Recherche deckbuilding dans la veine de Slay the Spire

Salut tout le monde !

Après avoir pas mal joué au jeu video Slay the Spire, je me dis que j’aimerai beaucoup jouer à un jeu ayant le même genre de mécanique principale mais je n’en connais pas.

En gros, on rencontre des monstres qu’on combat au tour par tour avec un deck de base très simple et à chaque victoire, on choisit une carte parmi 3 proposées. Au fur et à mesure, on améliore son deck jusqu’au boss.

Ça parle à quelqu’un ?

Est-ce que dans aeon’s end ça serait le cas par exemple ?

Bon après recherche, ce système de construction de deck au fur et à mesure de la partie viendrait de Dominion.

Slay the spire y a ajouté une couche de combat de monstre très chouette.

Par contre, je n’ai pas trouvé si un jeu de société avait lui aussi mélangé ces deux mécaniques.

Quelqu’un en connaitrait un ?

Thunderstone semble pas mal indiqué.

J’acquiesce pour Thunderstone : du deckbuilding pur avec du combat contre monstre et une mécanique du donjon : on équipe nos aventuriers au village en y achetant des équipements, des armes (certaines armes très puissantes doivent correspondre à la force du héros : un vulgaire mercenaire ne peut être équipé par une arme qui requiert une puissance élevée à moins de le booster :wink: ). Bref, on va au village recruter, équiper, préparer son escouade OU on envoie son équipe au donjon poutrer de la bestiole avec un système de malus (lorsqu’on s’enfonce dans le donjon, il faut pouvoir éclairer pour être efficace au combat). Si victoire il y a, on récupère des XP (= trophées) que l’on peut dépenser au village (en améliorant son deck). Conclusion : du decbuilding mais au service d’une thématique. L’ambiance est au RV. Grosse rejouabilité avec des extensions qui modifient/ apportent de nouvelles mécaniques.

Aeon’end dans un autre genre et tout aussi bon (les deux ne font pas doublons) : deckbuilding avec pour finalité un affrontement contre une Némésis et sa cohorte de petite bestioles : défendre la cité / éliminer des sbires et la Némésis grâce à une équipe de mages qui peuvent lancer des sorts (avec une mécanique de brèche). C’est du pur coop qui tourne bien aussi en solo.

Super ! Merci beaucoup à tous les deux pour les infos !

Je regarde ça tout de suite.

Et THQ est toujours prévu sur KS en VF d’ici la fin de l’année ?

En théorie oui, j’ai pas vu de news dans un sens positif ou contraire

J’ai regardé les vidéos de jeux. Aeon ça semble sympa. Thunderstone j’ai pas trop capté le principe de la ville. Ca m’a semblé très compliqué pour pas grand chose. Dans l’esprit de Slay the spire, je dirais que Aeon est ce qui colle le mieux.

Pas conne l’idée de trouver un jeu IRL dans ce genre. Mais vu l’écart de niveau que j’ai avec mes gamins, je préfère les jeux coopératifs maintenant. De toute façon les jeux en affrontement se résument à « tous contre moi » si le jeu le permet ou « grosse raclée aux gamins » si jamais il ne le permet pas.

Vous avez des conseils pour l’achat d’Aeon? Genre extensions, édition à prendre ou à éviter?

[quote quote=491291]J’ai regardé les vidéos de jeux. Aeon ça semble sympa. Thunderstone j’ai pas trop capté le principe de la ville. Ca m’a semblé très compliqué pour pas grand chose. Dans l’esprit de Slay the spire, je dirais que Aeon est ce qui colle le mieux.

Pas conne l’idée de trouver un jeu IRL dans ce genre. Mais vu l’écart de niveau que j’ai avec mes gamins, je préfère les jeux coopératifs maintenant. De toute façon les jeux en affrontement se résument à « tous contre moi » si le jeu le permet ou « grosse raclée aux gamins » si jamais il ne le permet pas.

Vous avez des conseils pour l’achat d’Aeon? Genre extensions, édition à prendre ou à éviter?

[/quote]
En fait l’idée est assez simple : à ton tour de jeu, tu vas jouer des cartes de ta main (comme dans tout deckbuilding) sauf qu’ici, il te faudra faire un choix : Premier choix : jouer des cartes de ta main pour aller au village : tu peux y acheter de l’équipement, tu peux recruter, upgrader certains membres de ton escouade : bref au village tu te prépares/ tu dépenses (c’est la partie deckbuilding : j’achète des cartes). Deuxième choix : aller au donjon pour poutrer de la bestiole : tu joues des cartes de ta main : pour faire simple tu envoies ton équipe composée de héros/guerrier que tu peux équiper avec une potion/une arme/des torches (c’est mieux de combattre dans un donjon en y voyant un peu). Tu choisis le monstre que tu veux taper (plus tu t’enfonces dans le donjon, plus le malus est élevé mais la récompense peut être plus intéressante). Si tu gagnes, tu récupères le trophée (qui vient dans ta main) qui te donne de l’XP que tu pourras dépenser plus tard au village (un peu de gloire, ça fait pas de mal). Certains monstres donnent aussi un effet losque tu les joues. (Attention les trophées reviennent dans ton deck et peuvent l’alourdir : donc, il faut bien choisir ceux qui te seront bénéfiques). Je trouve la mécanique du village très intéressante. Je ne comprendrais pas que sur un même tour, je puisse acheter des cartes (donc être au village) et en même temps, être au donjon pour combattre. Le timing est important.

Pour Aeon’s End, la VF va très bien (il ne fait pas du tout doublon avec Thunderstone) : c’est un coop avec une mécanique des brèches hyperintéressante : il nécessite une vraie planification (il faut bien utiliser les capacités des perso) et il faut vraiment modérer ses achats. Les perso sont complémentaires. Les némésis ont chacune leur propre mécanique. Donc du tout bon. La première extension (qui est sortie en VF) apporte qq perso supplémentaires avec à mon avis des pouvoirs plus intéressants et une nouvelle némésis (plus qq cartes). Elle permet de renouveler un peu le jeu, sans apporter de réels changements.

Je ne comprends pas trop la question de départ : tu recherches un jeu de société où l’on se bat contre des monstres, et après chaque combat, on gagne une carte pour faire évoluer son deck? Ou bien tu cherches du deckbuilding où on se bastonne contre des monstres et où l’on fait évoluer son personnage/deck au fur et à mesure?

Un deckbuilder evolutif legacy solo(voir coop) pour séquences de bastons ! pour le fun j’ai fais un rapide proto de ce jeu (j’y joue sur steam) c’est viable mais gourmand en cartes.