Resident Evil 1 : The Board Game - par Steamforged Games

La campagne KS pour « Resident Evil 1 - The Board Game » est prévue pour automone 2021.


Lien du KS
https://www.kickstarter.com/projects/steamforged/resident-evil-board-game

Autres liens : KS Resident Evil 2 - On en discute - KS Resident Evil 3 - The Board Game - On en discute

Le KS est annoncé pour fin d’année 2021. Il y a eu une publicité dans la boite de Resident Evil 3.

Lien vers la publicité en question :

L’original, mon préféré.
J’espère que le JDS sera à la hauteur

Espérons, en effet… car, avec SteamForged, on peut éventuellement récupérer un truc qui sera davantage une collec’ de figouzes qu’un jeu…
Allez, I want to believe, comme disait Fox.

1 « J'aime »

Que valent les précédents opus ?

Pour RE3, aucune idée sur le jeu lui-même, mais le « plateau » de suivi des stats/améliorations c’est une… feuille. Ca en a choqué quelques uns :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour RE2

Je te conseille la vidéo de Sam qui est très bien faite.

Mon avis sur RE2

Je n’ai fait que 2-3 parties début 2020. J’ai arrêté de jouer car les tuiles sont vraiment trop sombres et je trouve que ça casse l’immersion. J’attends de recevoir les tuiles refaites du KS de RE3 pour me remettre au jeu.

Qualités du jeu

  • règles bien faites (dans le sens mécanismes de jeu),
  • scénarios thématiques (avec des petites règles différentes pour chaque scénario),
  • chaque personnage a ses propres compétences,
  • mode campagne,
  • figurines OK (pas extraordinaire, mais OK).

Défauts du jeu

  • le contenu, la boîte de base est assez vide (d’un autre côté, on n’a pas besoin de 50 zombies non plus, donc pourquoi pas), mais…
  • on n’a pas toute l’histoire du jeu vidéo avec la boite de base. En gros, la boîte « B-Files » est quasiment « obligatoire » (si tu veux une histoire plus complète),
  • au final, il n’y a pas tant que ça de scénarios,
  • les dalles ne sont pas thématiques. Tu prends les dalles comme tu veux, il n’y a pas de nom ou de numéro dessus. Sauf pour certains scénarios, sinon les dalles sont interchangeables. C’est dommage car on aurait aimé retrouver les pièces thématiques en fonction des missions.
  • les dalles sont trop sombres,
  • les cartes tensions n’ont pas d’illustrations. Pour les cartes avec beaucoup de texte, je comprends. Mais pour les cartes avec 2 lignes de textes, il y avait la possibilité de mettre une image. SFG a fait le minimum.
  • la qualité du matériel est assez moyen, notamment tout ce qui est en carton (dalles, tokens). 1 mm d’épaisse en plus n’aurait pas fait de mal.
  • les figurines sont un peu petites (1-2 mm de moins en hauteur que Zombicide, mais le socle est plus épais, donc ça fait plus ou moins la même taille sur la table)

Autres remarques

  • ce n’est pas vraiment un jeu coopératif. Dans le sens où les personnages commencent à des endroits séparés de la cartes. Donc, les gens jouent dans leur coin pour le début des scénarios. En tout cas, c’est comme ça pour les premiers scénarios. Après, ça change peut-être ?
  • l’ambiance du jeu vidéo et assez bien retranscrite. La gestion des items, la gestion des munitions. Attention, ça reste un jeu de plateau.
  • un fan a fait les scénarios de RE1 en utilisant le matériel de RE2. Par contre, il faut imprimer des cartes pour que ça soit jouable (items, decks d’ennemis).

Avis

  • si le jeu ne me plaisait pas, je n’aurais pas backé RE3.
  • je pense que c’est un bon jeu (d’après ce que j’ai pu tester). Mais clairement pas pour tous les publics.

Pour RE3
Les américains ont reçu leur pledges, donc il y a des vidéos, par exemple celle là

Les mécaniques de RE3 sont à 90-95% identiques à RE2. Ce qui change, c’est la possibilité d’explorer la ville via une carte séparée. Pour faire simple, on fait les scénarios dans l’ordre que l’on veut. Il y a aussi d’autres mécanismes (piste de menace, barils explosifs), mais fondamentalement, ça ne change pas le jeu.

Autres remarques

  • la boîte de base de RE3 contient un insert plastique pour ranger et sortir le jeu facilement (point positif pour SFG),
  • la boîte de base a l’air remplie (enfin, plus remplie que celle de RE2).
  • RE3 à moins d’extensions que RE2 (donc coûtera moins cher que RE2 en retail pour quelqu’un qui a loupé le KS). Il y a moins de KS exclus. SFG a modifié sa stratégie commerciale (ce qui est une bonne chose, amha).
6 « J'aime »

je suis deg et a la fois heureux :

c’est mon jeu préféré toutes consoles confondues, ce jeu m’a totalement mis une claque à sa sortie , pouvoir y jouer en JDS serait énorme et craquage total MAIS

pas de fr comme d’hab !

1 « J'aime »

RE2 est sortie en français en boutique : boite de base et les 2 grosses extensions. Les petites extensions n’ont pas été traduites.
Les KS exclus sont disponibles sur le shop de SFG et aussi chez certaines boutiques UK.

Pour RE3, je ne sais pas s’il y aura une VF. Je pense que oui, car le jeu a été mieux pensé pour le marché retail.

Après, le niveau d’anglais n’est pas très élevé et c’est un jeu solo/coop.

honnetement pour le resident evil 1 oui je pense pouvoir craquer pour la version VO pour etre de ne pas le louper ! mais idéalement j’aimerais la FR

Le lien KS est là… Ça sent le KS pour novembre

4 « J'aime »

Et voilà l’artwork pour la core box… en espérant qu’ils enlèvent cet horrible encadré violet avec marqué survival horror ^^

Itchy. Tasty.
The rumours are true. This Autumn, Resident Evil: The Board Game will finally come to Kickstarter, with a campaign unlike any you’ve experienced before.

5 « J'aime »

+1
Dommage, il y a bien mieux à faire que cet oeil sur fond noir, rien que la photo du manoir qu’ils ont mis pour le KS en jette plus :neutral_face:

1 « J'aime »

Ouaip’

Ils ont repris l’oeil de l’écran menu mais ce n’est pas l’original

chaud chaud chaud !

Petit avant-goût avec les 2 premières figurines dévoilées…

avant probablement la grosse révélation cet aprem…

If the suspense doesn’t kill you, something else will.
Resident Evil: The Board Game reveal coming 16:30 BST.

2 « J'aime »

Et voilà le trailer et la date du KS pour le 26 octobre.

https://youtu.be/pFF2F3o-hP0

6 « J'aime »

Le début du trailer m’a donné envie de revoir l’intro du premier RE sur Playstation en 1996 (déjà :sob:)

Qu’est ce que c’était kitsch mais tellement bon :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

https://www.youtube.com/watch?v=si9Bi0rc6NY

(le son est un peu décalé par contre :confused:)

4 « J'aime »

Comme les plans passent super vite, j’ai fait des saisies d’écran de la vidéo histoire de voir quelques choses.

Le jeu semble (je dis semble, impossible de savoir sans le livret de règles) proche de RE2 et RE3. En tout cas, en termes de matériel de jeu. Mais, ce n’est pas parce que le matériel est proche que le gameplay le sera forcément. Par exemple, il y a eu un certain nombre d’ajustement dans RE3 par rapport à RE2 (cf. la vidéo de Sam Pud&Play).

Ce que nous apprend la vidéo :

  • Les tuiles gardent le même format que pour RE2/3. Par contre, cette fois-ci il est probable que certains tuilent soient spéciale et non pas générique, comme l’entrée du manoir, par exemple. A noter que c’était déjà le cas dans RE2/3 pour certains scénarios (dans les extensions notamment).

  • Les cartes de personnage, c’est les mêmes, mais en pas pareil :wink:. On retrouve les objets de départ de RE3 et les compétences spéciales de RE2/3. Par contre, maintenant, il y a 3 icones au lieu de 2. Les 2 premières icônes sont identiques à RE2/3, mais je n’arrive pas à distinguer la 3ème. Si quelqu’un y arrive :thinking:

  • On retrouve les cartes de tensions et les 3 parquets de cartes items.

  • Les boards pour suivre les points de vie n’apparaissent pas sur la vidéo. Personnellement, je trouve que ça pourrait être remplacer par des miniboard en carton (de la même longueur que celle de RE3, mais en moins haut, car on veut juste faire le tracking des points de vie. Ca prendrait moins de place sur la table).

  • Les dès sont les mêmes que pour RE2. On distingue les mêmes faces en tout cas.

  • Les portes apparaissent sur la vidéo. Elles seront peut-être incluses dans la boite de base.

  • Les cartes ennemis sont identiques à celles de RE3 (et donc diffèrent légèrement de RE2). Il y a différentes compétences, donc on peut supposer que comme pour RE3, le comportement des ennemis change suivant les cartes de tensions tirées.

  • Les figurines, les pauses sont fortes sympathiques. On distingue les cartes de personnages en arrière plan (mais je n’arrive pas à distinguer le 3ème icônes).

Les images :

8 « J'aime »