Très bien à 5.
C’est le mode de jeu privilégié chez nous. Cela t’oblige à la négo des alliances. ![]()
On préfère à 3… ![]()
Beaucoup plus de controle sur ce qui se passe
J’aime bien impair pour forcer des alliances mouvantes.
Et 6 je crains que ça soit vraiment trop long.
Moi je dirais que plus tu as de joueurs, mieux c’est. ![]()
La seule configuration dans laquelle j’ai joué est 6 joueurs avec le jeu d’un ami.
On était forcément 6 mais je trouvais que le joueur qui prenait l’un des clans Invasion dynastique avait un énorme avantage avec les dieux de la chance.
Et ça prenait beaucoup de temps.
Lui avait joué une fois à 5 mais il trouvait ça un peu relou vu que les alliances entre clans avaient tenu jusqu’à la fin de la partie et qu’un joueur avait bien voulu s’allier à lui par pitié. ![]()
J’imagine que le mandat trahison est plus intéressant via un nombre impair pour mettre le bazar.
J’avais testé avec les kamis également mais je trouvais que ça rajoutait une couche de gameplay là où le jeu n’en avait peut être pas besoin.
Hello
Je vais certainement faire ma première partie test pour Rising sun ce week-end, je voulais savoir si il y a des clans conseillé ou non, avec le jeu de base uniquement, pour une première partie à 4 joueurs.
En gros, quel clan laisser de côté pour une première ? ( Je précise bien encore une fois avec le jeu de base ayant lu que le clan qui était exclusif sur kickstarter était un poil fort par rapport aux autres)
Et vu qu’on aura pas tous le même niveau ludique, quel clan sera le plus simple à appréhender et donc à filer à ceux qui ont moins d’expérience?
J’ai une forte envie de peindre le jeu et cette partie test doit être la plus agréable possible pour que le jeu reste dans ma ludo donc je cherche à optimiser un max.
Merci pour vos retours ! ![]()
Hello
de mon point de vue l’ordre des clans par sipmplicité :
1/ Le clan des tortues (vert). Facile la tortue est une forteresse qui compte 1 et bouge
2/ Dragon fly (bleu): facile car on peut déplacer les bonhommes n’importe ou. par contre c’est souvent une stragegie de défaite si on veut mettre des bonhomme partout
3/ Bonsai (jaune): on achete a moins cher. Par contre faut connaitre les cartes des différents niveaux pour optimiser
4/ Lotus (violet) : on joue notre tour en cachant ce qu’on pose. Il faut bien voir l’impact sur ce que l’on laisse aux autres et l’impact sur notre allié
5/ Koi (rouge): Conversion des ronin en argent et vise versa. C’ets chaud car ca implique de jouer le gain d’argent, via carte ou alors via les dieux… ou le gain de ronin. Et il faut utiliser ca a bon escient
J’aurais dit le Clan du lotus et de la Carpe, ils sont plus « techniques » pour une première partie.
J’avais joué les Libellules, je crois qu’elles n’ont pas de limitations de mouvement pour se déplacer d’un territoire à un autre et les Tortues ont une bonne défense.
Les clans sont simples à appréhender, c’est plus comprendre que l’attaque n’est pas forcément la solution à tous les problèmes : se faire seppuku ou prendre des otages peut rapporter davantage.
Et également bien demander à chaque joueur les cartes qu’il achète au marché vu qu’elles ont toutes des effets différents. ![]()
Hoho, tu es ambitieux, petit scarabée ![]()
J’avais peint le jeu + extensions pour un copain et je ne puis que te conseiller de partir sur un schéma de couleur simple pour les daimyo et les soldats.
Il avait voulu que je les peigne comme sur les illustrations, ça rendait super bien vu que les figs sont détaillées mais en jeu, ça formait un gloubi boulga de couleurs sur la carte.
(heureusement que les socles étaient du couleur des clans).
Tu vas t’éclater sur les monstres par contre, ils sont vraiments beaux. ![]()
C’est parfait, merci pour les retours sur les clans et les petits tips, je prends note!
M’en parle pas, je déteste la mitraille de petites figs mais les grosses sont vraiment belles, je vais au moins me régaler sur celle ci ![]()
Ça ne m’étonne pas, vu le nombre de détails et couleur sur les artwork, non seulement ça me prendrait des heures de peindre en détails mais en prime c’est une chose dont je me méfie énormément en terme de lisibilité.
Je me souviendrais toujours de cette partie sur un zombicide où le gars avait eu la bonne idée de peindre chacun des zombies de manière différentes, ça demande du temps et chacune individuellement était sympa mais c’est finalement contre productif sur le plateau car le rendu n’était pas clair, une vraie galère pour identifier les types de zombies ect…
Ça m’a appris à me méfier de ça, et là pour le coup, ça va me simplifier la tâche vu la technicité des figs de clans ![]()
Je pense que je vais partir sur des couleurs unies pour les clans et me lâcher sur les monstres comme j’avais fait sur mon bloodrage.
Petit CR de ma première partie jouée à 4 sur la version d’un copain de l’asso.
Je joue les Tortues, les autres clans étant Carpes, Libellules & Renard.
3h de partie hors expli / set up / rangement : 4/5
3 joueurs découvrent, le propriétaire du jeu a 1 partie qui remonte à 2020. Je me suis farci les règles en prévision. C’est la version KS avec tout le pimp qui va avec - tuiles en bakélite, forteresses et tout le tralala à la CMON. Le plateau est magnifique & le jeu est bien plus beau que ce qu’on peut voir en photo. Dans ce style c’est probablement le jeu le + réussi visuellement que j’ai vu. Je suis très admiratif du travail d’Eric Lang : à la lecture des règles, on voit une filiation évidente avec Blood Rage mais les 2 jeux ont vraiment des ressentis assez différents. Blood Rage est plus nerveux, Rising Sun plus cérébral.
Chaque saison commence par la cérémonie du thé, où l’on peut forger des alliances entre clans, pouvant inclure des échanges d’argent ou de ronins : on a intérêt à s’associer pour bénéficier d’actions bonifiées lorsqu’elles sont choisies par notre allié (système la Puerto Rico / RFTG.)
Puis un draft d’actions (7 par saison) entrecoupé par des phases d’activation des kamis suivant un système de majorités dans les emplacements temples. Il n’y a pas d’égalité dans Rising Sun, tout est tranché par notre positionnement sur la piste d’honneur.
Enfin vient la phase de bataille où l’on se met sur la tronche dans X+2 joueurs des provinces du Japon - il y a 8 Provinces dans le jeu, elles ne sont donc pas toutes résolues à chaque tour. Un partie importante des points (un gros 1/3) étant réalisée au travers de la collecte de tuiles Province différentes, cela limite très largement les stratégies défensives et incite aux revirements d’alliance d’une saison à l’autre. Il faut avoir un groupe qui ne soit pas rebuté par la phase de thé / négociation : on a commencé très timidement et j’étais largement le plus à l’aise dans l’exercice. Les alliances ont été différentes à chaque saison et j’ai bcp aimé ces revirements, la méta qui en ressort : ca discute bcp autour de la table, on influence, on fait des compromis. “J’ai déjà cette tuile Province, je te laisse celle-ci, par contre il faut que tu m’aides à sécuriser Edo”. Ou lors de la sélection des action : “Prends l’action Récolter, on a besoin d’argent pour la phase de guerre et on ne peut pas se permettre de leur laisser, ca nous donne un avantage trop important.”
La résolution de la phase de guerre est passionnante : basée sur un système d’enchères sur 4 actions à réaliser, elle apporte bcp de tension même si la lutte sur le plateau semble déséquilibrée. D’autant que le perdant de la bataille récupère l’enchère du gagnant… pécule qu’il pourra réutiliser lors d’une prochaine bataille. AP clairement possible, on compte, on calcule, on extrapole Cette phase est à la fois calculatoire et indécise. Et les égalités sont tjs tranchées par la position sur la piste d’Honneur. J’ai hâte de rejouer à Ankh pour comparer les mécaniques de résolution des combats : j’aime également la méta qui se crée autour de la gestion de sa main de cartes dans Ankh. Je trouve ces 2 systèmes bien plus stimulants que la résolution des pillages dans Blood Rage.
Vous l’avez compris j’ai bcp aimé le jeu, même si lors de la première cérémonie du thé on s’est un peu regardé dans le blanc des yeux, ne sachant pas par où commencer. Les trahisons n’arriveront qu’à la dernière saison. Le jeu a un flow très particulier - j’ai adoré ces revirements d’alliance d’une saison à 1 autre. C’est pour moi un chef d’œuvre, le fond et la forme se répondent, thématiquement tout se tient. Plus fin qu’un Blood Rage, moins accessible, il ne conviendra pas à tous les publics. Personnellement j’ai adoré l’expérience.
Du coup j’ai acheté une boîte retail + du cosmétique. Je me pose la question de l’achat de l’extension Kamis Déchainés pour la variabilité (FOMO oblige), les kamis en eux-même semblant assez pétés. Bonne idée ou complètement dispensable?
J’ai également enfin pu tester le jeu ce week-end, à 3 finalement, et j’ai plus ou moins le même feeling que toi sur le jeu, gros gros coup de coeur!
J’ai rien de plus que toi à en dire et c’est encore un peu tôt pour me prononcer sur mes préférences entre lui, Blood rage, le parrain, et Ankh mais je peux me lancer dans un premier comparatif.
N’ayant pu tester Ankh qu’une fois et à 2 joueurs, je vais faire l’impasse sur un vrai retour toutefois le jeu ne m’a pas laisser un souvenir impérissable (pas autant que ma première partie de Rising sun).
Le Parrain est un des jeux de placement que j’ai depuis le plus longtemps, il est simple, accessible, et assez virulent, il ne fait en rien doublon avec Rising sun.
Blood rage est très sympa dans son genre, un cran en dessus en terme de complexité par rapport au Parrain selon moi en sachant que j’ai régulièrement des non joueurs ou des petits joueurs donc l’accessibilité du parrain et un gros plus.
Et même si Blood rage reste très accessible dans son genre, je sortirai toujours le parrain avec de nouveaux joueurs, les explications et enjeux du jeu étant bien plus claires mine de rien, et surtout, je trouve que la phase de draft/contre draft pour des nouveaux joueurs sur blood rage peut être punitive face à des joueurs plus expérimenté.
Enfin Rising sun à été une petite claque, il faut dire que j’adore les jeux de bluff et de blabla de base donc je savais d’avance qu’il risquait de fortement me plaire.
Je pense toutefois qu’il est le plus complexe à appréhender de tous pour des joueurs irréguliers, ou des joueurs pas très à l’aise avec la tchatche. Dans Blood rage, le jeu reste relativement cadré, il faut surveiller un minimum durant le draft ce qu’il se passe mais l’ensemble se déroule de manière plutôt claire selon moi et je pense que tu peux faire ta popote dans ton coin.
Dans Rising sun, c’est bien plus subtil, c’est pas tant dans les règles en elle même, plutôt claire et simple, mais dans la lecture qu’il faut avoir pendant le jeu qui si elle est importante dans tout jeu, me paraît ici essentielle.
il faut non seulement être à l’aise pour parler aux autres, mais avoir une certaine analyse du terrain et de ce que sont en train de faire les autres joueurs, c’est ce qui fait sa force selon moi mais ça peut le rendre plus ardu à appréhender que les 2 autres.
Je pense donc que le jeu peut être plus clivant, et si tu n’as pas les bons joueurs, devenir poussif voir inintéressant, là où Blood rage et le parrain ont un fil conducteur plus évident selon moi.
La bonne nouvelle, c’est qu’aucun ne fait doublon, ils sont suffisamment différent dans leurs genres pour rester dans ma ludothèque, et chacun à son petit truc a lui.
À l’heure actuelle, du haut de ma seule et unique partie, Rising sun est celui qui m’a fait le plus d’effet mais c’est principalement pour son aspect observation et barratinage des autres joueurs.
Je rajouterai que Blood rage est assez thématique dans son côté bourrin viking.
Rising sun l’est tout autant dans son genre. On a vraiment cette impression d’être des généraux en train de débattre autour d’une table à savoir alterner entre main de fer et gant de velours, quand se taire, quand carresser, et quand écraser l’autre.
Il y a une grande liberté dans ce jeu très rôle play fort agréable, mais ça demande d’avoir une bonne compréhension de ce qu’il se passe sur le plateau car sans ça, on aura du mal à savoir quoi dire et faire.
C’est ce qui a fait le coup de coeur pour moi, mais je pense que ça peut être le totale effet opposé pour d’autres!
D’ailleurs, j’ai lamentablement perdu sur un effet très intéressant, c’est pas tant le faite que la joueuse est était meilleur que moi dans ses coups, mais dans mon arrogance…
On s’est un peu beaucoup battu avec ma femme durant les 2 premières saison, et j’ai très très mal identifié notre autre joueuse qui a fait un début et milieu de partie extrêmement poussif. Ça m’a fait la prendre en pitié.
Au bout du compte, je lui ai laissé le champ libre sur la dernière saison, en restant concentré sur ma femme, et l’autre joueuse a pu faire une remontada juste hallucinante en prenant une grande majorité des terrains à 3 points et me volant la victoire de quelques points.
J’ai trouvé cela très très bon et thématique. J’étais un peu le « leader » de la partie, ma femme la challenger et j’ai laissé le champ libre à la troisième, déjà en faisant une alliance avec elle pour plomber madame, mais aussi parce que je n’ai pas vu le moindre danger de sa part, trop occupé à guerroyer avec madame…
Je lui ai même filé le territoire qui m’a fait perdre, par manque de concentration certes, mais surtout par arrogance de ma part.
Genre " ouais ouais, vas y, prends mes miettes, ça m’intéresse pas, ne suis je pas d’une grande clémence !!!" ![]()
L’idiot !!!
J’ai adoré cela, perdre par arrogance!
Ça montre selon moi le subtil équilibre du jeu et ça apprend à se méfier de tout le monde, même celui qui est a la traîne.
Vraiment un très bon jeu, j’ai hâte de pouvoir tester à 4 ou 5, et ça m’a donné envie de redonner sa chance à Ankh du coup!
Des retours que j’ai pu lire, ça change pas mal la méta du jeu.
Je pense que c’est une extension intéressante si tu joues énormément à Rising sun et que tu as envie de changer une partie de la méta du jeu. Je pense que si tu veux rajouter de la rejouabilité, les monstres sont plus intéressant, voir l’extension 5,6 joueurs qui rajoutent une autre saison, des nouveaux clans et d’autres persos (lucky god je crois).
Les Kamis déchaînés ont l’air d’être l’extension qui changent le plus le jeu en profondeur donc pas sûr que ce soit judicieux de se lancer dessus de suite.
Mais c’est uniquement basé sur les retours et de ce que j’en ai compris, sans aucune partie pour ma part donc à prendre avec des pincettes.
Je vais laisser tomber pour le moment, je pensais qu’il y avait des tuiles kamis supplémentaires mais même pas
J’ai lu le jeu, ça me fait penser aux Dieux de Blood Rage et ça modifie le jeu en profondeur. Trop tôt.
Ça me paraît être une sage décision effectivement ![]()
Rising Sun on adore! J’ai de très bon souvenir des nos parties avec notre groupe de joueur habituel à 5.
Cependant cela ne m’empêche pas d’avoir un certains doute sur l’équilibrage de l’asymétrie des clans. Mais perso je ne trouve pas cela très grave au vu de la difficulté pour nous de le sortir aussi régulièrement que l’on voudrait.
L’autre point c’est d’avoir des joueurs qui aime la négociation lors de la cérémonie du thé. Ou qui accepte au moins de joueur le jeu. Pendant nos premières parties je devais motiver un joueur à négocier et ne pas accepter d’être exclu des alliances. (ce n’était pas une volonté du joueur)
Ah ça fait plaisir de lire ces CRs !
J’aime beaucoup Rising Sun, mais malheureusement je ne l’ai pas sorti depuis très longtemps, parce qu’il est un peu trop touffu pour mon nouveau groupe et j’appréhende la durée de partie.
Pour l’instant je les entraîne sur Blood Rage parce qu’il est beaucoup plus simple à prendre en main. Ils veulent essayer Ankh, ça sera sûrement le prochain mais c’est celui que j’aime le moins (trop cérébral, pas assez d’adaptation et de chaos).
Et j’espère pouvoir les mener à mon préféré de la série : Chaos dans le Vieux Monde ! (Qui accuse un peu son âge niveau règles, mais l’asymétrie y est tellement poussée que c’est super).
Il y a le machin Cyberpunk:Gangs of Night City qui est dans la même veine aussi. Je n’en ai fait qu’une partie mais c’était pas trop mal, on reste en terrain plus ou moins connu niveau mécaniques et tempo. À voir si c’est vraiment équilibré car je me souviens avoir roulé sur les autres (snowball de dingue), il y a peut-être des retours là-dessus ; après, j’ai peut-être juste eu du bol car c’était une première partie pour tout le monde.
Chez nous ça reste aussi Blood Rage qui ressort le plus souvent (on y revient tout le temps en fait). C’est, comme dit @Romn, pas compliqué à prendre en main et la durée de partie est relativement courte (Rising Sun est beaucoup plus long, il y a beaucoup de négo - en tout cas dans mon groupe on y discute beaucoup). Ankh on l’a complètement oublié le pauvre, je sais plus ce qui était sorti en même temps mais chez nous il s’est fait éclipsé ; on est deux à l’avoir je crois que j’ai jamais joué avec mon exemplaire.
Je tente sans trop y croire : je cherche le playmat de Rising Sun à un prix qui ne soit pas 150 boules !
Tu ferais mieux de trouver l’image et de te faire imprimer un playmat.
C’est une option.
Si qqn a une image qui va bien qu’il n’hésite pas à me MP…
149, tu prendrais ?