Recherche vieux sage

Bonjour,

J’ai créée un jeu il y a quelque temps et a force d’y jouer et d’avoir plein de retours positifs, j’ai décidé d’essayer de commercialiser le jeu via kickstarter.
Je suis un joueur depuis de nombreuse années mais n’étant pas un professionnel, j’ai un peu peur de me lancer a cause de la partie édition, création d’une micro entreprise, l’expédition etc…

Du coup, je recherche quelqu’un ayant vécu cet expérience et qui pourrait répondre a diverses questions.

Merci d’avance.
Cordialement.
Nicolas.

1 J'aime

Je peux conseiller un @alanih-kerr s’il passe par ici. Il a crée from A to Z son jeu Chimera sanctuary et l’a commercialisé avec passion et acharnement (KS après reboot du 1er).

Il a même été écrit un carnet de création / production en épisodes, que tu dois pouvoir retrouver quelque part sur cwowd.

J’ai retrouvé le lien de l’article: Création chimera sanctuary

Et tu peux nous en parler un peu de ce jeu, mécanisme, matériels …

Hello !
On m’appelle ? ,))

C’est un jeu de carte, de 1 a 5 coop, simulant un donjon en 2D type castlevania / zelda a scrolling horizontal. On parcourt le donjon en tuant des monstres et a la fin de chaque niveau on affronte un boss.

Pas de loot mais tout les perso ont une arme de base qu’ils peuvent améliorer au fur et a mesure.

Cela se joue avec des D6 et quelques cubes en bois avec un système de succès pour le donjon et un system Roll and Keep pour les boss.

@kordo merci pour le lien je vais de ce pas jeter un oeil.

2 J'aimes

Bon, effectivement. Cela m’intrigue et j’aime soutenir des gens qui commencent. D’ailleurs, kickstarter devrait être dévolu uniquement, à ce type de projet. Bref, si tu fais ce projet, pour kickstarter, essaie de faire un pledge à 1 euros, téléchargeable et imprimable sur du papier, afin que les gens puissent le tester. Aprés, des meeples, oui, cela permet de rester financièrement intéressant, appuyer sur de belles cartes et un beau château en 2D et une possibilité d’évolution du mécanisme de jeu permettant de faire évoluer les strechs goal. Oui, je me verrais bien pledger ce type de jeu !!!

Merci, tout les retours sont les bienvenues !

J’ai prévu peu de SG car pour l’instant je cherche surtout a sortir le jeu sans partir dans toute la folie des SG des grosses prod, je suis en solo donc je n’ai quasiment pas d’infrastructures.

Pour l’instant j’ai peu de visuel abouti a partager avec mes amis je joue sur une version papier glissé dans des sleeves, je recherche surtout des conseils sur la partie hors jeu comme le régime fiscal, etc…Pour me rassurer un peu avant de me lancer.

Une fois que j’aurais plus de visibilité je ferais un vrai sujet ou je publierais les règles, les visuels etc…Pour commencer a faire connaitre le jeu.

Pour le jeu en gros imagine une ligne de carte représentant des salles avec une carte perso au milieu et la ligne avance pour simuler un défilement horizontal type mario, castlevania, zelda. Ensuite on lance des dés pour vaincre ou pas les monstres avant d’arriver finalement a un boss.

3 J'aimes

Ok. Intéressant. Dés que tu te lance, préviens. J’aime bien ce type de projet. Bonne chance.

@Fabrice et @8fists auront peut-être aussi des conseils ?

1 J'aime

Par contre si tu te lance, communique … communique … communique durant la campagne. C’est certainement difficile mais qu’est ce que c’est dur lorsque les concepteurs ne communiquent pas, tous les jours. Un backers va voir chaque jours où en ai son projet … ne voir aucun message sur l’avancement, l’évolution du game play, les résultats de test en rapport avec ce que des backers te feront remonter … bref c’est une aventure visiblement extraordinaire mais je plains les concepteurs car … nous sommes exigeant … trop certainement … mais lorsque les gens sont exigeant, généralement, c’est que le jeux est prenant, donc, finalement c’est une bonne nouvelle !!!

je plussoie jean claude…
et attention, créer tout, seul, c’est quasiment suicidaire (je le dis en connaissance de cause). Entoure toi pour gérer la page KS, prévois tout avant (SG, illustrations…).

Après, pourquoi ne pas le proposer à des éditeurs ? (calcule bien avant le prix de revient du jeu)

Bon courage, c’est une bonne idée ce système de scrolling. Après attention dans Castlevania on enchaîne plate forme/piège/monstre. Il ne faut pas que se baser sur des monstres (idem pour les autres jeux que tu cites, tout ne se résume pas à des affrontements :wink: )

1 J'aime

Merci a tous pour vos conseils,

Oui, je vais essayer de faire le plus de pub possible quelque semaines avant le lancement KS, j’ai vu que c’était principalement la raison d’un succès parfois plus que les meca ou le fun du jeu.

@patman tu penses que je peux leur envoyer directement un MP ?

@alanih-kerr J’ai déja des devis d’ un illustrateur, un fabriquant et un expéditeur mais c’est plutôt tout le reste autour qui me fait un peu peur, je ne suis pas trop paperasse donc la création de micro entreprise etc… est ce qui me fait le plus peur. Sinon le jeu en lui même est terminé et tourne bien donc je pense aussi limité le coté fou fou des gens qui demande 50 truc une fois lancé sur KS.

Sinon pas d’éditeur car j’ai eu des contacts avec Kryptozoic pour autre chose mais ca m’a permis de voir les bon et mauvais coté des grosses structures ( on est accompagné avec la grosse structure mais on peu aussi perdre le contrôle de sa création ou la voir noyée dans le flot de sorties continuelles)

@Le_Loup En effet, c’est bien vu a toi, il y a plusieurs types de cartes dont des pièges (hé oui faut bien un peu de fourberie !)

Aprés tu as des petits jeux de carte qui ne font aucun strechs goal, mais la publicité appuie sur la qualité des cartes, du matériel et donc pas besoin de palier. Ou alors les paliers, ce peut être des régles en duo, en coopératif, si tu as un bon relais à l’étranger, des régles dans ces langues, des cartes plus épaisses, des bonus game play (piéges, armes, nouvelles cartes effets qui apportent au jeu …). Effectivement, il ne faut pas que cela entraîne de gros frais. Donc, pas de tapis, pas de figurines, pas de matériels 3D, et si palier, de petits paliers (500 ou 1000 euros.).

@Jean-claude_Quoineaud Oui, je pense faire un pledge 1 euros pour avoir les règles, la boite en x1 et une offre avec plusieurs boites et quelques paliers SG avec quelques cartes en plus ce genre de chose ne coûte pas trop cher sur le budget.

Voui.
Et si tu veux jeter un œil à leurs derniers projets :

2 J'aimes

Communiquer bien avant. Même pour un petit jeu de cartes.

Et communiquer sur autre chose que le jeu. Meme si c’est seulement pour se créer une base de 100 fans.

1 J'aime

Ecoutes le sage qui a de l’expérience… il sait de quoi il parle :wink:
En tout cas c’est depuis quelques temps le premier conseil que je donnes à tous les projets sur KS pas taillés pour faire au moins 50k…

Je ne sais pas dans quoi tu bosses dans la vraie vie, mais si ces choses la te font un peu peur je pense que pour toi les seules solutions sont :

  • soit de le présenter à un éditeur, si le jeu est bon il n’y a pas de raisons que ca ne marche pas (je ne sais pas si Alex traine toujours par ici mais il pourrait t’en parler)…
  • soit trouver quelqu’un pour « s’associer » et qui sera en charge de la moitié sur laquelle tu n’es pas à l’aise
  • soit etre prêt à perdre de l’argent pour que ton jeu soit édité, mais si il y a dans les 50-60 cartes, une dizaine de cubes, 2-3 dés et un petit livret de regles 10 pages (et que tu gagnes correctement ta vie) l’enjeu n’est au final pas si énorme que ca (enfin ca dépend du budget illustrations, Chimera de mémoire c’était assez énorme le budget illus) … enfin je trouve… j’ai connu des « écrivains amateurs » qui payaient plus pour éditer leur livre (au siècle dernier hein, avant Lulu) que ce coute d’éditer son jeu :slight_smile: … la Gregory (Smile) & Alanih-kerr peuvent t’en parler je pense… mais je pense que les deux sont très heureux de l’avoir fait :slight_smile:

Mais la te lancer tout seul avec ces interrogations la… ca me paraît touchy… le risque est de perdre bien que ton slip…

#My2Cts

1 J'aime

Voilà. Impec. Regarde le jeu que je finance actuellement, way of the samouraï, il n’y a pas de gros strechs goal, mais des cartes qui donnent de la profondeur au game play. … impec… moi j’aime bien ce genre de petite production … c’est inventif, il y a de la recherche … c’est le type de jeu qui doit se,trouver sur kickstarter. Donc on attend de tes nouvelles !!

@patman ok merci je vais les MP et regarder leurs projets.

@Thierry Merci, tu penses que je devrais commencer la comm combien de temps avant ?

@Jean-Michel ok merci du conseil, je peux en contacter quelques un ca ne peux pas faire de mal.
Quels genre de maison me conseillerais-tu ?

Quand je dis un peu peur, (même si le mot est un peu fort) c’est pour dire que je n’ai pas envie de lancer un projet sans connaitre tout ce qui pourrait mal se passer, je pense que le pire c’est de croire que c’est simple et qu’il suffit de le mettre sur KS en pensant que tout va rouler.

Je poste surtout par ce que je sais qu’il y a des gens calé sur le sujet sur ce site et cela serait bête de ne pas profiter de leurs savoirs.

@Jean-claude_Quoineaud Merci, je vais regarder et essayé de m’en inspirer car il y a bcp de points commun, mon jeu est aussi a base de symbole et donc il y a possibilité de faire le jeu en US et FR juste en imprimant une règles dans les deux langues.

1 J'aime