Root de Cohle Werle - par Leder Games | Matagot pour la VF

Je connaissais pas, merci pour la découverte. Il est pas mal lui !

The Root: the mini-expansion PnP + rules

Bonjour,

3 questions sur le pledge en cours.

Les clairières en résine, elles servent à visualiser la faction dominante pour chaque clairière ?

Dans ce cas, il y aura 4 résines par faction. Il n’arrive jamais qu’une faction domine 5 clairîères, ou plus ? Et comme les 3 couleurs correspondent aux 3 factions de la boîte de base, elles ne seront pas très utiles si on joue avec les autres factions. Exact ?

Quelqu’un pourrait me dire quand on utilise des vagabonds différenciés ? Puisqu’il est proposé plusieurs versions en résine.

Le deck de cartes Exiles & Partisans, ce sont des cartes supplémentaires à ajouter au deck de base. Si je vois bien les cartes en PnP, elles ne concernent que les 3 factions du jeu de base. Donc à retirer si on joue avec d’autres factions ?

 

D’avance merci pour vos réponses.

Philippe

J’ai vu les réponses sur TT :wink:

Et j’y ai répondu. Un grand merci.

C’est vrai que du coup les clairières en résine rendent le plateau plus lisible (j’assimile cela au set de dés du dernier KS de Feudum qui permet de visualiser la force de chaque joueur pour chacune des 6 guildes).

Par contre les différents vagabonds, je ne vois toujours pas l’utilité. On ne joue quand même qu’avec un seul vagabond à la fois lors d’une partie. Du pur cosmétique alors …

Et j’avais effectivement confondu factions et peuples. Je me focalise trop sur les couleurs assez similaires.

(FLCEOAP, cela se prononce comment dans la vraie vie ? :wink: )

Philippe

 

Ha, merci @irishwizz pour l’explication ! Cette fois, mon invocation est réussie ! :slight_smile:

@philippede : bonne question, pour pas s’embêter, on peut prononcer ça « Eiffel-Swap » (ou « Swap », c’est plus simple et c’est très bien !)

Pour les différents vagabonds, je pense que c’est effectivement esthétique. Par contre, je croyais qu’on pouvait jouer avec 2 vagabonds quand on jouait à 5 ou 6… Enfin, je n’a toujours pas testé le jeu alors je me trompe peut-être…

Mais quand va donc atterrir chez moi la VF ! Matagot, vite, il me le faut ! :slight_smile:

Ah oui effectivement Swap :slight_smile:

 

J’ai pas creusé ce qui se passe à 5 ou 6 joueurs, car franchement je ne me vois pas jouer ce jeu à 5 ou 6, chacun jouant un jeu différent, cela doit être un vrai casse-tête !

Avec la première extension tu peux jouer avec deux vagabonds, même à moins de 5.
Tu peux avoir Eyrie, Vagabond 1, Vagabond 2 si tu veux.

ça a probablement été déjà posté mais au cas où je suis en train d’imprimer des pions pour un pote :
https://www.myminifactory.com/object/3d-print-root-buiding-and-token-miniatures-85565

Première partie ce soir à 2 pour appréhender la bête.

Set up classique, la Marquise de Chat contre la Canopée; Victoire de la Marquise 30 à 21.

Pas mal de petites imperfections mais qui permettent de comprendre l’aspect général du jeu et dès la prochaine partie, nous pourrons nous attaquer aux détails.

Quel set up à 2 recommander ? On peut ajouter le bot et jouer à 3 de manière artificielle ?

Le but étant de maitriser le max de factions pour la prochaine soirée jeux…!

On a aimé, beaucoup. Hâte d’y jouer à plus.

Le bot serait plus à ajouter dans un cadre de coop mais ça reste très particulier et ne donnera pas (même partiellement) les même sensations qu’un joueur classique.

 

Si tu veux ajouter artificiellement un joueur pour pouvoir plus facilement tester d’autres configurations, je te conseille plutôt d’aller regarder du côté du projet better bot sur bgg : https://boardgamegeek.com/thread/2068034/better-bot-project-v5-released-riverfolk-company-b

 

Moi, toujours pas de nouvelles du meepple orange et de ma préco : j’attends alors qu’il est dispo depuis quelques jours sur d’autres boutiques :frowning:

La canopée ? Visiblement ils ont décidé de suivre le vocabulaire recherché de la VO.

Ben et tu connais déjà les règles toi…On joue quand ? :mrgreen:

C’est Woodland Alliance qu’ils ont traduit par « Canopée » ? L’alliance sylvestre, c’était trop évident pour eux ?

Dès fois, on est content d’avoir la VO quand même… :roll:

Pour que Root fonctionne, il faut 4 joueurs. C’est ce qui garantit un équilibre parfait entre interaction maîtrisée et lisibilité du plateau…

Il faut 4 joueurs investis et fins connaisseurs des factions aussi, et ça c’est déjà plus chaud à obtenir. :slight_smile:

Non, la canopée, c’est je suppose plutôt les Eyrie.

Bah, quand tu veux !

Oui La Canopée, c’est la Dynastie des Eyrie (plus logique, c’est le dessus des arbres, c’est un peu l’habitat principal des oiseaux ^^), les autres c’est L’Alliance de la Forêt.

Non la faction « oiseaux ».

 

Et j’ai trouvé que ça fonctionnait déjà pas mal à 2, on a juste été trop frileux.

Bref, ma question 'était pas à combien à joue, mais quel set up à 2 peut être intéressant. On est pas toujours 4 à la maison (monogamie, tout ça !)

Je crois qu’à deux, il va être difficile de jouer autre chose qu’un jeu d’affrontement chat-oiseaux, et encore, les oiseaux sont probablement en position de faiblesse vu que le chat peut se permettre d’évacuer facilement les clairières pour faire capoter ta programmation, chose plus compliquée à faire quand les oiseaux ont plus de cibles possibles donc plus de souplesse.

La règle (anglaise) du jeu préconise cette configuration, et propose aussi les configurations chat-alliance et oiseaux-alliance, en précisant que c’est un challenge pour l’alliance, et oiseaux-vagabond, mais j’ai du mal à voir comment ça peut tourner vu que le vagabond n’a qu’à aller se planquer dans la for^et pour faire capoter la programmation des oiseaux s’ils ont la moindre carte baston.

Dans la règle FR ils préconisent soit coopératif Marquise mécanique contre vagabonds ou contre oiseaux/alliance, et en compétitif c’est plutôt Marquise mécanique avec soit oiseaux et compagnie de la rivière, soit oiseaux et lézards, soit lézard et compagniede la rivière. Donc semblerait que pour jouer à 2, un bot soit obligatoire.

Le topic tuto, tips et feedbacks sur Root et ces extensions