Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

Une cinquantaine de nouveaux scénarios pour Robinson Crusoe (un excellent jeu coop, grosse immersion, grosse difficulté). Scénarios classés selon leur niveau de difficulté, leur complexité et leur thème. Il y en aura pour tous les publics, que vous souhaitiez y jouer avec des enfants ou relever des défis réservés aux joueurs les plus aguerris.


Pledges : plein de pledges différents. L’édition collector est à 85€, celle avec le livre d’aventures à 115€, et la totale à 165€ (ça calme) (avec, éventuellement, 5€ de réduc si on avait cliqué sur la page de pré-lancement pour être prévenu)

Frais de port : de 20 à 30€ selon le pledge


Autres liens :

7 « J'aime »

Hey marins d’eau douces ! Robinson Crusoé - The Book of Adventures - Portal Games, un livre contenant une cinquantaine-soixantaine de mission, 1er semestre 2020 sur Kickstarter.

6 « J'aime »

Aaaarrrggghhh !!! Un des mes jeux préférés…. que je ressort dès que qq chose m’énerve donc souvent ces temps-ci :sweat_smile: Un espoir vain : une VF :innocent:

1 « J'aime »

Ouiii c’est trop bien ! Tu as fait la nouvelle extension ? Elle a l’air super. Moi j’attends de réussir tous les scénarios de la boite de base avant de me la procurer…pas prêt de l’avoir…j’en ai réussi que 4 sur les 8!

En espérant que ce soit également compatible avec l’ancienne édition de chez filo ! Normalement c’est le même jeu, mais bon… :open_mouth:

1 « J'aime »

Je l’ai préco dès qu’elle a été annoncée. Maintenant, je me méfie des ruptures surtout avec certains éditeurs. Cette extension est top et renouvelle le jeu. Il y a un mode qui te permet de rejouer les scénarios de la boite de base : c’est le mode horreur : tu y ajoutes des nouveaux perso issus de l’extension avec une piste de santé mentale (s’ils deviennent fou, ils ont des cartes folies que tu dois mélanger dans le paquet aventure)+ qq nouveaux objets. Tu joues tes anciens scénarios avec de nouvelles cartes aventures (dont certaines sont assez …… surprenantes !!!) + des cartes CULTISTES que tu mets dans le paquet bêtes + des nouvelles cartes mystères et états + des cartes événements de l’extension. Bref, tu ne gardes quasiment que les scénarios. Les règles changent un peu en fonction des nouveaux éléments mais l’esprit du jeu reste le même (en plus difficile). Précision : la partie se poursuit même si un perso meurt. Tu le remplaces par un des membres de l’équipe de sauvetage. L’aventure continue tant qu’il y a des survivants. Il y a un mode campagne que je n’ai pas encore testé (pour l’instant, j’essaye de rejouer les anciens scénarios en mode horreur) et deux nouveaux scénarios indépendants. C’est du très bon. Je trouvais le prix élevé pour une extension mais en fait, c’est un nouveau jeu qui renouvelle l’ancien. Petit bémol : plutôt que de nous filer de nouveaux dés avec les nouvelles faces, il y a des stickers à coller sur les anciens (du coup, si tu joue qu’au jeu de base, tes dés sont quand même modifiés avec des faces inutiles).

1 « J'aime »

T’as joué à First Martians ? Si oui, comment comparerais-tu les deux ?

Pfff tu le vends bien. Ok je le prends le mois prochain!
C’est très lovecraftien dis donc. Ca sent le gros poulpe à la fin !

Pas de gros poulpe en vue mais un mix d’influence Lovecraft / Indiana jones avec une expédition, une cité perdue, du shaman, des sorciers, des disciples, du rituel, de la survie, du trésor , des mystères et des intrigues, des événements imprévus, de la folie…. De plus, les nouveaux perso (face joueurs / PNJ : ce sont des perso qui vont intégrer l’équipe de sauvetage. Ils ont des capacités spéciales mais qui perdent de la santé mentale quand on les active) ont un background et des illustrations très soignées; ça aide pour l’immersion.

C’est celui-ci ?

Jamais joué à First Martians (il me tentait : même auteur, scénario, campagnes, coopératif …) mais la nécessité de jouer avec l’application est assez rédibitoire pour moi.

Celui-là, c’est le jeu de base.
Et l’extension est celle-là

https://www.philibertnet.com/fr/edge/76116-robinson-crusoe-extension-contes-mysteres-8435407626539.html#ae52

1 « J'aime »

J’espère que Vincent Dutrait sera aussi en charge du Book of Aventures ! C’est un super boulot.

Donc pour info, le Book aura un glossaire permettant de choisir « à quelle sauce on souhaite être manger » sur l’île, la difficulté des scénarios, etc. Trezwiczek profitera également du KS pour créer quelques scénarios directement avec la communauté, donc prévoir une longue campagne.

Edit : Teaser :

6 « J'aime »

Qu’est ce qu’il vaut ce jeu? A l’époque où il m’avait bien tapé dans l’oeil, j’avais lu beaucoup de critique négative qui m’avaient bien refroidies, notamment sur le livret de regles extrêmement mal structuré…
Y aura une VF ou un all in lors du KS?

Personnellement, comme Ludo1, c’est un de mes jeux préférés. C’est super immersif : un bon pôte, une bonne bouteille de Rhum, une playlist de bruit de la fôret tropical et on s’y croirait. C’est un jeu de survie en coop, donc très dur, notamment l’aléatoire qui peut être très punitif. Mais c’est ça qui est bon.

Concernant les règles : je ne les lis jamais vraiment, je fais toujours confiance à Yaendrev (Vidéorègles) et les jeux de Chaps…Ceci dit, elles ont été retravaillées pour la nouvelle édition.

1 « J'aime »

J’ai la première édition, et c’est un de mes premiers jeux où tu avais une vraie immersion dans l’histoire.

J’en ai fais des dizaines de parties, même en refaisant les mêmes scénarios, car y a tellement de modifs liés aux aspects de hasard (dés, évnèvements…) que chaque partie change et te raconte une histoire différente.

Les règles étaient un peu brouillons certes, mais ça ne me dérange pas si il y a un peu d’interprétation, surtout sur un coop. Donc tu peux toujours ajuster si la règle présente une incohérence.

Après, là, ça fait bien deux ans que je n’y ai pas touché, et la sortie de la nouvelle édition incompatible avec la précédente m’a bien saoulé.

1 « J'aime »

Ça vaut quoi en solo ? C’est bon à combien de joueurs ?

Sur la première édition, pas de problèmes niveau règles : mal structurées et qq erreurs de trad / interprétations … Il fallait souvent aller jeter un œil sur la FAQ (un pote l’avait et avait compiler une faq). Pas eu de souci sur la seconde édition : bonne mise en page, bonne présentation, les pts importants sont mis en évidence même si par moment on doute sur tel ou tel point : on cherche une réponse sur le livret alors qu’elle est sur le feuillet scénario.

Très très bon en solo également (on joue avec Vendredi et un chien sur l’île) mais attention on boit 2x plus de Rhum. Jeu optimisé pour 2 joueurs pour ma part mais les avis divergent…

2 « J'aime »

D’expérience, très bon en solo. Tu modères la difficulté en solo avec Vendredi et le chien (très utile pour les explorations). Tu peux aussi jouer 2 perso en solo avec le chien et/ou vendredi. Sur certains scénarios, ça aide. A 2 deux, je le trouve encore meilleur : tu discutes, tu échanges et surtout tu ne sens pas seul :sweat_smile: . A 3 , il est bon aussi mais moins dynamique. A 4, j’ai trouvé que ça trainait un peu .

1 « J'aime »