ROOT Le jeu de rôle - par Matagot

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Fan de ROOT le jeu de plateau et depuis longtemps attiré par le jdr sans avoir jamais osé me lancer, je suis très tenté par cette proposition.
Votre avis ? Est-ce que c’est une bonne porte d’entrée ou faut-il mieux passer par des kits d’initiation au JDR ?

Description éditeur
La guerre est revenue dans les Woodland ! La marquise de Cat a mené ses armées à la victoire dans les clairières, mais les dynasties Eyrie s’opposent à nouveau à elle. Pendant ce temps, les souris, les lapins et les renards de la Forêt ne restent pas inactifs - l’Alliance de la Forêt, une rébellion locale, a émergé, promettant de libérer la Forêt de tout oppresseur.
Au milieu de cette guerre, vous et vos amis - tous des vagabonds - voyagez entre les clairières, en acceptant des tâches que personne d’autre ne peut ou ne veut faire. Vous choisissez qui vous servez, si quelqu’un le fait… mais tout le monde sait que vous pourriez faire pencher la balance de la guerre.
Root - Le Jeu de rôle est le jeu de rôle sous licence officielle basé sur le jeu primé Root. Dans Root, vous incarnez des vagabonds, des hors-la-loi individuels dont les aventures et les alliances définissent la région boisée à jamais.

Informations de la campagne



Pledges :


Frais de port : ?


Autres liens : La page KS

4 « J'aime »

Idem, fan de Root et ai toujours voulu me lancer dans le JDR. J’ai lu ailleurs que celui ci était une bonne porte d’entrée oui.
Je me laisse tenter.

Moi c’est le contraire… J’aime bien Root, et je me lance dans le JDR aussi, mais c’est vraiment pas l’univers qui me fait envie en revanche.

1 « J'aime »

Pour s’initier, la boîte d’initiation de Chroniques oubliées Fantasy est très bien faite et coûte moins chère

4 « J'aime »

Je trouve ca très cher surtout si c’est pour débuter
150 euros pour 2 bouquin, quelques dés, des cartes et 1 écran … La licence doit pas etre donnée

2 « J'aime »

pour moi, le critère le plus important dans le jdr, que tu sois débutant ou pas, c’est que l’univers te tente, et que tu aies le groupe de personnes avec qui jouer qui partage ton intérêt. Puis viennent les règles. Certains jdr sont très velus, très ‹ simulationnistes › (pas sûr que le terme soit le bon, j’ai l’impression que maintenant, il est utilisé dans un autre sens que celui que je lui donne) , nécessitent de nombreux jets de dés, d’utiliser des tables de résultats etc, alors que d’autres n’en ont pas et sont très narratifs. Là, le fait que tu sois débutant va jouer et je conseille les jeux proposant un juste milieu, car dans les deux extrêmes, tu vas te perdre (de mon expérience d’ancien rôliste, je considère Ambre et Vampire, très narratifs, comme complexe à jouer car peu de règles, de cadre, de ‹ guide ›). J’ai arrêté de faire des jdr avant la sortie de Chroniques Oubliés, mais il semble faire l’unanimité pour les débutants (et pas seulement). En plus il y a une version fantasy, contemporaine et je crois aussi sf. De quoi évoluer dans l’univers de vos rêves.

Je ne connais pas non plus le système de jeu Apocalypse, que lequel s’appuie Root, mais il a de très bons échos et il m’intrigue et m’attire. Rien que pour ça, je suis tenté (après, j’ai vu qu’il y avait des jdr fr gratuits avec ce système, ça vaut peut être le coup de jeter un oeil dessus pour voir si ça matche avec vous). Dans tous les cas, apres avoir regardé quelques articles qui en parlent, ça me semble aussi un bon système d’initiation (bien que très différents de système plus classiques, à la AD&D, Oeil noir ou StarWars) et malgré que Root se presente comme un jeu ultra narratif (le système des Moves d’Apocalypse devrait aider)

Moi, le monde me tente beaucoup (j’ai pourtant jamais joué à Root)
2 trucs m’arrêtent :

  • une 20n d’années que je n’ai pas fait de jdr. J’aurais beaucoup de mal à trouver le temps et les joueurs, même si c’est pas l’envie qui manque
  • pour ce jeu en particulier : des quelques extraits que je vois, ça m’a l’air très mal écrit (ou juste très mal traduit). Difficile à expliquer, à citer des passages, c’est une impression d’ensemble. Je lis et je suis pas dedans, je trouve que c’est décousu. Et je peux faire l’impasse dans une certaine mesure si l’univers est très bien décrit, si les scenarios sont riches et originaux etc. Mais seulement dans une certaine mesure.

En fait, 3 trucs : le prix aussi.
20€ pour les pdf, c’est cool, sauf que j’ai toujours du mal avec les pdfs. j’aurais même pas envie de les lire.
80€ pour la version papier, c’est cool. Un poil cher mais tentant. Je prendrais plaisir à les lire, mais vu que j’y jouerais probablement jamais, autant garder ce budget pour 2 jdp.
150€ avec tout le matos, là je trouve ça carrément abusé. Dommage, car le matos a l’air bien sympa.

edit les liens vers les articles sympas sur le système de jeu Apocalypse :

3 « J'aime »

Oui enfin tu as les deux bouquins pour 75€… À toi de voir si 75€ pour l’ecran de maître du jeu, des dés et des persos pre-tirés, ça vaut le coup :wink:

Non le pledge a 75 ca correspond a tu paye 75 maintenant et 75 a la boutique a la livraison.

Sinon c’est 80 euros pour les 2 bouquins et après tu rajoute le port 9 euros ?

Je ne comprends rien à leurs pledges alors…

En tous cas, le pledge original, pour 75$, tu avais les deux livres et les pdfs.

En fait l’offre malle du voyageur ils la proposent a 150 euros d’un coup ou alors a 75 euros de suite et 75 a régler a la boutique ou tu les retire lors de la livraison.
Sinon les 2 bouquins sont a 80 euros avec 9 euros de port

1 « J'aime »

C’est marrant, sur ce topic on parle du prix, sur celui de la Taverne de Matagot on parle de toutes les coquilles qu’il y a dans le texte. 2 salles 2 ambiances.

2 « J'aime »

Il y a beaucoup de coquilles?
Et on est sur une version finale ou qui doit encore être relue?

Dans la page de présentation, oui, c’est truffé de fautes.

Suffit de lire le titre de la page : « pays en plein tourmente ».

1 « J'aime »

D’ailleurs je voulais voir si c’était que moi qui voyait pas les soucis sur la page de présentation, du coup je l’ai fait lire, sans dire quoi que ce soit, à ma copine qui travaille énormément avec des anglophones, et sa première réaction a été « c’est pas incompréhensible mais ça se voit que c’est un anglophone qui a traduit. » X)

1 « J'aime »

J’ai la VO. Je n’ai pas encore tout lu, l’ayant (enfin) récupérée après un KS interminable il y a seulement deux mois.

Mais de ce que j’en lis franchement c’est la traduction qui est pas au niveau, l’original est meilleur (même si c’est pas non plus ce que j’ai lu de plus inspiré en terme de style, c’est tout à fait correct et dans les standards d’édition de jdr).

La campagne n’est que pour la version deluxe des bouquins.
On trouvera les normaux en boutique plus tard :

image

Vous remarquerez qu’il n’y est pas fait mention du prix.

2 « J'aime »

oui, j’avais noté. Une idée de ce à quoi on peut d’attendre ? Même prix que les deluxe? bcp moins chers ?

Le prix à été donné dans la dernière update.

Prix boutiques livres standards = prix livres deluxes actuellement soit 80euros (mais pas de frais de ports du coup).

2 « J'aime »

D’ac, merci.
J’ai une question pour ceux qui ont déjà la VO : le second bouquin est-il indispensable ?
C’est pour savoir si il faudra absolument acheter les deux, et payer 80 boules plus tard, ou si on pourra se contenter de ne débourser que 40 pour prendre le premier livre.

On connaît la pagination? Il me semble avoir lu 240 pages, mais chaque livre ou les deux réunis?