Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

Grrrrrr il m’avait bien titillé à l’epoque … et puis je l’avais zappé.
Mais pourquoi je surveille ce sujet :sweat:

2 « J'aime »

Perso, on a beaucoup joué à 2 avec 4 persos. C’était la configuration qui nous allait le mieux ^^

Ce jeu prend un peu la poussière chez nous… À cause d’une mise en place longue et il faut se replonger dans les règles fastidieuses…

Si t’as compris les règles d’Aeolis, ça devrait pas trop te poser de pb celles de Robinson :laughing:

Blagues à part, c’est un de mes coop préférés (peut-être même mon préféré). C’est très thématique, très difficile, très fun. Les décisions se prennent plutôt de manière collégiales, vu que le tour de jeu est en simultané, ce qui est assez sympa je trouve (par contre, gros risque de king speaker).

2 « J'aime »

Est-ce que vous savez si l’extension Contes & Mystères est jouable avec la 1ère édition du jeu ? Parce que c’est celle que j’ai, ainsi que le voyage du Beagle, et ça me ferait chier de changer de version.

A 4, on n’a jamais fini le scénario de base.
A 2, c’est plus facile je trouve.

J’ai fait quelques parties de ce jeu (première édition sans doute, vu que ça remonte un peu) et j’en ai gardé un bon souvenir. Mais aussi le souvenir de quelques plongées dans la FAQ.

Je demandais une comparaison avec First Martians, du même auteur, parce que ce jeu est injouable en l’état. Il faut récupérer une version alternative des règles pour y comprendre quelque chose.
De plus, thématiquement, je le trouve moins engageant (ahh, ce bon moment de la partie où on se demande qui aura le droit de manger aujourd’hui…).
Si les règles de la v2 sont digestes, ça pourrait être intéressant cette histoire.

Bonjour,

La V2 est nettement plus digeste niveau règles. Je ne sais pas quelle version tu possède. Sinon, je lisais sur un forum tout à l’heure :

Le Death Simulator! Tu meurs parce que pas de nourriture, parce que pas de toit, parce que pas de bois et… que vois-je? Je vais mourrir parce qu’une bête féroce s’est approchée de mon campement…

Sinon, blague à part, j’adore le jeu, vraiment. J’aime beaucoup le design (en tout cas de la V2, je ne connais pas la V1), le thème également.

First Martian (que j’ai déjà hésité à prendre mais l’application me fait faire demi-tour, direct) ou Robinson injouable? Je sais que la V1 de Robinson est un bo foutoir niveau règles, mais c’est réglé dans la V2.

First Martians

EN esperant une VF pendant le KS mais je n’y crois absolument pas… :frowning:

1 « J'aime »

C’est Edge qui traite la VF. A voir mais avec Portal j’ai vraiment des doutes sur une VF lors du KS!

First martians déploie tout son potentiel en mode campagne. Mais avant il faut en passer par un apprentissage un peu brut de pomme, avec la nécessité de télécharger les fichiers trouvables chez edge (parmi quelques Errata sur les scénarios), de se coltiner la lecture (et l’impression) d’un livret de règles remodelé en pdf, et une application sujette à interprétation, mais après avoir assimilé la logique de la mécanique générale (si on a déjà joué à Robinson ça facilite d’avantage) et après avoir cerné le scénario joué, le jeu en vaut la peine. Mais beaucoup ne vont pas jusque là, d’où le désamour qu’il suscite en règle générale.

Je trouve Robinson plus facile d’accès, ce qui ne veut pas dire qu’il est facile à gagner. Moins riche que FM aussi (on pourrait y voir une qualité). Plus de scénarios fanmade néanmoins (et la première extension est très sympatoche).
J’ai la version Filo, et il me semble que la nouvelle extension a des cartes aux dimensions différentes de la première version du jeu, format standard us chez Filo, européen chez Edge (problématique sur les cartes mystère notamment qui faut mélanger au deck du jeu de base), mais si on sleeve, ça devrait passer… Pas impossible que je me laisse tenter, surtout pour la petite campagne dedans, le fait qu’on ait la sensation de jouer une équipe (on choisit son personnage, les autres restent en jeu en soutien), et le côté Lovecraft fantastique (folie, cultistes, armes mystiques, etc).
Les stickers pour les dés c’est vraiment pingre. Dommage.
Édit: les 2 sont très chouettes en solo, mais faut du temps devant soi quand même.

Pour cette campagne, si VF il y a, je plonge. Mais oui, c’est pas gagné.

1 « J'aime »

le micro teaser en vidéo :

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi, en tout cas, cela dépend du prix bien sur mais j’y serai certainement. D’autant que mon RC est en Anglais, donc tout colle!

J ai regardé les 12 premières minute de yahndrev hier. C’était juste la mise en place. Et c’était coupé et déjà tout prêt… donc la mise en place en temps réel, ça doit être quelque chose!!! Bon, va falloir que je regarde la suite, 2×45mn quand même, et va falloir que j’emprunte la V2 que la ludo du boulot à acheté récemment… et va falloir faire de la place sur le bureau et virer the 7th continent qui y traine depuis 6 mois à prendre la poussière en attendant que je finisse la déesse vorace… des fois, je me dis qu’il va falloir que j’arrete KS… :grinning:

Moi une fois les premières parties passées, environ 15 mn pour la mise en place (bon : mes tokens sont triés et classés dans des petites box; mes cartes triées (les objets de départs, les objets aléatoires, les objets attitrés aux perso, les cartes aventures …) : c’est un vrai gain de temps. Ensuite, chaque mise en place varie aussi en fonction du scénario. Mais il est clair que c’est un poil plus long que la moyenne. Et encore : je sors d’une partie de CO2 : là-aussi, en terme de place et de longueur :yawning_face:

Pour ma part je dois pas excéder les 10 minutes de mise en place, mais en effet, les mini box gifi pour les tokens, les élastiques pour les cartes et un token bag pour les jetons mystères, sont indispensables. Ensuite franchement c’est très rapide si tout est très bien trié.

Oui, perso, j’ai un Organizer maison a base de carton plume (bon pas terrible, c’était mon 1er ^^)

Mais c’est effectivement bien plus confortable pour la mise en place.

J’adhère aux derniers commentaires.
En règle général, si un jeu est un peu long à mettre en place :arrow_right: une bonne organisation de rangement avec les boîtes qui vont bien et tout devient plus pratique, et donc moins long.

Pour RC, je le trouve pas si contraignant à ce niveau.

Ca me va. Si l essai est concluant et que j achete le jeu, j’irai faire un tour chez gifi. Et en effet, un bon rangement fait la différence entre j’y joue, et j’y joue pas. Le meilleur exemple pour moi: legendary encounter. Sans les sabots et intercalaire, la soirée, tu la passes sur la mise en place, avec les 500 cartes pas trié… et sinon, c’est 5-10mn max…