Révolutions France 1820–1880 - par Laurent Rix - livraison août 2022

Bonjour Rix ; c’est exactement le critère que je prends pour classer les jeux de ma ludothèque : ceux dont on discute longtemps après sont tout en haut de ma liste (not alone, roots), je vous souhaite vraiment cette trajectoire.

j’ai hâte du démarrage :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça a peut-être déjà été évoqué mais pourquoi lancer la campagne un dimanche ?

Il doit avoir des cours le Lundi

2 « J'aime »

Ben c’est pas le lundi de pâques ! Ah ben non, c’est le lundi suivant !

1 « J'aime »

Oui !
Gagné.
J’ai bien cherché un jour de lancement où je pouvais être pleinement disponible pour les contributeurs.
C’était forcément un dimanche.

C’étais d’une logique absolue

Un dernier post sur cette page.

Peut-être devrais-je en créer une autre dans la catégorie « jeux en financement » ? Dites-moi ?

Il reste 2 jours avant ce dimanche de lancement de campagne. J’ai encore le temps pour vous donner deux informations qui me semblent importantes. J’aimerai être à la hauteur de la confiance accordée et vous permettre d’être certains que « Révolutions » correspond à vos goûts ludiques.

  1. Le format. Révolutions est présenté comme un jeu pour 4-5 joueurs. C’est vraiment le format du jeu. La négociation, c’est forcément mieux à 4 ou 5. Donc, si vous êtes très rarement plus de 3 autour de la table de jeu, je ne vous conseillerai pas forcément Révolutions. La version à 3 avec l’automate fonctionne très bien, mais de mon point de vue, le jeu ne donne pas son plein potentiel. La partie mécanismes/développement est OK mais,c’est moins fun, on joue un peu plus « dans son coin ». Les retours des testeurs étaient partagés. J’ai donc laissé le matériel et la possibilité.

Je tente une synthèse des retours. Les « + » Équilibres et mécanismes OK, parties rapides et fluides.

Les « - ». La diplomatie est limitée ; c’est tellement mieux d’y jouer à 4 ou 5, si on est 3, je propose un autre jeu (je partage ce dernier avis!)

Je ferai un post plus détaillé sur la version 3 joueurs pendant la campagne.

2. La thématique.Un petit ticket d’entrée pour garantir le plaisir de jouer. J’ai en mémoire une démo dans une boutique avec des « gros joueurs ». Ils ont passé un bon moment, ont rapidement maîtrisé les mécanismes mais il leur a manqué quelque chose pour se dire que « c’était fait pour eux ». En pratique, déplacer les marqueurs des droits et des libertés n’avait pas de sens. Préférer une République à une monarchie ne leur parlait pas. Ils m’avaient proposé -et je comprend leur démarche – de garder les mécanismes à l’identique mais de transposer dans un univers abstrait du style « Game of Throne ». De grandes familles rivales qui se disputent le pouvoir. Je pense que cela aurait rendu le jeu plus grand public mais c’était un trop grand sacrifice pour moi de renoncer à la situation historique réelle.

Bref, je pense « Révolutions » donnera le plus de plaisir à des joueurs qui font ce petit effort en début de partie d’incarner une situation. Pour nuancer (et ne pas me tirer une balle dans le pied!), l’essentiel de ceux qui ont adoré ne sont pas férus d’histoire. Simplement, ils ont accepté et investi la dimension idéologique de leur faction.

Voilà. En espérant que ces deux informations vous permettent d’estimer si Révolutions correspondra à vos attentes et vos goûts.

Bien à vous,

Laurent

2 « J'aime »

Pas nécessaire de recréer un topic, le tag peut évoluer en « jeux en financement » quand ça arrivera. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci !

Aïe ! Aïe ! Effectivement, vu le retour que vous donnez, le jeu ne sera pas forcément pour moi, je suis plus souvent solo, à 2, voir 3, rarement à plus … de plus, avec l’automa, je pensais pouvoir l’utiliser en solo, voir en jouant deux factions avec l’automa. J’ai l’impression que je pourrais être déçu et, de ce fait, ne pas le sortir si souvent. C’est vraiment dommage car ce théme historique me plaisait !:grimacing:

Donc, je vais suivre la campagne, et je vais y participer, certainement sans prendre le jeu, à hauteur au moins de la moitié de la valeur d’un pledge. Se sera, financièrement, une plus value pour vous, sans avoir à produire une boite.

Effectivement c’est trés courageux de votre part, ce discours transparent, peut-être contre productif et c’est pour cette raison que je participerais, financiérement, sans récompense, pour votre franchise et pour que le jeu puisse voir le jour !

2 « J'aime »

Courageux, je sais pas.
Contre-productif, j’espère pas !
En tout cas, pas de regret puisque ces informations vous ont permis de mieux situer le jeu par rapport à vos pratiques. C’était le but.
Le pire, pour moi, je pense, serait la déception d’un contributeur qui ne trouverai pas son plaisir dans ce jeu, parce qu’il ne correspondrait pas à ses goûts ou à ses pratiques. Si je pouvais le faire tester plus largement, ce serait l’idéal. Mais c’est trop de temps et de moyens.
Merci pour votre retour sincère et votre soutien !

3 « J'aime »

Sur Ulule, je suis sous le pseudo « Lacouenne ». Je posterais un message dans les commentaires. J’ai pris contact avec des joueurs qui pourraient être intéressés ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai rarement 3 ou 4 joueurs disponibles en même temps pour m’accompagner sur une partie MAIS ceux à qui je pense passeront très probablement un bon moment. Moi également :slight_smile:

Le tarif du pledge n’étant en plus pas un frein, j’attends dimanche !

1 « J'aime »

Merci pour cette franchise. Bien sûr vous allez perdre des soutien ce faisant, et alors ? Votre seuil de rentabilité n’est pas très élevé, je salue votre volonté de faire moins de soutien, mais que des soutiens heureux ! :slight_smile:

Et puis que diable il n’y a pas tant de jeux sur lequels la situation à 4 ou 5 joueurs est la meilleure. Souvent les situations à 5 voire des fois mêmes à 4 joueurs sont jugées trop lourdes.
C’est comme les éditeurs qui osent franchir le pas et proposer des vrais jeux spécifiques pour le jeu à é joueurs, plutôt qu’une règle bancale, ca offre souvent des vrais jeux originaux avec une expérience unique.

Et pour tout vous dire je me suis plutôt demandé si vous aviez imaginé une 6ème faction voire une 7eme faction pour gagner des joueurs autour de la table :slight_smile:

2 « J'aime »

Quitte à faire un demi pledge tu n’as pas un copain fan de jeu à qui tu pourrais l’offrir ?

2 « J'aime »

Ben le probléme, c’est que je n’ai pas d’amis !:joy: J’en ai parlé autour de moi ! J’ai trois ou quatre personnes qui vont suivre la campagne et que ce jeu pourrait intéresser ! Je préfère qu’ils suivent la campagne, plutôt que de le prendre, de l’offrir si le jeu ne leur convient pas, c’est un peu idiot !:wink: A défaut de le prendre, je tente de le vendre autour de moi ! Je mettrais 25€ dans la campagne, comme je l’ai déjà fait pour certains jeux pour lesquels je n’ai pas le cercle. Ce jeu doit sortir !

1 « J'aime »

:slight_smile: Après des fois moi je prends des jeux pour lesquels je ne suis pas sûr d’accorcher à la mécaniques mais dont j’adore la campagne pour soutenir l’auteur. Pour cela il faut que j’accroche à la DA, ca fait en quelque sorte un jeu objet mais c’est vrai que c’est dommage de prendre un jeu qui risque de s’empoussiérer.

C’était le cas pour Turbulences, je ne sais pas si tu as suivi. Un jeu construit par un menuisier français passionné. Le jeu est d’une qualité de ouf, il occupe une belle place dans mon étagère mais après quelques parties on n’a pas trouvé une qualité ludique qui nous donne envie d’y revenir. C’est pas grave, je suis toujours super fier d’avoir soutenu cette campagne (et mon orgueil le sait à chaque fois que mes yeux se posent sur la boîte :slight_smile:

Bon bien sûr j’espère que Révolutions alliera les 3 : une aventure artisanale, un bel objet et une expérience ludique folle :slight_smile:

4 « J'aime »

Je vais modifier ma page Ulule pour bien souligner l’importance du nombre de joueurs : format 4-5, point. C’est, de fait, une info essentielle pour permettre aux contributeurs de vérifier si le jeu correspond bien à leurs pratiques.
Merci pour vos retours !

4 « J'aime »

Voilà, aprés avoir été voter, j’ai fait ce que j’avais promis. J’ai mis mon obole pour faire avancer ce projet. J’étais le contributeur n°02. C’est la première fois que cela m’arrive ! :wink:

2 « J'aime »

Oui. Deuxième, c’est vraiment bien placé. C’est podium !
Bonne journée, citoyen !
Et merci !
oula, ça fait beaucoup d’exclamations.

1 « J'aime »