Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

Ici, on a joué à Scythe avec le timer DGT Cube.
Pas de contraintes, pas de limite de temps.
Mais juste de l’avoir, t’as le petit challenge de ne pas vouloir être celui avec le max de temps de réflexion, ça fonctionne bien.
Partie à 5 pliée en 48 mn.

6 « J'aime »

image

ayé @Antoine_TCA tu peux annoncer le prochain SG qui augmente l’épaisseur des tuiles :wink:

1 « J'aime »

HAHAHA j’attendais que ça monte un peu :stuck_out_tongue:

EDIT : Là voila !
https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0/posts/3610382

2 « J'aime »

Du répit durant le WE ??? Mouahahahaha (<---- ceci est un rire démoniaque)

1 « J'aime »

T’inquiète j’ai bien compris… mais demain j’ai une journée jeu avec @darkmtt et Guillaume ALPSF alors s’il vous plait … laissez moi souffler !!!

Quoi :scream: les tuiles Mer ne feront pas 3mm aussi ? :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :scream:

^^ tout va bien, je vais bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca termine de me faire passer à autre chose une règle comme celle ci.

Si tu es obligé de la mettre officiellement dans ton livret de règles, c’est que le jeu n’est pas fluide, pas assez intuitif pour s’adapter rapidement à un changement impliqué par un autre joueur.

Donc ce n’est pas ce que je cherche.

C’est pas certain que ça soit dû à la fluidité du jeu. De toute manière c’est optionnelle comme règle. Je le comprends plus comme un moyen de réduire l’AP qui peut être relou…

2 « J'aime »

C’est plus une proposition. C’est que certain joueur peuvent parfois prendre un temps certain dans les jeux de stratégie à jouer leur coup ce qui peut nuire au plaisir de jouer de certains. C’est pas si mal qu’il propose une règle plutot que d’inventer la sienne. Personnellement je préfère jouer assez rapidement, que la partie soit dynamique car je vois le jeux de société comme un plaisir ludique où la gagne n’est que la cerise sur le gateau. D’autres vont jouer très longtemps car ils aiment optimiser au maximum leur coup. J’ai déjà chronométré un pote à 12minutes pour jouer, perso cela gache mon plaisir de jeu.

9 « J'aime »

Pour le coup je suis bien d’accord, je trouve ça bancal de reprocher à un jeu l’AP, bien souvent (toujours) le problème se situe plutôt entre la table et la chaise. R&F propose juste une manière d’y remédier, mais il y a aussi plein d’autres façons comme celles exposées plus haut.
Ou, soyons fous, les autres joueurs qui subissent le joueur lent peuvent lui faire remarquer !
Perso je suis comme toi, je préfère parfois passer à côté du coup ultime pour garder une certaine fluidité, je ne suis pas du genre à jouer ma vie sur un jeu de plateau, en tout cas jamais aux dépends des autres joueurs.

4 « J'aime »

Par rapport à la question qui avait été posée : c’est quoi l’intérêt de la phase de setup de la map par les joueurs ? et est-ce qu’il y a réellement un côté stratégique là dedans ?

C. Boelinger vient de répondre à un post sur le KS et du coup ça confirme que les cartes Guilds sont (d’autant plus) indispensables et non simplement une variante optionnelle (et ce sans reparler de la possibilité de pouvoir équilibrer les nouveaux joueurs vs les confirmés grâce à elles)

image

Donc la stratégie de cette 1ère phase est complètement correllée à ces cartes guilds

2 « J'aime »

Je viens de finir de lire les règles, c’est vrai que ça a l’air bien chouette comme euro (et je continue de penser à Taluva - mais en plus touffu). Malheureusement (heureusement pour mon portefeuille ?) niveau prix c’est une sacrée douille, même si je ne doute pas que ça les vaille, et je vais passer mon tour sans trop de regrets. Mais j’espère qu’il fera une belle campagne, il le mérite. Et pourquoi pas chopper une version d’occase, plus tard (bien plus tard).

Et la palme de l’excuse la plus bidon pour justifier qu’il n’a juste pas envie de pledger le jeu revient à … :drum: :drum: :drum: :drum: :rofl: :wink:

5 « J'aime »

partie à 3 dont 1 nouveau joueur et un qui n’avait fait qu’une seule partie. ça a encore été un carnage (274 - 67 - 44) je pense que là aussi les cartes guilds vont être indispensables (encore) pour rééquilibrer un peu les choses car là c’est chaud quand même

Moi, je veux des tuiles en bois avec des petits ergots sous les tuiles et des trous au dessus pour bien caler tout ça :drooling_face: … ou des aimants

1 « J'aime »

C’est le pledge maître de l’univers à 450 neuros, tout en bas du menu déroulant.

1 « J'aime »

Chut, c’est uniquement accessible au Illuminati

1 « J'aime »

Ça pose quand même un vrai soucis à ce point là… tu me fait ça une fois on y rejoues plus jamais à ce jeu…

Édit : rassure moi c’était proportionnel à l’expérience des joueurs les points ?

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Moi aussi le jeu m’attire énormément. Mais cet écart de points entre des joueurs du fait de leurs expériences me laisse dubitatif. C’est clairement ce qu’il s’est passé dans la vidéo d’un monde de jeux. A voir si cela peut être atténué par les cartes guildes. Je ne m’y suis pas encore assez penché dessus. Car on risque de décevoir plus d’un joueur lors de sa première partie. A moins de lui expliqué que c’est une partie « découverte » hihi.

J’avoue que tous les jeux auxquels je joue sans hasard sur une première partie je gagne très largement ou je me fais très défoncé quand l’adversaire lui connaît le jeu. C’est effectivement une partie « découverte ». Avec Rise and Fall dès la 2ème partie tu y vois déjà beaucoup plus clair, la première permet de mieux cerné l’importance de la gestion de la main de cartes et de la mise en place d’un « moteur » de conversion ou de création d’un type d’unités.
Sur une première partie j’aurai tendance à « conseiller » mes amis joueurs si je connais le jeu. C’est presque une partie didactique ^^

1 « J'aime »