Ils vont sûrement garder le boitage existant mais ils ont déjà dit qu’il y aurait un kit de mise à jour pour les anciens qui ont le jeu version MG.
De ce que je comprends du texte au-dessus, il y a toujours une notion de bruit mais ça devient beaucoup plus simple. Il n’y a plus la gestion du bruit par un deck de cartes avec divers effets et je suppose que les sources de bruits ont été réduites. Par contre, dès que tu fais du bruit, comme en tirant avec une arme, l’alarme se déclenche un point c’est tout.
Et du coup, ça préserve le côté infiltration. Tant que tu te démerdes à avancer sans faire de bruit (donc à coup de crosses et d’armes blanches), tu restes en infiltré sans toute la map qui vient vers toi.
Si cette nouvelle mouture pour gommer tous les défauts du jeu, et dépoussiérer la boîte, se sera avec grand plaisir !
Entre le temps d’installation, la gestion du bruit, les mots clefs sans aucune fiche d’aide, la maintenance et/ou manutention des ennemis, vraiment pas envie de me relancer dans le bourbier créé par MG.
Je le sens bien, ce RB by Mono.
À mon avis, ils ont bien cerné tout ce qui déconnait (alourdissait) le jeu. Ils vont fixer ça
Pareil.
C’est surtout qu’il y a une bonne base (en matos, pas en règles).
Il y a matière à faire plein plein plein d’extensions et de trucs interessants dans cet univers.
Alors perso je trouve qu’il y a quand même beaucoup de modifs et ça me fait un peu peur.
Je craint que le jeu, pour gagner en fluidité, ne perde son essence.
C’est à dire le stress et le bourrinage.
La règle de bruit ne me dérangeait pas plus que ça, c’est vrai que du coup on ne lootait pratiquement pas sauf les objets indispensables.
Et le bruit on le gérait pour attirer des gardes qui nous ouvraient des portes verrouillées ou avec 3 dés, ce qui nous faisait gagné pas mal de temps sur les actions de déplacements.
Mais je comprends que, pour l’intérêt du jeu, simplifié les règles de bruit soit nécessaire.
Après le fait de ne plus avoir la phase pré-alarme et post-alarme tel qu’elle était me gène aussi il y avait ce « chrono » qui stressait, avec cette épée de Damoclès de faire trop de bruit et de se retrouver submergé par les vagues d’ennemis.
Idem pour le fait de jouer tout un tour de héros puis ennemis, ça nous ramène au jeux classique « lambda » qui existent à la pelle (Zombicide et autres).
Je trouve ça dommage, même si ça fluidifie le jeu, j’aimais bien le moment ou un héro fini son tour en laissant plein de gardes en alerte, ne laissant pas le choix au héro suivant de devoir nettoyé à sa place.
ça mettait un stress au joueur et quand à la fin de son tour il avait claqué presque toute sa main de cartes et nettoyer la zone, on avait un sentiment de soulagement et d’épuisement qui mettait une super ambiance.
En tout cas pour mes joueurs c’était l’idée de l’ambiance.
Là de ce que je vois, j’ai un peu peur que le jeu ne devienne trop lisse, pour le prétexte de la fluidité.
Et que du coup on perde un peu l’âme de ce jeu qui est que chaque joueur peut briller à un moment donné par un grand coup d’éclat.
Bref hâtes de voir ce que ça donne en vrai pour mieux me rendre compte de l’ambiance du jeu avec toutes ces modifications.
Donc j’espère pouvoir aller à Octogones pour tester.
Même si peu de chance que je passe à coté de l’extension quitte à re-adapter des règles à ma sauce si les nouvelles ne me conviennent pas
Pourquoi penses-tu qu’il n’y a plus de stress à gérer pour le passage du pré-alarme au post-alarme?
J’ai pas dis plus, mais je pense qu’il y en aura moins.
Comme je le souligne le fait de voir l’échéance du moment ou fatalement l’alarme va se déclencher. et de devoir avancer au maximum dans la mission en sous-marin et en faisant le moins de bruit possible, avant d’atteindre l’apothéose de violence et de bruit, est, de mon avis au niveau ambiance et stratégie, bien plus stressant que de savoir que l’alarme va se déclencher au premier coup de feu.
Mais ce n’est que mon point de vue, à partir de l’expérience que je me suis faite au fur et à mesure de mes parties.
Mais c’est pour ça que je demande à voir.
Je pense que l’article a fortement simplifié la réalité.
Je ferai un article sur les RS cette semaine ou la suivante, mais le bruit ne fonctionne pas ainsi.
En gros, tu démarres une mission avec un pool de bruit, qui mécaniquement descend de 1 à chaque tour (tu ne peux pas camper éternellement). Les actions que tu peux entreprendre vont de 0 en bruit à plusieurs points en fonction de ce que tu fais (un tir au pistolet fait moins de bruit qu’un fusil mitrailleur), jusqu’au type d’action qui fera trop de bruit pour être couvert (grenade). C’est pas « un tir au pistolet = hop alarme ».
Ce pool de bruit descend selon le nombre de tours passés et tes actions, sur la même piste où le nombre de tours joués monte : lorsqu’elles se rejoignent, l’alarme se déclenche.
Concernant le tour des héros, on est plus proche de Conan que Zombicide, dans Zombicide (sauf si je me gourre), chaque joueur qui entame son tour doit le finir avant le joueur suivant, ici, les actions peuvent aller en ping-pong entre les joueurs, comme ce serait le cas pour un groupe commando en situation de combat.
Je reviendrai plus en détails sur le reste prochainement.
Totalement de cet avis.
Ils oublient que tout le monde n’a pas détesté le jeu, loin de là, et que si il avait quelques lourdeur perfectibles, il avait surtout un certain nombre d’originalité très plaisante à jouer.
La gestion de l’échéance de l’alarme en était une et la modifier me paraît pas une bonne chose.
Si c’est pour se retrouver ave un zombicide-like insipide, non merci.
Pourtant j’ai vraiment envie de nouveaux scénario et de nouvelles tuiles (mais pas de nouvelles figs SVP !), mais pas d’un jeu radicalement différent……
Vous êtes dans le meilleur cas de figure : vous kiffez le jeu que vous avez déjà. C’est gratuit et immédiat.
Au Hammertime, on a eu 21 parties de démo, donc 16 avec des gens ayant soit Reichbusters, soit joué à Reichbusters auparavant. « Zombicide-like insipide » ou « ayant perdu son essence » ne sont pas des choses qu’on a entendu. En fait, on n’a eu qu’une remarque négative sur le weekend, à savoir qu’un joueur trouvait un peu frustrant la phase d’infiltration quand on joue un gros bill à la sulfateuse.
Les règles MG ne vont pas s’autodétruire quand celles de Monolith vont arriver. Vous pourrez toujours jouer avec si c’est ce que vous préférez .
@Urshulgi vous avez chopé les droits du truc « Reichbusters : Lost City of Vril » ou je ne sais plus quoi ? Y avait un peu de matière ?
Nan, c’est chez un autre éditeur. Je ne sais pas ce qu’ils vont en faire.
D’acc merci pour la réponse
Le jeu sera en démo à Octogone?
Yes!
J’espère que l’upgrade kit sera à un prix descend … ça pourrait redonner l’envie de le ressortir et de suivre ses futures extensions.
J’apprécie la fiche personnage avec les skill plus lisible. Pour le reste, ça serait pas mal de mettre en avant ce qui a changé depuis la première édition.
Dead City of V. Je crois qu’on ne connait pas l’éditeur qui a reprit ça, mais surprenant d’avoir « séparé » deux jeux dans le même univers.
Du coup je me demande s’il y a eu d’autres reprises qu’on ne connait pas, notamment les futurs projets MG annoncés (s’il y avait eu un début de travail dessus, même si je crois que Elric et Deadlands n’avaient montré que des concepts arts)
à part les projets vaporware où en fait y avait rien, tout ou presque a été revendu d’une façon ou d’une autre.