Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

Je suis surpris de ne pas avoir encore trouver de sujet sur ce jeu annoncé depuis un certain temps.

Dernier jeu de Christophe Boelinger (Archipelago, Living Planet), dont la preview KS vient d’être lancée : https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0?ref=bggforums. En très simplifié, un jeu de quasi-civ.

Description éditeur

Rise & Fall est un jeu de stratégie à contrôle total. Chaque joueur contrôle une civilisation qui tente de s’étendre et de progresser dans un monde fantastique. Ce monde présente un paysage unique où les glaciers vivent sur des îles et où d’énormes falaises sont des barrières communes et des défis à surmonter.

Dans ce pays magnifique, chaque joueur commence avec une petite tribu comprenant un village, un citoyen et un navire et se développera jusqu’à devenir une civilisation complète avec plus d’unités mentionnées ci-dessus, mais aussi des temples, des marchands et les précieux highlanders, les seuls capables de passer ces étonnantes falaises.

Rise & Fall est un jeu très immersif et addictif, facile à comprendre, sans aucune chance ni hasard. La création initiale du monde en soi est un véritable plaisir et chaque partie apporte une carte différente à la table.

Les nouveaux joueurs apprécieront le jeu pour son aspect « accès facile ». En effet, toutes les actions possibles sont affichées sur les six cartes de la pioche d’un joueur, ce qui rend le jeu vraiment accessible dès le début.

Les joueurs stratèges plus exigeants aimeront le jeu pour son aspect de contrôle total et le fait que la courbe d’apprentissage semble être une ligne de progression constante.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)


Pledges : jeu à 59 € ou avec meeples « deluxe » pour 89 ou 125 €.
Frais de port : en sus, estimés à 20-25 €. CA : 25-30 €
TVA : incluse.

Bilan : 2 280 contributeurs ont engagé 273 861 € pour soutenir ce projet.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0

5 « J'aime »

C’est l’exact opposé de tout ce que je connais de boelinger, rajouter des mécanismes sur des mécanismes pour que TOUT soit dans le jeu, de earth reborn à Archipelago c’était comme ça :slight_smile:

2 « J'aime »

bah justement il présente le fait que tout soit dans le jeu comme facile, y’a pas trouze milles règles à apprendre (c’est son argument, pas le mien :wink: )

Cool, je me demandais ce que devenait Ludically après Living Planet.
Les créations de Christophe sont toujours intrigantes, d’ailleurs il fréquente, parfois, le forum.

@Boelinger_Chris , voudrais-tu venir nous parler un peu de ton nouveau jeu ?

Haha, pas de doute, c’est un Boelinger. Il est passionné par ces systèmes de génération de monde/scénario (Earth Reborn, Living Planet).

1 « J'aime »

Il me semble que @jim devait travailler sur le projet. Peut-être pourra-t-il nous en dire plus…


La DA ne me fait pas trop rêver pour ma part.
Et le post KS avait été assez, très compliqué sur Living planet ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord, on dirait un jeu pour enfant

Pour de ce qu’on voit des tuiles je trouve pas ca incroyable mais les batiments / navires en bois sont superbes.

4 « J'aime »

Ca fait penser à Fjordar qui s’était planté sur KS il y a peu

2 « J'aime »

Salut ! Quelle est la question ? :wink:

1 « J'aime »

C’est combien en Pledge Groupé :slight_smile: ?

Edit : je déconne hein

1 « J'aime »

Tout pareil mais en mieux écrit et plus intelligent. (et beau)

Non, pas vraiment

Alors c’est mon interprétation mais voilà ce qu’il me semble s’être passé :
C’était une campagne originalement gérée par Lumberjack.
Chris était un peu trop motivé pour développer des trucs en plus, il voulait absolument sortir le système de génération semi-aléatoire de setup, Ludically voulait pousser le jeu au mieux qu’ils puissent être, et ont racheté les droits et récupéré les fonds de Lumberjack.
Mais tout ça semble s’être fait en bon entente et en essayant de trouver le meilleur accord pour le jeu.

Après ça, le suivi de campagne a été très bien, avec des updates régulières, vraiment rien à redire.
La production est très bien, les composants de qualité.

Franchement, rien à redire (à part que le jeu ne trouve pas vraiment de place à ma table).

3 « J'aime »

Et pour avoir eu à faire au sav Ludically sur Archipelago, c’est le meilleur SAV de tout ceux que j’ai pu expérimenter.

1 « J'aime »

Je trouve la version avec des figs en bois non peintes assez sympa. C’est sobre et semble lisible

2 « J'aime »

Moi je trouve ça plutôt mignon, ça fait penser à Taluva.
Pour apprécier Archipelago à chaque fois que mon frangin l’apporte, je vais guetter cette campagne.

2 « J'aime »

« Chaque joueur contrôle une civilisation qui tente de s’étendre et de progresser dans un monde fantastique »

Je ne vois pas trop le fantastique là…apres si c’est un proto, ok.
Par contre, je rejoins @froh sur les meeples qui sont assez impressionnant… tellement d’ailleurs que je me demande comme le jeu peut rester abordable avec une telle finition sur ces derniers…

Ha? Bin j’ai pas eu le meme accueil que toi pour ma boîte Deluxe de Living Planet et la boîte de base a l’intérieure… Reçu enfoncée pour l’une et déchirée pour l’autre. (colis d’emballage, lui, intact.)
Réponse : c’est pas de notre faute, merci, au revoir.

Plus jamais de réponse à mes autres relances via mail ou ks.

Bref Ludically :arrow_right: no way :face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Ahah, on ne sait pas encore bien sur, mais on anticipe la question donc ca sera clarifié dès le début de campagne (dont la date est encore a déterminer) :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y a des meeples montés sur des tigres blancs et des espèces de yack géant avec des pagodes sur le dos.
Le côté fantastique a l’air présent je trouve.

J’aime bien le relief sur le plateau. J’ai pas encore de jeux comme ça ça me donne envie.

Je me demande combien ça peut coûter avec tous ces jolis pions en bois entre les formes atypiques et les finitions. Et on dirait que plusieurs pions sont en 2 parties (tigre+chevaucheur, yack + pagode) est-ce qu’ils tiendront bien en place?

1 « J'aime »