Root de Cohle Werle - par Leder Games | Matagot pour la VF

C’est parce que t’as pas encore joué à 4 vrais joueurs

Pour beaucoup, ce qui plait le plus dans ce type de jeu, c’est les echanges verbaux que ca va créer autour de la table

En solo contre un bot, y’a pas ca, c’est « juste » un puzzle game

A deux contre un bot c’est un peu mieux, mais les forces en presence sur le plateau ne sont généralement pas suffisantes pour créer la tension, et y’a pas d’alliance possible (je parlepas du mode coop)

A 3, avec un bonne selection de factions, ca commence a devenir interessant en terme de tension sur le plateau, surtout avec les hirelings (nomades)

Mais encore une fois c’est à 4 que le jeu prend toute sa dimension, y’a vraiment pas la place pour tout le monde, il va falloir influencer et negocier pour pouvoir tirer son epingle du jeu… et si tu t’envoles trop vite tu vas te faire target par 3 autres factions, tu t’en remettras pas, faut donc faire profil bas, en scorant tranquillement, tout en se gardant de quoi faire un dernier tour fulgurant

Bref je peux comprendre qu’on aime bien en solo ou a 2 contre un bot, mais c’est vraiment pas le meme jeu

6 « J'aime »

Je me doute en effet que à 4 il doit être absolument génial et je ne remets pas ça en question du tout :blush: il me tarde d’y jouer dans cette configuration

Par contre à moins de joueurs ça n’en fait pas un jeu mauvais pour autant, il est même meilleur que pléthore d’autres jeux que j’ai dans ma ludothèque à mes yeux.

Certes il n’y a pas cet aspect de négociation et d’alliances éphémères mais rien que mécaniquement il ne ressemble pas à grand chose d’autre et il mérite qu’on s’y attarde. Il y a des jeux qui sont injouables à moins de 4, et ici ce n’est clairement pas le cas. Le jeu n’est pas le même mais il est quand même excellent et ne mérite pas tout le bashing que l’on peut voir sur BGG notamment :grin:

5 « J'aime »

Je pense qu’il est préférable de jouer à Root à 4 factions. Dans cette configuration, le jeu s’équilibre de lui-même, chaque faction développe pleinement ses mécaniques, toutes les clairières sont sous tension…

Mais on n’est pas obligé d’y jouer à 4 joueurs pour autant ! Dans mon groupe, à 3 joueurs, on rajoute un bot. A 2 joueurs, on joue en coop contre deux bots, les deux joueurs devant atteindre les 30 points avant qu’un des deux bots n’y parvienne. Et en solo, j’adore jouer deux factions en coop contre deux bots.

7 « J'aime »

Dans de nombreuses parties (surtout avec des débutants) le Vagabond l’emporte très souvent car il n’est jamais coincé dans son développement.

… Car personne ne se méfie et ne lui tape dessus surtout

2 « J'aime »

mais oui c’est franchement ça. Dernière partie à 5 je leur disais "il faut le nerfer ! " et on me répondait « mais non il est sympa blablabla » au final il a gagné.

2 « J'aime »

Casse lui ses items une ou 2 fois et tu verras si il n’est pas bloqué :stuck_out_tongue_closed_eyes:

moi j’ai réglé le problème vagabond définitivement, comme ça « Je préviens de suite avant de choisir que si quelqu’un prend le vagabond je l’attaquerais systématiquement quel qu’en soit les conséquences »
Oui je hais le vagabond.

6 « J'aime »

Team culte des lézards :stuck_out_tongue_winking_eye:
Elle provoque la même haine que celle du vagabond chez mes amis, j’adore cette faction :metal:

2 « J'aime »

en 10-15 parties, je n’ai gagné qu’une fois et c’était avec le culte des lézards <3

Ce jeu est une tuerie à 4 mais très bien aussi à 3 suivant les factions jouées.

Mon top faction (que j’aime jouer) :

• Lézard
  • La Canopée
  • La compagnie
  • La marquise
  • L’Alliance de la forêt

Je n’ai jamais joué au Vagabond, il ne m’attire pas ^^

Et pour revenir plus haut, le jeu ne m’attire pas si c’est pour jouer seul ou à deux avec bot(s), en coopération.

2 « J'aime »