Hello,
Petite question pour les connaisseurs :
Root à deux joueurs, vous en pensez quoi ?
Notamment avec les automas et extensions
Merci à vous
C’est pas pour 2 joueurs
Y’a tellement d’excellents jeux d’affrontement à 2 joueurs, notamment en wargame plateau (Twilight Struggle, Imperial Struggle), que faut vraiment avoir envie ou n’avoir que ça sous la main
Après, pour apprendre le jeu ou découvrir une faction (et encore seules 3, bientot 5 sont jouables sans bot), pourquoi pas…
Les bots existent, perso je trouve ca galère à gérer, en défi solo à la rigueur ou en coop pour ceux qui aiment ça
Dans la prochaine extension qui sort en juin en VF, comme j’ai dit y’a 2 nouvelles factions jouables à 2 et aussi des nomades qui sont des mini factions qui rajoutent de la présence/action sur le board
Merci à toi ! En fait, c’est l’univers qui me hype trop en plus de l’asymétrie !
C’est à 4 que le jeu prend toute sa dimension
3 ca passe, 5 ca commence à faire beaucoup mais suivant les factions ces 2 configs peuvent le faire (A 3 faut vraiment les nomades, ca permet de compenser le manque d’1 joueur)
A 6 ca doit etre super long et certaines factions seraient probablement à la peine
Dans le même type d’univers animaux choupis, y’a Everdell qui tourne très bien à 2
Mais bon, ca se castagne pas
Je plussois. Root c’est vraiment pour 4. Pour une initiation au jeu 2 ou 3 c’est bien. À 4+ il vaut mieux oublier, ça devient pénible.
Ya tellement d’autres bon jeux qui brillent à 2-3. En choupinet ya Everdell, mais aussi les jeux Bad Comet (Wild Serengeti, Life of the Amazonia).
Si c’est l’asymétrie qui te botte, en « choupi » (surtout bcp de matos à manipuler) tu peux regarder du côté de Merchant Cove.
Bah moi j’y jouerai quand même à deux si je l’obtiens, avec des automas xD.
Et des peluches
J’y ai majoritairement joué à 4 qui est effectivement la configuration idéale à priori.
Par contre j’ai fait pas mal de parties à 2 avec Madame, en ajoutant 2 automas et c’est top.
Globalement ils ne sont vraiment pas si difficiles à gérer que ça. Il suffit de suivre le déroulé sur leur plateau même si au début on peut avoir quelques doutes sur certains choix à faire (mais ça rentre vite avec l’habitude)
Je n’ai fait que des parties à 2 en coopératif contre un automate. Sauf une ou deux parties à 2 en compétitifs avec un automate.
Mon ressenti et la personne avec qui je joue, c’est qu’à 2 + 1 automate, c’est un très bon coopératif, mais un mauvais compétitifs.
En fait ça me va que ce soit un bon coopératif à deux joueurs et un bon compétitif à plus de deux…
Mais je veux vraiment être sûr que à deux en coop il est chouette. Et, si oui, avec quel contenu additionnel ?
Je trouve que c’est très risqué de baser une décision d’achat uniquement sur les avis que tu liras ici (ou ailleurs) pour ce type de jeu.
Il faut vraiment le jouer pour se faire un avis réel.
Je n’ai joué qu’au jeu de base VF (la boite VF avec 6 factions) et l’automate chat-mécanique. Je n’ai pas joué avec les extensions. J’ai fait environs 25 parties.
J’ajouterai que c’est un jeu où il y a « beaucoup » (tout est relatif) de manipulation et de comptage. Il y a aussi des micro-règles un peu partout. Mais, les fiches des factions sont très bien conçues, donc 99% des informations et des choses à savoir sont sur les fiches de factions.
Tout à fait, on ne peut pas mieux dire.
Regarde des vidéos de partie, ça te donnera une idée du truc. Le livret de règles est disponible en ligne. Il y a aussi le PnP VO qui est toujours donné gratuitement par l’éditeur américain.
Peut-être commencer par la boite de base en occasion. Attention, car la boite de base anglaise n’a que 4 factions (le contenu de la boite de base VF est en fait la boite de base VO + une extension). Je dis ça au cas où tu serais tenter de prendre le jeu en anglais. C’est pourquoi les boites de base anglaises sont souvent moins chères que les boites de base française.
Pour info, en plus de boncoin, il y a okkazeo
Un grand merci à tous
Et faut savoir que le bot dand la boite de base est pas ouf, il a ete remplacécpar une V2 beaucoup mieux dispo dans l’extension Monde Souterrain (avec 3 autres bots, dont un super dur)
Heureusement ces bots sont dispos en PnP trad fanmade (feuille A4 a imprimer) sur le drive de la communauté root francophone
https://drive.google.com/drive/folders/1Pfqmc2Nw9WIUtuxXU-cpv1vSsp6zRCdF
Ou via cette web app (version FR dispo)
J’ai tenté une fois : plus jamais
Je plussois !
Bon, après deux parties solo, une partie à deux ainsi qu’une partie à trois, je peux dire que j’aime beaucoup ce jeu pour l’instant.
Le bot de la Marquise mécanique 2.0 est très simple a gérer et très fluide. Je suis curieux d’inclure progressivement les autres.
Je suis vraiment étonné de cette mauvaise presse que traîne Root en solo, ou à deux. Je me suis bien plus amusé avec ce jeu plutôt qu’avec certains autres qui semblent avoir acquis une réputation largement supérieure pour ces configurations. L’incompréhension est présente…
Pas d’effets non plus de micro-règles dans tous les sens. Si on s’en tient à son plateau et qu’on le suit à la lettre sans sombrer dans la sur-interprétation ça se passe très bien
Il me semble qu’en incluant 1 bot lorsque l’on joue à deux joueurs les possibilités de configuration sont déjà grandes, alors si on rajoute un second bot je me dis que ça doit être assez impressionnant.
J’ai hâte de rejouer pour confirmer, ou pas, mon ressenti. Dans l’état c’est une extrêmement bonne surprise.
C’est marrant car j’étais passé à côté de ton message. J’en suis désolé merci pour ta réponse.
J’ai finalement sauté le pas (cf. mon message au-dessus).
Everdell nous avons détesté : l’ergonomie nous a rebuté et le tableau-building n’est pas notre came.
La Baie des marchands fait partie des pires jeux auxquels j’ai joué… Une fausse asymétrie qui résulte à avoir un jeu différent pour chaque joueur, mais l’interaction entre les joueurs est strictement la même. Il n’y a pas de différence d’interaction car la manière de scorer et l’objectif pour le faire est strictement le même, peu importe le rôle choisi… Là où dans Root le feeling de l’asymétrie se ressent en tant que joueur mais aussi dans l’interaction entre les joueurs et sur le plateau principal
C’est juste le meilleur jeu Root.
En tout cas ça a été un vrai plaisir de faire ces quelques parties… un plaisir que je n’avais pas ressenti depuis une bonne grosse année