Alors, oui, ça a l’air vide, ça a l’air cher. Oui.
Mais.
Mais y’a plein de trucs qui me font kiffer ça. En fait, l’info sur le jeu n’est pas sur le KS (encore un grand communiquant, ça !), mais dans des designer’s diary sur BGG. Où l’on découvre le designer du jeu, et sa volonté. Et où on découvre que le but du jeu est de parler de haute stratégie avec des factions très asymétriques mais partageant les mêmes règles de jeu pour ne pas perdre les nouveaux joueurs sous celles-ci, la même raison qui l’a fait choisir une DA de petits animaux mignons, quand le jeu parle de simuler un camp d’envahisseurs tout puissants qui doit construire son administration pour garder le contrôle, un camp de vaincus qui doivent user de guerilla tout en évitant les querelles intestines qui vont se passer, un camp de population qui peut profiter de l’occase pour tirer profit de la situation et peut être se rebeller, et des neutres qui veulent juste profiter de l’occase pour s’en foutre plein les fouilles (en jouant sur tous les tableaux et en poursuivant leurs objectifs secrets).
J’ai envie de dire « oui oui OUIIIII » quand je vois un auteur vouloir rajouter autant de substance dans ce qu’il me propose. Je sais pas si j’aurais des joueurs en sortant ça, mais j’ai envie d’y croire, parce que là j’ai une demi-molle en lisant ses notes d’intention. De savoir que le mec avait avant voulu faire jouer des jeux sur le trafic d’opium ou sur l’Afghanistan de 1820, et que là il cherche autant à faire réfléchir sur les jeux de pouvoir, mais dans un emballage rose bonbon de petits animaux mignons et sans un pavé de règles qui feraient fuir tous sauf les plus hardcore wargamers.
À lire sur BGG section forum de root : https://boardgamegeek.com/boardgame/237182/root/forums/0 , tous les « designer’s diary »… attention, c’est long, mais j’adore sa démarche, de la part de quelqu’un qui a déjà utilisé l’écriture de GN/murders et le ludique pour parler de sujets sérieux pour ceux qui avaient envie de regarder plus loin que juste le premier degrés.
Mais je suis d’accord : putain, 60$, sans dec’, y’a rien dans la boite ??? Et je me dis que l’éditeur est un éditeur de wargames, un marché de niche, où les jeux coûtent un bras pour une distribution quasi inexistante, donc il a un prix qui correspond à ce cas. Oui, Vast a super bien marché, mais justement il était à 60$ je crois aussi, et là il se prend un bad buzz des backers parce que le jeu a pris, et est arrivé dans le circuit traditionnel, et se trouve ces jours-ci (durablement ?) pour 35$…