Roll Player - de Keith Matejka - par Thunderworks Games

Au contraire, je trouve que c’est pertinent: ça permet de savoir si le jeu fait parti des jeux qui méritent de sortir et qui donnent encore envie. Ou si on se dit que le jeu est bien, mais que là y’a 10 autres jeux qui sont encore mieux.

Il faudrait alors connaître aussi ta fréquence d’achat. Si tu achètes un jeu par an ou 5 par jour, ta relation à un jeu sorti il y a 6 ans ne va pas être la même…

Que tu achètes un jeu par an ou 5 par jour, si au final tu ne joues plus à un jeu que tu as depuis un an, c’est qu’il te plait moins qu’à son achat, peu importe le nombre de jeux que tu as acheté. Au fond de nous on se dit qu’« il est bien mais bon, y’a X et Y à tester et puis y’a aussi Z qu’on a vraiment aimé la dernière fois, faudrait y rejouer ». Mais du coup s’il était si bien, pourquoi ne pas le sortir à la place des autres jeux ? Si un jeu plait, pourquoi chercher à le remplacer par d’autres ?

Justement non. En ce qui me concerne, c’est le manque de temps qui m’empêche de jouer plus souvent à certains jeux que j’aime beaucoup et pour certains çà fait plusieurs années.
Je viens d’avoir l’exemple pour Descendance que nous avons ressorti et je me suis rendu compte que notre dernière partie datait de 2015. Et pourtant nous avons adoré y rejoué mais on ne s’était pas rendu compte que çà datait autant ^^

Parce que je dois bien avoir 15/20 jeux au moins que je considère comme invendable et je n’ai pas le temps de rejouer ces 15/20 jeux tous les ans et en même temps tester les nouveaux qui sortent qui me tentent.

Mais je me lasse vite à court terme même sur des jeux que j’adorent, j’aime jouer des nouveautés et faire 2/3 parties de temps en temps d’un jeu que j’apprécie beaucoup.
Je n’aurais jamais pu faire comme mon oncle qui a joué toute sa vie à la belote ou au tarot ses we (ou tous les jours une fois à la retraite ^^)

Sur ce point tu as raison et c’est ce qui me rend plus sélectif sur les jeux récents que je garde ou pas une fois testé: « j’ai bien aimé mais si je dois choisir, je préfèrerai ressortir un des jeux que j’ai aimé mais que je n’ai pas rejoué depuis longtemps » → vente

Mais çà n’empêche pas d’avoir quand même trop de jeux que j’aime vraiment pour pouvoir tous y rejoué une fois par an mais c’est pas bien grave, je savoure d’autant plus quand je le ressors.

Pour répondre à la question de ce topic, Roll Player fait parti de cette liste que je souhaite garder pour y rejouer un jour.

2 « J'aime »

La différence :

  1. 1 jeu par an = 5 jeux sont venus concurrencer Roll Player. Choisir RP revient à le trouver aussi bon ou meilleur que les 5 nouveaux
  2. 5 jeux par jour : 9125 jeux sont venus concurrencer Roll Player. De quel jeu tu parlais déjà ?
  • Dans tous les cas, ton temps libre pour jouer n’a globalement pas bougé.

Mes premières impressions en solo :

et quelques trucs que j’ai trouvé utile/sympa sur BGG :

1 « J'aime »

Je viens d’acquérir Roll Player + Monstres et Sbires en occase, et je n’ai pas encore joué par contre… Ça va pas du tout ces boîtes là ?

Aucune organisation et le contenu des deux jeux passe largement dans une seule boîte :person_shrugging: vous conseillez quoi comme insert ? Ou encore mieux si vous avez les plans d’un insert à faire en carton plume :pray:

Ceci semble prometteur :

J’ai pris le Folded Space pour la Big box avec les 2 extensions sur Phili.

1 « J'aime »

Ah j’ai peut-être pas posté sur le bon thread moi c’est les deux boîtes retail

Il me semble qu’il peut être utilisé avec 2 boîtes ou la big box, faudrait trouver la notice de montage, de mémoire c’était marqué dedans.

j’ai fait avec la big box … ca va pas t’aider mai tu peux partir sur les personnages à plat et remplir autour en carton plume pour les cartes, dés et jetons.

Merci là j’ai mes 68 bouts de carton plume découpés prêts à coller je vais voir si ça remplit mon objectif :see_no_evil:

1 « J'aime »

Et c’est une victoire de canard !

Merci BJ Price (lien BGG)

5 « J'aime »

Yep je deterre un peu le post…

J’arrive pas à me decider pour un usage quasi exclusivement solo.
Est-ce qu’avec les 2 extensions pour du solitaire le jeu à un interêt? J’entends par là trouve t’il un souffle un peu epique de combat contre le Boss ou reste t-il une bête course au point?
Combien de temps faut il compter ( avec un insert digne de ce nom) set up / clean up et game comprise ?

Merci.

Avec un insert la mise en place et le rangement ne sont pas long, vraiment.
Par contre, rien d’epique, c’est un grosse casse-tête avec un enrobage fantasy mais ça fait le taf, pour ma part en tout cas.
Ça me fait penser que ça fait un bail que je n’y ai pas joué.
Édit : 1 an et demi, oups.

2 « J'aime »

Perso je m’amuse bien avec la Core box. Je trouve que les extensions n’ajoutent pas grand chose sinon de la complexité amha peu utile. Le principe de base me suffit. Je joue souvent en famille et parfois tout seul, ça a un côté réussite avec des dés et un peu de decorum fantasy. J’ai mis de côté les extensions au cas où mais en fait je ne m’en sers pas.

1 « J'aime »

En fait je crois que je me pose la question de l’interêt du jeu en dehors de battre son propre score…?

Généralement, si tu doutes, c’est qu’il vaut mieux passer.

J’ai toujours apprécié mes parties, mais jouant exclusivement à deux, quand il faut faire un choix entre plusieurs jeux, il ne sort plus.

C’est vraiment dommage, car c’est un jeu où tu passes toute ta partie à prendre des décisions impactantes.

c’était exactement mon problème.
On m’a dit (sur cwowd) qu’avec l’extension monstre&sbires, le jeu prenait de l’ampleur, mais j’ai pas encore testé.

Sinon, il y a un recueil de défis mensuels sur Bgg qui consiste à faire le meilleur score dans une config donnée. Ça permet de se challenger un peu et de pouvoir se comparer à d’autres

4 « J'aime »