Return to Dark Tower (et reprint) - par Restoration Games

C’est aussi ce à quoi j’ai pensé, Arduino, voir Raspberry

L’occasion de placer quelques pistes de réflexions sur le future ludique qu’est le jeu société hybride aka jeu de société numérique.

Deux éléments manque actuellement à l’émergence du jeu hybride

  • un hardware dédié: accessible et de faible consommation
  • les bases de l'infodesign (ont est dans du nomansland... des jeux comme Alchemist, rising 5, , Arkham, descent n'utilisent qu'une infime fraction de ce qui est possible, actuellement ce support ce limite à apporter de la valeur ajouté au contenu ou à du confort d'usage (timer, fluff ..) bref ont utilise la puissance de calcul d'une calculatrice tx92 !
La jonction naturel à venir entre ce que le jdp réussi imparfaitement et ceux à quoi le jv excelle commence seulement à ce produire ( simulation de mécanismes complexe, IA, mise à jour et adaptabilité de contenu)

La seconde étape passe par la maîtrise du nouveau champ d’expression investi (l’audiovisuel),

La troisième étape l’exploration et la « maîtrise » de l’infodesign sera bien plus long, trouver les recettes (ctd les bases) de mécanismes évolué qui soit fonctionnel, parfaire leurs équilibrages et les approfondirs sera un processus bien plus long, il s’agit de maîtriser un « Amalgame ludique ».

Apporter plus (ctd plus de densité et d’immersion) que le jdp traditionnel tout en maintenant l’usage du matériel physique au centre de l’attention comme support d’interaction entre les joueurs. C’est cela le jeu de société numérique.

La ruée vers l’or commence et nos publishers français ferai bien de s’y investir rapidement ! le leadership est encore vacant !

Je pense aussi qu’il y a vraiment quelque chose à faire à ce niveau. Tellement de choses pourraient être fuidifiées, automatisées avec une IA, sans même parler des changements sur le fond et des nouvelles possibilités.

Pour autant, je crois que le public pour ce nouveau genre de jeu est différent du public jds classique, et donc que ce nouveau genre ne remplacera pas le jds classique.

A propos, j’ai assisté cet été à plusieurs parties de Dropmix (dispo sur amazon, lien affilié - la commission sert à financer le site) qui entre bien dans cette catégorie. Bon niveau gameplay c’est pas génial mais ça a le mérite d’être original.

A ce sujet, je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que la Realite Augmentee aura une belle place dans ce media hybride, quand ce sera mature et repandu.

Les trois (jds, jv et jeux hybride) coexisteront !

Un exemple simple de jeux hybride friendly sont les jeux de « simulation » typiquement les jeux dungeon crawler, wargame et co…

Gloomhaven c’est du premium jds mais il ne sera jamais aussi bon rpg jv du moins sur l’aspect gestion IA, environement et stats. Le combo Dark Tower + Isaac Childres n’est pas fortuit !

@captitain_kiwii pas tant que cela la RA coupe l’interaction entre joueur (le symptôme écran devant les yeux) donc à moins d’un integration efficient et modéré… c’est la tech holographique qui va révolutionner le domaine (et surement marquer le glas des minis actuel)

Dans tout les cas l’emergence du jeux hybride va entraîner un changement profond du matériel physique (perso j’ai pléthors de pistes et game design expérimental en stock mais ça c’est une autre histoire ! pour l’instant je veux tâter les limites du jds d’ou l’ambitieux pedigree de GITD)

 

 

J’ai dit RA, pas VR, rien a voir, le seul point commun c’est le casque ou la paire de lunette selon ou tu te projette ^^

La RA c’est voir des hologrammes si je raccourcis tres tres grossierement sur ton plateau de jeu ici, des figurines qui s’animent, des decors qui apparaissent, se detruisent, des portes qui s’ouvres, des stats qui changent etc.

( la Vr ca depote, mais pour d’autres usages, d’ailleurs je suis assez triste que le projet KS visant a donner un kit de creation d’univers VR pour MJ dans le JDR ait ete abandonne, ca m’aurait bien botte)

Thanks Capt’ain : Edit topic: VR = RA typo corrigé

Tour sombre Donc cette histoire commence quand Gloomhaven est sorti pour la première fois. Je suis contacté par Justin Jacobson de Restoration, qui a apparemment reçu la première impression de Gloomhaven, l'a absolument adorée et a voulu travailler avec moi sur un jeu. À l'époque, j'étais super épuisé par l'édition parce que la réalisation de la première impression de Gloomhaven avait été un tel cauchemar. Je me suis dit : "Essayons ce truc de "conception de jeu" sans les autres absurdités et voyons comment ça se passe." C'est-à-dire que j'étais ouvert à cette possibilité, mais deux choses ont fait l'affaire.

Tout d’abord, je travaillerais avec Rob Daviau, une véritable inspiration pour tous les game designers. Ensuite, travailler avec Restoration m’a permis d’ajouter des éléments narratifs à un jeu qui serait enrichi par la technologie. Maintenant, je ne peux toujours pas parler des détails du jeu parce que tout est encore dans l’air, et même si ce n’était pas le cas, ce n’est pas seulement mon projet, donc je ne peux pas en parler aussi librement que je le ferais avec mon propre travail. Mais quoi qu’il en soit, mes pensées initiales étaient, et si nous pouvions avoir un jeu d’événements similaire à celui de Gloomhaven, qui serait entièrement régi par une application ? Cela permettrait des possibilités quasi infinies de branchement et de parcours narratifs aléatoires qui pourraient être vécus en une seule session de jeu plutôt qu’au cours d’une campagne d’une centaine d’heures. Bien sûr, il a évolué bien au-delà de cela maintenant, mais je suis toujours très enthousiasmé par le récit du jeu, qui a été amélioré par la technologie.

Et je sais ce que tu penses peut-être : « Ça fait un an et demi que tu travailles dessus et tout est encore en l’air ? » Eh bien, oui. Restoration et moi avons eu beaucoup d’autres projets au cours de cette période, et nous nous sommes retrouvés dans une impasse en essayant de trouver une solution à ce problème. Je pense que nous avons trouvé la bonne voie à suivre maintenant, cependant, et il s’agit d’une priorité pour tout le monde, alors je suis impatient de voir où cela va nous mener au cours de la prochaine année !


Source

le stade 1 (stade les éléments de jonctions jds/jv retenu): visiblement c’est done

le stade 2 s’il est chaperonner par des pros de l’audiovisuel (cinema, jeux video) ils bénéficieraient d’un savoir faire acquis ne nécessitant qu’une adaptation au support jds hybride, ils pourraient délivrer un rendu plus qu’abouti.

le stade 3 (l’infodesign) lui est en cours d’élaboration, vu comme cela ce présente ils partent sur une transposition du modèle narratif à la Gloomhaven, je pense qu’il ne vont pas tarder à mettre le nez dans le générateur automatique de scénarios, question seront ils assez couillu pour ce lancer dans la programmation d’un tel bestiaux ou vont ils ce contenter de nourrir une base data de scénarios à embranchements multiples.

Sur la partie plus méca du jeu (sur lequel Darviau doit avoir la main) peu d’info !

Quel sera la nature des IA: NPC & Monstres (sans nul doute full computer), quels seront leurs degré de réalisme et la qualité d’interactions joueurs/IA ? l’interface utilisé ? (en espérant que ce ne soit pas du QCM ) pousseront-ils l’interactivité jusqu’à inclure un système de reconnaissance vocale ?

Question gestion de combats seront-ils hybride ? ctd dés + stats fourni par l’IA (ce qui serai plus fun et interactif) ou entièrement géré par l’IA (dans un souci de fidélité nostalgique) ?

Que dire de la gestion numérique des stats perso (players boards, tockens etc…) avec cette avantage de libérer l’espace de jeu autours des joueurs et de focaliser leur attention sur la tour ou computer ce qui augmenterai les manips sur l’engin mais diminuerai ceux des players boards.

Quoique il en soit Isaac Childres est un designer qui a su pousser les limites de son genre, il est le plus à même de faire tomber cette ultime barrière… le second challenger en lice est Cody Miller (si il ce lance)… en France pour l’instant je vois Christophe Boelinger (idem si il ce lance mais un partenariat de poids serait également nécessaire (Monolith ? Mythic Games ? )

 

 

 

 

Y a plus qu’à aller faire du lobbying pour que ça se monte cette histoire !

 

En attendant je suis très curieux sur la suite de ce projet. J’ai bien la hype sur ce que ça peut être, et je n’attends qu’à être surpris par la matière grise des bonhommes aux commandes du projet.

Et ce n’est encore qu’un prémisse !

Le véritable bon technologique de l’industrie du jeux de société et le début de l’âge d’or du jeu hybride arrivera avec la démocratisation du papier électronique souple.

et connaîtra sont apogée une fois l’assistance vocale + IA intégré et la miniaturisation de la technologie holographique acquise.

Perso je misais beaucoup d’espoir sur les table à écran, donc certaines boites en France avaient tenté une approche sans lendemain pour le jdp.

Avoir un ipad geant sur lequel tu poses tes figs pour du crawler offre une multitude de possibilités. Rien que l’ajout sonore renforce à mort l’immersion (je parle pas de musique mais plus de bruitages classiques).

J’ai moi aussi été extrêmement déçu par les appli MoM ou Descent qui n’utilisent absolument pas toutes les opportunités offertes par la techno.

Et ce n’est encore qu’un prémisse !

Le véritable bon technologique de l’industrie du jeux de société et le début de l’âge d’or du jeu hybride arrivera avec la démocratisation du papier électronique souple.

et connaîtra sont apogée une fois l’assistance vocale + IA intégré et la miniaturisation de la technologie holographique acquise.

Complètement bidon ! L’apogée sera atteint par l’implantation de puces électroniques cérébrales générant images et sensation directement au niveau des aires concernées, connectées sans fil à une banque de donnée centrale et à l’ensemble des autres individus, donnant accès à une ludothèque et un cercle de joueurs incommensurables. :mrgreen: (ou pas…)

Smiley adapté:

c’est interessant et il faut regarder les initiatives.
le gros frein c’est quand même les applis non maintenus et vous vous retrouvez avec un jeu inutilisable.
il y a dejà des cas dans le JDS avec appli et ça le deviendra encore plus.
donc pour des jeux jetables ok, mais pour des DC et autres, il riques d’y avoir de gros freins derriere.
quand il y aura les premiere grosses désilusions, ça piquera.
surtout qu’il y a beaucoup de boites qui meurent, de rachat, pas sur qu’une boite va vouloir racheter et prendre des coups de maintenance pour un jeu qui se vends plus…

là le prochain hybride pour moi c’est Detective.
juste je fuis autant que possible, sur ce genre de jeu en one shoot c’est ok

Hybride is coming

https://www.wizama.com/fr/

Je leur souhaite bien du courage, certains ont essayé avant eux sans succès. Peut être que le public est plus mature pour ce genre de truc aujourd’hui, même si en voyant le type de jeu proposé ça fait pas rêver pour le moment.

A voir en vrai, comme d’hab. J’aime le principe mais bon c’est un truc a se retrouver vite prisonnier de sa « table numerique » pour les jeux auxquels on peut jouer. Et la RA est pas encore assez avancée/abordable/miniaturisée pour rendre la chose intéressante (d’ailleurs Microsoft doit bientot presenter la nouvelle version des hololens).

Si va fait pas 60 par 90 minimum c’est nul et non avenu pour moi… soit ca remplace tout le plateau de jeu et on joue avec des pions et cartes qu’on pose dessus, soit autant jouer sur un iPad de bout en bout :frowning:

Le seul truc correct que j’avais vu c’était le KS FR dont j’ai oublié le nom, ils étaient « un peu trop tot » et avaient « pas assez de deals »… mais sinon eux avaient la bonne taille et le bon concept je pense…

J’attendrai la sortie boutique vu la faible qualité de leur précédente restauration (Fireball Island) afin de voir les avis. C’était bien trop cher pour le fin morceau de plastique que les backers ont reçu.