Révolutions France 1820–1880 - par Laurent Rix - livraison août 2022

Alors, ça c’est une excellente nouvelle ! Merci.:+1:

1 « J'aime »

Je viens de penser à une chose : il y a pas mal de jetons de couleurs et de cubes. Ne faudrait-il pas penser aux daltoniens ?
Voir à mettre des icônes sur les jetons, des marqueurs de formes différentes suivant le parti choisi et des icônes sur les deck de cartes, éventuellement si la couleur détermine le camp ?

Bonjour !
Les jetons sont en nombre relativement limité: 8 disques par joueur se déplacent chaque tour sur des pistes (y compris celle du score). Cela dit je n’avais pas pensé aux daltoniens.
J’ai une proposition. J’ai l’avantage de maîtriser toute la chaîne de production, jusqu’à l’emballage des pions. Je retiens votre idée de marquage avec de petits signes (il y a, dans le commerce des loisirs créatifs, de petits tampons encrés qui permettront d’identifier les pions circulaires, en plus de leur couleur (il n’y a pas de cubes dans le jeu). Je pourrai donc, à la demande, personnaliser le produit si nécessaire pour le joueur.
Merci, encore une fois, d’avoir partagé vos idées et suggestions et d’animer la discussion autour du jeu.

La campagne devrait commencer début avril. C’est un peu plus tard que prévu mais j’essaie en ce moment de produire 2 petites vidéos de présentation/explication et de finaliser un partenariat avec une boutique de Saint-Etienne. (D’autre part, je traverse un moment professionnel très chargé…)

Bien à vous,
Laurent Rix

3 « J'aime »

Et puis j’y pense. Tamponnez des pions, c’est un travail peu qualifié que je pourrai confier à … mes enfants. Ah, le travail des enfants, c’est très XIX siècle. Je vais transformer mon foyer en famille-atelier !!!
Merci à vous tous pour votre soutien…
C’est pas évident de mener une campagne de financement !

4 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de solliciter vos conseils pour… une vidéo explicative d’une partie de Révolutions.
J’ai ajouté un lien Drop Box dans l’entête du sujet.
Elle est destinée à des personnes déjà intéressées - elle fait presque 9 minutes.
Merci d’avance pour vos retours et suggestions.
Bien à vous,
Laurent Rix

1 « J'aime »

Ah oui ! C’est assez manichéen comme jeu ! Il va y avoir des coups de jarnac autour de la table ! C’est assez pédagogique comme présentation. La voix est agréable et porte bien. Peut-être un peu rapide. A voir !

Il y a beaucoup de chose à appréhender et il faudra appuyer sur le fait, qu’au début, on a que trois groupes à influencer, ce qui permet de comprendre, tranquillement, les mécanismes.

Au troisiéme tour, je crois, un autre groupe entre en jeu, puis c’est l’ensemble du spectre social que l’on doit gérer en tant qu’influenceur afin d’obtenir la majorité au parlement.

Personnellement, j’ai bien aimé cette vidéo explicative.
Ce jeu n’est pas commun ! Il va en intriguer plus d’un, je pense !:wink:

2 « J'aime »

Merci pour le retour très très rapide - autant que ma diction sur la vidéo. :laughing:
Je m’inquiétais pour le côté bricolo-bricolette de la réalisation. Je suis vraiment novice, j’ai utilisé le timeline windows sans aller chercher plus loin.
Je vous rejoins sur la densité des informations. C’est le point délicat. Mon parti pris : décrire l’ambiance d’une partie (les trahisons, les tractations permanentes - cela à l’air d’être bien passé - et la dimension narrative du jeu (plus délicat - à voir)
J’attends encore quelques retours et je me lance !
Bien à vous,
Laurent Rix

1 « J'aime »

Oula !
Les messages de la semaine dernière ont disparu ?!?..
Bon.
Merci pour vos retours sur le choix de la plateforme. La campagne est à présent calée sur Ulule et voici quelques visuels de la page avant de la partager plus largement !



6 « J'aime »

C’est un détail mais il y a écrit « Découvrir le jeu en en boutique… » sur la seconde image.

3 « J'aime »

C’est un détail mais c’est une belle coquille quand même.
Merci !

Avez-vous un ordre de grandeur des frais de port ? Et qu’avez-vous prévu pour alimenter la campagne en matiére d’améliorations qualitatifs ou ajout pour augmenter peut-être le gameplay, afin de faire monter les paliers et attirer le plus de backers ?

Bonsoir,

Pour les FDP, je pourrai vous répondre précisément ce mercredi. Autour de 12-14 euros, je pense, faut voir si la boite postale + les protections carton + la boite de jeu dépassent le fatidique kilogramme !

Pour les améliorations qualitatives, j’attends également en début de semaine les devis actualisés de l’imprimeur et du fabriquant de boite pour penser la possible amélioration du livret (format 21x21 au format 26x26) et l’amélioration du packaging (palier 200 puis 300 exemplaires - mais bon, je trouve que c’est haut 300 exemplaires.

Augmenter le gameplay est une démarche plus délicate. Le coût est moindre, c’est certain. Quelques cartes supplémentaires seraient faciles et peu couteuses à produire mais, après 6 années de test, le format actuel a atteint un vrai équilibre et une dynamique qui ne me semblent pas opportun de modifier. Plusieurs variables ont été essayé et ou pensé (cartes hasards événements, autres lieux de scoring)…

Première possibilité: évolution des devis trop à la hausse (c’est compliqué en ce moment et j’en suis à 1 devis par mois pour essayer de suivre les évolutions et tenir le prix le plus ajusté). Je maintient le prix de 45 euros mais j’écarte du palier 1 le recto/verso des fiches de factions (recto = jeu, verso = accompagnements historiques et des conseils stratégiques. Je pourrai financer l’impression recto/verso en palier 2 sans toucher le prix d’origine de 45 euros…
Seconde possibilité: je peux encore absorber l’augmentation sur la marge auteur. Un ajout de matériel sans modifier les règles est parfaitement envisageable. Par exemple, de nouvelles cartes de personnages, seulement pour le plaisir de varier les visuels et agrandir la galerie de portraits du siècle ! Oui, si ce genre d’amélioration intéresse les joueurs, ce sera avec plaisir que je m’y pencherai avec eux !
Enfin, je suis toujours preneur de suggestions et j’attends avec impatience les nouveaux devis!
Bien à vous,
Laurent Rix

2 « J'aime »

Ok ! J’ai une autre question : est-ce que l’automa peut être géré par un joueur ? Ce qui permettrait de donner la possibilité de faire découvrir le jeu, petit à petit à un joueur voulant comprendre le jeu, et de lui donner envie d’incorporer les prochaines parties.

Concernant l’ajout de cartes personnages : oui, bien sûr, avec le recto-verso images et histoire de ces personnages par exemple, et les factions recto-verso avec l’historique et des conseils stratégiques serait vraiment super.

Aprés, suivant les paliers atteints, des cartes d’aide de jeu sont trés appréciées permettant d’éviter de se reporter régulièrement aux régles.

Aprés, voir le rangement de la boite et la possibilité de la rendre la plus compacte possible, afin qu’elle soit bien remplie en matériel, que les cartes soient bien calées et que la boite prenne le moins de place possible !

Peut-être un palier proposant une boite carton, pour les cartes, rangement pour les pions en pensant, pour cette boite, qu’elle soit en capacité de recevoir toutes les cartes, sleevées (le sleeve est une pochette transparente, dans laquelle la carte est glissée permettant une protection de cette carte).
D’ailleurs, à ce propos, qu’elle est la taille des cartes ?

Si il y a un rangement pour les cartes, prévu dans la boite de jeu, bien prévoir cette capacité du rangement de ses cartes avec les protections.

Voila, quelques pistes ! :wink:

Merci pour votre retour !
Je prendrai le temps de répondre précisément à vos questions.
Quelques éléments.
Les aides de jeu. Je suis d’accord avec vous, c’est une outil très précieux, notamment pour envisager la négociation avec les autres joueurs. Aussi, ce sera un matériel de base, pas celui d’un second palier. J’ai vu la pratique des joueurs. Il sollicite très souvent le synoptique des objectifs de chaque faction pour cibler leurs partenaires, se situer dans les rapports de force (voir les visuels)
D’accord pour les Add-on background et conseils stratégiques en palier 2. Ils ne sont pas essentiels au jeu (je vous envoie quelques visuels prévisionnels plus tard.
Pour le rangement, la taille des cartes (Oui. On peut sleever facilement !!!), j’espère que le visuels détaillant le palier 1 répondra à vos questions.
Pour les mécanismes de l’automate en version 3 joueurs. Je ferai un développement plus tard et reviendrai vers vous !
Bonne journée,
Laurent Rix

1 « J'aime »



3 « J'aime »

Et la version béta du second palier !

2 « J'aime »

Bonjour,

je découvre votre projet et je tiens à vous féliciter et vous assurez de mon soutien. le financement participatif est fait pour des projets comme les vôtres et je suis emballé d’embarquer avec vous.

Je suis fan de jeu et d’histoire et les jeux thématiques ne sont pas si courant. J’ai l’impression que vos mécanismes de négociation et de pari vont parfaitement coller au thème.

Defcon aura été mon pledge coup de coeur pour le 20ème, Révolutions sera sans doute celui du 19ème.

Bon courage pour la suite de votre aventure.

2 « J'aime »

Merci.
Votre appréciation me touche beaucoup. Je partage votre goût pour les jeux qui racontent et nous immergent dans l’histoire. Je ne connais pas Defcon mais je vais aller y jeter un oeil !
Le pari de Révolution était de trouver les bons mécanismes pour simuler efficacement et ludiquement cette histoire politique. Après plusieurs années de test et de parties amicales, j’ai décidé de tenter le financement participatif.
La campagne débutera ce dimanche 10 avril pour une durée de 40 jours sur Ulule.
Au plaisir d’échanger avec vous sur le jeu.
Laurent Rix.

1 « J'aime »

Defcon est une proposition moins artisanale que la votre avec des mécaniques différentes (qui se rapprochent plus du wargame et de la domination de plateau), un Risk revisité pour faire simple. Mais qui propose une aventure basée sur les évènements historiques de la guerre froide entre 5 Blocs reconstitués. Je vous mets le lien ici si ca vous intéresse :

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1/description

quitte à discuter du sujet des jeux à vocation historique je vous partage 2 autres de mes coups de cœur avec une belle immersion mais qui ne sont pas issus du financement participatif. Ce sont deux jeux à 2 :

Paris 1800 sur la reconstruction de la capitale entre les romantiques et les modernes qui va nous permettre de modifier progressivement les quartiers de la ville :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paris-1800

Dual Powers pour une opposition différente sur la période de la révolution bolchévique entre communistes et tsaristes :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dual-powers-revolution-1917

1 « J'aime »

Oui, je trouve les choix d’améliorations trés bien ! Le palier 2 donne à la fois du gameplay, des aides de jeu et une qualité des cartes.

Si la campagne vient à partir vite, je pense qu’il faudra dissocier un peu la proposition, afin d’en garder « sous le pied ».

40 jours, c’est long ! Par exemple, pour 1500 (palier 2), l’amélioration de la qualité des cartes, pour le 1500 de plus (palier 3) des cartes supplémentaires de personnages et d’évènements, pour 1500 de plus (palier 4) …
Les aides de jeu, peuvent être gardées pour les derniers jour de campagne !
Ça, c’est si la campagne fonctionne bien et que le financement avance vite.

Dans le cas contraire, effectivement, vous pouvez tenté un gros palier, comme vous aviez prévu.

Surtout que si je comprend votre raisonnement, votre financement est aussi lié au prix de production pour 100 exemplaires.
Du coup, lorsque vous n’aurez plus de possibilité de proposer d’améliorations, n’hésitez pas à expliquer qu’en l’état, le jeu est équilibré et ne peut être enrichi de cartes supplémentaires, sous peine de casser cet équilibre.

Pensez qu’il faudra un certain nombre de boîtes, afin d’assurer un SAV, à moins que vous ayez une assurance en cas de probléme sur du matériel ou, de votre part, un contrôle qualité en direct auprés de l’entreprise.
Du coup, si le nombre de pledge explose, ce que je vous souhaite, l’économie d’échelle vous permettra de produire quelques boites de plus pour ce SAV !

1 « J'aime »