Root de Cohle Werle - par Leder Games | Matagot pour la VF

Tu peux faire un ticket au support matagot ils t’enverront les objets manquants

Tu l’as acheté d’occasion ton jeu ?

Je l’ai acheté neuf, ainsi que l’extension d’ailleurs.
Je vais faire un ticket oui, mais je ne sais pas pourquoi, ça me gêne pour un seul pion.

Ah oui. Mais il y a une autre botte dans les pions S, ça pourra aller.

Après c’est pas très compliqué à fabriquer si Matagot ne renvoie rien. Il y avait des pions génériques supplémentaires blancs dans la boite, pour permettre du fanmade je pense. Il faut juste photocopier les items qui manquent et les coller sur ces pions.

Rogntudjeu ! A chaque fois que je valide le formulaire SAV sur le site de Matagot, ça laisse une page toute noire, impossible de savoir si ma demande a été envoyée.
@froh : help please ! Avant de spammer parce que j’ai déjà cliqué 2 fois pour valider le formulaire, est-ce que tu peux me dire s’il existe une adresse email pour le SAV stp ?

Alors deja petite precision les pions S (start) de l’extension ce sont bien les pions D (départ), iis ont juste oublié de traduire

Ensuite, s’il te manque vraiment un objet (et donc ton punchboard etait incomplet ?) Alors oui il faut passer par le support.
Crees toi un compte ou passe par un autre navigateur, chez moi ca marchait bien encore recemment

1 « J'aime »

Oui j’y étais ! Très cool ce petit tournoi.

Or donc, première partie le we dernier à deux avec les deux nouvelles extensions.
Pour le contexte, j’ai du mal à sortir Root parce qu’il est compliqué d’avoir une table fixe dans ces temps incertains (et que les nains de jardins ça nique les soirées jeux, mais c’est une autre histoire). J’attendais donc avec impatience cette extension (d’où le pledge d’ailleurs) qui doit nous permettre d’entamer une série de sessions à deux.

On n’inclut pas les Hirelings pour se remettre doucement dans le jeu, ni les point d’intérêt. L’explication est laborieuse parce que mon adversaire n’avait plus rien en tête mais ne me le dit qu’à la fin et surtout parce que j’ai eu du mal à bien expliquer les peuples (pourtant j’avais lu les règles la veille). Je trouve qu’une façon efficace de faire est de donner une vue d’ensemble/la logique du peuple sauf que sans avoir joué avec c’est pas évident.

Je joue les Souris rouges et mon adversaire les Blaireaux argentés qui brillent c’est joli sur la carte de base. Je me positionne en bas à gauche privilégiant la fameuse clairière renard à un accès facile aux ruines (donc un positionnement en haut à droite comme la Marquise de cat et d’où les Blaireaux partent). Probablement une première erreur accentuée par le fait que ce sont les Blaireaux qui commencent (on tire au sort après coup). L’avantage de cette position est que je peux fermer facilement l’accès à plusieurs forêts, mais je suis loin des ruines.

Les Blaireaux commencent et font en sorte de venir très vite dans la clairière renard. Mon adversaire a un peu de mal à bien appréhender la logique de ramassage des Blaireaux qui n’est pas évidente et opte donc pour venir au contact. A mon tour, comme je n’ai pas de cartes renard, je m’étends vers le nord (donc dans une clairière sans ruines ni ennemi) pour y poser un premier jeton feu et espérer propager dès le tour deux, ce que je ne ferai pas grâce à un jet de dès de merde.

Lors des tours suivants, mon adversaire va bouibouiter tout au nord pour récupérer pas mal de reliques. Je me rends vite compte que c’est la bonne galère sans objets (mon adversaire se garde bien d’en construire) et finis par passer au travers de la clairière renard pour aller chopper la ruine à l’est, mais ça prend du temps. Et je prends aussi celle au nord. J’ai alors accumulé pas mal de guerrier et les points tombent un peu tout seul. Je n’ai construit qu’une forteresse supplémentaire par contre, privilégiant la baston. L’avance au score cache un réel retard dans le développement.

Mon adversaire est derrière aux points parce que je l’ai pas mal harcelé et parce qu’il hésite encore sur la manière de jouer. Mais, il a pas mal de réserve de points (il recollera d’ailleurs facilement au score). Grâce à mes combats victorieux, je planque plusieurs reliques dans les forêts du sud-ouest dont je contrôle quasiment toues les clairières (rendant risquée la récupération de reliques). Il s’est aussi fait une belle tripotée d’actions joker sur la colonne action baston+ramassage.

Je finis par réussir à poser un feu dans la clairière renard toujours contrôlée par les Blaireaux. Je suis à ce moment-là dans une situation plus acceptable : je fais désormais deux actions, deux déplacements avec le leader (donc deux recrutements aussi) et j’ai suffisamment de jetons feux sur le plateau pour arroser un peu partout. Le problème est que je n’ai toujours pas bien saisi la subtilité de mon peuple et l’utilisation des jetons feu qui au début de mon tour détruisent toutes les pièces adverses dans les clairières où ils se situent. Violent donc, mais il faut les défendre. Or, dans cette clairière renard avec trois Blaireaux, une relique (donc -1 sur toutes les touches qu’ils subissent), un de leur bâtiment et mon super jeton feu, au lieu de simplement occuper le terrain en mode défensif pour protéger ce feu qui couve et le laisser faire son taf, je me lance dans une double attaque massive dont la première se termine en double 0 aux dès et la seconde en embuscade… Je me fais dérouler lors du tour Blaireaux qui rase les pauvres guerriers qui restent.

On arrête peu après, mes chances de me remettre de ma stratégie toute pourrie étant nulles. Une très bonne impression avec de très nombreuses options de jeu (plus que Chat conte Oiseaux du jeu de base de ce qu’on a pu voir) et surtout des peuples assez subtiles à diriger. Je n’ai pas parlé des humeurs des Souris qui sont très intéressantes mais qui sont de moins en moins accessibles à mesure qu’on récupère des objets. Une grosse envie d’y revenir et ce sera en inversant les rôles.

7 « J'aime »

@arkhane, on a eu une question de règles avec les Blaireaux qui brillent : est-ce que la clairière d’où tu ramasses la relique pour la mettre sur ton plateau compte dans pour la vérification du contrôle ? Dis autrement, est-ce qu’il fait une autre clairière du mm type pour ramasser une relique de niveau 1 ou celle où on effectue l’action se suffit à elle-même ?

La limite est le nombre de clairières contrôlées, donc tant que tu la contrôles, la clairière de la relique compte.

Je dirai meme que vu que le controle se fait après avoir ramassé la relique, tu pourras toujours en prendre au moins une, meme si tu controles aucune clairiere de la bonne couleur…

1 « J'aime »

D’accord, merci ! Donc tu ne supprimes pas de cartes de ta suite si tu ne contrôles que la clairière où tu ramasses. On a joué comme ça parce que sinon ça paraissait restrictif.

Bah si en fait…
Si tu ne contrôles que la clairière ou tu ramasses, ben tu prends la relique et si le chiffre est supérieur à 1 (= le nombre de clairière que tu controles de la couleur correspondante), tu dois défausser la carte
Si par chance c’est 1, tu peux ramasser une autre relique dans la même clairière et tu fais le même test

C’est un espèce de stop ou encore

tu trouves que la description de l’action est pas claire ?

dans la loi c’est plus détaillé :

image

1 « J'aime »

C’est le « count the number of clearings you rule whose suit matches the clearing from which your are recovering the relic » qui nous faisait douter. On se disait que la formulation laissait penser que la clairière où se situait le relais pouvait ne pas compter (on compte que les autres clairières dont la couleur est la bonne).

faut appliquer la regle telle qu’elle est ecrite sans essayer d’interpréter, y’a pas écrit other clearings donc c’est toutes :wink:

1 « J'aime »

Yes, c’est bien ce qui a emporté notre décision. Merci pour la confirmation !

Bonjour,
J’ai décidé d’attendre la vf de cette extension mais j’ai lu tous la trad dispo qui donne bien envie. J’ai une question sur les regles de mise en place avancée. Faut-il ne les appliquer que si on utilise des recrues? Ou c’est un correctif global a toutes les précédentes boites? Car le nb de guerrier est quand même différent pour certaines factions!

Cest une mise en place alternative que tu peux utiliser qq soit la config (avec ou sans recrues/bots/lieux)

Pour moi meme sans utiliser la MEP avancée, j’utilise les nouvelles consignes de mise en place (petit ajustement pour les chats, lezards et corvidés)

C’est dans la Loi de Root cette nouvelle mise en place ? Et ça concerne aussi la boîte de base (VF, avec loutres et lézards) ?

C’est dans la loi de Root de la nouvelle extension qui ne sortira officiellement en VF que dans 1 an 1/2 au mieux

Tu trouveras toutes les infos dans le sujet dedié à cette extension, j’ai traduit tout le PnP :

1 « J'aime »

Hello hello, en attendant la vf, est-ce que quelqu’un aurait la vo ou une trad de la vo de l’extension de clockworld qui etait en pack avec marauder?