ROOT Le jeu de rôle - par Matagot

Ça par contre je connais. Je ne m’y suis jamais frotté, je pense qu’il faut une virtuosité que je n’ai pas pour maîtriser ce truc-là.
Paranoïa ça passe parce que l’aspect absurde/satire le rend paradoxalement plus facile, mais là faut le jouer sérieux. Et exprimer la schizophrénie d’un univers, ben, clairement, j’ai pas le talent.

1 « J'aime »

Pareil ici :confused:

Carrément en retard, je m’étais dis que je ne regarderais pas … bah j’ai regardé … mais maintenant c’est all-in ou all-in … en late y’a des gens qui ont accès au PM pour la version à 80 euros ? :frowning:

edit : bon bah suis parti sur le all-in :smiley:

Dites donc, c’est pas mal ça pour le jeu de rôle :slight_smile:

1 « J'aime »

Y’a pas déjà des dés de fournis ?

Si, et plutôt jolis, mais c’est selon le niveau de pledge.

Bonjour à tous !

J’arrive ici car c’est le seul fil que j’ai trouvé pour parler de Root le jdr et j’aimerai vous partager quelques trucs.

J’ai été PJ sur plusieurs jdr aux mécaniques différentes pendant une dizaine d’années (Warhammer, Bitume, Exaltés, Star Wars pour les principaux) et j’ai voulu me lancer en tant que MJ sur Root mais c’est la première fois que je suis confronté au système Apocalypse.

En attendant de recevoir la version définitive du jeu, j’ai maitrisé la campagne d’initiation (La Trouée de Pellenicky) pour un groupe de potes PJ.
Pour ça, j’ai potassé le livret de campagne qui est plutôt bien fait mais après deux séances, il y’a des situations que je ne comprends pas.

  • Je commence à me faire à l’idée de ne pas jeter les dés en tant que MJ mais comment les PNJ sont censés réagir si je ne lance pas les dés ? Par exemple pour lancer leurs manœuvres, attaquer des PJ, etc. ?

  • Justement, la gestion du combat. Dans Root, on parle de « livrer bataille » où en fonction d’une réussite ou d’une réussite totale, les PJ échange des dommages ou non avec les PNJ. Je me suis retrouvé dans la situation où les PJ lançaient les dés en attendant de faire 10+ pour ne pas prendre de blessure et vu que je ne peux pas lancer les dés pour répondre, bah les PNJ ont attendu gentiment de se faire tuer… :sweat_smile: Le principe de livrer bataille je le comprends mais si les PNJ ne peuvent pas répondre, les combats sont un peu à sens unique non ?

  • Un autre point qui découle du précédent, si un PJ souhaite attaquer un groupe d’ennemi, il ne se heurte plus à un adversaire ayant 1 ou 2 cases de blessures mais à un adversaire ayant 2x2, 2x3 voir 2x5 cases de blessure…
    Et vu que les « PV » des PJ est assez bas (4 points de blessure max), le combat est totalement inégal.
    Ça me dérange un peu car dans mes autres jdr, les PJ jouent un peu des surhommes ; affronter 10 adversaires à 3 n’est pas impossible. Ici je trouve que ça l’est.

Voilà ce sont un peu les points que je voulais voir avec vous à chaud (dernière partie hier !)
Merci d’avance pour vos réponses :grin:

1 « J'aime »

Difficile pour moi de te répondre sans avoir joué, mais certains ici ont la VO, ils pourront peut-être te répondre ?

Alors, pour commencer, dans Root, on joue pas des surhommes. Donc, c’est « normal » que l’adversité en nombre soit létal. C’est le ton du jeu.

Pour les combats, chaque lancer doit amener à un changement dans la fiction. Ce n’est pas « un round = 1 action par joueur ». C’est fluide, dynamique. Je n’ai pas joué à Root, mais ça m’arrive souvent qu’un PJ enchaîne les actions lors d’une scène de PBTA, parce que le focus est sur lui. Comme dans un film, parfois.

Ensuite, les PNJ. Et bien, c’est à toi de les faire vivre. Normalement, hors 10+, le PJ va prendre des dégâts ou au moins une conséquence/coût à son action. Le fameux 7-9 (quand c’est pas un 6-). Tes PNJ agissent et réalisent leurs manoeuvres, qui ne nécessitent pas de jets de dé. Tu les appliques, les PJ peuvent ensuite réagir au changement dans la scène.

Je conseille la lecture du Guide pour Dungeon World d’Acritarche qui explique bien cette façon de faire.

2 « J'aime »

C’est ça le truc qui m’échappait. Ça veut dire que si un PJ attaque un PNJ et échange des dommages alors le PNJ ne répond pas forcément en livrant bataille ?
Je comprends donc que les batailles doivent rester des manœuvres difficiles et réaliste c’est bien ça ?

D’aaaccoord ! Effectivement ça semble plus logique comme ça :grin:

Alors, je n’ai pas Root devant les yeux, mais j’ai pratiqué pas mal de PBTA. Donc c’est surtout sur cette expérience que je me base.

Quand tu décides de livrer bataille, il va y avoir un échange de coups. En gros, avec juste le jet du joueur, on va résoudre un échange entre les participants. Ce n’est pas du I go/You go. Là, généralement, le move précise que les deux combattants infligent leurs dommages. Ensuite, le joueur, s’il réussit son jet, peut généralement améliorer ses dégâts/diminuer ceux de son adversaire/améliorer sa position.

Le combat est géré, comme le reste, par la fiction. C’est à dire qu’après cette manoeuvre, généralement, la fiction a évolué. Un des personnages peut avoir changer de tactique, de localisation. Un danger peut se dresser entre eux. Il ne faut pas hésiter à demander un jet de la manoeuvre casse-cou présente dans Root (j’ai plus son nom) pour pouvoir par exemple s’approcher d’un ennemi.

Voilà le guide que je recommande (pour Dungeon World, mais il a aidé beaucoup de gens, moi compris, à bien sentir le flow des PBTA) : Guide de Dungeon World - Designed by ACRITARCHE

2 « J'aime »

C’est beaucoup plus clair, merci beaucoup !
Je vais regarder ce guide pour plus me familiariser sur cette mécanique.

Maintenant j’ai juste un problème, mon groupe a bien aimé la campagne mais va falloir attendre la livraison des commandes un moment :smile:

Tu sais qu’il y a un deuxième Kit de démarrage ?

1 « J'aime »

Mais non traduit…

D’ailleurs si y’en a qui ont la VO, il me reste 1 exemplaire de chaque des kits de démarrage en physique si ca intéresse quelqu’un.

1 « J'aime »

Je suis allé voir le guide de dungeon world, et la vo est disponible librement.(https://drive.google.com/file/d/0B8_Fz4m5hcoiTXpTbklDOF9iUHc/view?resourcekey=0-xI_68aH1lllySOdEovKvPQ)
C’est vachement clair et ça fournit plein d’exemples. Très agréable.

1 « J'aime »

Lors de la GenCon, Root a obtenu l’argent du prix du Meilleur JDR aux Ennies, derrière Thirsty Sword Lesbians :

Tu sait de quoi ca parle ce JDR ?

Bah tu peux t’en douter…

ca sent le vote « woke »

Bah pas fatalement ca aurais pu être un truc a la Lesbian Vampire Killers, la de ce que je vient de lire grâce a ton lien ca ressemble a pas grand chose.

Y a une page très bien faite qui regroupe pleins de trucs sur le jeu : https://evilhat.com/product/thirsty-sword-lesbians/

C’est de l’aventure romantique haute en couleur.