A la suite des copains copines de Finist’aires de jeux Dans une semaine jour pour jour le festival Rennes en Jeux battra son plein. La météo est au beau fixe dans le milieu ludique Breton : les principaux professionnels seront de la partie.
Parmi les nouveautés de cette année :
l’espace éditeur distributeur a été agrandi. Désormais l’ensemble de la grande salle RDC + le hall 1 du premier étage seront dédiés à l’accueil des pros. (L’an dernier on avait seulement une moitié du hall 1).
l’espace auteur est donc logiquement déplacé. Ils et elles auront une salle rien que pour eux au -1.
Un stand dédicace voit le jour pour la première fois. Plusieurs auteurs connus seront présent comme par exemple Julien Prothiere (Cosmopolit, Take Time etc), Florent Toscano (Cosmopolit, il était une forêt etc.), Thomas Dupont (Knarr, Cartaventura Moonshine etc) : Vous pouvez venir avec votre jeux de chez vous pour la dédicace. Aucune obligation d’achats.
Un autre sujet important à été traité : De la bière bretonne et de qualité disponible à la buvette et en pression !
Une trentaine de jeux seront présentés en avant première sur rennes en jeux. Le festival prend de la place dans le calendrier. Je cite l’exemple de Mythologies avec un auteur qui peut fréquenter Cwowd de temps en temps.
Et bien sûr les chariots crêpes volants, la bonne humeur, l’entrée prix libre seront toujours au rdv.
En information pratique Je vous mets le plan ici si jamais :
La liste des auteurs, autrices, éditeurs éditrices tout est maintenant dispo sur le site internet.
Au plaisir de vous y croiser, personnellement j’ai hâte d’y être!
Nous y serons!!! Prêts à tester pleins de formidables jeux.
En commençant par AYAR de chez SUPER MEEPLE. Si nous arrivons à nous installer à une table.
Élément de réponse pour toi : Super meeple a décidé de doubler la taille de son stand versus l’édition 2025. Donc si jamais tu n’arrives pas a en profiter et que tu as prévu d’être là les deux jours c’est qu’ils se font rouler dessus tout le weekend. C’est tout ce que je leur souhaite d’ailleurs.
Retour sur notre weekend ludique au FORMIDABLE Rennes en Jeux.
Tout d’abord, MERCI pour la TOP organisation et BRAVO à tous bénévoles.
Je vous donne mon ressenti sur la seule partie que nous ayons faites sur chaque jeu. J’ajoute le ressenti de madame entre parenthèse, mais nous avons les mêmes goûts en général.
Mes découvertes du samedi :
AYAR de chez Super Meeple +++ (+++) Achat validé dans notre groupe de joueurs
MYTHOLOGIES de chez Super Meeple + (-) jeu de tableau de cartes à combo, ce n’est pas notre truc. Beau jeu, plutôt clair.
LES SECRETS DE WARDEN KEENE de chez Bombix +++ (+++) ACHAT à venir.
ALICE – De l’autre côté du Miroir de chez Lumberjacks ++ (++) A suivre
LA MARCHE DU CRABE des Jeux OPLA ++ (++) très sympa
ROLLING SEAS de chez Nut’s +++ (+++) une vraie sensation d’aventure.
Mes découvertes du dimanche :
FIRST RAT de chez Pegasus Spiele +++ (+++) La DA n’est pas ce qui attire, mais le jeu en vaut la chandelle!!!
COIN! de chez Synaos +++ (+++) Un Auteur et un Illustrateur adorable et remplis d’énergie, le jeu est super sympa, pas grand chose de nouveaux, mais de petites règles innovantes. ACHAT
SKALI extension de KNARR de chez Bombix +++ (+++) ACHAT à venir
LACUNA de chez Savana + (+) c’est très joli et bien édité.
YOKAÏ de chez Bankiiiz Editions + (+) Mouais
ARIGATO des Ludonaute ++ (+) Très sympa, beaucoup d’info, un peu long, j’ai aimé, madame moins.
Seven Wonders Duel - Seigneur des anneaux de Repos Production ++ (++) Enfin j’y ai joué. Sympa, mais pas assez de différences pour remplacer notre 7W duel.
SPELL de chez Nut’s - (-) Un casse tête abstrait, pas pour nous.
Nous étions vraiment contents de pouvoir tester tous ces jeux, dont certains ne sont pas encore sortis.
Et quel plaisir de ce faire expliquer les règles de façon simple et claire.
Petit retour très rapide.
Si vous souhaitez que je développe certains jeux, demandez moi.
Merci à @NutsPublishing_Yohann pour son énergie et ses explications limpides.
Je ne sais pas si d’autres éditeurs présents à Rennes sont sur le Forum.
J’ai eu l’occasion de tester Ayar sur leur stand, à 4 joueurs.
Extrêmement plaisant, plutôt simple à prendre en main (mais dur à maitriser je pense), et des choix à faire constants et bien casse neurones. Des petits mini jeux dans le jeu (puzzle sur l’activité tissage, majorité sur l’agriculture, collection sur la poterie…), et un système de storing vraiment intéressant (quand déclencher le scoring, tôt quitte à faire moins de points ou tard avec plus de points? Plus le double scoring lune/soleil, le moins bon des scores te donne ton score final). Pas de salade de points à la fin, un gros plus pour un jeu expert amha.
Bref, un sérieux gout de reviens-y, par contre j’ai un gros doute sur la configuration 2 joueurs, ça risque de bien moins fonctionner. Le jeu est très élégant (que ce soit par ses mécaniques ou sa DA).
J’ai pu tester également Amanite à deux, très déçu par le nouveau né de Spiral.
On a également fait un Yokai à 4, un memory amélioré, pas du tout ma came.
Et enfin, petit ovni, Kartini, jeu expert sur l’éducation des femmes en Indonésie durant le 19eme siècle. Malgré un (gros) misplay à la fin de la première manche (on a pas pris les ressources, ce qui a rendu le jeu encore plus tendu) petit jeu sympa, et très plaisant à jouer, même si plein de minis règles qui en font un peu une usine à gaz.
Globalement, j’ai bien aimé cette édition, on avait l’impression de ne pas se marcher dessus et même si j’aurais aimé testé plus de jeux, j’ai passé une bonne journée! La nouvelle configuration est top, c’est vraiment agréable de déambuler dans les allées maintenant.
@GregOR Oui il y a d’autres éditeurs présents sur Cwowd. Imédiatement je pense à :
yeast pour Oniria (rdc Espace engagé)
Ostraxis pour les nominés du Néombre. (1er étage collé à super meeple)
this is a game (1er étage collé a Ostraxis)
Super meeple a aussi un compte ici plus ou moins actif
L’editeur de synaos ma aussi tapé dans l’oeil. Il sera la l’an prochain si financièrement il tiens le coup. Il était vraiment cool et a beaucoup aimé le public breton.
Perso j’ai beaucoup aimé aussi mes échanges avec Antoine de Ostraxis qui était si joyeux et heureux du succès de son jeu en Bretagne. Mais grosso modo j’ai vraiment trouvé l’immense majorité des éditeurs cool et heureux. Il y a une belle atmosphere que ce festival.
@Spek : super intéressant ton retour sur kartini. Il était dans l’espace du prix Lizzy magie. Si jamais tu es passé a cote, ce prix est le fruit du travail d’un jury qui décident de récompenser une oeuvre ou un auteur sur la base de son engagement societal, politique ou dans le cadre de la transition écologique. Kartini titre du jeu était une femme malaisienne qui a oeuvre pour mettre fin a l’esclavage dans son pays. J’ai eu la chance d’être a la remise des prix. L’auteur lauréate de Singapour a fait un discours par vidéo : il y a eu beaucoup d’émotions dans le jury.
Oui c’est année il y avait plus de place grâce a l’utilisation complète du 1er étage pour les éditeurs. Cetait un des changements notables. Et il commence a y avoir vraiment beaucoup d’avant premières ! et ça c’est cool.
sinon de mon côté j’ai eu la chance et l’honneur de jouer a un proto de Opla non annoncé. Un coup de coeur. Je veux pas en dire plus car j’ai toujours peur qu’il se fasse piquer l’idée mais en tout cas c’est très a mon gout. Hate de le voir arriver : ça sera un achat auto.
(@shix je te tague gratos pour te motiver a venir. Tu serais comme un poisson dans l’eau.)
Une petite partie de Clans of Caledonia vendredi soir et une partie d’échecs avec Olympe, week-end bien maigre de mon côté, j’aurai aimé venir en faire davantage à Condate
Tu parles de Sylvain et son jeu COIN! QUI OSERA? En effet, avec son graphiste Xavier ils ont une énergie immense. Nous avons beaucoup apprécié échanger avec eux. Et comme leur jeu est très sympa, nous sommes repartis avec un exemplaire
J’ai juste jeté un oeil, mais oui, il y avait du beau monde en effet. Et surtout, j’ai été surpris par le nombre de protos présents. J’ai un tout petit peu, échangé avec Thomas DUPONT. Mais il faudrait 3 jours pour profiter de tout. Je n’ai fait que jouer de 10h à 18H30 les deux jours. Pas de conférence ou d’à côté.
3 jours je pense pas que ça se fera dans l’immédiat car la structure qui gère est 100 pour cent bénévole + le prix du couvent qui est maboule pour la région.
Mais comme toi j’adore ce festival. Ça serait un reve. A la fin c’est toujours un peu triste quand ça se termine.
Le format 2 jours est très bien, mais on en souhaiterait toujours plus. Pour le couvent, c’est magnifique, mais 52 000€ c’est un sacré budget, en effet.
Merci pour tes retours @GregOR , ça fait plaisir ! (Dommage pour Spell, mais c’est sûr que ce n’est pas pour tout le monde)
Nous on était super contents ! Les bénévoles étaient aux petits oignons, c’était merveilleux.
L’ambiance de ce festival est juste irréprochable, on s’y sent trop bien
Et puis on y a croisé tellement de gens chouettes, ça faisait beaucoup trop plaisir ! C’est clair qu’on y sera encore l’année prochaine !
Et comme il y a des orgas qui traînent par ici : merci à vous, vraiment ! C’était parfait