Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

Et tu ne mets pas de lien vers la vidéo? Déçus nous sommes !

1 « J'aime »

Ou l’adresse, au cas où…

Serrarien, c’est une chambre pour groupe. Covid etc.

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais, bien que ne souhaitant porter aucun jugement de valeur sur les capacités linguistiques des uns et des autres, je n’en trouve pas moins étonnant de voir qu’en dépit des études statistiques témoignant du plébiscite du JDS parmi le secteur des 25-45 ans issus de catégories socio-professionnelles au-dessus de la moyenne, l’absence d’une VF puisse représenter un tel obstacle à l’achat et générer un tel mécontentement.

Nous ne sommes quand même pas dans le cadre d’un jeu narratif à la Tainted Grail. Il y a bien un peu de texte sur les missions et les cartes de Robinson Crusoe, mais rien de franchement littéraire. Rien en tout cas qui puisse nuire à l’expérience d’un joueur disposant de quelques base en anglais, qui au pire s’en ira feuilleter de temps à autre un dictionnaire (comme les joueurs de la première VF s’en retournaient parfois feuilleter le livret des règles ! :wink: ).

Jouant à Gloomhaven depuis la toute première version, je me demande, songeur, combien de temps cette perle serait restée sous les radars sans la VF de Havrenuit puis la distribution d’Asmodée. Et devant le désastre qui s’annonce pour la VF d’Everdell (Matagot ou le legacy réinventé avec ses autocollants à coller avant même de jouer), je me demande également comment il est possible d’hésiter entre une VF chaotique (sans parler des délais) et une VO irréprochable.

Quand je vois le nombre de jeunes qui, devant l’absence de VF de certains jeux vidéo (qui abondent parfois de narratif comme les RPG), décident de faire l’effort de jouer dans leur version originale - et progressent du coup en anglais, je ne me pose des questions sur ce besoin de « confort » typique du secteur des jeux de société (faut-il le relier à la statistique évoquée plus haut ? ! :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Au pire, dans le cas de Robinson Crusoe, si ce besoin de confort est justifié (parties avec des enfants ou avec des amis effrayés par la complexité apparente des règles), le jeu reste disponible en VF à l’achat, et s’est même doté récemment d’une extension et d’une légère refonte. Voilà des dizaines et même des centaines d’heures de jeu en perspective, voire davantage pour ceux qui, découvrant puis appréciant le jeu, décideraient de télécharger les aventures supplémentaires ou d’acheter Le Voyage du Beagle, que l’on trouve encore en occasion et que je vous conseille hautement !

Enfin, si vous restez frustré de ne pas profiter, au moins dans le cadre de cette campagne, du Book of Adventures, et n’êtes pas tenté non plus par les ajouts cosmétiques, alors succombez au moins au Treasure Chest dont la moitié des ajouts contiennent peu (ou pas) de texte.

Pour ma part, ce sera un Castaway Veteran + les ressources en résine (que j’avais loupées quand elles avaient été offertes avec le Treasure Chest sur la boutique de Portal Games ! :cry: ). Le campement me fait déjà rêver, car sur un jeu si thématisé, l’immersion est pour moi primordiale - et je peux comprendre à ce titre qu’elle passe hélas, pour certains, par la VF ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les soirées masquées ça existe, comment ça on parle pas du même masque? Sinon ya bien la version infirmière… :mask::pig:

Mais… c’est quoi cette invocation…
J’avais pris le plus grand soin d’éviter ce topic !
Non non, je ne vais même pas lire les commentaires ^^ et sortir en fermant la porte pour m’épargner un craquage

PS: Sinon, les canassons je sais pas, mais parier dessus en se marrant oui
Tu as oublié de copier le lien Long Shot : The Dice Game - par Perplext - prochainement sur KS c’est là que ça se passe :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

La principale différence que je vois entre jeux video et jds concernant l’anglais c’est que bien souvent tu ne joue pas tout seul et il faut compter sur un groupe qui maitrise suffisamment bien pour penser investir.
Ca n’est pas toujours évident… je passe mon temps a me poser la question de la langue a prendre sur les KS. D’un cote je n’ai aucune envie de rester en France, je retournerais bien en Asie, donc il serait plus simple pour moi de prendre en anglais, mais de l’autre je suis encore en France pour le moment et je ne sais encore pour combien de temps. Les jeux en anglais que je possède sont du coup les plus compliqué a sortir lors des rares occasions ou je vois du monde. Des que je propose un jeu la première chose qu’on me demande c’est la langue :confused:
Bon faudrait surtout que je trouve des nouveau joueurs dans mon coin vu que je viens de déménager, mais en ce moment c’est pas évident de faire des rencontres x)

Un SG qui envoi du … du poney.

2 « J'aime »

Pareil chez moi. Les jeux qui sortent le moins sont les jeux en anglais. Pas pour rien qu’on a traduit Deep State. Pour pouvoir y jouer !
Je pledgais sans problème en anglais auparavant. Mais maintenant, je privilégie la VF. C’est quand même mieux de jouer dans sa langue maternelle…
Et faire des traductions en direct pour les autres joueurs, qu’est ce que c’est pénible, même quand le niveau n’est pas élevé…
Et sur Robinson, je suis désolé, mais du texte, y en a quand même un peu…

:scream:
Le 30 mars pour Soul Raiders serait une erreur… ca veux dire que je vais encore traîner mes guêtres ici… :sob:
Et pis y a un cheval en plus maintenant.
Déjà que je jouais tout le temps avec le chien pour me faciliter la vie… en bon tricheur (the 7th continent), je vais pas resiter à l’appel du cheval… mais VO quoi…:rage:

Le vrai problème de cette non VF, c’est qu’une part du marché francophone va glisser sur la VO. Du coup, Asmodee risque de ne pas faire les VF du Beagle nouvelle version et du reste.
Il ont déjà fait ça sur star wars armada.

Mais du coup, question con parce que j’ai pas du tout du tout suivi cette campagne. J’ai une ancienne version du jeu de base (la belle boîte rectangulaire), l’upgrade ça fonctionne aussi avec cette version ?

Oui et tu peux prendre la Map carrée a 4€ en addon pour que ça rentre ds la nouvelle boîte

1 « J'aime »

J’ai eu ma réponse aujourd’hui à mon message de la semaine dernière sur le FB d’Asmodee :
« le sujet est en discussion avec l’éditeur »

… ni plus … ni moins ! :slight_smile:

Du coup, j’ai de l’espoir … mais je ne m’enflamme pas ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

image

5 « J'aime »

Et si la VF était le dernier SG :thinking:

1 « J'aime »

c’est le sg des 5 millions :grin:

Et la campagne va se terminer à 4,99 millions :smiley:

3 « J'aime »

En tout cas pour moi c’est simple, si au final y’a une VF c’est All-in Gameplay, si pas de VF je passe (et je prendrais peut être le jeu de base un jour, ça fait des mois qu’il est dans ma wishlist …)

1 « J'aime »

En tout cas il est désormais sold-out chez Philibert (il restait encore quelques exemplaires ces derniers jours)