Ressources annexes pour nos jeux de société

Justement, si l’offre commerciale (y compris en impression 3D) est inexistante ça doit inciter à plus de prudence vis à vis des offres fanmade. Si le jeu a une édition confidentielle, ça implique notamment que les inserts fanmade n’ont pas été validés sur une grande base d’utilisateurs.

Le message que je veux faire passer, c’est que tout magique qu’il paraisse, le procédé d’impression 3D ne se limite pas à entrer des fichiers d’un côté et à obtenir de l’autre un insert tout chaud prêt à l’emploi ; le procédé est parfois - souvent - plus complexe que ça, et implique beaucoup d’aléas.

Ouvrir ta boutique et imprimer des inserts pour jeux obscurs pour les autres ? :smiley:

Je ne dis pas le contraire. Après, les inserts fan made avec photos du rendu dans la boite, ça donne quand même confiance dans la qualité de ses fichiers. Mais comme je n’y connais rien, il est probable qu’il faille ajuster certains paramètres.

Déjà faut investir dedans, chose dont je préfère mettre l’argent autre part. Ensuite il faut du temps … j’en ai pas suffisamment pour ça. Le travail, la famille, les potes et jouer, les semaines sont bien remplies :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ne te limite pas aux photos. Epluche aussi les commentaires - qui peuvent être parfois un peu techniques - qui peuvent indiquer par exemple que les fichiers en ligne ne sont pas forcément ceux de la dernière itération, que certaines pièces ont été changées d’échelle pour que tout s’assemble, que l’insert a été designé pour une édition nationale précise et que rien ne garantit qu’il s’adaptera aux autres éditions…

Bref ce ne sont pas les pièges qui manquent, et même un maker compétent et sérieux peut tomber dedans en toute bonne foi.

3 « J'aime »

Je vais éplucher ça. Merci du conseil :slight_smile:

Moi j’ai un abonnement au fablab du coin qui me donne accès à leurs imprimantes 3D. Faut pas être pressé (ce qui est mon cas) mais ça fonctionne bien. J’ai même pu avoir accès à la formation « impression 3d ».

2 « J'aime »

Pour celles et ceux qui font du fan made ou pour tout créateur de jeux, il y a ce logiciel très sympa et très intuitif pour créer des cartes qui est en promo sur Steam pour moins de 7€ : Card Creator

11 « J'aime »

Ça a l’air pas mal. Il y a un export vers tts. Quelques petites remarques :

Je suis sur téléphone, du coup j’ai peut-être raté l’info mais j’ai l’impression qu’on ne pas lui donner de XML (ou autre) à manger, pour générer les cartes depuis une bdd.

StrangeEons garde pour lui ses très nombreux templates déjà prêts pour un paquet de jeux, mais c’est normal vu l’ancienneté. Card Creator a pour lui l’avantage de sembler très intuitif.

1 « J'aime »

Bon plan, justement je prévois cet été de rajouter des cartes à l’édition AH de Heroquest pour la rapprocher de l’ancienne édition, diluer un peu le nombre de monstres errants et pièges, rajouter la

meilleure carte du jeu

et imprimer quelques cartes scandaleusement manquante (genre une 2éme épée courte).

Et si j’ai le temps refaire les cartes de ANR/Nisei pour en enlever les iels qui trainent

3 « J'aime »

A priori, on pourrait importer/exporter du format .csv ou excel.

Du coup, je me demande si je vais pas le prendre vu la promo dessus.

2 « J'aime »

Du coup ça devient intéressant effectivement !

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de le tester et c’est vraiment sympa. En mode créatif, sans 'import.

Tu peux définir la trame de ta carte en 2 clics puis ajuster la ratio par simple glissement. Tu peux ajouter des zones pour des valeurs d’ attaque / défense, pour des coûts d’invocation, etc. Importer des fichiers pour les images.

Vraiment très intuitif. Pour 7€, c’est une affaire.

1 « J'aime »

Il fabrique des images pour les marges de découpe (genre des miroirs de l’image de fond) ? Pas sûr d’être clair…

Si, si, j’ai compris ta question :blush:
Je n’ai pas encore essayé d’exporter ou d’imprimer des cartes pour voir si une marge était présente. Peut être qu’on peut l’afficher dans les paramètres. Faut que je regarde ça.

En fait l’ajouter ça pose jamais soucis mais je cherche une solution avec un outil qui crée de l’image supplémentaire en faisant un miroir de l’image qui est dans la marge (comme ça pas trop visible les 1mm de coupe)…

Photoshop te fait ça très très bien en 1 clic (content aware fill)

ouais mais quand j’en ai des dizaines et que je maitrise pas du tout les macros c’est chiant (de meme que repasser par toshop a chaque fois)…

Apres je dis ca mais depuis que les prix Printer Studio ont flambés ca fait des années que j’ai pas fait de cartes :slight_smile:

Avant fallait passer par les macros mais maintenant cest une fonctionnalité intégrée
En gros tu selectionnes une zone, tu cliques sur l’option en question et ça va te combler la zone en se basant sur le reste de l’image (c’est une sorte d’IA)
C’est assez bluffant et c’est devenu une des fonctionnalités que j’utilise le plus souvent, pour générer des fonds perdus, enlever du texte pour ensuite le traduire, etc

4 « J'aime »

Tiens un exemple récent :

17 « J'aime »

Bluffant !

1 « J'aime »