Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

Pas encore hélas. Je dois faire une relecture de ces dernières avant que nous puissions les publier.
Elles ne sont rédigées qu’en français pour l’instant, dès qu’un traducteur les aura traduites en anglais nous ferons une update pour les présenter plus en détail.

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Ben, ici, tu peux publier celles qui sont en français. On ne s’en plaindra pas … Quoi que, je m’avance, ici on aime bien râler :stuck_out_tongue:

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Ya pas d’infos tour court dessus. C’est dommage. Si je le prends ce serait pour jouer coop. (Ça me semble intéressant ce style de jeu dans cette configuration)

Et @Boelinger_Chris ne veut pas venir participer à la discussion ?

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Voici la nouvelle update révélant l’utilité de la Gigantesque Caverne, et annonçant le prochaine Stretch Goal : le Pont Majestueux !
https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0/posts/3613074

petit rappel PG Rise & Fall Paris pour 12 ou 24 boites - Pledges groupés - cwowd
pledge groupé sur paris
il y a un des participants qui voudrais bien se faire remplacer
et nhesitez pas à vous inscrire si on obtient 12 boites supplementaires le tarif va diminuer

hier soir on a pu jouer avec le proto (qui semble être vraiment proche de la version uv print).

version rapide : c’est trop bien :slight_smile:

version longue : partie à 2 joueurs avec 4 objectifs, terminée en 1 heure. Mon adversaire était à sa 3ème partie, moi c’était ma 4ème. Résultat des courses : 117 à 116 ! haha
c’était très très serré, ça change des parties à 200 points vs 50. Au dernier tour, j’ai déployé tous mes bateaux pour lui annuler ses majorités sur les mers car sinon j’aurais perdu (loin derrière je pense) et j’ai donc déclenché la fin de partie à ce moment là, et c’est ce qui m’a permis de gagner d’1 point :laughing:

pour reprendre les points abordés

manipulation du matériel : aucun soucis pour moi, le jeu est très fluide, même limite trop haha, car mon adversaire voulait toujours jouer avant que j’ai fini d’activer mes pions. D’ailleurs, quand il y a pas mal de pions sur le plateau, les coucher devient indispensable pour savoir ceux qui ont déjà été activés et pas s’emmeler les pinceaux, mais ça fonctionne très bien comme ça. Aucun soucis de manipulation de matériel, et en plus c’est très agreable vu la beauté de celui-ci. Ces gros meeples 3D sont très facile à manipuler, on a jamais eu de soucis à en attraper un au milieu de la mélée.

tuile premier joueur : dans l’ensemble je pense qu’on a bien respecté le passage de la tuile premier joueur à chaque « recyclage » mais j’ai quand même l’impression qu’on en a oublié 1 ou 2, rien de bien grave, car dans l’ensemble on y pense bien, car ça devient vite un enjeu stratégique de pouvoir commencer. Par exemple, il y a eu des vrais dilemmes sur est-ce que je rachète ma carte en déclin maintenant (et donc je recycle pas), ou est-ce que je la laisse en déclin et je recycle mais je serai plus premier joueur etc…

mise en place de la map : comme dans les règles il n’y avait pas de mise en place par défaut, on a fait ça au pif. Au départ mon adversaire ne voulait pas participer donc j’ai commencé tout seul, et puis en me voyant faire il a fini par se laisser tenter, c’est marrant, même si ça n’a pas d’intéret particulier pour la partie. On a quand même eu 2 problèmes / rollback : d’abord à un moment, on avait plus de place pour pouvoir mettre la dernière tuile plaine, du coup il a fallu en déplacer des déjà posées pour toutes les faire rentrer (c’est normal ça @Antoine_TCA ? je m’étais demandé si ça pouvait arriver en regardant les vidéo vu que je voyais personne avoir ce soucis, mais du coup dès notre 1ère mise en place on a eu ce soucis :upside_down_face: ). 2ème soucis, quand on a vu le nombre de falaises qu’on avait créé, on a préféré déplacer quelques tuiles, sinon ça risquait d’être vraiment chaud à jouer en l’état. Mais finalement le résultat a été cool, on avait créé (sans trop le vouloir) quelques goulots d’étranglement qui ont mis une bonne tension mélée aux actions de mon advsersaire. Par exemple, il a pas mal joué avec les temples et en a posé 2 très proche d’un goulot d’étranglement, ce qui fait que si je voulais passer de l’autre côté de l’ile, il fallait que je m’approche dangereusement de ses temples, ce que je n’ai pas fait ^^, mais du coup j’ai été obligé de perdre quelques points de déplacements pour pouvoir traverser en toute sécurité, ça m’a bien embetté.

Voila sinon le materiel est très sympa, il y avait les tuiles à 3mm d’épaisseur, ça fonctionne très bien sur la table.

Donc une nouvelle fois bien convaincu, mon pote qui avait été mitigé en jouant en ligne, a beaucoup aimé sa partie en physique.

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Les jaunes (15) ressortent plus que les bleus (12). En vrai également ?

C’est possible pour un Non Parisien de venir ?
Mais se serait soit via MR, soit en RMP mais avec délai :sweat_smile:

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Sans indiscrétion. Comment as-tu pu jouer au proto?

Sur la qualité matérielle, tu as des infos sur les eventuelles différences avec la version retail ?

Merci pour le compte rendu précis ^^. Ca donne envie :slight_smile:

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Salut :slight_smile:

Le pote en question c’est moi :slight_smile:

Je vais donc préciser quelques petites choses. D’abord, on a tourné le Ludochrono à Ludovox, j’ai donc demandé à mon collègue si je pouvais récupérer le proto afin pourquoi pas d’écrire dessus. Comme on allait à Vichy (salon pro) ce week end c’était possible. j’en ai profité pour emprunter aussi Alice is Missing pour ma culture ludique personnelle, mais c’est un autre sujet.

Complètement crevé de Vichy, j’avoue que j’étais un peu speed, ce qui explique en partie mon empressement à jouer. Je dis en partie, car pour moi ce type de jeux perds en intérêt si la partie s’éternise et qu’il y a trop de temps morts, on a joué à deux en une heure et c’est bien cool, j’ai même pas vu la fin arriver.

Si les deux premiers tours il y a des actions évidentes ou presque, petit à petit le jeu se tend et les dilemmes sont forts, quelle carte je vais jouer, mais peut être qu’il vaut mieux que je joue celle la avant ? Dois-je me diversifier et diluer le deck ou au contraire me spécialiser ?

J’ai fait une erreur d’interprétation qui m’as couté cher, je n’avais pas compris que les bateaux permettent de récupérer de la thune pour chaque ville côtière dans la mer ou ils sont présents, dans mon esprit fallait être adjacent à une cité, il y a au moins une action que j’aurais fait différemment, par exemple jamais je n’aurais déplacé mon bateau mais j’aurais collecté de la pépette.

Quand on a beaucoup de meeple d’un même type c’est clair qu’il vaut mieux les coucher pour les activer, mais quand on en a deux ou trois c’est pas nécessaire, mais faut quand même surveiller son adversaire pas par suspicion de triche, mais parce que l’on peut faire des erreurs et tricher sans le vouloir.

Sur la constitution de la map, on a surtout fait en sorte qu’il y ait à la fois des zones pas trop grandes, et en même temps des zones assez fermées. Je maintiens qu’il vaut mieux pour une première partie faire une map un peu friendly avec des zones un peu équivalentes car c’est un un jeu ou le placement de départ est super important et cela peut être punitif si on a fait le mauvais choix, le genre de jeux ou l’on sait rapidement que l’on a perdu, pas vraiment de moyen de se rattraper (pas de catchup). Dans ce sens ça m’as rappelé Barony ou le mauvais placement de départ défini la partie, au lieu de revenir au contraire on plonge de plus en plus. Ici je pense que ça pourrait arriver, même si ça n’empêche pas de s’amuser et d’apprendre de ses erreurs.

J’ai un peu couiné sur la grande zone de plaine que j’ai jamais réussi à disputer, mais au final je prend des points ailleurs et ça explique le partage des points. Je me suis régalé avec mes temples que j’ai placés dans des zones bien pénibles pour l’adversaire, il peut en attester haha.

Bilan, c’est ma troisième partie, deux en ligne à deux et trois joueurs et une en vrai. C’est clair que je préfère en vrai, mais là aussi je dois préciser quelque chose. En ligne on a essuyé les plâtres, la première n’a pas pu être terminée à cause de bug, dû probablement au système d’exploitation de mon adversaire, et la suivante, il y avait un énorme lag qui a été corrigé par le programmeur. De manière générale, je peux jouer en ligne à un jeu de société mais il faut que ça reste fluide, et c’est un pis aller, je préfère quand même le jeu sur la table Dans Rise and Fall, je vois mieux les zones à disputer, mais l’application en ligne reste quand même assez incroyable il faut le dire.

De mon côté, je vais rejouer à deux et trois, avant d’écrire sur le jeu, mais j’avoue que le jeu m’emballe bien pour le moment.

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Superbe ! C’est cool que tu ais mis la main sur un proto physique, il n’y a rien de mieux pour se faire une bonne idée sur el jeu !
Avez vous utilisé les guildes ? Car certaines d’entre elles peuvent justement rendre « TRèS avantageuses » les cliffs !

Lors de la création du monde, un repositionnement des tuiles est obligatoire si tu n’arrives pas à placer la dernière du même type. Ce n’est pas choquant que tu y ai eu droit dès ta première partie physique car on se focalise moins sur l’agencement des tuiles que sur l’esprit créatif.

Une belle partie bien sérrée où la confrontation se voit fortement sur les zones de points!
Bravo à vous deux.

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Merci pour ton retour, Atom !
C’est super que vous ayez pu partager une partie en physique avec @cyrilcyrilcyril !
! Ton enthousiasme nous va droit au cœur et j’espère que tu sauras partager cet engouement autour de toi !

Ce soir je participe à une soirée Let’s play de Rise & Fall sur le twitch de AntreJeux Studio vers 20h30, n’hésitez pas à passer :slight_smile: pour constater les améliorations sur l’appli!

Messieurs Dames, voici les règles Solo Coop de l’Add-on Foreign Threats :
https://drive.google.com/file/d/1gmCPKlnP8bD90Fu3Anzonlre6giZc0f_/view?usp=sharing

Je vous les transmet en avant première. Elles sont toujours en cours de peaufinage mais cette version est très proche de la définitive.

N’hésitez pas à me signaler des coquilles ou me poser des questions si vous avez des interrogations, je demanderai à Christophe de me préciser les points de règles douteux.

Bonne journée !

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le fichier n’est pas accessible directement il faut te faire une demande

C’est bon j’ai fais la modif. Merci de me l’avoir signalé.

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je vais faire mon chiant mais « chaque CNJ correspond une couleur de pièces » si il y a un CNJ qui utilise les verts je ne la jouerai jamais car les vert sont à moi c’est pas pour rien qu’on m’appelle Kakiman :stuck_out_tongue:

l’encart sur le dés smiley

la pièce prendra cette option

je trouve la tournure assez bizarre je l’aurais plutôt comme ceci:

cette option est donc valide pour positionner cette pièce

Toutefois, quand il ne reste plus qu’une seule option valide, la pièce
prendra cette option sans lancer le dé Smiley.
deviendrais :
Toutefois, quand il ne reste plus qu’une seule option valide, alors vous placez la pièce selon celle-ci sans lancer le dé Smiley.

c’est prévu pour notre prochaine partie, là on voulait déjà tester le jeu de base en version physique :slight_smile:

Ok, ça m’a étonné car sur les vidéo que j’ai vu il me semble pas que les gens ont eu besoin de le faire, mais ça me va