Rising Sun - de Eric Lang - par CMON | VF par Edge

RISING SUN

4 joueurs (3 débutants dont moi) - 4h?

Depuis le temps que j’en lisais du bien et que je souhaitais pouvoir le tester!
Pas un grand fan des jeux à l’esprit de conquêtes de territoires etc mais j’étais curieux du coup j’étais content de pouvoir y toucher. (Et puis je suis nul en jeu d’affrontements, pas mon tempérament :sweat_smile:)

Je prend au hasard les jaunes qui s’avèrent être le clan jaune du Bonsaï. Mes pairs ont respectivement : le clan rose du Lotus, le vert de la Tortue et le bleu de la Libellule.

Après 30/40 min d’explication des règles très claires mais nombreuses nous nous lançons.
Rapidement, le Lotus et la Tortue s’allie (je le demande si le fait d’être côte à côte sur la table n’a pas eu son importance ??).
Je me retrouve avec la Libellule et commence à me demander ce que je pourrais faire.
Je suis encore en train de me demander ce qui est intéressant comme stratégie avec mon clan dont le pouvoir est de permettre d’acheter n’importe quoi pour 1 pièce max! Cool.
Mais je commence en bas de la 'piste d’initiative" ce qui est pas un avantage du tout et avec seulement 4 pièces ce qui fait de moi le plus pauvre…et de loin. Du coup je commence dernier et avec une action en moins à choisir à la première année par rapport aux autres.

Que cela ne tienne, je peux tout acheter au rabais! Même ce bel Oni qui traîne sur le marché de cartes offrant une valeur de 3 si l’on est en bas de la piste d’ini. Cool. Je finirai par le prendre.
Première année se fait et l’alliance Lotus/Tortue déroulé et commence à occuper le terrain avec des forteresses etc. L’alliance marche bien, ça fomente, chuchote, magouille. Le pouvoir de Lotus de choisir à son tour l’action qu’il désire peu importe celle qu’il pioche est très forte… tellement.
Au final, je réussis à conquérir 2 territoires tout comme mon allié qui me trahira à la fin de l’année :sob:.
Nouvelle année et même alliance, Lotus et Tortue se jette l’un l’autre et avec Libellule nous n’avons pas eu le temps d’ouvrir vraiment la boucle, du coup nous remettons le couvert et au final nous resterons ensemble, plein de méfiance, jusque la fin.
L’alliance adverse s’envole au compteur de points. Libellule tente de suivre le rythme mais déjà trop d’avance de pris. Tortue mène bien sa barque lors de la dernière année en influençant à son avantage Lotus et malgré nos tentatives de dissuader Lotus de faire ce qu’il lui proposait.

Au final, les scores ne sont pas du tout serrés: 96 tortue/69 lotus/56libellule et, et, et, !!! 26 bonsaï :joy::joy:.

Bilan: sympa comme jeu, j’ai aimé y jouer et le découvrir mais clairement ce n’est pas un jeu que j’aimerais dans ma Ludo. Ça confirme que ce type de jeu n’est pas ce que je préfère.
Ce qui m’a marqué :
-Le rôle primordial des alliances et des potentiels joueurs alpha.
-la force des pouvoirs et surtout des tirages d’actions: je n’ai vraiment pas eu l’opportunité de tirer ce que je voulais et mon alliance était plus sur la prudence contrairement à celle de Lotus et Tortue plus dans la confiance. Je pensais partir sur un jeu basé sur les cartes à acheter pas cher et un peu de conquêtes avec des monstres…mais j’ai toujours été en rade de sous ce qui n’aide pas en conflit et souvent en bas de la poste d’ini…du coup je crois avoir eu 1 point de Victoire à la fin de la première année et 0 la suivante :nerd_face:. Un maître je vous dis.

5 « J'aime »