Roll/Flip & Write : vos meilleures expériences

merci pour cet échange.
Je m’étais complètement détourné des trucs & write, lassé et désintéressé par les très futé, quixx et pnp style Island Alone and co, mais à lire vos suggestions, je vais peut être me repencher sur cette catégorie, en voyant les initié et expert qui peuvent se jouer en solo.

1 « J'aime »

Tiens, qu’est-ce que tu penses de Chicken, Parks Roll & Write et de Cascadia Rolling, alors ?

Coucou :blush::wave:

Chicken est sympathique, je le joue avec mon fils de 3 ans qui nous a battu plusieurs fois d’ailleurs aha :smiling_face_with_tear:
C’est vachement du hasard au lancer de dés, mais suffisamment rapide pour enchaîner les parties !
En réalité on le garde seulement pour nos enfants ^^

Parks Roll & Hike on a pas mal aimé à la maison, c’est plutôt bien pensé ce système de Parc qui sont différents avec leurs changements dans la partie ! J’ai joué en solo, le solo j’aurais aimé qu’il dure un peu plus longtemps, mais il est un peu dans la réflexion car tu as moins de choix et moins de tour ! J’y ai aussi joué à deux et là c’était un peu plus intéressant :blush::+1::sparkles:
On l’a beaucoup apprécié au final !

Concernant Cascadia Rolling alors pour contextualiser, on n’a jamais joué à Cascadia car on l’a trouvé très laid ( c’est personnel et on a préféré Calico, Verdant par exemple ), et j’étais intrigué par le Roll & Write ! J’ai vu plusieurs mauvais retours en anglais concernant le jeu, que ce soit parce qu’il n’apporte pas grand chose alors qu’il y a un Cascadia existant, mais aussi des fiches A, B et C pas super intéressantes ( surtout la A soit disant ) ! Donc je l’ai acheté, première partie en solo sur la face A j’ai adoré !!! Gros coup de cœur :heart:
Puis on l’a essayé à deux sur la face A encore, et j’ai de nouveau adoré, ma femme également :blush::sparkles:
Personnellement je n’ai pas trouvé la face A sans intérêt, loin de là, clairement loin de là ! Et on y retournera avec plaisir même si il y a des faces plus « stratégiques » et plus complexe, donc intéressantes !

Gros coup de :heart: pour Cascadia Rolling, je ne sais pas si c’est intéressant pour quelqu’un qui a déjà Cascadia chez lui/elle, car Cascadia Rolling c’est juste Cascadia mais un peu différent ( je pense pas assez différent pour que ce soit vraiment un nouveau jeu par rapport au premier du nom )

Parks Roll and Hike vaut aussi le coup, rien que pour les différents Parcs à visiter avec leurs différences bien spécifiques et thématiques ( Par exemple Death Valley c’est impossible de récupérer des gouttes d’eau pour remplir sa gourde, eh oui il fait trop chaud dans ce parc ^^ ) !
Et c’est une toute petite boîte et le matériel très qualitatif comme d’hab avec Keymaster Games :wink:

Chicken seulement sympa avec les enfants ! Ou avec des personnes qui ne connaissent pas trop les jeux de société, ou encore des personnes qui ne seront pas frustrés qu’une partie se termine vite sur de la chance aha

Désolé j’écris en vrac c’est le moment du manger et j’avais mon petit bout de 7 mois dans les bras :smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

Je vais aller un peu à l’encontre des conseils sur Welcome to the Moon. Car à part le thème où là c’est assez personnel, j’avais trouvé que la plupart des cartes étaient pas géniales. Tu en avais une ou deux qui étaient vraiment bien, mais les autres étaient vraiment chiantes.

Du coup, je l’avais revendu pour acheter la version Collector de Welcome To. Tu as la variété, les améliorations matérielles, mais le jeu est plus à mon gout.

2 « J'aime »

Personnellement je vais remettre une pièce dans « welcome tu the moon » c’est vraiment mon flip and write préféré.

Une bonne diversité sur les différentes cartes (la première est peu être un peu trop « légère ») et surtout différentes stratégies viables sur la même carte.

J’ai du faire 30-35 parties ce qui est pour moi une belle performance car le roll/flip/write c’est clairement pas ma catégorie préférée.

Par contre je n’ai pas joué la campagne, je ne sais pas ce que ça vaut.

Et sinon, il y a Cartographers que j’aime beaucoup.
C’est un Flip & Write, avec 4 scorings aléatoires dans la partie, et tu vas scorer chacun d’entre eux 2 fois dans chaque partie.

Il a un petit élément d’interaction entre les joueurs où tu peux mettre « des monstres » qui vont pourrir (légèrement, c’est pas du take that non plus) la grille de ton adversaire. Clairement, c’est mon bidule & write que je joue le plus.

Le mode solo, son objectif c’est grosso modo de faire le max de point.

3 « J'aime »

Oui c’est juste j’avais oublié Cartographers, j’aime beaucoup aussi mais il n’est plus sorti, ma compagne n’aime vraiment pas que j’aille écrire sur sa feuille… :expressionless:

1 « J'aime »

Les 2 boites de Trek12 (Himalaya et Amazonie) ont eu leur succès.
J’ai seulement joué à Himalaya et on l’a retourné dans tous sens afin de pouvoir débloquer toutes les enveloppes. Avec l’extension +1, tu as encore plus de contenu.

Alors on a parlé de pas mal de choses
(Oui cascadia Rollin est bien même pour des joueurs de cascadia, c est assez différent )

Mais je voulais propose l ingénieux FLIPTOWN
Et sinon je remettrai une pièce sur 3 Sisters et Fleet the dice game

Également pour souvent un tout petit prix l île
Des chat drag n Write mais sans combos

Sur du print & play tu as villagers of Oak dell qui est assez rigolo sur le côté combo. Mais tu voulais pas de pnp :innocent:

Sur le côté « expert »+ solo du commerce, je pense que la meilleure piste c’est de taper dans les déclinaisons de jeux « classiques »
J’ai celui sur les châteaux de Bourgogne qui est assez intéressant (mais classique) en solo ça me semble être plutôt efficace.

Je me permet d’ajouter demeter a la liste des recommandations (welcome to the moon, cartographers) que je trouve plutot tendu, avec une (petite) course aux objectifs, et unenplis grosse gamme de choix (et de strategie) que welcome to…. Le côté combo y est plus présent, et tres joussif : 《 je coche ci, qui me permet de cocher ca, puis ca, ah, et alors j’ai ca… ah tu as deja fini ton action ? J’ai encore ca grace a ce batiment, et zou, je recupere la recompense des tyranosaures. Ah, pas toi ? Dommage… 》 (ah, je l’ai pas dit, en plus y a des dinosaures…)
J’apprecie egalement qwixx et ses nombreuses variantes poir son immediateté, ainsi que la gamme des très futé.
Bon, on en a essayé pas mal de r/f n write ici… on a un peu réduit… trek12, c pas mal, un peu familial (dispo sur bga - premium ? -pour essayer), corinth est plutot moyen (de mon point de vue), mais ca passe.
Y a troyes dice qui n’a pas vraiment assez fait parlé de lui alors qu’il maintient une pression importante, propose des moyens de mitiger le hasard… et que j’aime bien (dispo sur bga - premium ? -pour essayer)
Dans les très lourd/expert, je n’ai pas bcp exploré. ROme n roll est interessant, mais ce n’est pas vraiment un roll n write. C’est plutôt un jeu de draft de dé, dans lequel on utilise des stylos pour noter les récompenses, les ressources, les deploiements et les batiments construits. Il aurait pu etre fait avec des pions, des cartons, mais ca aurait couter beaucoup plus cher. J’apprecie l’exercice de style, mais jn plateau a peine plus grand pour le plan de rome aurait ete sympa…

Un petit dernier, plus frénétique (mais pas trop quand meme, c’est pas super mega lucky box - que je recommande chaudement pour des parties en famille ou entre amis), c’est next station london (dispo sur bga - premium ? -pour essayer) : peu des cartes, 4 couleurs, assez fun, et tout de meme tactico-strategique dans les choix proposés)

3 « J'aime »

Je viens de rejouer à Cascadia Rollin, sur River avec ma fille.
JE te rejoins absolument que la fiche A est sympa aussi, assez simple dans le positionnement des Cartes achetées sur nos fiches mais y’a déjà des bons choix à faire dans le choix des dés.

Ayant Cascadia que j’aime beaucoup, y compris sur Steam, je trouve qu’on est dans le même univers, les mêmes codes de lieu et d’animaux mais au final les Rolling n’ont rien a voir en mécanique avec Cascadia de base.
Sauf la fiche D qui reprend vraiment le jeu de base mais que j’ai pas testé.

Au final je trouve que c’est un bon RnW mais peut etre qu’un seul suffit, bon j’avoue j’ai les deux et on a pas encore mis les extensions.

1 « J'aime »

Juste avant on a joué à NEXT STATION PARIS

C’est hyper efficace aussi en Flip n Write là du coup.
JE le conseille (je connais pas les autres London et Tokyo)

Aha je vais faire comme toi, prendre l’autre également, pas super essentielle mais il y a le dé spécial de différent, la fiche D, et pour les challenges solo il faut les deux boîtes au bout d’un moment ^^

Sinon je viens de tester en solo la fiche B après 3 parties sur la A et oulala ! Ça commence à monter légèrement le cran sur les combos aha

J’aime toujours la fiche A pour des parties sans trop trop de prise de tête :relieved:

La fiche B m’a bien fait réfléchir à quoi prendre et m’a mis plus de temps de partie ! ( Bon après j’ai regardé devant un film donc bon aha )

D’ailleurs petite question, avez-vous des Trucs & Write cozy ( détente, vent de fraîcheur, moment ressourçant ) à me conseiller ? Pour de 1 à 4 joueurs*

Disons que dans ma ludothèque j’ai déjà :

• Parks Roll & Hike
  • Mind Space
  • Three Sisters
  • French Quarter
  • Cascadia Rolling
  • La Guilde des Expéditions Marchandes ( mais je le sors peu pour la détente car grosse boîte )

Et je compte prendre Daydream en mars !

Mais bon, je voulais savoir si il existe d’autres jeux de ce style en Trucs & Write que vous connaissez ^^ ( thème Nature, reposant )

En original et très thématique il y a Super skill Pinball 4-cade.
Un jeu de flipper comme son nom l’indique, sur feuille.
Je conseillerai également Fliptown , pas mal de choix à faire et c’est plutôt fun pour un flip/roll & write.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse :+1:

Fliptown j’ai déjà mais je ne le classe pas en « Cozy » personnellement ^^

Pour les Super Skill Pinball, je m’étais déjà renseigné, les jeux Trucs and Write de chez WizKids je ne suis pas si fan, je trouve leurs jeux plutôt plat :confused:

1 « J'aime »

Alors je crois pas que tu ai eu de propose

• paper dungeon (familial+/inite)… si tu as une petite âme de roliste c’est génial, mais sinon ça marche bien avec tout le monde une fois passe la frayeur de l’explication (ultra simple, mais un peu long d’expliquer tous les choix… après c’est ultra fluide des le tour 2)
  • Rawr and Write (initie voir plus) : avec un peu d’interaction (draft de dés puis pose de « des ouvriers » à chaque manche)… tu construit ton jurassik Park visuellement (un peu tetris) mais tu dois aussi recruter ton équipe, payer pour des attractions (a mettre dans le parc)… probablement mon plus « vrai jeu » mais dans une boite de R&W et avec des sensations de R&W (rapide, tu dessines plus que placer des trucs)…
  • Et j’ai toujours pas testé (mais j’ai la boîte maintenant) mais le zombicide a l’air pas mal en coop… et dur de trouver des coop quand on aime ça :slight_smile:
1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :+1:

Ah oui ces jeux sont Cozy pour toi ?

Le Zombicide Gear Up m’intriguait, mais après mon expérience sur Your Best Life un Roll and Write qui peut se jouer Coop, je réfléchis 7 fois à la question entre prendre un jeu Coop et prendre un bon jeu tout court ! :joy:

Mais sinon je suis + en recherche de quelque chose de détendu mais en Roll and Write, comme quand on joue à un Creature Comforts / Everdell / Wingspan / Stardew Valley par exemple ^^

Bon avec le pop de ce sujet sorti des limbes j’ai eu envie d’ouvrir ma boite de Zombicide F&W ….

Petit retour rapide après une partie solo : ça semble vraiment être de la bombe… si on aime zombicide :slight_smile:

Alors en vrac parce que les CR je suis pas doué :slight_smile:

• les règles font un peu peur (vraiment pour cette gamme de jeu c’est un peu compliqué sur le papier)… mais en vrai c’est ultra simple, et je regrette de ne pas l’avoir sorti en famille à noel…
  • Petite différence avec zombicide, on a une phase de montée en puissance (et qui fair qu’on sera déjà un peu submergé de zombies à la suivante), puis une phase où on continue de gérer la horde mais en même temps on a le boss qui pique (faut être prêt quoi)
  • la mécanique est basique : on a 4 armes avec chacune un pattern (et des bonus/effets) et des zombies face à nous qui ont des formes… faut faire du tetris pour que le pattern rentre exactement dans les espaces vides du zombie pour chaque attaque, sinon on peut remplacer une attaque par une seule case sans contraintes…

Pour le tour de jeu c’est super fluide, et 90% en simultané donc je pense un temps fixe (j’ai mis 30 mins en solo, je mise sur 45-60 en multi, peut être moins une fois le jeu connu par tous)

• on a une carte qui indique l’arme qu’on utilise parmi les 4, tout le monde le fait chacun dans sa rue
  • La même carte indique quels zombies avancent (y a un pseudo concept de runners même si je suis pas très convaincu sur le ressenti pour le coup c’est un peu fade vs le jdp)
  • On retourne une carte qui dit ce qui va pop, on mets les zombis qui ont pop au milieu et on se les partage comme on veut (de 0 à tous pour chaque héros), on prend les siens qu’on met au bout de sa rue. Si on est dans la phase combat de boss il attaque en plus…

Et on recommence jusqu’à la mort d’un héros ou du boss…

J’ai trouvé ca fluide, simple et bourrin comme un Zombicide « récent » (pas saison 1 quoi) avec une forte montée en puissance assez jouissive… par contre très peu de combos, pour moi ce n’est pas éliminatoire pour un R&W (meme si j’apprécie), mais pour d’autres ca peut bloquer…

J’avais peut etre (c’est sur hein) raté ce critère… ma réponse est non si tu veux un truc genre « bucolique / mignon » en effet… mais le seul que je connais de ta ludo c’est la guilde des expeditions marchandes, et je rangerais vraiment Paper Dungeon et Rawr & Write dans la meme catégorie sur ce critère :slight_smile:

7 « J'aime »