Retour vers le passé (déc. 2015 vs déc. 2014).

Parfois, les idées d’articles découlent de la lecture d’autres articles et c’est exactement le cas ici. Après avoir lu la review de Thierry sur les KS
[Toutes les infos sur l’article: Retour vers le passé (déc. 2015 vs déc. 2014).]

ah ah! petit souci avec les commentaires corrigé, je ne sais pas pourquoi il n’a pas créé son forum à lui tout seul…

 

je disais donc: c’est étrange parce que, autant je partage le constat que ce mois de décembre est un des moins actifs qu’on ait jamais vu (mais, au regard des belles gamelles de décembre 2014, ce n’est pas étonnant), autant cette fin d’année est bien plus active pour moi que la précédente. Ce qui n’était pas bien difficile non plus: je n’avais rien soutenu après Lanterns (excellent jeu au passage, n’hésitez pas!). Soit 0 en novembre, 0 en décembre (et pas seulement pour faire le plein de pépètes avant Conan mais surtout car excité par rien).
En même temps, il y aura sans doute juste AQ:I pour moi. Brilliants est tentant mais pas sûr qu’il passe le « cut ». Un mois vraiment au ralenti, juste faussement entretenu par CMON. Et j’ai du coup un peu peur qu’on assiste à de gros embouteillages en janvier/février…

Au final, j’ai du squizzer le Brilliants pour cause de budget limité et surtout je n’avais pas prévu de prendre le Arcadia Quest. Mais j’ai pu tester la saison 1 la semaine dernière et j’ai adoré donc changement de programme.
L’an dernier, au moins on avait vraiment du choix je trouve. Qu’on aime ou pas Rum and Bones, Viceroy et Fireteam Zero sont quand même de sacrés jeux qui sont sortis ou sortiront dans le commerce. Biblios Dice est lui un peu plus confidentiel. Je ne parle pas de Cthulhu Wars qui est un OVNI.
Cette année à part Arcadia Quest, je vois rien de susceptible de sortir dans le commerce.

Certes la période n’est pas propice pour d’autres éditeurs que CMON mais la surprise Viceroy de l’an dernier prouve qu’on peut se faire malgré tout une jolie place.

Ah! R&B, je savais bien que j’avais fait l’impasse sur un gros l’année dernière (et celui-là, c’était clairement en prévision du Conan qui arrivait…)

Si je devais faire une petite (hum) liste de ce que j’ai pledgé en 2014-2015

2014:

Recon : pas encore reçu, boites de base en début d’année, le reste on ne sait pas quand. Donc plus d’un an de retard après beaucoup de péripéties qui montrent que MCG ne veut pas transiger sur la qualité mais qu’ils ont toujours autant de mal à communiquer et à s’organiser. Au final j’ai revendu la partie Recon car je n’y jouerais probablement pas.

Extensions Galaxy Defenders : quasiment dans les temps (3 ou 4 mois de retard de mémoire), matériel de qualité, mais je ne joue pas à ce jeu en ce moment, je n’ai déjà pas fini la campagne du 1er. Enfin bon je ne désespère pas de m’y mettre.

Shadows over Normandy : énormément de retard (surtout pour du matériel vendu une 2e fois), matériel de qualité, des scénarios publiés « un jour » qui manquent. Pas encore eu le temps de sortir le jeu, ça se fera à noël probablement avec mon neveu.

CMON base pour figs : pledge stupide de ma part, je ne m’en servirait probablement pas, pas trop de retard, bonne qualité.

Mask of Nyarlatotep prop set : des accessoires de jdr, le projet part en sucette et nous ne seront probablement jamais livrés ou alors pas ce qu’on attendait.

Cthulhu Wars VF : kit de trad hors de prix pour mon DVM VO. Retard pas justifiable. C’est probablement la raison pour laquelle je ne participerais plus à un KS PG et que je n’ai pas pris le KS2.

Fireteam Zero : comme dans l’article, on devrait normalement recevoir le jeu de base en janvier. Pour le reste ça va prendre de très nombreux mois je pense, probablement cet été.

 

2015 : pas grand chose à dire sur ces projets car pour la plupart ils ne sont pas ou quasiment pas en retard (à part Conan).

-Conan : en retard, et retard qui va être plus important encore je pense, je doute qu’il tiennent le délai de livraison du premier trimestre pour la vague 1, et ce en toute amitié avec Fred.
-Myth : Journeyman : un DC livraison des kit 2.0 du jeu de base en vO en cours, les boites des 2 extensions auront probablement un peu d’avance sur le planning alors que le solde (dont la VF) aura du retard
-Darkraven Soundscape : musique pour jdr, assez déçu par ce que j’ai reçu difficilement utilisables-Blood Rage : KS reçu dans les temps, super qualité, bon jeu, CMOn dans toute sa force.
-The Sedefkar Simulacrum : accessoire jdr pour la campagne Orient Express de Cthulhu, pas trop en retard, on va être livrés en début d’année, on a vu des pièces en cours de peinture/patinage.
-Mare Nostrum : retard, communication merdique.
-Middara : un DC
-Divinity Original Sin 2 : jeu vidéo, j’avais participé au 1, un bon jeu voir très bon avec la mise à jour gratuite récente. Pledge de soutien à cet éditeur de taille intermédiaire. Sera probalement très en retard aussi.
*Zombicide Black Plague : j’ai revendu tout mon zombicide s1 et 2 avec un gros bénèf j’ai rententé cette version médiévale qui me tentait plus pour pouvoir jouer avec mon neveu (juste le pledge de base ce qui est rare pour mon côté compulsif)
-Gloomhaven : un DC
-The Others 7 sin (juste le pledge de base ce qui est rare pour mon côté compulsif)
-7th Continent
-Sword and sorcery un DC par le même éditeur que Galaxy defenders
-Folklore the Affliction : un DC
Banner Saga Warbands : cas particulier je ne le paie pas vu que je traduis le jeu
Perdition’s Mouth : un DC peut être financé dans 3 jours mais vraiment pas sur.

Bref 2 mots clés : retards et dungeon crawlers, j’ai pledge un peu trop de projets sur 2015, beaucoup plus que ce que je pensais (en fait je pensais que j’avais plus pledge en 2014 qu’en 2013 mais ça n’est évidemment pas le cas), plus de projets qui m’ont intéressés, en valeur ça doit être pas loin de 2013, « creux » en 2014 et remontée en flèche en 2015. J’ai pris trop de dungeon crawlers (c’est un peu ma faiblesse il faut dire), j’en revendrais peut être certains, on verra, sur beaucoup de ces petits projets le retard va être massif.

Je me rends compte que je suis vraiment très sélectif sur le ressenti de ces retards, j’accepte paradoxalement mieux les retards sur les projets que je n’attends qu’assez peu en fait. J’ai un tout petit projet de 2013 qui n’est pas livré (Burning Suns un 4X qui a fait genre 90k) et même si ça commence à me gonfler ça va encore.

Je vais essayer de me limiter en 2016 (promesse d’ivrogne?)

Voilà désolé de ce highjack de thread je pensais que c’était le bon endroit de faire mon petit bilan perso.

Je suis plus mitigé sur cette fin d’année certes au ralenti sur les mois de nov-dec.

N’oubliez pas quand même qu’on a connu un aout-oct en gros de folie avec une quantité impressionnantes de projets (je vous liste la date de fin des KS) :

Aout : Lobotomy,

Sept : Gloomhaven,

Oct : The Others, Folklore, 7th Continent, CW2

Nov : Blackout, Z war one, Pandemonium, S&S

Et j’en oublie surement qquns dont ceux qui ont foiré. Bref, une petite pause après l’orgie c’est pas plus mal