, pas de tracas à avoir c’est juste de la procédure de contrôle. On vous tiendra informé semaine pro sur le sujet !
J’avoue que si drone est inclus dans la retail gratuitement ça rend le pledge moins intéressant comparé à un achat boutique
C’est marqué sur la photo de la boîte sur la page ludum donc a priori l’addon est bien inclu sauf si la photo est pas la bonne, et c’est aussi indiqué de 2 à 6 joueurs
Alors comme dit je suis en ambivalance la dessuis, car je suis le 1er a être content de trouver des choses dans le commerce et je détest les exclu, ma ref étant CTG.
Je suis également très content d’avoir pu le prendre sur le site de l’éditeur.
Par contre je vous laisse avec ca.
(Le Hic étant que c’est généralisé)
Hello Cyril,
En toute transparence, notre priorité a toujours été d’offrir la meilleure qualité possible dans les composants du jeu. Plutôt que de chercher à maximiser la rentabilité, nous avons souhaité nous faire plaisir en créant le jeu que nous rêvions d’avoir entre les mains, malgré nos moyens limités en tant que petit éditeur.
Ce choix a été fait pour des raisons de coûts de production. La logistique nécessaire pour produire certaines boîtes avec drones et d’autres sans aurait considérablement augmenté les coûts de fabrication.
Enfin, le prix de vente a été fixé en accord avec un distributeur à 59,99 € TTC. Nous ne comprenons pas encore pourquoi ce prix est ainsi aligné et nous allons devoir enquêter sur ce sujet.
Pour rappel, le prix TTC sur Kickstarter était de 50 €, et la corebox sera disponible en boutique après un décalage, afin de privilégier et remercier nos backers.
Sans vous, Rivals n’existerait pas, et sans votre engagement, le développement en boutique n’aurait jamais eu lieu. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous faisons notre maximum, à trois, chaque jour, pour que vous soyez tous heureux d’y jouer !
En fait, en France, les vendeurs jeux de société sont libres de fixer leurs prix. Contrairement aux livres par exemple (prix unique du livre).
Du coup, vous pouvez mettre le MSRP que vous voulez, vous aurez toujours un écart de prix (à la hausse comme à la baisse) sur le prix de vente réel.
De toutes façons, il n’est pas rentable d’acheter un jeu en version retail pendant une campagne de financement participatif, en raison des frais de port. Il y a une bonne raison pour laquelle 95% des backers partent sur une version Deluxe (dans les cas où la version retail est disponible). Pour notre campagne de BK, on avait fait le choix de ne pas proposer la version retail pour éviter ce genre de retours inévitables (car on savait qu’on ne pourrait pas garantir aux backers un avantage financier à acheter la version boutique).
Le problème dans tout ça c est les backers vont participer de moins en moins et pas mal de projets n arriveront pas à terme. Je commence à freiner dans les projets car pour les voir dans les boutiques moins cher, malgré les exclus kickstarter cela ne justifie pas les prix.
La plupart du temps le simple jeu de base suffit et finalement les goodies kickstarter ne servent pratiquement à rien.
On entends souvent dire que le jeu est sortie grâce aux backers notre récompense c est de retrouver le jeu moins cher en boutique. Quand des fois je vois le prix que j ai mis dans le jeu en comptant les frais port et la tva ouaaahhh voilà différence .
J ai participé à Rivals la version deluxe pour deux choses le jeu bien sur et pour soutenir la société Unkind Games qui se situe à Nantes étant breton cela me fait plaisir.
Je ne vise pas à Unkind Games c est une politique du monde ludique
Ce n est pas pour créer une guerre mais pour moi je soutiens moins de projets pour cette raison attendre pour acheter en boutique locale ou par internet mais cela me dérange car je pense qu il y a plein de bons jeux qui ne verront pas le jour car les backers seront lassés et c est vraiment triste car la création d un jeu est long et demande d investissement en temps et en argent
Attention c est juste mon ressenti moi personnellement il y a eu tellement de sujet sur cette problématique
Ca fait pas des mois voire des années que vous dites ça ?
Non peut être sur un ou deux sujets il y a quelques mois
Alors effectivement quand je dis « vous » c’est « ici sur le forum » ^^ j’ai l’impression que ça « crie au loup » à chaque fois mais que l’effet sur les campagnes n’est pas si visible que ça.
Si tu es breton et les créateurs Nantais, tu ne peux justement pas les soutenirs…
Soit tu n’es pas un vrai breton soit ton geste est alors très louable et témoigne de l’engouement sur la qualité du jeu.
PS : à l’occasion, rien que pour y jouer je passerai à Saint-Méloir à ton asso
Je te redirai
Hehe
Ah bon, je trouve les campagnes visibles surtout sur ce forum d ailleurs c est grâce à des sujets de ce forum que j ai participé à des superbes jeux .
Après , peut être qu on ne fréquente pas les mêmes sujets
Préviens moi quand tu passes , tu pourras faire des parties de rivals version deluxe
Pour info, je suis 100% pur beurre
Si c’est beurre doux c’est okay mais j’en doute
Peux-tu expliquer en quoi la situation a-t-elle évolué ?
Tu sembles dire « c’était mieux avant », mais en quoi ? Il me semble que c’est toi qui évolue (dans le sens où, par exemple, tu valorises moins les exclusivités), pas le marché du crowdfunding…
C’est sûr que l’augmentation des FDPs et l’arrivée de la TVA ont réduit l’attractivité du financement participatif, mais les acteurs du marché n’y sont pour rien !
Je suis d accord que le marché du participatif n est pour rien sur la tva et les frais port.
Je participe toujours sur les plateformes ks et Gamefound car je soutiens le projet et l éditeur mais beaucoup moins qu’avant du fait du prix du transport et des prix pratiqués en boutique lors des soldes par exemple. On voit que les backers se posent la question sur quelques sujets « si le jeu sera vendu en boutique ou non » donc moins de soutien au jeu participatif mais attention ce n est que ma vision. Peut être qu on pourra discuter lors d un festival autour d une table et d un verre car c est plus simple d expliquer oralement
J arrête car c est le sujet Rivals et que j attends mon jeu avec impatience dans quelques semaines
En tout cas pour finir bravo pour l équipe Unkind Games pour leur jeu et l énorme travail qui cache derrière Rivals
Bonjour à tous ! Je suis un des auteurs et l’illustrateur de Rivals.
Déjà merci de votre soutien avant, pendant et après la campagne, c’est assez fou de voir ce que l’on a réussi à faire grâce à vous.
Mon avis sur les crowdfunding a fondamentalement changé depuis que j’en ai fait un moi-même. Je me permet de vous partager mon expérience ici : (c’est mon ressenti, que mes chers co-auteurs partagent peut-être, mais je ne veux pas parler en leurs noms et je ne les ai pas concertés avant de publier ceci).
Le probleme des KS aujourd’hui c’est que les petits auteurs se partagent le marché avec des mastodontes, et donc forcément l’attente des backers est la même que la campagne soit gérée par 3 amateurs dans leur chambre ou par une équipe solide chez un éditeur connu. Quand on a débuté la campagne on était certain de la qualité de notre jeu mais totalement perdus face à tout le reste. On n’avait aucune idée de comment structurer notre campagne … On savait une chose c’est que pour avoir le plus de chance de voir le jeu sortir il faudrait plus ou moins mimer ce qu’il se fait partout : c’est à dire des SG et des exclus KS.
Tout le monde nous avait prévenu qu’un crowdfunding c’est stressant et super fatiguant, et c’était vrai. Au début c’était l’euphorie face à la cagnotte qui explose en quelques heures. Mais très rapidement ça a mit en lumière tous les trucs qu’on avait décidé en amont et pour lesquels on avait manqué cruellement d’expérience. La première erreur c’est d’avoir commencé d’emblée avec du multilingue, ça a permit de toucher tout le monde et donc d’atteindre la somme inattendue de 100k mais en terme de gestion de production ensuite c’était clairement plus compliqué. Plus tu découpes ta production en petites choses (une boite exclu KS vs boite standard, anglais vs français, cartes exclus dans la boite vs boite sans etc etc… ), plus ça coute cher.
Il y a plein d’utopies qu’on s’était mis en tête qui ont été déconstruites assez rapidement. Déjà tout coûte cher et pour baisser au maximum les coûts sans baisser la qualité il faut faire de la quantité. On a toujours été le plus transparent avec notre communauté alors je vais continuer. Pour atteindre des prix intéressants il faut passer la barre des 3000 exemplaires.
En début d’année dernière, on finalisait les fichiers pour l’impression, à ce moment là on a eu le choix entre 2 options :
-
- On imprime uniquement le nombre d’exemplaires pour les backers (environ 1200) et on s’arrête là. On se partage les 10/ 15000 euros qu’il reste une fois tout le monde livré (ça parait surprenant au vu des 100 000 euros récoltés mais il faut retirer 7% de KS, 20% de TVA, quelques % pris par Backerkit et stripe, frais pub etc, coût de prod, fret, taxes etc etc). on met la clef sous la porte et on passe à autre chose .
-
- On imprime + d’exemplaires pour baisser au maximum les coûts. Par contre il reste rien dans la trésorerie mais on a 1800 boites à vendre. L’aventure continue et si le jeu marche et se vend on peut continuer de rêver, inventer une suite à Rivals (extensions etc).
On a vraiment longuement réfléchit (véridique) et l’option 2 a été choisie. Le premier casse tête ce fut la production, en partant sur cette option il fallait réussir à être rentable même en vendant à un distributeur. On visait un jeu en boutique à 60 euros, à ce prix là les distributeurs achètent à l’éditeur entre 20 et 22,50euros.
On voulait absolument avoir un jeu quali et pour ça on voulait surtout pas faire d’économies sur la qualité des composants. Ce fut un véritable dilemme.
Avec notre jeu en 2 langues, boites différentes et contenus différents (drones, cartes exclu) c’était très compliqué d’atteindre de vraies économies d’échelles.
On voulait être fier du jeu, et en faire un truc cheap était totalement inenvisageable. Il y a des composants qu’on a même boosté comme les plateaux drones qui ne devaient pas être double couche et qui le sont. Il y a deux vecteurs qui ont permit de baisser les coûts, le premier c’est d’avoir rendu les plateaux joueurs « multilingues » en enlevant le texte. Les ultimes des persos ont été retiré du plateau et sont devenus des cartes. Du coup une seule production de plateaux pour toutes les boites. Deuxième ça a été les drones pour tout le monde.
Bref, en racontant tout ça je veux juste justifier pourquoi a décidé d’emmener le jeu en boutique. C’est un choix de pérennisation, sans ça nos 5 ans de travail sur Rivals auraient été un one shot sans suite.
- On imprime + d’exemplaires pour baisser au maximum les coûts. Par contre il reste rien dans la trésorerie mais on a 1800 boites à vendre. L’aventure continue et si le jeu marche et se vend on peut continuer de rêver, inventer une suite à Rivals (extensions etc).
Je raconte tout ça pour prêcher pour ma paroisse évidemment, bien sur qu’en tant que backers on rêve tous d’exclusivité et c’est une des raisons pour lesquels on pledge. Mais pour des éditeurs comme nous, une raison principale de backer c’est que si vous aviez pas été là le jeu n’aurait jamais vu le jour tout simplement. Si on arrête de backer si il n’y a pas d’exclus, ou si le jeu arrive en boutique au même prix, on ne backera que les jeux d’énormes éditeurs et ce sera la mort des petits. Et pour notre défense comme a déjà dit Sami, notre prix éditeur conseillé est 60€ mais effectivement on ne peut pas l’imposer…
Ceci étant dit, je reste incroyablement surpris chaque jour de voir la bienveillance de la communauté des joueurs/backers. On reçoit votre soutien quasiment tous les jours depuis l’année dernière et c’est magnifique. Merci encore d’avoir cru en nous et de nous avoir soutenu. On meurt d’impatience d’enfin vous livrer le jeu et d’avoir vos retours !
Bienvenue dans le coin!
Merci pour ce retour. Je pense (du moins je l’espère) qu’on est beaucoup à faire la différence entre une petite équipe, un primo éditeur comme vous et les mastodontes comme cmon ou awaken realms. Et je n’ai pas les mêmes attentes entre les deux.
Je privilégierai toujours un projet comme le votre à ceux des gros éditeur qui n’auront pas besoin de mon soutien pour financer leur jeu.
Je trouve que vous vous en sortez très bien. Vous communiquez régulièrement. J’ai pu tester le jeu sur tts avec l’un d’entre vous. Je ne sais plus ce qui était prévu en délai mais il me semble que vous êtes pas loin de le respecter. C’est du tout bon pour moi en tout cas. Je suis très content d’avoir participé au financement de rivals peu importe le prix que certaines boutiques en ligne appliqueront.
Bon courage pour la suite.
Merci pour ce retour !
Personnellement l’exclu, je m’en fiche. Après tout KS est là pour aider au lancement de projets pas pour se faire de l’argent en revendant des trucs introuvables une fois le KS terminé…
Hâte d’avoir le jeu entre les mains. J’ai 3 jeux backés en ce moment et je crois bien que le votre est le dernier que j’ai backé et ce sera le premier livré et de loin !
Personnellement, l’exclu KS, je ne m’en fiche pas.
J’aime quand il n’y en a pas :), je redit, je prends toujours CTG en exemple et j’adore ce procédé.