Bonjour à toutes et tous !
Je viens de m'inscrire sur votre Forum afin de lancer une bouteille à la mer !
Je me souviens d'un jeu de plateau auquel je jouais enfant avec mes grands-parents (j'ai 48 ans!)
Le jeu en question ayant bien évidemment disparu, je rêve, par nostalgie, de remettre la main sur un exemplaire !
Je vais essayer de faire une description la plus précise possible en espérant que ça parlera a quelqu'un !
voici donc ce que je me rappelle :
- je dirais que le jeu doit dater des années 70 ou avant puisque j'y jouais chez mes grands-parents débuts des années 80 (max début 80 au plus récent)
- jeu de plateau double face en carton épais, de forme carrée (mais pas complètement certain pour la forme carrée) que l'on pouvait replier en deux.
- sur une face : jeu de l'oie classique de 63 cases avec les règles au centre du plateau. Les pions étaient en bois et représentaient une oie. Chaque pièce étant de couleur différente : jaune, vert, bleu, rouge, blanc, violet (peut etre d'autres couleurs, mais je ne m'en souviens pas)
- sur l'autre face, il y avait un jeu de parcours dans la meme logique que le jeu de l'oie, mais l'illustration représentait un parc ou une plaine de jeux avec des enfants. Les chiffres n'étaient pas dans des cases comme le jeu de l'oie mais dans des pastilles colorées disséminées sur l'illustration. L'illustration faisait apparaitre des enfants jouant sur des balancoires, toboggans... elle était très colorées (dans mon souvenir !). Les pièces pour jouer étaient de la forme de petites "quilles", elles aussi colorées comme les oies et en bois également.
- je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais je suis de Belgique, dans le Hainaut, proche de la frontière française (Valenciennes)
voila ce dont je me rappelle. J'ai tenté avec les IA, mais ça n'a rien donné...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et peut-être, qui sait, à retrouver ma petite madeleine de Proust !
Fabian
4 « J'aime »
J'ai demandé à Gemini, voici sa réponse :
Ce jeu d'enfance est le célèbre plateau double face traditionnel des éditions Jeux Nathan (ou parfois Miro Company / Éditions de l'Amitié), très populaire dans les années 1970 et au tout début des années 1980 en France et en Belgique.
Le concept du plateau en carton fort, pliable en deux, proposait très souvent le grand classique d'un côté et une variante moderne ou thématique de l'autre :
Face A (Le Jeu de l'Oie) : Le parcours traditionnel de 63 cases avec les règles imprimées en plein centre. Les pions en bois en forme de silhouettes d'oies (jaune, rouge, vert, bleu, blanc, violet) sont typiques des éditions haut de gamme de cette époque, juste avant l'invasion du tout-plastique.
Face B (Le Jardin d'Enfants / La Plaine de Jeux) : Conçu pour les plus petits, ce jeu de parcours remplaçait les cases rigides par des pastilles numérotées, fondues dans un grand dessin coloré. L'illustration fourmillait de détails (enfants sur des balançoires, toboggans, tourniquets) et se jouait avec de petites quilles (ou "pions halma") en bois teinté.
Étant du Hainaut, il est extrêmement probable que ce jeu venait d'une grande enseigne française ou belge de l'époque (comme Nouvelles Galeries, Prisunic ou Sarma), ces éditeurs arrosant toute la région transfrontalière.
Pour tenter d'en retrouver un exemplaire sur les sites de seconde main (Vinted, eBay ou 2ememain.be), utilisez les mots-clés suivants : "Jeu de l'oie ancien Nathan", "Jeu de l'oie vintage double face", ou "Ancien jeu de parcours Jardin d'enfants carton".
8 « J'aime »
Franchement entre @sophiem54 et @Fabian_B , je sais plus qui est réel et qui l’est pas.
@Thierry ce serait possible qu’à l’inscription on invite la personne à aller sur le sujet « c’est ici qu’on se présente », et également épingler ce sujet dans les discussions générales ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Alors, je suis bien réel! Désolé de ne pas avoir donne suite immédiatement, j'etais en vacances.
Bref. Je vous presente mes excuse si ma demande parraissait saugrenue, comme indiqué dans le titre, cetait plus une bouteille a la mer qu autre chose. J'étais tombé par hasard sur cette image de vieux jeu de l'oie et ca m'a rappelé ce fameux jeu de plateau ! (L'image est vraiment dans le meme style que le jeu de mes grands parents, en tout cas dans mon souvenir.)
Vous pouvez bien evidemment supprimer mon post si cela est nécessaire!
Je vous souhaite une belle journée!
Fabian
2 « J'aime »
Hello !
Je ne peux pas t'aider, mais l'arrivée de ton post a coïncidé avec l'arrivée d'un bot aux demandes systématiques, d'où le doute de certains.
Sois le bienvenu donc et bon courage pour ta recherche !
1 « J'aime »
Bonne nouvelle et bienvenue !
Désolé de ne pouvoir t’aider dans ta demande.