Root de Cole Wehrle - par Leder Games | Matagot pour la VF

La réponse se trouve dans le livret d’apprentissage:

Les combinaisons qui marchent le mieux sont celles avec les torches.

3 « J'aime »

Hola,
Je serais fort intéressé aussi ! Je suis dans la situation un peu paradoxale d’être organisateur d’un qualifier régional pour la coupe de France de Root, et de ne pas avoir joué à Root depuis… ben pratiquement la dernière coupe de France :sweat_smile: Je suis un peu rouillé, et je découvre à peine l’extension Maraude, en plus…
Si je peux m’incruster en async dans l’une de vos parties de temps en temps, je dis pas non. (Mais je risque de ramer au début !)

1 « J'aime »

Je peux te rajouter sur la conv Discord, faut juste m’envoyer ton nom d’utilisateur :slight_smile:

1 « J'aime »

mouahahaha de la chaire fraiche!

1 « J'aime »

Je viens de faire ma première partie à deux joueurs avec des nomades : ça change spectaculairement le jeu, et ça le rend presque intéressant à deux. Je suis très positivement étonné !

En revanche, j’en ressors avec plusieurs questions de règles. :sweat_smile:

1. En combat, on est d’accord que les nomades ne fonctionnent pas du tout comme les mercenaires des loutres ? Imaginons que je contrôle les mercenaires chats, et que j’aie dans une clairière donnée un guerrier à moi et trois mercenaires chats. Si un adversaire vient m’attaquer dans cette clairière et fait un 3 aux dés, on ne répartit pas du tout les dégâts entre les nomades chats et moi, n’est-ce pas ? L’adversaire doit décider avant le combat s’il tape mes nomades ou s’il me tape moi, mais c’est tout ?

2. Je ne suis pas sûr de comprendre l’une des trois actions possibles des nomades de la Dernière Dynastie. On lit sur la carte Dernière Dynastie : « S’ils contrôlent leur clairière, déplacez tous les guerriers, puis combattez avec eux si possible. » On peut donc déplacer les nomades oiseaux (et eux seuls), puis combattre avec eux seuls dans la clairière d’arrivée, sans les accompagner d’un seul de nos soldats ? (Je pense là aussi que la réponse est oui, mais le « avec eux » est une formulation que je trouve un peu ambiguë.)

3. La capacité passive des Gardes Forestiers dit : « Chaque fois que des guerriers Gardes Forestiers sont retirés, placez-en 1 sur cette carte et non dans la réserve. » Si les Gardes Forestiers subissent 3 pertes en combat, on en met donc 1 sur la carte, et les 2 autres sont définitivement retirés du jeu ? Ça rend envisageable (même si peu probable) que presque tous les nomades chats soient éliminés du plateau, et contrairement aux autres nomades, il semble alors que ce soit définitif ?

4. Pour terminer, les Bandits des grands chemins (pack Nomades de la rivière) : comment interagissent-ils avec les autres nomades ? Ils interceptent un soldat de tout adversaire qui emprunte le chemin, mais que se passe-t-il si un adversaire déplace ses nomades chats ou ses nomades oiseaux sur un chemin où il y a un bandit ? En gros, est-ce que les bandits peuvent infliger des pertes aux nomades contrôlés par les autres joueurs ?

pourquoi presque? j’ai jamais joué avec les nomades, mais il me semblait que le plan c’etait bien que ca devienne interessant a 2: ca ne marche pas, selon toi?

Si, ça fonctionne même mieux qu’attendu, mais on ne peut par construction pas retrouver ce qui fait le sel d’une partie à 4 ou 5 joueurs (la négociation, la diplomatie, le marchandage, la traîtrise, le bluff, etc.). Je pense que Root ne pourra jamais être un excellent jeu pour deux, en revanche c’est devenu jouable à deux, oui.

Sur le gameplay pur, j’ai juste trouvé dommage que ça m’ait favorisé alors que j’étais déjà en tête. J’ai été le premier à atteindre 4, 8 puis 12 points, et j’ai donc contrôlé tous les nomades au moment-clé où je finissais de construire mon moteur. Même quand ils ont changé de camp par la suite, c’était trop tard pour mon adversaire, le mal était déjà fait, en quelque sorte.
J’ai aussi trouvé que certains nomades matchaient peut-être trop bien avec certaines factions (les nomades oiseaux sont vraiment hyper utiles pour les blaireaux, les nomades chats assez handicapants pour les rats). Je pense que c’est là que les packs de nomades additionnels ne sont pas que du marketing ou de la déco : il y a sans doute certains nomades qui équilibrent moins bien le jeu en fonction des factions choisies par les joueurs.

1 « J'aime »

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post - mes excuses si ce n’est pas le cas.

Comme c’est souvent le cas, je suis déçu par la traduction de ce jeu en français. Et tout particulièrement pour les noms de factions. Est-ce que je me trompe ou est-ce que les noms « Seigneur des Nuées » et « Gardiens d’Airain », qui ont circulé pour le PnP, n’ont pas été conservés par la localisation chez Matagot ? Je n’ai pas la version française, mais je lis sur le dos de la boîte « Seigneur des Cents » et « Gardiens de Fer »… Beurk.

Alors j’ai pris un peu de temps pour plancher sur des noms plus immersifs pour les différentes factions (sans forcément chercher une traduction trop littérale). Qu’en dites-vous ?

• Marquise de Chat, Dynasties de la Canopée, Alliance de la Forêt , Vagabond - les noms des factions de base sonnent bien (sauf peut-être l’Alliance qui mériterait mieux) et sont trop iconiques pour être changés.
  • Compagnie des Eaux Vives (Riverfolk Company) - simple et efficace, à mon goût.
  • Culte Ophidien (Lizard Cult) - parce que je n’aime pas l’idée d’associer directement le nom des animaux et parce que « Culte des Lézards » n’a pas du tout la même force évocatrice en français. « Ophidien » évoque plutôt les serpents (ce qui ne me dérange pas, car la faction regroupe plusieurs espèces, et celle-ci englobe clairement plusieurs Reptiles), donc une alternative serait Secte Squamate (pour l’allitération).
  • Sénat de l’Hypogée (Underground Duchy) - parce que le terme « duché » est un peu plat et parce que la faction fonctionne plutôt comme une oligarchie. Les ministres deviendraient ainsi des sénateurs. Une alternative : Grand-duché Chthonien.
  • Cabale Corvine (Corvid Conspiracy) - parce que « Corvidés » est un terme de sciences naturelles en français et me déplaît dans le contexte. « Conspiration » fonctionne aussi, mais « Cabale » a plus de punch, je trouve.
  • Seigneur de Nuées (Lord of the Hundreds), Gardiens d’Airain (Keepers in Iron) - évoqués en intro.
  • Diaspora des Nénuphars, Conseil du Crépuscule - pour le nouvelles factions, la traduction directe fonctionne bien. Le seul bémol est le mot « crépuscule » qui est déjà utilisé pour diviser les tours (alors que c’est evening en anglais).
  • Pègre de Sombrebois (Knaves of the Deepwood) - ma proposition pour la toute nouvelle faction, pour laquelle je n’ai pas encore vu de traduction française.

Attention, il ne s’agit pas d’une proposition « officielle » de changement des noms, juste une réflexion (que j’utiliserai peut-être dans ma version « custom » du jeu :wink: )

Merci

10 « J'aime »

Pour moi, les traductions officielles ont un style tout en restant très consensuelles / un peu comme le visuel mignon mais aiguisé

Les tiennes sont soit trop élaborées/épiques soit avec des connotations politiques/religieuses/Historiques voir techniques typiquement « airain » (j’ai découvert ce terme il y a peu me concernant). C’est valable mais je sais pas si ça va pas a l’encontre d’une certaine forme de lore du jeu. (typiquement sénat ? ). Le jeu a désormais un RPG et je pense que les traductions de Matagot font le taf dans le genre immédiateté.

Maintenant je respecte infiniment ta démarche.

2 « J'aime »

Moi j’ai découvert Airin, Ophidien, Squamate, Hypogée, Chthonien et Corvine :face_with_peeking_eye: :face_in_clouds:

4 « J'aime »

Merci pour ces retours :slight_smile:

Je comprends tout à fait et je conçois aussi que vous trouviez mes propositions trop pédantes.

Disons que l’inspiration vient des Dynasties. Si vous ne le saviez pas, « Eyrie » (leur nom original) est un mot (très peu commun) pour désigner le nid d’un oiseau de proie. Comme il n’y a pas de traduction en français, je trouve que « canopée » (là aussi, pas vraiment un mot qu’on utilise tous les jours :wink: ) est une trouvaille géniale, même s’il n’y a pas trop de lien avec l’idée originale en anglais.

Alors que traduire Riverfolk Company (la compagnie des gens de la rivière) par « Compagnie de la rivière », c’est un peu plat et un peu paresseux.

Mais chacun ses sensibilités !

5 « J'aime »

C’est moi qui ai traduit tous les PnP en VF pour Root
J’essaye de garder les traductions plutôt littérales pour pas « perdre » le lien avec la VO et que les joueurs s’y retrouvent (Conspiration des Corvides et Duché Souterrain donc)
Pour Lord of the Hundred, le truc c’est qu’en VO c’est un clin d’oeil à un fromage :

Donc la traduction littérale « Seigneur des Cents » ne voulait rien dire en français et j’ai opté pour « Seigneur des Nuées »
Et pour les « Gardiens de Fer » ca se rapprochait trop de la Garde de fer — Wikipédia donc sur le discord on avait préféré « Gardiens d’Airain » en plus ca faisait une rime sympa

Autant pour Monde Souterrain la traductrice engagée par Matagot a gardé ma trad (en même temps c’était littéral), pour Marauder elle n’a pas pris en compte notre adaptation (elle ne l’a peut etre pas eu sous la main, de mon coté je l’avais donnée à Matagot)

Pour la prochaine extension, on a opté pour :

• Diaspora des Nénuphars
  • Conseil du Crépuscule
  • Knaves of the Deepwood : initialement j’étais parti, pas très inspiré, sur « Les Brigands de Bois-Profond » mais qqn sur le discord à propose « Gredins des Bois-Fonds » qui m’a fait marrer (robin de bois, bas-fonds…) donc c’est devenu ça

Pour info le PNP a été partagé sur le discord ROOT FR (et ici même)
Il est dispo sur le drive de la communauté :

A noter que pas toutes les factions sont à jour, j’ai traduit intégralement le premier Kit, mais n’ai mis à jour que la Diaspora car c’est la seule que Leder a annoncé comme quasi finie
Les autres risquent de bouger encore pas mal donc j’attends qu’elles soient stables

PS : Cabale c’est déjà utilisé par une de nos premières fan factions « La Cabale des Nécropossums » :wink:

10 « J'aime »

Merci pour cette réponse et ces explications.

Et bravo pour les trouvailles pour les rats et les blaireaux, c’est bien dommage que la traductrice n’ait pas suivi.

Les autres factions sont OK dans leur traduction littérale et je comprends l’importance de garder le lien avec la VO. Mais comme j’étais lancé, je me suis un peu emballé. Et j’aimais bien l’idée de l’Hypogée pour faire concurrence à la Canopée :wink:

Gredins des Bois-Fonds - j’adore !

Bonne chance pour la suite des traductions, et merci pour l’effort :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu que ce jeu incroyable produit encore des discussions 7 ans après sa sortie, j’en profite :

2 « J'aime »

Yes très intéressante cette vidéo avec Cole et Joshuah

Pour ceux que le lore des différentes faction de Root interesse, et qui n’ont pas le RPG, j’avais partagé les chapitres du livre qui parle de ça :

1 « J'aime »

Coucou les gars.

La VF qu’on trouve dans le commerce actuellement (je ne parle que de la boîte de base) intégre les cartes corrigées identifiées sur la première version où il faut se faire les erratas soi-même ? (Ou les acheter quelque part ?)

Et question subsidiaire : pour une maison qui joue essentiellement a 2 ou 3 joueurs (4j arrive aussi, mais c’est plus rare) quelle extension est la plus recommandée pour favoriser de la variété et permettre de profiter du plus de factions possibles (que certaines factions ne restent pas « non jouables » par un joueur humain) ? Avec tout ce qui existe déjà, c’est à s’y perdre, et le découpage VF étant différent du découpage VO, c’est encore plus compliqué :sweat_smile:

Merci d’avance

Question très subsidiaire qui s’ajoute aux précédentes et @Tit-matt06 me pardonnera de squatter son message : existerait-il une version (en français ?) corrigée et à jour des règles de la boîte de base , voire sinon un compendium qui les intégrerait, ainsi que la FAQ officielle et les différentes précisions qui on pu être glanées ici ou là.
Merci

1 « J'aime »

Pour la boite de base, tout est corrigé depuis le 2eme tirage, en… 2019 ?

Sinon le decoupage en VF est quand même plus simple quen VO :

• boite de base
  • extension Monde Souterrain
  • extension Maraude

Pour jouer a 2-3 on va dire qu’il vaut mieux compléter la boite de base avec Maraude : 2 factions qui de jouent a 2 + hirelings qui rendent la map plus peuplée a 2-3 joueurs

Bon après Root c’est du 4 joueurs idéalement

3 « J'aime »

La version la plus récente du livret de règles est dans la boite Maraude (et probablement dans le dernier tirage de la boite de base ? A vérifier, je n’ai que des 1er tirages)

Y’a pas de FAQ imprimée officiellement
Mais y’en a une sur le site de Leder

2 « J'aime »

T’es un chou , bonne nuit :face_blowing_a_kiss: