Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

Si ça peut t’aider, je suis plutôt fan des jeux de C. Boelinger, et lorsque l’on m’a fait découvrir le proto à Cannes, Rise & Fall ne m’a pas emballé. Pas qu’il ne soit pas bien fait, loin de là, mais il m’a renvoyé des impressions de déjà-vu et de dérive Excel… type de jeux qui ne sont pas vraiment pour moi en fait.

3615 Ma Vie

Pour info, mes Boelinger préférés sont, dans l’ordre, Earth Reborn, Dungeon Twister, Archipelago. J’ai aussi sur le feu Living Planet… auquel je dois encore jouer, mais dont l’originalité de la mécanique me laisse penser que j’apprécierai y jouer de temps en temps.

Bref, suite à ma (courte, 3 tours je crois) expérience de Rise & Fall, je sais que je n’irai pas sur KS pour celui-ci.

Par contre, une refonte de Earth Reborn avec de nouvelles factions…

1 « J'aime »

Le pledge de base n’a pas les SG :scream:

Wake Up les 60K sont atteints ^^. Le SG le SG le SG !!! :slight_smile:

1 « J'aime »

@lt_remus alors tu en es sur celui-ci?

Non, je suis mais ne pledgerai pas !

1 « J'aime »

PG pour paris remise en main propre paris
PG Rise & Fall Paris pour 12 ou 24 boites - Pledges groupés - cwowd
A vos inscriptions.

2 « J'aime »

Ça débloque du SG sans grand enthousiasme, non ?

image

2 nouvelles Guilde pour voler des ressources à des villes adverses et augmentation du rayonnement d’éducation des villes.

Et donc ensuite, une cité engloutie qui va freiner les bateaux?

image

1 « J'aime »

il se debloque tranquillement

J’avoue que ca avance doucement mais surement ^^.
J’attend encore le SG qui me fera chavirer (non je ne parle pas de la tuile cité englouti ^^)

2 « J'aime »

Idem, j’ai suivi tous vos débats sur le jeu (Civilisation ou non, lent ou non, etc., pour ma part je le prends pour un jeu de blocage et majorité avec un moteur à mettre en place pour booster son développement. Un mix de Barony et Taluva mais en + complet et complexes sur les choix à opérer)

Moi il me plait, tout comme les autres jeux de cet auteur qui tente d’apporter une touche particulière à ses réalisations.

Mais il est vrai que inflation oblige, est-ce qu’on peut savoir qui pledge dans son coin pour faire des regroupements ?

L’éditeur doit le savoir via les retours des pledge validés déjà non ?

Pour ma part je suis à 20 min à l’ouest de Rennes. Et si je pledge ça serait la version à 89€. Donc si possible de faire quelques économies, je ne serai pas contre.

2 « J'aime »

ouais bonne idée, perso je vais surement craquer sur le pledge settler (89€) aussi si je trouve un duo. Je suis vers Bourgoin Jallieu (40 min à l’est de Lyon)

Je pense que je suis le seul à pledger dans ma Corrèze profonde :laughing: :rofl:

1 « J'aime »

Ah mince, je suis de Corrèze aussi.
Mais le jeu ne me hype pas du tout …

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je vous annonce la publication de la nouvelle Update avec le déverrouillage de la Cité Engloutie, l’annonce d’un prochain SG de taille, mais surtout …

D’une annonce importante concernant l’Explorer pledge.
Nous avons décidé de corriger une erreur de notre part.

Je resterait à votre disposition demain pour répondre à vos remarques.
Bonne soirée à tous !

https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0/posts/3605702

2 « J'aime »

Wow, impressionnante la capitale ! :open_mouth:

image

2 « J'aime »

Ouais enfin impressionnante en version impression UV top deluxe. Sinon ça reste juste un gros meeple tarabiscoté

1 « J'aime »

Joli move pour le pledge explorer :+1:

2 « J'aime »

Bah oui mais puisque c’est le pledge que j’ai pris perso ça me va :smiley:

2 « J'aime »

Je viens de me faire tout le topic, et c’est fou ce grand écart entre les avis… Bon désolé mais un avis négatif suffit à l’emporter chez moi, bien trop de jeux.

Par contre, je me demande si les manipulations ne sont pas facilitées sur appli, ce qui masquerait ce potentiel défaut du jeu.

2 « J'aime »

2e partie complète hier soir, cette fois-ci à 3 joueurs (qui avaient tous déjà joué une fois au jeu) et ben ça conforte mon ressenti sur la 1ère partie, j’aime beaucoup ce jeu. Si je reprends très rapidement les points négatifs déjà mentionnés, c’est un jeu euro pour moi, pas de civ, on est dans de l’intéraction indirecte / blocage / courses aux objectifs et majorités. pas de « take that » à part la conversion d’unité qu’on fait pas vraiment très souvent dans une partie. La compète va surtout se faire sur la majorité, les objectifs sont principalement là pour déterminer la durée de partie (même s’il donnent des points), et permet aux joueurs de la précipiter ou non.
Pour la manipulation de matériel, à mon sens, elle ne devrait pas être si pénible (mais à confirmer sur une proto physique) car, quand on commence à avoir une vision globale de ce qu’on veut faire, on va rarement avoir une seule unité d’un même type sur le plateau, les transformations vont donc se faire par paquets, en général pour débloquer un objectif d’un coup (en tout cas c’est comme ça que j’ai joué). Mais ensuite la phase déclin, permet de se « séparer » de cartes dont on a plus besoin pour toujours s’assurer d’avoir 2-3 cartes dans la main (je pense que c’est un bon nombre pour être rapide et réactif) ou qu’on va vouloir racheter immédiatement pour la rejouer directe, du coup pour moi c’est très stratégique cette partie là, de savoir quelle carte on met en déclin et est-ce qu’on rachète une carte ou pas. J’aime beaucoup.
Le placement de départ est très important pour ne pas être bloqué justement, et je pense qu’il est impossile de bien avoir ça en tête sur une première partie.
Pour le jeton 1er joueur, par contre je suis d’accord qu’en jeu physique ça risque d’être un peu le bronx, mais à confirmer.
Le scoring final est clairement une salade de point, mais encore une fois à voir si c’est vraiment pénible sur une version physique.

5 « J'aime »