Révolutions France 1820–1880 - par Laurent Rix - livraison août 2022

juin - juillet 2022 : production
juillet - août 2022: distribution

  • PRIX : 45 euros

Revivez les conflits politiques et les grands choix de société du XIX siècle !
Vous incarnez les partisans d’une idéologie. Vous lutterez et négocierez pour conquérir un électorat, vous assurer le soutien des médias et la bienveillance du clergé. Sur les bancs de l’Assemblée ou sur les barricades de l’insurrection, vous définirez les bases d’une nouvelle société !

Les mécanismes du jeu

Un jeu en simultané. Toutes les phases de jeu sont simultanées et se prêtent aux faveurs comme aux règlements de compte, aux manœuvres de soutien comme aux contre-attaques. Négociez et agissez !

Réflexion et asymétrie. Optimiser les capacités de votre faction pour prendre l’avantage et établir un rapport de force favorable.

Mise et bluff. Programmez votre prise de contrôle sur les électeurs et les médias. Préparez en secret l’insurrection à venir qui vous amènera au pouvoir. Renversez le gouvernement que vous aviez jurer de soutenir !

Négociation et majorité. La politique est une affaire de majorité ET de soutien. Compromis, argumentation et faveurs seront nécessaires chaque tour pour faire avancer votre cause.

  • PRIX : 45 euros

Une présentation complète du jeu

Les RÈGLES COMPLÈTES DU JEU

ESSAI VIDÉO EXPLICATIVE

12 « J'aime »

Prof d’histoire, je vais suivre ça ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour monsieur,

Je vous remercie pour l’intérêt porté ‌à mon jeu.
Je suis aussi professeur d’histoire !
J’ai conservé une adaptation possible du jeu actuel pour un public lycéen en format 1h30-2h.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer l’extrait des règles correspondant.
Au plaisir de partager avec vous, je suis à votre disposition pour toute information sur le jeu.
Bien à vous,

Laurent Rix

6 « J'aime »

La présentation du projet est assez complète, cela fait plaisir de voir un jeu de simulation historique made in France, en français ! Quand il faut les faire venir des US, avec la barrière de la langue… c’est un sacré frein.

J’espère que ca rencontrera du succès, moi pour l’instant j’ai envie de soutenir :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’enseigne qu’en collège, cependant la partie adaptée au lycée m’intéresse, qui sait, peut être est-ce adaptable au collège en simplifiant l’ensemble

Bonjour,

Je vous remercie pour votre intérêt et vos encouragements !
Le financement sera calibré sur une production de 100 exemplaires soit 4500 euros à collecter
C’est la limite basse des fournisseurs (imprimeur et matériel) pour obtenir un prix attractif de 45 euros.
Au plaisir de partager avec vous et à votre disposition pour toute information.
Laurent Rix

3 « J'aime »

Avec plaisir !
Vous pouvez utiliser le lien de contact sur la page wordpress afin que je puisse vous répondre et vous envoyez le document.
Laurent Rix

1 « J'aime »

Et bien, voilà un jeu qui, je pense, peux se retrouver au côté des jeux dits, éducatifs (même si différents dans les mécaniques : Time line, trivial pursuit)!

Quel que soit la sensibilité jouée, j’ai l’impression que l’on peut faire découvrir à nos enfants, petits-enfants, à travers un moment ludique, l’intérêt de l’action politique, avec ses travers (connivences, influences, alliances, trahisons …) pour organiser la Cité, et ce que cela implique pour notre quotidien, en bout de ligne !

De plus, on apprend, ainsi, une période de notre histoire qui a façonné notre systéme politique actuel (droite, gauche, centre, extrême, socialisme, bonapartisme. …).

Franchement, c’est un jeu que je vais suivre de trés prés ! Bravo pour cette initiative. Je vais apprendre plein de chose ! Hâte d’en savoir plus.

En plus, cerise sur le gâteau, c’est français, c’est fabriqué en France… que demande le peuple, à part de l’argent !
45€ ?:expressionless: personnellement, je suis partant ! Si vous avez besoin d’un coup de main pour relecture des régles, des plateaux, des cartes … vous trouverez, ici, j’en suis sûr, plein de bonnes volontés pour aider, et je me tiens à votre disposition (je suis à la retraite, donc j’ai du temps !:wink:)

Les questions pour ma part peuvent porter sur l’épaisseur des plateaux, qualité des cartes, y aura t-il des améliorations de prévues, le gameplay est-il figé ? Voilà !

1 « J'aime »

Deux profs d’histoire sur un meme forum de jeu qui s’intéressent au XIXe siècle, c’est incroyable :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

C’est le siècle le plus intéressant de l’histoire de France à mon avis le 19ème. Même pour un non prof d’histoire.

En tout cas le projet à l’air top !

2 « J'aime »

Petit commentaire sur la page du jeu. On ne comprend pas bien s’il faut nécessairement jouer à 5 (pour avoir toutes les factions), ou si on peut jouer à 2, 3 ou 4.

En particulier avec la mention :
" Inclus. Version 3 joueurs (1 fiche de faction et 6 cartes supplémentaires )

Surtout que l’on parle, encore aujourd’hui, du courant bonapartiste, orléaniste, et, moi le premier, on ne sait pas toujours à quoi cela correspond, précisément ! Or ce sont des courants de pensée qui traverse encore de nos jours, notre politique intérieure.

1 « J'aime »

Pour ce prix, qui me paraît bas, mais je ne suis pas spécialiste, vous partez sur quelle base qualitative pour les plateaux, pour les cartes, pour les jetons, pour le livret de régles. … à mon avis, pas de double layers pour les plateaux, donc quid du « coup de pied dans la table » vu le nombre de jetons qui risque de se retrouver sur les plateaux ? Avez-vous un plan B, sur d’éventuelles améliorations du matériel si la campagne venait à exploser tout vos compteurs ?:wink:

Je suis d’accord: je disais ça car mon expérience college-lycée c’était des profs qui finissaient la 4e en faisant plusieurs mois de révolution française pour reprendre la 3e à la 1er GM :sweat_smile:
Et entre la 1ere et la terminale, à peu près pareil, pas de grand souvenir du XIXe alors qu’il est fondamental pour comprendre notre histoire moderne.

Du coup le projet m’intéresse :+1:

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre soutien et votre proposition d’aide !
J’ai effectivement souhaité proposer une découverte ludique de notre histoire politique. Deux années de test m’ont permis d’éprouver le gameplay auprès d’une centaine de joueurs de tous âge.
Les visuels mis en ligne sont ceux des prototypes édités il y a quelques mois. La version définitive sera légèrement modifiée pour rendre la lecture des codes couleurs et de certains textes plus efficace et intuitive.
A propos du prix de 45 euros. Il s’explique notamment par la marge assez faible (3 à 5 euros par exemplaire) et les efforts consentis par l’imprimeur pour le projet. Mon intérêt est avant tout la diffusion possible du jeu et la communication d’une passion pour l’histoire (atavisme professionnel !)
Pour le matériel. Les plateaux sont contrecollés sur carton de 2mm (le format de la plupart des jeux) et pelliculés mat. Les cartes, les fiches de factions et les aides de jeu sont imprimées offset 280 g/m2 blanc pour un résultat de très bonne qualité.
Bien à vous,
Laurent Rix

2 « J'aime »

Bonjour,
Le jeu est calibré pour fonctionner normalement à 4 et 5 joueurs.
Dans la version 3 joueurs, une faction est gérée par un automate. Il est préférable de connaître le jeu à 4 ou 5 avant de l’essayer.
Il n’y a pas de version 2 joueurs, l’ADN du jeu demeure la négociation - volontaire ou forcée !
Je vous propose de consulter ces deux pages extraites des règles du jeu pour vous donner une idée.

Merci pour votre intérêt !
Laurent Rix

3 « J'aime »

Je ne suis nullement prof’ d’histoire, mais ce projet m’intéresse quand même :wink:

2 « J'aime »

Pourtant c’est ma partie préférée du programme de 4eme. La révolution je n’aime pas l’enseigner car il y a énormément de choses à dire et le programme est limité, on doit le survoler et je n’aime pas ça.
Mais le xixeme. Avec la révolution industrielle, la colonisation, et les mouvements sociaux et politiques je trouve ça passionnant et j’adore. Là on vient de commencer mi janvier cette partie et ça nous emmènera sûrement jusqu’à la fin de l’année :grin::grin::grin:

Re-bonjour,

Quelques précisions supplémentaires sur l’économie du projet.
Les cartes, aides de jeu et fiches de faction sont imprimés recto et verso sur carte 280 g/m2 blanc 100 % PEFC Certified / impression Quadri
Les plateaux sont imprimés sur adhésif 80 g/m2 BLANC / impression : Recto Quadri contrecollés sur carton de 2 mm avec pelliculage Mat comme les jeux du commerce !
Les pions, le sablier seront achetés auprès du fournisseur https://toutpourlejeu.com/
Ces coûts de matériel ajoutés aux droits d’image BNF et à la commission de la plateforme portent le coût de fabrication à 40 euros environ par exemplaire.
Bien à vous,
Laurent Rix

3 « J'aime »

C’est super, cette transparence ! Bon, si les compteurs s’affolent lors de la campagne, avez-vous prévu de monter en gamme ? Et sur quel matériel ?

1 « J'aime »