Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

On est complet !!!

5 « J'aime »

Avez- vous regardé les règles solo/coop et ou la vidéo de M Boelinger?

Perso oui. Je trouve ça très bien mais il y a 2-3 choses qui me font tiquer.

Couleur du mode ia = boîte de base 1 (je sais pas si c’est gênant ou pas vis à vis de ceux qui prennent l’autre set. :thinking: Mais je communique à dessein.

Les guildes = j’ai l’impression que c’est obligatoire , du coup ça veut dire que pour jouer solo/coop avec une version retail :sweat_smile: ? Donc soit les guildes sont dans la version retail soit faut passer par une extension en sus :sweat_smile: dans ce cas ? Du coup la version intermédiaire se confirme encore plus comme plus intéressante.

La saveur des peuples IA. ? Alors là je suis plus partagé. Clairement jouer contre 2, ça me semble assez contraignant (en solo ou en coop), j’ai l’impression . Manque également leur « descriptif » /feeling mais sinon j’ai peur que la map « préconstruite » gâche un peu, vu le nombre de fois où il est indiqué que c’est un des plaisirs du jeu et que cet aléatoire ajoute de la rejouabilité.

Pour finir le design du dé smiley me coupe toute immersion :sweat_smile:

Qu’en pensez vous ?

PG Rise & Fall Paris - Google Sheets

j’ouvre le PG paris au autres regions avec mondial relay pour atteindre 24 boites

il reste une place

1 « J'aime »

Malgré les paliers qui s’activent successivement, il n’y a plus autant de commentaires ici qu’avant.

Je ne suis pas un habitué des lieux (je poste que quelques fois en fonction de certains projets que j’apprécie), mais je trouve qu’au final, et par rapport justement au gros débat du début (Civilisation ou non, 1er pledge qui servait à rien, avis divergents …), le rythme est quand même constant pour ce type de jeu. A part les 2 premiers jours, 25-30 contributeurs par jour c’est pas mal pour ce type de jeu.

Enfin après, peut-être (et sûrement) ils espéraient davantage. De la même manière, autant parfois je trouve ça dommage de faire enchainer des SG (là aussi le débat sur leur intérêt, est-ce qu’ils auraient dû être dans la boite directement ou non etc.), autant là je trouve que c’est fait de manière logique, que ça soit pour mieux connaître cet univers ou pour rajouter des variantes avec les nouvelles tuiles ou pions, ça enrichit l’offre.

A voir comment se passe la fin de campagne !

Le Léviathan devrait débarquer sous peu :slight_smile:

3 « J'aime »

Je trouve le léviathan vraiment joli pour le coup !

1 « J'aime »

Il y aura peut-être un boost grâce à Essen?

Oui, un beau stand, du monde, des parties, l’auteur et l’équipe, ça peut jouer !

Maintenant faut réussir à sortir du lot, et puis faut parler à la catégorie de joueurs concernés. Car même si finalement il n’est pas compliqué à prendre en mains (pour la version de base, sans les tuiles et pion SG), son côté zéro hasard + punitif + écarts de points possibles peut laisser des intéressés sur le bas côté.

Je vais attendre un peu mais je vais sûrement pledger sur la fin, faible que je suis. (En même temps je pledge moins qu’avant et j’achète quasiment plus rien, donc ça sera aussi pour me faire plaisir et aider au développement de ce jeu dont j’apprécie l’auteur).

3 « J'aime »

un léviathan ? j’ai loupé quelque chose

C’est dans la dernière actu :
image

2 « J'aime »

ah oui je n’avais pas vu que les nouveaux artwork des tuiles étaient déboqués

1 « J'aime »

parmi les SG débloqués, j’aime beaucoup les Floating Village qui ont l’air de rajouter un côté bien fourbe euh stratégique :slight_smile: je pense que ceux-là je les rajouterai souvent dans mes parties :slight_smile:

Bon du coup hier j’ai joué avec le proto à 3 joueurs avec que des joueurs qui connaissaient les règles. On a utilisé les cartes guildes. Toujours autant agréable de jouer à ce jeu par contre les sensations sont différentes par rapport à une partie à 2 joueurs. Le jeton 1er joueur est plus difficile à suivre car au bout d’un moment, ya pratiquement toujours un joueur qui recycle, donc ça tourne beaucoup. Du coup c’est un peu moins stratégique, même si on est toujours content de récupérer ce jeton ^^ (sans l’avoir particulièrement anticipé). Du coup je me demande si je préfère pas à 2 pour ce coté beaucoup plus échecs. D’ailleurs à 3 je pense que je mettrai plutôt 5 objectifs car 4 c’est vraiment très (trop) court j’ai trouvé, ça arrive très très vite (à 4 joueurs ça doit être encore pire j’imagine).
Pour les cartes Guildes, pour l’instant je ne sais pas encore trop quoi en penser, autant ça rajoute un petit coté asymétrique qui est le bienvenu, autant je trouve pas forcément ça indispensable finalement (donc en fait Ludically avaient raison depuis le début ? :sweat_smile:). J’avais le pouvoir d’aller de mer en mer avec mes bateaux et c’était très apréciable pour chopper des majo en mer. Par contre je me suis retrouvé contre un joueur qui avait des temples à 2 de portée et c’était vraiment horrible haha ! bon ceci dit il m’a un peu embetté en bloquant notamment la création de nomades dans 2 de mes villes, mais finalement je suis allé ailleurs et ça ne m’a pas tant pénalisé que ça.

12 « J'aime »

En tout cas, toutes ces couleurs et ce relief ça donne envie !

Et ça sera sûrement encore mieux niveau immersion avec les tuiles aux illustrations améliorées/diversifiées et à l’épaisseur qui augmente. Car du coup ton proto c’est pas avec cette amélioration ?

Après niveau règles je trouve ça bien les guildes pour plusieurs raisons.

  1. On peut ne PAS les utiliser pour que ça soit bien + mécanique.
  2. On peut les utiliser pour varier les parties, les stratégies, et avec davantage d’interactions directes selon les guildes.
  3. Ca permet d’équilibrer entre joueurs novices et expérimentés.
  4. Ca permet de thématiser un peu le jeu et son univers.
  • je regarde, + ça me plait, le pledge n’est pas loin. :stuck_out_tongue:
6 « J'aime »

dans tous les cas le jeu est très bon oui (go pledge go ! ^^ ), je disais, après une seule partie avec les guildes, que je les trouvais pas forcément indispensables car le jeu est déjà très bien de base :slight_smile:. Les guildes vont juste te donner un petit bonus qui va te donner envie de développer une voie plutôt qu’une autre, mais ça ne change pas fondamentalement le jeu (ce qui est une très bonne chose ceci dit en passant ^^)

1 « J'aime »

Et l’épaisseur des tuiles ? C’est quelle version ton proto ? La nouvelle ou ancienne ? (Normalement ancienne mais bon je préfère demander)

je dirai que c’est la version qu’on aura car les tuiles mer sont moins épaisses que les autres

Ca sous entendrait que le proto comprenait déjà un SG qui n’était pas initialement prévu dans le pledge initial… en même temps ils devaient se douter qu’il serait débloqué, mais du coup par rapport aux visuels ça sous entend là aussi qu’il n’y aura pas d’évolution ensuite, donc moins l’effet whouaou ?

J’ai testé le jeu à Essen sur 5 ou 6 tours (nb de fois que le 1er joueur a change) a 3 joueurs.

La construction du monde est marrante, surtout quand tous les joueurs découvrent. On a pose nos tuiles un peu comme chacun voulait, sans trop réfléchir.

Pour le placement, un joueur s’était plutôt groupé au même endroit. Mais avec un marchand et un bateau, il a pu s’étendre.

Il y a quand même quelques réflexes à avoir, comme éviter de construire un nomade sur la prairie si on peut car un nomade sur une prairie ne peut pas produire, connaître un peu les pouvoirs de chaque unité, jauger la meilleure façon de récupérer de l’argent entre bateau et ville…

Je trouve que le jeu a du potentiel dans le sens où j’ai envie d’y revenir, explorer d’autres axes. C’était fluide car je pense qu’au début, comme on a peu d’unité, ça va vite. Je n’imagine pas lorsque tu as 8 nomades à activer, ça doit être un prise de tête avec 8 actions :slight_smile:

Content de l’avoir backé celui ci

9 « J'aime »

D’ailleurs ça me refait penser au débat qu’il y a eu sur la durée de ce KS.

À mon avis, le fait que sur cette durée et à la fin il y ait le salon, ça a dû rentrer en ligne de compte dans le plan de com’ . :wink:

6 « J'aime »

Les ports sont débloqués (à construire sur plaine par nomade adjacent à une mer ou navire adjacent à une plaine pour 2 pierres et un bois) et vont pouvoir amener une nouvelle dimension stratégique sur les mers puisqu’il y aura possibilité de construire un navire pour un bois et faire du commerce en + (4 or par autre port dans la même mer via l’action commerce des navires en + des 4 or par navire)

Et les 2 nouveaux SG dévoilés. Je sens que la fin de campage va être dynamique. :slight_smile:

3 « J'aime »