Root - par Leder Games

Disponible en français → L’achetez chez Philibert ←

De Cole Wehrle (auteur de Pax Pamir ou de An Infamous Traffic) chez Leder Games (qui a publié le jeu hyper-asymétrique Vast), un jeu de plateau wargamisant hautement asymétrique à 4 factions : Marquis de Cat, Eyrie Dynastie, Woordland Alliance et le Vagabond. Chacun leurs forces et faiblesses, chacun ayant besoin de l’autre à un moment pour avancer ou contrer un autre…


Pledges : Extension (avec en bonus un nouveau deck Exiles & Partisans, des meeples vagabond, etc.) à $50+15 (57€ fdpin). Bundle avec l’extension Riverfolks à $90+15 (93€ fdpin). All-in à $150+15 (146€ fdpin).

Pour rappel, lors du KS pour le jeu de base, jeu à $75 fdpin.

Bilan : 631 770 $ collectés grâce à 8 454 contributeurs (22 novembre 2017).
Ext. Underworld : 20 889 contributeurs ont engagé $1.726.461.


Autres liens : la revue du proto par Space-Biff, la page du KS, la page du KS pour l’ext. Underworld, la fiche du jeu

Un de ceux que j’attend aussi le plus cette semaine.

Moi aussi !
(toujours pas joué à Vast d’ailleurs).

It’s up !

https://www.kickstarter.com/projects/2074786394/root-a-game-of-woodland-might-and-right

Quelqu’un a prévenu ZK ?

Non, parce que… y’a du raccoon !

Ouch ! 75$ fdpin, ça calme.

Hmmmm rassurez moi la boite est moins vide que la page KS ? Car pour 60$… la page est vide. EN un coup d’oeil j’ai… rioen vu du tout sauf un raccoon. Ce qu’on peut voir ici donc.

 

 

next

Tu Pledges un jeu (là dessus pas de doute vu le monsieur) pas une quantité de matos!

En attendant on arrive au 100k :

Bien d’accord la dessus mais la on a l’impression de pledger un truc au pif quand même. Pas de vu d’ensemble du matos, pas de sections « how to play », pas de photo… rien en fait sauf des pavés en anglais qui ne décrivent pas grands chose sur le gameplay autre que « faites nous confiance »

On est vraiment au niveau 0 de l’effet wahouuu

Certes il n’y a pas de photo d’ensemble, mais y’a quand même la liste du matos, une brève description du jeu et de chacune des factions, et une video d’explication (pas regardée mais on y voit très bien le proto du jeu et tous les composants). Après c’est certain que c’est très sobre comparé à d’autres ^^

Apparemment l’effet wahouu comme tu dis a du marcher pourtant car pour le pledge a 100$ il n’en reste que 13 de dispo…

La DA est magnifique (pour une fois) mais pour le reste c’est beaucoup trop vague (vu le prix). Après lecture en diagonale des règles et visionnage du How to play, ça reste flou.

C’est vraiment dommage.

Pour ceux qui connaissent l’éditeur et/ou Vast c’est peut être suffisant, mais quand on débarque, cela n’est pas engageant.

 

Alors, oui, ça a l’air vide, ça a l’air cher. Oui.

Mais.

Mais y’a plein de trucs qui me font kiffer ça. En fait, l’info sur le jeu n’est pas sur le KS (encore un grand communiquant, ça !), mais dans des designer’s diary sur BGG. Où l’on découvre le designer du jeu, et sa volonté. Et où on découvre que le but du jeu est de parler de haute stratégie avec des factions très asymétriques mais partageant les mêmes règles de jeu pour ne pas perdre les nouveaux joueurs sous celles-ci, la même raison qui l’a fait choisir une DA de petits animaux mignons, quand le jeu parle de simuler un camp d’envahisseurs tout puissants qui doit construire son administration pour garder le contrôle, un camp de vaincus qui doivent user de guerilla tout en évitant les querelles intestines qui vont se passer, un camp de population qui peut profiter de l’occase pour tirer profit de la situation et peut être se rebeller, et des neutres qui veulent juste profiter de l’occase pour s’en foutre plein les fouilles (en jouant sur tous les tableaux et en poursuivant leurs objectifs secrets).

J’ai envie de dire « oui oui OUIIIII » quand je vois un auteur vouloir rajouter autant de substance dans ce qu’il me propose. Je sais pas si j’aurais des joueurs en sortant ça, mais j’ai envie d’y croire, parce que là j’ai une demi-molle en lisant ses notes d’intention. De savoir que le mec avait avant voulu faire jouer des jeux sur le trafic d’opium ou sur l’Afghanistan de 1820, et que là il cherche autant à faire réfléchir sur les jeux de pouvoir, mais dans un emballage rose bonbon de petits animaux mignons et sans un pavé de règles qui feraient fuir tous sauf les plus hardcore wargamers.

À lire sur BGG section forum de root : https://boardgamegeek.com/boardgame/237182/root/forums/0 , tous les « designer’s diary »… attention, c’est long, mais j’adore sa démarche, de la part de quelqu’un qui a déjà utilisé l’écriture de GN/murders et le ludique pour parler de sujets sérieux pour ceux qui avaient envie de regarder plus loin que juste le premier degrés.

Mais je suis d’accord : putain, 60$, sans dec’, y’a rien dans la boite ??? Et je me dis que l’éditeur est un éditeur de wargames, un marché de niche, où les jeux coûtent un bras pour une distribution quasi inexistante, donc il a un prix qui correspond à ce cas. Oui, Vast a super bien marché, mais justement il était à 60$ je crois aussi, et là il se prend un bad buzz des backers parce que le jeu a pris, et est arrivé dans le circuit traditionnel, et se trouve ces jours-ci (durablement ?) pour 35$…

Mais mais mais, j’ai raté ça moi !

Bon cela mérite visiblement un coup d’oeil, mais il est vrai que c’est bobo les fesses si on regarde le prix.

Vast est à 55€ chez Phili. Et pas sur qu’il y a plus de matos.

Apres s’il faut aller sur BGG c’est une campagne BGG par une campagne kickstarter :slight_smile: Mais bon si c’est prevu uniquement anglosaxons why not…

Vous n’en auriez pas parlé ici peu de chance que je me sois arrêté et encore là, ça ne me motive pas vraiment d’approfondir mais je vais quand même le faire :wink:

Et bien, justement, de ce que j’ai pu voir, son objectif est d’éviter le plus possible le texte sur le matériel pour celui là (ce qui vaut mieux vu comme il a des difficultés à s’organiser sur la traduction de Vast).

Après, il y a un print&play de prévu, ça permettra de se faire une idée un peu plus poussée lorsqu’il arrivera.

Si j’ai bien compris, pour le jeu à deux, il y a actuellement 2 scénarios, et d’autres seront proposés en SG, cette configuration ayant demandé un travail particulier pour maintenir la tension.

Ben alors je ne comprend pas. SI l’objectifs est de ratisser large au niveau « monde », pourquoi obliger les gens à aller sur BGG, un site anglophone pour comprendre quelque chose au jeu ? Pourquoi ne pas faire une vraie page KS digne de ce nom avec une explication du jeu ?

La vidéo de la section « how to play » sur la page du KS est courte, moins de 8 minutes, et présente le fonctionnement de chaque faction, avec la structure d’un tour.