenage virtuel installé dans sa petite routine.
Jusqu’à l’aube d’une belle nanoseconde où tout bascule : la Machine a enclenché un REBOOT. Vous allez être effacés, vous et vos camarades programmes. Il ne vous reste que quelques instants pour parcourir le dédale de circuits électroniques jusqu’au disque de stockage amovible, seul endroit sûr. Mais attention, la route est semée d’embûches…

Tadaa ! On garde l’esprit originel et on fusionne avec un thème « funky » (effacer des programmes c’est pas ce qu’il y a de plus déprimant).

Je connaissais le principe du financement participatif mais là je découvre la conception participative :smiley:

Edit : petit bricolage d’image du soir

10 « J'aime »

Et inverser le dessin ? Le chemin à tracer est le circuit électronique.

1 « J'aime »

Ah oui, tiens. J’essayerai ce week-end ou la semaine prochaine ! En inversant les couleurs aussi (mais c’est moins printer friendly :laughing: )

Les joueurs seraient les électrons se déplaçant sur la piste du circuit électronique.
Le fond pourrait être le vert des cartes de circuit imprimé et le chemin de couleur cuivre.

3 « J'aime »

Le jeu où tu COURS sur un CIRCUIT :nerd_face:
En vrai de toutes les propositions, le thème électrique/Matrix/Tron est celui qui me plaît le +, bien joué @patman
(Faut dire que j’ai un dossier sur mon ordi avec des idées pour transposer Kahuna/Targui/Odin’s Ravens et d’autres dans l’univers Netrunner :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Il fait un peu froid ce matin pour les rouages de mon cerveau mais j’ai fini par tilter (enfin heureusement que c’était en majuscules :laughing: ).

Ça peut être un graphisme intéressant mais les daltoniens auront du mal :sweat_smile: Après, ce sont des expérimentations qui ne demandent que quelques clics sur paint une fois qu’on a le graphisme de base.

1 « J'aime »

Les choses avancent doucement mais j’ai quand même un peu de neuf (enfin du réchauffé) :

Cartes bloc 1

Cartes bloc 2

Attention, on est sur la refonte ultra schématique des cartes qui servira de support à l’étude graphique, c’est pas très joli pour le moment. Les cartes Effet ne sont pas du tout terminées.

Principal changement : toutes les cartes ont désormais 4 entrées, ça simplifie énormément deux points de règles et ça ne fait pas de trucs bizarres une fois posées les unes à côté des autres.

Et sinon j’ai aussi bricolé ça :

Maintenant je cherche quelqu’un pour m’illustrer ça… Vous avez une idée de ce que ça peut coûter (en gros le titre + sous-titre et une dizaine de modèles de cartes) ?

J’ai moins le chemin décrit par des circuits imprimés, même si je comprends que ça s’intègre dans une thématique…
Je préférais ni veau lisibilité quand le chemin était « vierge » et le décor (et obstacles) texturés.
Dans le cadre d’un PnP, j’imagine bien des dalles imprimées en 3D (avec changement de filament à un certain niveau pur obtenir différentes couleurs et un trajet en relief).

C’est clair que sur mon bidouillage Paint c’est un peu beurk. Faudrait que je scribouille une version où les circuits imprimés sont orientés grosso modo comme les chemins. Ça devrait améliorer la lisibilité.

Un de mes protos est dessiné sur des petits carrés (25x25mm) en contreplaqués de 3mm d’épaisseur et il faut les piocher dans une bourse comme au scrabble. J’en avais quelques uns « gravés » au laser (il y a plus longtemps, pour un autre projet), ça rend pas trop mal mais mon matos a grillé depuis…
Enfin tout ça pour dire que les sensations de manipulation étaient agréables aussi :slight_smile:
Par contre impression 3D jamais testé.

Tout est affaire de goûts. J’imaginais plutôt un donjon ou des égoûts à l’origine (le tout 1er titre c’est « submersion », les chemins symbolisent des canalisations et il n’y a pas de sortie, il faut juste être le dernier survivant). Le côté électronique permet d’expliquer certaines cartes Effet sans recourir à la magie (comment les :rat: se téléportent ?). Il me permet également d’envisager des graphismes plus épurés qui permettent une impression via de nombreuses technologies sur différents supports et aisément customisable.

tout pareil

c’est QUI ce « on » ?! :innocent:

Un illustre inconnu qui a préféré garder l’anonymat pour préserver sa sécurité et ne pas attirer encore plus de paparazzis et de journalistes à sa suite. Enfin je crois :thinking:

Me reste plus qu’à dessiner, esquisser, puis proposer !

1 « J'aime »

Y‘a pas photo je crois…

À droite, à moins de faire un tracé de circuits très fin et minimaliste, c’est vraiment pas folichon. Ou bien il faudrait carrément des dessins / photos de câbles / fils électriques assez vifs en couleur et un fond très foncé pour trancher (mais alors là le « low ink »… :laughing: )

À gauche, je pense qu’il manque un léger fond de couleur sous la partie circuits pour encore mieux trancher avec les chemins. Cette composition est également plus pratique pour ajouter les fléchages du mode expert.

dans les 2 cas, ça a encore perdu en lisibilité je trouve

1 « J'aime »

Serait-ce lié à un manque de densité de la zone texturée (ajoutée aux contours des chemins moins clairement définis) ?
Je vais encore faire couler de l’encre pour étudier des améliorations…

oui, les pistes d’evolution ne se detache pas assez selon moi
c’est criant sur l’impasse du haut en tuile gauche

de même pour la confusion que la tuile droite peut induire au 1er coup d’oeil (au 2eme aussi d’ailleurs) où l’on distingue comme une sorte de passage etroit possible en horizontal
mais c’est peut être voulu pour la tuile de droite

https://forum.cwowd.com/uploads/default/original/3X/2/c/2ca99da0530eb11f8f8cc94c787042c05fe123d7.jpeg
c’etait mieux ça

1 « J'aime »

Normalement il ne faut pas qu’il y ait de confusion possible. Le design doit être « déroutant » pour que la façon de poser la carte / tuile ne soit pas une évidence instantanée, mais on ne doit pas non plus plisser les yeux et coller le nez dessus pour capter le type de chemin.

Je vais essayer de revoir ma copie cette semaine encore :slightly_smiling_face:

Voici deux nouvelles études (il reste quelques artefacts de numérisation sur le fond des zones texturées).

En noir et blanc.

Avec un fond coloré (la couleur peut être changée ou remplacée par un gris pâle).

Il faut garder à l’esprit que la taille définitive des cartes est de 45x45mm.

Qu’en pensez-vous ?

Le fond coloré est clairement plus lisible.

1 « J'aime »