Roll Player Adventures - Gulpax's Secret (extension) - par Thunderworks Games - livraison oct. 2023

Nouvelle campagne.


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/thunderworks/roll-player-adventures-expansion-gulpaxs-secret?ref=cwowd

Autres liens : On discute du jeu de base

Je pledge direct.
C’est un des rares jeux en campagne que j’ai déjà envie de refaire. Un de mes plus gros coups de coeur ce Roll Player Adventures.

3 « J'aime »

Dans un commentaire Facebook au sujet de l’extension, l’éditeur répond :

currently no partner is identified for French. :disappointed:

Bon j’imagine que Intrafin va attendre de sortir la boite de base et voir les ventes avant de se positionner sur l’extension.

Bon on verra les tarifs affichés lors du KS… Mais j’hésite à le prendre en anglais celui là…

Il est vraiment très bon. Vraiment.

1 « J'aime »

Vraiment ?

Vraiment.

1 « J'aime »

Mais vraiment avec combien de « i » ?
Vraiment ou vraiiiiiiiiiment ?
Plus sérieusement, raconte nous comment ça se joue vraiment ? Point fort / faible…

Points forts :

  • Rangement gametraiz très pratique.

  • Qualités des illustrations.

  • Les règles sont hyper simples et le jeu tourne sans temps mort : c’est très accessible.

  • C’est bien écrit et le jeu ne se prend jamais vraiment au sérieux.

  • Les mécaniques de manipulation de dés sont géniales car on peut retourner une situation perdue d’avance en jouant la bonne carte au bon moment.

  • L’aspect « livre dont vous êtes le héros » marche très bien : c’est très direct, très simple mais le tout a un aspect série B fantasy assumé qui donne du charme à l’ensemble (notamment dans l’humour).

  • Les sessions de jeu durent le temps qu’il faut (entre 1h30 et 2h+ par chapitre) et les chapitres s’enchaînent avec plaisir (un démon dans la forêt, s’échapper de prison, enquêter dans la campagne, combattre avec des dragons, affronter des vampires dans les souterrains…).

  • Ca donne une raison d’être au jeu Roll Player : l’occasion idéale de faire du jeu de base un moteur de création de personnage : presque un jeu dans le jeu !

  • Qualité générale du matériel (plateau joueur double épaisseur, cartes finition tressée, maps épaisses…).

  • Evolution de nos personnages (caractéristiques, équipement, familiers…)

  • Les choix que l’on fait ont une incidence et il faudra parfois prendre des embranchements spécifiques

Les points faibles :

  • L’histoire prend parfois des proportions épiques exagérées et ça peut faire sortir du récit.

  • L’extension « Nefra’as Judgement » n’est pas nécessaire (voire anecdotique pour certains), sauf si vous souhaitez rajouter de la lecture et du lore. En termes de gameplay, c’est pas foufou (mais ça a le mérite de densifier le jeu).

  • Les mécaniques sont redondantes : on se déplace sur la carte, on lit un paragraphe, on fait un choix, on combat ou un résout un test. Repeat. Et c’est comme ça pendant tout le jeu. C’est donc très mécanique et il y a assez peu de moments qui permettent de sortir de cette routine. Ce qui est très dommage car le jeu aurait pu offrir des puzzles plus élaborés ou plus variés. Certaines personnes pourraient s’ennuyer à la longue.

  • La difficulté : c’est pas bien difficile. Quelques combats sont complexes (encore heureux) mais rien d’insurmontable.

Au final, en ce qui me concerne, il ressort du jeu un capital sympathie immense car l’univers est riche, on s’attache aux personnages que l’on rencontre et la mécanique, bien que très répétitive, est super si l’on aime les puzzles.

C’est un magnifique jeu de puzzle (comment coller X dés de Y couleurs avec ce que j’ai en main ?) enrobé en « livre dont vous êtes le héros » dans un univers high fantasy hyper attachant. C’est un bel objet à tout point de vue et une chouette aventure old school qui ne prend pas le joueur pour un idiot tout en l’emmenant dans un monde captivant.

Un jeu rafraichissant, charmant et délicieux.

Vraiment.

24 « J'aime »

Merci, ça à l’air vraiment chouette :grinning:
Aussi bon en solo qu’à 2-3 joueurs ?

En solo, j’y ai joué avec 2 personnages. Mais tu complètement y jouer avec un seul personnage. J’ai préféré en prendre deux car ça offre plus de richesse dans la manipulation des dés. Ca me semblait plus intéressant, sachant que ça n’est pas plus lourd à deux.

3 « J'aime »

Wow ça c’est un retour qui sait susciter l’envie ! :slightly_smiling_face:

Le jeu Roll Player est donc indispensable pour jouer à Adventures ?

Non. Adventures se suffit à lui-même. Par contre tu peux jouer une partie de Roll Player d’abord pour créer ton perso, puis l’utiliser dans Adventures.

6 « J'aime »

C’est parti

2 « J'aime »

Ca fait (?) 81€ pour 7 aventures…
J’adore RPA, je vais pledger, mais gloups. Je compare ça dans ma tête au prix d’une place de ciné, 2h de ciné pour ~10€, 2-3h d’aventure par scénar, c’est idem. Mais bon. ctmieuavan

Edit : mais il semble y avoir pas mal de cartes.

Pareil, je fais gloups avec le prix et surtout le shipping. Pas sûr que j’y aille!!

Et hop, c’est backé.

Ze veux y zouer.

Arf, c’est cher… Trop ? De surcroît, je vois des déçus de l’extension (la première)… Alors quoi : le jeu de base seul ? Je suis hésitation :thinking:

Je vais éventuellement backer le jeu de base… Il a l’air vraiment bien

La première extension c’était surtout des espèces de quêtes annexes pour les perso, mais effectivement c’était un peu anecdotique.
Là, l’extension c’est une nouvelle campagne avec plusieurs chapitres.

1 « J'aime »