Return to Darktower - par Lucky Duck Games - livraison Q3 2024

image

Les Canards Chanceux nous offrent la localisation de ce jeu hybride, initialement remasterisé par Restoration Games. Ci-dessous le descriptif de la VO.

Après (Fireball Island ), Restauration Games a mis les moyens pour rajeunir un autre jeu culte des années 80 : Isaac Childres (Gloomhaven, l’auteur n°1 du moment), et Rob Daviau (Monsieur Legacy) sur un coopératif (avec un mode compétitif) pour 1 à 4 joueurs avec récolte de ressources, construction de bâtiments, accomplissement de quête le tout appuyé par de l’électronique embarquée pour remplacer la tour/ordinateur d’origine.

Le résultat est un excellent jeu hybride, une des meilleures intégrations de la technologie dans nos univers de carton. Omniprésente (avec sa grande tour, bourrée de composants, qui bruite, clignote, tourne, crache et perd ses morceaux). Indispensable au gameplay. Mais aussi très discrète durant tout le jeu… jusqu’à la phase de fin de tour ou la technologie opère sa magie.

En 2022, le jeu a eu le droit à un reprint accompagné, pour l’occasion, d’une nouvelle extension qui ajoute du gameplay.

3 Pledges
imageimage

Pour info le 3eme pledge, à l’air de correspondre au all-in du premier kickstarter


mais intègre en plus les sleeves custom et le tapis néoprène.

Pour rappel, lors du KS initial : jeu à $125 (113€) ou $225 (202€) avec extension, figurines, jetons luxe etc. Frais de port en sus, estimés à $23 ou $28 selon le niveau de pledge.

:busts_in_silhouette:: 1-99 joueurs
:alarm_clock:: 5-360 min
:gear:: mécanique principale


Pledges : 159€ base+tapis offert, 199€ base+extension+tapis & sleeves offertes, 249€ all in incluant des figs
Frais de port : 15€
TVA : incluse


Autres liens : on discute de la campagne en anglais

3 « J'aime »

C’est pledgé pour ma part.
Le petit all-in qui va bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Toujours intrigué par le jeu, l extension figurine cosmétique ok mais alliance change beaucoup la donne ?

Le pledge de base semble suffisant

Il manque des éléments de la campagne originale mais ils n ont pas eu les droits disent ils, on rate du lourd ?

TVA incluse

alliance ajoute des persos supplémentaires ce qui ajoute de la diversité
par contre le all in du ks original n’intégrait pas les sleeves et le tapis
l’offre des canards est top en fait

3 « J'aime »

Il y a tout de la campagne originale.
Il y a eu une 2eme campagne VO pour l’extension covenant mais elle sera peut-être proposée plus tard par LDG si le succès est au rdv :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bon bah ça sera all-in mais dans 19j ahah Pas d’argent ce mois-ci snif

1 « J'aime »

aller c’est all-in, j’ai rien backé ce mois-ci mais ce que j’ai vu et lu me plait bcp

L’extension Alliances rajoute non seulement 2 nouveaux personnages mais egalement les guildes qui rajoutent une dimension supplementaire au jeu. Je la conseille fortement pour les joueurs expérimentés.

Je trouve ça tellement anticlimactic les jds avec application …

C’est vrai que les jeux en cartons, papiers, bois, plastiques…,fabriqués à des milliers de kilomètres…, c’est tellement climatic :sweat_smile:.

5 « J'aime »

Bah disons que là tu as justement tout ça ET l’application quoi :sweat_smile:

Perso je passe, il me botte pas du tout ce jeu même si sa présence doit être très impressionnante sur la table.
À moins que ce soit bien jouable avec 2 enfants (8 et 12) mais j’ai l’impression qu’il est trop complexe pour ça.

J ai regardé 2 videos sur la page

Les combats se résument à se gaver en ressource puis initier le combat via l appli qui en fonction des cartes va épuiser nos ressources ?

Je vois qu on peut mitiger ca via les bonus

Ça me semble un peu mou surtout dans les donjons et le combat contre la tour à la fin …

Les Possibilités sur la carte ont l air plus sympa, qu est ce qui fait le sel du jeu pour vous ?

Allez, je le dis ou je ne le dis pas ? :smirk:

nous sommes attirés par ce teasing comme un papillon par la lumière

1 « J'aime »

J ai bien vu que la tour faisait bip et bling et flash et qu elle veut notre mort ( 1 cœur à qui trouve la réf :face_with_hand_over_mouth:)

y’a t 'il un pilote dans l’avion ?

1 « J'aime »

Y a t il ENFIN un pilote dans l avion, mais je te l accorde de bon cœur :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »
2 « J'aime »

C’est vrai que la tour centrale en fabriquée en France avec des composants respectant la planète …

De toute façon, @anon63559397 le dirait mieux que moi; c’est de la merde ce jeu :wink:

Tu veux un concept incontournable ? J’invoque le « Rétrofutur ».
Je n’ai pas eu le jeu d’origine étant enfant, alors qu’il incarnait la promesse ludique de l’avenir. Alors oui, en début 80, plastique + électronique + grosse boite = sensation de mettre un pied dans le futur. A 7 ans HAL 2000, c’est de la m**** à coté de cette application concrète de la science. Et puis ça ressemble au futur ludique ambiance Buck Rogers. Bref, incontournable.
Mais onéreux et perçu comme bien moins utile qu’un vélo. Alors j’ai fini par l’oublier comme une blessure qui cicatrise ou le fait d’accepter que l’on n’a finalement aucun superpouvoir.
Fin du drame.

Du coup, avec le recul, ce qui se passe le 18 Avril 2023:
• Un violent revival de frustration de l’époque,
• Je peux conjurer le sort, car je bosse beaucoup, et je fais ce que je veux, bordel (ma femme vous dira le contraire, et elle aura raison, mais heureusement elle ne consulte pas le site) ,
• Les présentations de Etrigane, Nixx et certains autres m’ont laissé perplexe. Et après ça, une petite obsession persistante à tester le jeu moi-même est venue s’installer. Durable. Pénible mais insistante.
• L’instinct me dit : va-y et ne regrette pas une seconde fois.

Et puis de banals prétextes plus rationnels…:

• Ambiance Heroic Fantasy, j’aime bien : Dragon Force en console, Unicornus Knight en plateau pur, et celui là en version hybride.
• Différente proposition de jeu par rapport à ce que je possède déjà : l’expérience me conduit à choisir des « gammes » variées, car en se concentrant sur des itérations des modes de jeux qui me plaisent le plus, je constate que je sors toujours les mêmes sur chaque catégorie. Du coup, les autres restent excellents…pour stagner sur mes étagères. Ce qui au passage me rend triste.
• Du jeu solo facile à mettre en place.
• Une promesse technologique de variété de parties, car la conception de la tour + l’appli autorisent de gérer le matos de façon aléatoire.
• Parce que je suis sûr de surprendre mes amis joueurs et non joueurs dans mes propositions ludiques, et d’impulser quelque chose chez leurs enfants (et du coup, perpétuer ma malédiction citée plus haut).
• Le FOMO. Pas vendu en boutique donc. Tiens, ca me rappelle Le secret de mon père. Tant pis, je n’ai rien appris. Impossible de dépendre d’un vendeur d’occasion pour pouvoir décider que le jeu est bon ou non. Au pire, ça se revendra.
• Lucky Duck, interlocuteur pour appliquer la garantie en cas de problème.
• Le lore du jeu m’a l’air sincère : c’est pas comme s’il y avait un skin SAURON pour masquer ce que le jeu propose réellement.
• Et puis au final, le jeu en impose un peu. C’est le Chuck Norris du jeu de plateau : comme pour ses films, pas de chef-d’œuvre mais une promesse d’être toujours efficace.

Je plaide donc la naïveté de l’émerveillement (et de la Norrisploitation, pour ceux qui ont suivi). Je serai donc le 15ème, en all-in. Et J’espère à terme partager avec vous le plaisir de mes parties. Je suis faible, oui, mais heureux avec des piles AA. Et c’est bien comme ça.

16 « J'aime »