Ringyō (林業) - par Paverson Games - fin le 24 Juillet

Ringyō (林業) est un jeu stratégique de placement d'ouvriers où la sylviculture durable est la clé de la victoire. En tant que daimyō durant l'époque d'Edo au Japon, vous êtes chargé de transformer une nature sauvage en une province prospère. Commandez des samouraïs experts en sylviculture pour cultiver vos forêts, récolter du bois précieux et développer soigneusement votre province, tout en rivalisant avec d'autres daimyōs aux ambitions tout aussi grandes que les vôtres.

Chaque décision compte. Grâce à un système de placement simultané d'ouvriers, à la gestion de l'environnement et à une planification à long terme, vous devrez concilier prospérité et durabilité tout en vous adaptant à un paysage en constante évolution.

Trouverez-vous l'équilibre entre prospérité et durabilité pour gagner les faveurs du Shōgun ?

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 45-90 min
:gear:: placement d'ouvrier

Pledges : 79 / 99 / 159$
Frais de port : 20$ + TVA
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit 119 / 142 / 215$
ça pique !

La page KS :
https://www.kickstarter.com/projects/paversongames/ringyo

1 « J'aime »

Je suis étonné de ne pas avoir vu de page sur le forum avant de créer celle-ci
je pensais que nous en avions déjà parlé précédemment
le lancement d'un nouveau jeu Paverson, je pensais, ferais des émois :sweat_smile:

En tout cas, de mon côté, j'ai toujours été très satisfait de leur jeux, depuis Distilled, puis Lutier que j'ADORE, j'aime beaucoup leur game et suis attentivement le lancement de leur prochain jeu.

Sur celui-ci j'étais un peu en retrait car cela ne semblait pas être un jeu si expert que les précédents, mais n'ayant pas eu beaucoup d'informations avant le lancement de la campagne, c'est difficile de juger.

Je vais donc maintenant regarder les règles, éventuellement, tester le jeu sur TTS et vous faire un retour là dessus :slight_smile:

Mais à côté de ça... il y a déjà Politik pour ce mois, ce Galileo Truth qui arrive dans 3 heures... aie aie aie :joy:

Quelques images en attendant...

3 « J'aime »

Curieux d'en savoir plus.
J'adore également Luthier !! Moins convaincu par distilled :wink:

@QueenOfBabble ? pour les meeples tout mignons ?

1 « J'aime »

pas de vf :smiling_face_with_tear:

J’adore les bols de riz ! :joy::smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Déception en voyant les éléments de jeux et en comparant avec l'illustration de la boîte que j'aime beaucoup.

Je l'ai vu passer grâce à BGG. Perso, les prix me paraissent hallucinant pour un jeu relativement trop simple.
Et après Luthier, je retournerais pas sur un de leurs jeux: pas assez de rejouabilité pour le prix (et de l'avis de joueurs que je connais, Distilled était aussi comme ça)

Ha oui ?
Je trouve qu'il y a pas mal de rejouabilite dans les deux.
Pour Luthier, les objectifs communs changent, le tirage des instruments et mécènes aussi, tout le temps, chaque partie est assez différentes. Après c'est sur que le jeu a une bonne base, il y a des choses à faire, on coupe pas. Et c'est un jeu de majo en grande partie, ça peut sembler redondant si le fait de : on va tous les temps envoyer des personnes à l'orchestre.
Bah oui.. En même temps c'est le but du jeu :sweat_smile:
Si on vous a dit ça, je comprends l'idée

Pareil pour Distilled.
Chaque manche on brasse de l'alcool, on produit, on réserve ou I'on vend etc.. Ca peut sembler répétitif. Mais de ce point de vue, quel jeu ne l'est pas ?

Je pense que Ringyo est moins poussé de Luthier, plus du niveau de Distilled en expertise. Il semble intéressant. Même si très / trop cher à cause du matériel, mais c'est joli, il faut le dire

Le jeu est pas désagréable mais toutes les parties se ressemblent, c'est tout :sweat_smile:

Sachant en plus que les manches tirent de plus en plus en longueur au fil de la partie. Et l'ordre d'activation des lieux, au final, c'est assez rare de se faire prendre à contrepied.

T'as clairement des trucs obligatoires à faire (monter sur la piste où tu fais l'ébauche x2), et des trucs qui servent pas à grand chose (les pions boostés qui te servent au grand maximum 2 fois, mais plus généralement 1 seule fois)
Et au niveau des choix des ressources par exemple, bon bah tu vas généralement prendre un fer parce que tu le revends plus cher et ça s'arrête là. Le jeu est pas assez tendu pour faire autre chose, c'est rare que quelqu'un essaye de rush le même instrument avant toi (sauf faute d'inattention)

Ça rompiche un peu.

Ha oui c'est drôle comme ressenti :sweat_smile:
C'est quoi tes jeux préférés pour me donner un exemple ? Ou ce que tu aime bien comme jeu tendu ?

Pour Ringyō, perso, j'ai abandonné quand j'ai vu que selon la météo (qu'on pioche), la pluie se propage comme une cascade et détruit les bâtiments et arbres d'une foret. Sauf que la phase d'après c'est les demandes du Shogun. Une destruction programmée , anticipée OK, une destruction qui va surement arriver mais on sait pas trop quand ni où, je n'aime pas ça du tout (même si ça peut paraitre thématique).

Dans Luthier, j'avais reproché ça aussi. Mes deux actions les plus prolifiques de la partie ont été déclenchées trop tôt. J'ai passé un sale moment et deux fois. Il n'y pas 20 000 places sur le plateau donc forcément on se gêne, et je trouve ça même pas thématique pour le coup.

C'est peut-être pas mon style de jeu tout simplement :slight_smile:

Ha oui je peux comprendre le choix thématique, on ne sait jamais quand ça va tomber, mais si ce n'est pas possible de complétement anticiper et risque de pourir tout une partie juste comme ça avec le hasard, très peu pour moi également. Je vais m'y pencher un peu plus, merci pour ton retour !

Je suis du même avis que toi, ce qui créer beaucoup d'interactions, mais visiblement pour @SchtroumpfJaune c'est pas si bloquant car on peu anticiper, ou alors j'ai mal compris sa phrase, c'est pour ça que je lui ai redemandé

1 « J'aime »

je veux bien ton retour si tu as creusé le sujet :slight_smile:

Pour Luthier, je comprends que des joueurs aiment le jeu, sans problème. On a bien aimé aussi sauf la mécanique principale ^^ et c'est en effet plutôt gênant :slight_smile:

Je continue un peu le HS :wink:
Je trouve justement que le déclenchement des lieux d'actions décidé par les joueurs est ce qui rend Luthier intéressant. Et qu'une partie du sel du jeu c'est d'arriver à l'anticiper. Sans ça, çà reste un jeu de pose d'ouvrier lambda.
En tout cas, c'est ce twist qui fait que je le garde dans ma ludothèque même si la configuration idéal est à 4 joueurs voire éventuellement à 3.

1 « J'aime »

Continuons le full HS, le jeu va pas réveiller les foules de toute façon :grin:

Je suis complètement d'accord que c'est LE seul twist intéressant du jeu, bien plus que la partie bluff des jetons qui, au final, tombe pas mal à plat.
Et quand je dis que ce n'est pas tendu, c'est que c'est justement très simple de savoir ce que visent les autres en regardant leurs plateaux et de s'adapter en conséquence. Et le fait de connaitre une des deux nouvelles cartes de la prochaine manche fait qu'il est facile de jouer le changement d'ordre du tour pour sécuriser la prochaine manche au lieu de se battre dans la manche à venir.
Si la personne veut absolument une carte, elle va pas essayer de bluffer, elle va juste surpayer l'emplacement via des apprentis et basta.
Et si on a un doute, par exemple pour un instrument, soit on sait qu'on aura un des choix en payant 4 (ce qui reste raisonnable), soit on va aller chercher une réparation/un concert à la place. Les mécènes ont trop de façon d'être satisfaits au global. La partie que j'ai trouvé la plus tendue, c'est la première où on s'est trompé dans les règles et où on ne resettait pas l'impatience des mécènes. C'est d'ailleurs l'unique partie où un joueur a perdu des points là-dessus...
Et le fait que les actions personnelles sont celles qui sont cruciales fait qu'au final, on a pas une énorme bataille sur le plateau parce que pas assez de jetons. Sur 15/20 parties, on a dû être à 4 sur un emplacement au max 2 fois... (et encore, je me demande même si y'avait pas deux jetons d'un même joueur)

Pour moi, pour que la partie bluff/jetons fonctionne, il aurait fallu avoir une valeur totale à assigner comme on veut (9 puis 11 puis 15 pts), et là, ça aurait été bcp plus intéressant. Les apprentis jouent même contre le système je trouve car on sait que si y'en a un de mis sur le plateau au début, c'est avec le 3, sur son banc de finition, c'est le 5 puis quand y'en a 2 de mis, c'est avec le 2. Y'a que dans les deux dernières manches qu'on en met pour sécuriser une carte critique... Avant ça, c'est vraiment pas dur de lire le plateau.

Et j'ai déjà essayé de foutre la merde en me mettant sur des emplacements (pour que d'autres se disent que ça serve à rien de venir) et en prenant finalement des ressources mais c'est absolument pas rentable et ça marche pas du tout.

1 « J'aime »