Même chose de mon côté. Je n’ai pas regardé dans le détail donc aucune idée si c’est normal…
Edit: c’est normal. C’est dans le premier scénario du livret. On tire des cartes numérotées de 3 à 8 pour savoir quel message lire.
Même chose de mon côté. Je n’ai pas regardé dans le détail donc aucune idée si c’est normal…
Edit: c’est normal. C’est dans le premier scénario du livret. On tire des cartes numérotées de 3 à 8 pour savoir quel message lire.
Entre temps j’ai eu le support Iello…
Je confirme que c’est normal ça commence au feuillet 3.
Ouf, merci !
Hello,
j’avais le jeu version Filosofia (acheté à sa sortie) que j’avais revendu.
Je serais pas loin de le reprendre, mais j’ai quelques questions:
Merci par avance!
Oui. Enfin il y a quelques années maintenant, l’auteur avait affirmé sur Facebook et dans une vidéo que l’extension était en cours de redesign, pour une sortie après celle de la collector. D’ailleurs Portal l’avait confirmé aussi dans les commentaires lors de la campagne Gamefound de la collector. Il avait tablé à l’époque pour 2023 sauf que la collector a pris plus de temps que prévu pour sortir… Mais je pense qu’elle ressortira, faut juste être patient avec Portal… Et d’ici là se posera ensuite la question de savoir si Iello suivra ou non pour une trad…
Pour la compatibilité, on est passé du format standard americain (chez Filo) au format standard europeen (chez Edge/Iello). Cependant si on sleeve les cartes, ça passe, la différence de taille ne se fera pas sentir. Restera une icône ou deux qui ont été modifiées entre les éditions mais rien de bien méchant. À voir quand même s’il n’y a pas de différences de couleur sur le dos de cartes entre Edge et Iello et combien ça peut être impactant si c’est le cas.
Pour la réédition chez Iello des Contes et mystères je n’ai rien vu passer perso…
Quant à la qualité des extensions, ma préférence va au Beagle (même si je dois bien avouer que ma dernière partie avec date). Contes et Mystères divise davantage (plus alambiqué, scénars moins homogènes, faut se coltiner 9 persos, faut coller des stickers sur les dés du jeu de base…). Les deux proposent une campagne en 5 scénars (+2 scénars indépendants pour C&M). Et je crois me souvenir qu’il y a dans Beagle davantage de matos réutilisable dans le jeu de base (un perso, des cartes, des jetons…). Mais il y a peut-être plus de variabilité dans C&M avec ses choix multiples à la Ldvelh alors que le Beagle est plus dirigiste.
Mon opinion est à prendre avec des pincettes, me suis pas plongé dans les extensions depuis longtemps. Mais on doit trouver pas mal de retours sur le net.
Je suis tout de même d’avis que le Carnet d’Aventure est l’élément à posséder en priorité pour que le jeu soit encore plus riche qu’il ne l’est déjà. Les extensions c’est pour le folklore.
Dans la faq sur le site Iello, il y a des réponses à beaucoup de questions : différences entre basique et collector, compatibilité, réédition…
Bonsoir bonsoir =]
Ce jeu le fait de l’oeil depuis un moment et j’hesite entre une v2 d’occaz et cette v3 tout fraîchement sortie (sans les figs).
Quelles sont les différences entre la v2 et la v3 … je n’ai pas trouvé ?
Bonsoir,
La v2 c’est la version Edge. La v3 c’est la version Iello.
Les deux versions sont très proches. Malgré cela Portal, l’éditeur d’origine, a apporté des corrections sur certains points de règles et des textes ont été modifiés/corrigés/mis à jour. Difficile de savoir exactement quelles sont les différences entre les versions sans une comparaison appronfondie, on sait juste que la v3 de Iello se base sur la dernière version de Portal, celle de 2022 (la v2 de Edge date de 2018).
Sinon le matériel ne change pas à l’exception d’un élément : la campagne Open & Play, qui est une spécificité de la v3. Cette campagne permet d’apprendre les règles pas à pas, sans lire les 40 pages de règles.
en ce qui concerne le carnet d’aventures, c’est que des scénario qu’on trouve sur bgg ou pas du tout ?
apparemment la vf est pas du tout de la même qualité
Alors effectivement, même si je concède n’avoir pas encore eu le temps de l’utiliser :
La taille de la VF est très très legerement inférieure à la VO (genre 4 mm) mais je n’ai pas vu de différence sur la taille des icones et polices.
Le papier a le même grammage.
La couverture de la VO est beaucoup plus robuste, ca ne change rien au gameplay.
Il y a qques scenarios de la VO non traduit dans la VF. Copyright? Autres problèmes? Sais pas.
Les fac similés ont été aussi traduits et intégrés (genre article de journal) mais pas de pochette sur la 4eme de couv du coup ils se baladent. Pas top. Je recommande de coller une enveloppe sur la derniere page (celle de la couv) pour les ranger.
Le prix chez Ludum c’est 25 €, pas non plus la mort, 30€ hors transport et TVA sur Gamefound, donc je ne trouve pas ça malhonnete.
On peut être un peu déçu, mais ca reste tout de même une bonne offre amha.
Merci beaucoup pour ta réponse bien complète
Je vais je pense me tourner vers la version de Iello !
Joyeux Noel a toutes et tous !
Ma chérie m’a offert la version collector et le cahier de scenario supplémentaire. Par contre j’ai une question concernant les figures. Elles sont en double dans la boite (sauf le chien), et du coup je me demandait pourquoi (genre on peut etre 2 joueurs a jouer le même type de personnage ou le personnage a 2 fig car elle va etrr placer a 2 endroits du plateau)? Comme je viens de les sous coucher, je me demandais donc si je devais les peindre à l’identique ou si je pouvais les peindre différemment ?
Merci d 'avance
Tes heros vont faire 2 actions sur le plateau (je suppose que ca remplace les tokens en bois)
C’est exactement ça.
Poualala ! Mais… meme le tutoriel est dur bordel ! On s’y est prit a 3 fois pour passer le scénario 3 du tuto! C est chaud entre le hasard des tuiles explorations que tu sort et les evenements qui te font un malus sur l’exploration justement… on a finalement passé de justesse à la 3eme tentative ! Wow… on esr si nul que ca ?
Non non, le jeu est difficile. On a fait plus que 3 tentatives pour réussir le premier scénario
Je pense pas avoir vu le lien vers la page qui regroupe la plupart des scénarios traduit sur BGG
la voici
Hello =]
Est-ce que la campagne tuto est disponible en pdf quelque part … ?
Merki