Ca Tourne (Roll Camera!) - Reprint et extension - par Keen Bean Studio - VF par LDG annoncée pour le 12 mai 2023

Rejoins le topic des joueurs parisiens, tu viendras l’essayer à l’occasion :wink:

1 « J'aime »

Pour info le créateur est pas contre l’idée d’envoyer les éléments pour permettre une traduction maison. Je sais pas si on est beaucoup à l’avoir pris mais au cas où, je vous tiendrai informé.

2 « J'aime »

Je veux bien aider pour les traductions, par contre la mise en page pour intégrer le texte dans des illustrations, c’est pas mon fort. Je ne sais pas si les règles en VO sont dispos en pdf :face_with_monocle: edit : oui pour les règles en VO

1 « J'aime »

Est-ce que tu lui as envoyé un MP sur KS ? Je pourrai profiter du week(end pour traduire : il va pleuvoir pendant 3 jours dans le Nooord :pensive:

J’ai envoyé le MP ouais, je n’ai pas encore de réponse. J’attends un peu avant de le relancer.

1 « J'aime »

Bon, en attendant, j’ai commencé à traduire les règles en vf sur un pauvre document open office tout moche. Je le partagerai quand j’aurai fini.

3 « J'aime »

J’ai reçu le jeu aujourd’hui. Le matériel est top : boite avec ouverture clap et game trays façon vieille bobine. Hâte d’y jouer :grinning:

3 « J'aime »

« Petit » retour sur le jeu
image
image
Premièrement le matériel est au top. J’adore la boite clapet, le matériel en général, le livret de règle de format moyen et « toilé » (première fois que je vois cela pour un livret de règle, et ça le rend résistant). Petit bémol pour le gametray à propos de la couleur (j’aurais préféré noir, doré ou argenté) et parce que c’est difficile d’y insérer des cartes sleevées, même si l’auteur l’avait spécifiquement stipulé. Il semblait content après avoir vérifié lui-même, mais à mon avis il utilisait des sleeves très fines. Sur BGG, un joueur a coupé au cutter les angles et là ça passe… Je vais peut-être devoir le faire aussi, surtout qu’il y a beaucoup de cartes avec fond blanc, elles vieilliront mal sans sleeves…

Petit résumé des règles : on fait partie d’une équipe de tournage. Chacun a un rôle avec des capacités particulières. On essaie de tourner le film de notre dernière chance. A chaque tour, on va piocher une carte problème, lancer 6 dés (face caméra, acteur, micro etc.), et les utiliser pour résoudre des problèmes de tournage, pour acheter des décors ou les déplacer pour qu’ils correspondent à des schémas de scènes), soit sur les poser sur ces tuiles décors pour compléter une des 5 scènes nécessaires de notre film, en les choisissant au mieux en fonction de notre script. A la fin de chaque tour, notre temps diminue, et il ne faut jamais être à cours de temps ou d’argent pendant la partie, tout en essayant d’atteindre un bon niveau de qualité pour le film.

Première partie à 2 après avoir lu les règles, un après-midi, alors que les enfants nous interrompent régulièrement. On était en galère complète, malgré un départ dans le jeu « facile » (Jauge $ et temps restant). A chaque tour un nouveau problème débarquait, et c’était le casse-tête pour apprivoiser les règles, les pouvoirs spéciaux de chacun, se mettre d’accord sur la stratégie commune, quelle scène choisir et comment orienter les tuiles décor…
Moi qui déteste les jeux de « survie », et qui n’aime pas trop non plus les jeux coop (je suis à l’opposé du joueur alpha) je me suis rendue compte que malgré les persos marrants, et les situations loufoques décrites dans les problèmes, le jeu n’avait vraiment rien de facile, et j’étais très déçue, j’avais eu du mal à me concentrer? La combo coop + survie + casse-tête (résoudre les puzzle + orientation dans l’espace avec les tuiles) + nouvelles règles à relire + cartes à traduire, ça faisait trop pour moi et je m’attendais à un jeu plus fun.

J’ai quand même voulu lui donner une 2e chance, en solo, un soir, quand les enfants étaient couchés. J’ai choisi un personnage qui réglait plus facilement les problèmes (plutôt qu’un personnage qui permet d’optimiser ses points), et là j’ai beaucoup plus apprécié le jeu. Il faut dire que la chance était plus au rendez-vous (lancers de dés + cartes problèmes moins problématiques), et qu’en plus j’ai pu utiliser ma seule piste de dé disco paillettes sur laquelle j’avais récemment craqué, et qui pour une fois va bien avec le thème :grin:
Je n’ai pas trop cherché à me raconter une histoire, une fois mon film fini (j’ai pris le jeu comme un casse-tête solo/survie thématisé), mais peut-être qu’à plusieurs, avec les bons joueurs, le jeu pourrait être plus immersif.
image
image

A l’avenir, je crois que je vais préférer y joueur en solo pour l’instant, le soir pendant que monsieur explorera des donjons sombres avec ses amis dans son club de jeux. Je referai peut-être un autre partie dans quelques temps avec lui, ou, plus tard, avec mes enfants, qui sont déjà fans du matériel, et qui spontanément, cherchaient à raconter l’histoire.

1 « J'aime »

2 nouvelles infos :
Le jeu est dispo sur la boutique crowdfinder à 49,5e + fdp. Je ne sais pas si on doit aussi ajouter la TVA depuis la Belgique maintenant ?

Une nouvelle extension est prête pour le KS:


"Nous avons secrètement travaillé sur une extension de Roll Camera ! pendant les cinq derniers mois !

Elle s’appelle Roll Camera : The B-Movie Expansion, et elle est entièrement consacrée aux genres. B-Movie ajoutera au moins 60 (soixante ! !) nouvelles cartes Scène au jeu, dont la plupart seront dans l’un des cinq genres suivants : western, science-fiction, fantastique, horreur et crime (ou un mélange de ces genres !). Vous obtiendrez de nouvelles cartes Scénario « intermédiaires » qui s’intercaleront entre les deux moitiés de vos Scénarios du jeu de base, créant de nouvelles exigences de genre pour gagner la partie - et vous ajouterez des petits jetons pour chaque genre (par exemple, un chapeau de cow-boy) à vos Scènes pour en changer le genre (les jetons s’intégreront au dessin bien sûr, avec des résultats hilarants - il n’y a rien de mieux qu’un chapeau de sorcier sur un zombie, croyez-moi).

Il y aura également 4 nouveaux rôles / plateaux de joueurs, 10 cartes Équipement (un nouveau type d’action ponctuelle pour vous aider en cas de besoin), et bien sûr des tas de nouveaux Problèmes, Idées, et quelques nouvelles tuiles d’action liées au genre que vous ajouterez au plateau de jeu principal. Et si vous me connaissez, nous allons probablement débloquer encore plus de choses pendant la campagne :wink: – Et le meilleur ? Tout cela tiendra dans l’insert GameTrayz du jeu de base. Je sais que vous vous demandiez pourquoi il y avait tant de place supplémentaire dedans…

Ça va être super ! !! Nous sommes tellement excités.

Voici le bouton pour être informé du lancement ! Actuellement, c’est prévu pour le 4 octobre. C’est aussi une campagne de réimpression, alors n’oubliez pas d’en parler à vos amis ou à votre famille qui veulent une copie du jeu de base !"
https://www.kickstarter.com/projects/malachi-rempen/roll-camera-reprint-and-expansion

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

Je suivrai cette nouvelle campagne avec attention … Hâte de voir ces chapeaux :nerd_face:

1 « J'aime »

https://www.kickstarter.com/projects/malachi-rempen/roll-camera-reprint-and-expansion

c’est reparti, à vos cameras, prêt? partez!!! :rofl:

3 « J'aime »

Du coup, ceux qui l’ont pris, vous appréciez le jeu ?
Dommage en tout cas qu’on ait pas le droit à la VF… Au pire, si on veut y aller sans prendre de risque, il y a le PNP, mais ne perd on pas un peu sans le vrai matériel ?

Dommage qu’il n’y ait pas de localisation sur celui ci… ça me paraît compliqué sans trad car j’imagine que c’est truffé de petite blague qui serve a l’immersion. Sinon, vous parliez d’une trad fan made. C’est toujours d’actualité ?

Ce jeu me fait beaucoup envie comme lors de la première campagne. J’avais résisté avec brio…à voir si je toff pour la deuxième.

J’essai d’amener des amis dans le péché pour économiser frais de port pour les boites supplémentaires, mais à date, ca fait pouet pouet.

J’ai mis 5€ pour le pnp pour l’instant. On verra si j’upgrade ou pas au pm…

1 « J'aime »

Je pense jamais à acheter le pnp quand dispo. C’est une bonne idée. Merci

Je viens de voir la preview sur SUSD et ça a l’air super thématique et fun.
Je vois sur BGG qu’il y a des versions localisées prévues mais rien en VF. @davidbbg ça te parle pas ? :wink:

Euh…je n’avais jamais entendu parler de ce jeu…mais ca a l’air super sympa :flushed:.

Il m’avait bien causé lors du premier KS, mais j’avais trop de trucs sur le feu…
Là c’est un peu la même chose !

Je pense que ça doit être assez excellent, mais c’est un poil cher pour un jeu de ce type…

J’ai refait une partie en solo avec le jeu de base, j’apprécie de plus en plus le jeu.

Je crois que pour l’instant j’y jouerai surtout en solo pendant que mon mari jouera à Gloomhaven avec ses potes. Pourquoi en solo ? Parce qu’il y a une partie « puzzle game » où, en plus de savoir comment tu gères tes dés et les problèmes, tu dois parfois réorganiser les décors pour que des configurations de symboles soient les bonnes, et si quelqu’un me parle (pour que je traduise les cartes) pendant que je réfléchis, je perds le fil, je deviens lente, je culpabilise d’être lente et c’est l’autre qui choisit ! Quand je joue toute seule au moins je suis tranquille à ce niveau là :grinning:

J’aime bien y jouer, il est très thématique. J’ai juste du mal à inventer un scénario à partir des cartes scènes que j’ai tournées, mais ça doit dépendre des personnes !

Il faut aussi savoir qu’il n’y a qu’un nombre de dés limités dans le jeu (6 je crois), qui sont souvent bloqués sur des cases en attendant de compléter le schéma demandé. On peut se retrouver à son tour avec seulement 1 ou 2 dés à lancer, ça peut être frustrant. Bien sûr, on peut toujours débloquer les dés déjà posés, mais du coup la scène n’avance pas.

Je l’ai déjà dit précédemment mais je le redis ; le jeu n’est pas facile, il ne faut pas se fier à la bouille des persos. Les problèmes nous tombent dessus sans arrêt … enfin 3 max en même temps… il vaut mieux parfois ne pas résoudre un petit problème au risque qu’il soit remplacé par une catastrophe !

Je vais backer l’extension, car en plus des accessoires sympas, des nouvelles cartes, 2 nouvelles tuiles présentant de nouvelles cases action sont dispos. On pourra ainsi désormais virer des cartes scènes (avant quasi impossible sauf carte problème ou il fallait tourner une scène pour en faire apparaitre une autre ou pouvoir d’un perso). Si vous choisissez de prendre le jeu de base, prenez aussi l’extension.

Attention, mise en garde concernant l’insert et les sleeves. La qualité est top, le clapet a l’air solide, l’insert bobine est cool … mais n’accepte bien les cartes sleevés ! Les cartes ont pour la plupart un fond blanc, donc même si l’épaisseur est bonne, j’ai préféré sleever mes cartes avec des paladins, mais elles ne rentrent plus très bien dans l’insert. Il faut forcer un peu. L’auteur avait essayé avec ces sleeves et ça passait apparemment : https://www.amazon.de/dp/B01N2XHK1A/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_SQZP1C04B2JG7JCEPYN1?_encoding=UTF8&psc=1&tag=article-geekdo07-21
source ; conversation BGG https://boardgamegeek.com/thread/2706108/sleeved-cards-dont-appear-fit-properly-insert
Un joueur a eu l’idée de couper les coins au cutter :
image

Mais ça ne résoud le problème que momentanément, puisqu’avec l’extension, plein de nouvelles cartes vont être ajoutées et l’insert est déjà bien rempli avec des cartes sleevées :
image
(photo BGG mais pareil chez moi).

Donc sachez que malgré ce que dit l’auteur, si vous prenez l"extension et que vous voulez sleever, vous devrez propablement vous séparer de l’insert, ce qui est fort dommage car il est sympa, et d’autant plus utile de la boite est à clapet. Je ne sais pas non plus s’il restera assez de place pour les jetons accessoires de l’extension…
Je pense me fabriquer une sorte de tiroir en carton plume une fois que j’aurais tout reçu… à moins que je ne garde la boite de l’extension.

Dernière remarque (désolée pour la tartine !) : le jeu serait dispo en retail aux US et était en vente à Essen cette année (l’auteur est allemand), et y sera certainement les autres années ?
Philibert vendra peut-être aussi des boites en anglais mais l’extension ?

PS @davidbbg il y a « beaucoup » de choses à traduite, chaque carte est différente, donc à mon avis, si tu es déjà fort occupé, tu as eu raison.

2 « J'aime »

Extension reçue aujourd’hui :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »