Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

Ah mais attends, qui a dit que c’était bien payé ? Personne.

Exemple tout bête : quand tu fais de l’auto-édition, niveau rémunération, c’est mieux que de passer par un éditeur. Par contre, le marketing, la comm, la logistique, les envois, le SAV et la paperasse, c’est pour bibi.
Et quelque part, quand les clients eux-mêmes (nous sur ce forum) commencent à dire qu’une boite comme la Treasure Chest ou Contes & Mystères, c’est trop cher, il y a quelque chose de logique à ce que les auteurs soient mal payés (dans ce secteur comme dans les autres).

C’est un peu comme avec la bouffe quelque part : tout le monde veut acheter et consommer des céréales bio qui ont été cultivées à 10kms en les payant le prix du kilo de céréales dégueux cultivé en Europe de l’Est.
C’est normal de vouloir obtenir un jeu pas cher : rien de choquant. Mais faut pas venir crier au scandale que les auteurs sont mal payés derrière. C’est trop facile.

@Xylis : non je pense sincèrement qu’on peut comparer ces deux secteurs.
Pour le prix du all-in, je ne dis rien : je parlais des addons suite à un commentaire disant que c’était trop cher.
Du reste, quand tu tires un trait grossier en disant qu’il est choquant que le all-in de Robinson soit plus cher que le all-in de MBR, j’aimerais savoir si on est bien sûr d’avoir tous les éléments en compte pour établir cette comparaison. Et qu’on soit bien tous d’accord sur le fait qu’il faut payer les artistes et créateurs à un moment.

je ne vois aucun lien de causalité. Le seul point commun, serait que l’éditeur se gaverait sur les acheteurs ET sur les auteurs.

Là encore, la corrélation est douteuse. La céréale bio cultivée à côté de chez toi, elle peut ne pas dépenser sur de nombreux postes indispensable à « l’industrielle lointaine » et/ou intermédiaires et donc ne finalement pas coûter plus cher (pour acheter la plupart de mes fruits et légumes de cette façon, c’est même sans trop de surprise moins cher qu’en grande surface).

Dans les deux cas, le point commun est un changement de modèle. L’éditeur sur KS et le producteur local se passent de toute la chaîne de distribution. Les deux en profitent pour mieux se rémunérer, ce qui est la moindre des choses (en plus de devoir intégrer certains postes qui ne sont plus sous-traités/délégués). Le second est toutefois en avance sur la démarche car il en fait aussi profiter le client final. L’éditeur est, lui, encore trop souvent impliqué/dépendant du circuit long pour oser jouer sur le prix (et donc, au final, il marge aux dépens du contributeur -généralement en compensant par des bonus).

2 « J'aime »

Je n’ai pas parlé de causalité mais de conséquences : les éditeurs sont parfaitement conscients que les acheteurs n’ont d’autre conscience que celle de leur porte-monnaie, alors ils rabottent sur le % aux auteurs pour ne pas vendre leurs boites trop cher. Sinon, ça encombrerait un peu les entrepôts.
Franchement, si on devait payer les auteurs à leur juste valeur (et Dieu sait que j’en sais quelque chose, je me documente actuellement sur la vente de mon jeu auprès d’un gros éditeur pour l’adaptation d’un jeu vidéo célèbre), on ne paierait pas nos jeux le prix qu’on les paye.

Au final, comme tu dis, je pense que tu spécules autant que moi. On n’a pas le nez dans les devis pour vraiment savoir comment un éditeur « se gave » (je n’aime pourtant pas cette expression). De toute façon, tout le monde se gave à un moment ou à un autre : sauf les auteurs.

1 « J'aime »

La part perçue sur un jeu par un auteur est déjà marginale par rapport au prix de vente, il ne faut pas croire que c’est déterminant sur le prix final. L’éditeur paierait l’auteur zéro euros qu’on ne s’en rendrait même pas compte sur le tarif d’un jeu.

Globalement un auteur touche environ 1€ par jeu vendu…

1 « J'aime »

Ça dépend des contrats (à la commission ou non, avec un fixe etc…). Mais oui on tourne dans ses eaux là (après ici l’auteur a de la reput, ça doit jouer en sa faveur)

Bon, j’avais laissé ce topic et la campagne de côté, j’ai lu les deux dernières updates, apparemment y a eu shit storm mais j’ai loupé ça.
Bref.
En résumé, j’ai une v2 VF, je pourrais prendre les tokens en résine, pour l’immersion, et l’upgrade pack, pour les quelques trucs en plus - les SG surtout.
Du coup, je me pose deux questions, puisqu’en solo mélanger VF et VO n’est pas un problème pour moi :

  • pour l’appli, il va y avoir un code ou truc du genre pour l’activer, ou sera-t-elle finalement accessible à tout le monde ?
  • pour ceux d’entre vous qui ont déjà du contenu mixte (VF et VO), les dos des cartes sont ils les mêmes ?

Mais tout ceci implique qu’on puisse ne prendre que des add-on, sans passer par l’un des pledges présentés.
J’avais fait l’essai sans aller jusqu’à la validation toutefois, sait-on si cela est possible ?

1 « J'aime »

L’appli fait partie de l’upgrade pack (c’est dans le descriptif détaillé), pour le reste je ne sais pas répondre avec certitude mais je dirai oui.
Tu peux toujours pledger 1$ (ou 6$) et attendre le PM pour être sûr…

Oui bien sûr, c’était pour donner un ordre de grandeur

Ici c’est surtout que l’auteur = l’éditeur donc c’est pas avec les droits d’auteur qu’il fait son beurre…

toute façon ici c’est pas une création mais une reedition sous format deluxe / augmenté… niveau creation et prise de risque c’est assez limité.

Hé bah avec tout ça, ça ne nous dit pas ce qu’on fait ! On veut une réponse : on pledge ou pas ?

Pour ma part, je suis parti sur un pledge à 85€ et je verrai ce que je fais au PM pour le book of adventure. J’étais tenté par le Treasure chest, mais la blague sur les figurines m’a semblé bien lourde et comme j’aime l’humour fin…

Alors moi j’ai pris ma décision.
Vu que j’ai la v2 et que les bananes sont déjà en forme de banane, je vais voir au PM, rapport aux frais de port.
Mais dépenser le prix d’un jeu pour avoir de plus jolies bananes, ça ne le fera pas :banana:

Ca fait cher la banane, en effet !

1 « J'aime »

J’aimerais avoir ta force d’esprit, Pat.

Suffit d’avoir mon compte en banque, ça aide :smiley:

2 « J'aime »

Oui alors quand je suis passé voir Mme Patwoman, c’est pas vraiment ce qu’elle a dit… :innocent:

2 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow:

Faut aussi penser aux impôts actuellement en cours, en cas de rattrapage pour le solde ça peut aider à choisir :sweat_smile:

on pledge pas… non au kilo plastique qui sont superflus pour ce jeu et non a fdp elevés… j attendrai qu asmodee se bouge pour la localisation du livret de scenarios.

2 « J'aime »