Rosalie - par Uchibacoya - fin le 21 août

Description de l'éditeur (traduite avec DeepL) :
Dans Rosalie, les joueurs incarnent des pépiniéristes en herbe qui s’affrontent pour créer la plus magnifique roseraie et se forger une réputation de meilleur pépiniériste de la ville.
Chaque joueur commence avec une petite parcelle de terrain et un rêve. Au fil de la partie, les joueurs plantent des roses, créent de nouvelles variétés par croisement, cultivent leur sol et embellissent leurs jardins avec des fontaines et des moulins à vent. Les roses nouvelles et exotiques sont capricieuses : si vous négligez de vous en occuper, elles se faneront. Pour les aider à entretenir leur jardin, les joueurs peuvent recruter des robots jardiniers, qu’ils alimentent en électricité afin de maintenir leurs précieuses roses en vie et de les faire s’épanouir.
Les ouvriers sont au cœur de l’activité. Lorsqu’ils ont les mains libres, les joueurs leur confient des tâches essentielles : plantation, sélection, labour et décoration. Chaque décision façonne le jardin, transformant peu à peu un modeste lopin de terre en une source de fierté.
L’argent ne manque jamais : la ville est généreuse en matière de prêts, et les joueurs peuvent emprunter librement dès que leurs fonds viennent à manquer. Mais attention : à la fin de chaque année, les intérêts s’accumulent discrètement. La dette engendre la dette, et ce qui semblait autrefois être une bouée de sauvetage peut devenir une chaîne qui étouffe vos ambitions. Gérer ses finances avec sagesse est tout aussi important que de cultiver de belles roses.
Équilibrez votre budget, créez de nouvelles variétés saisissantes et construisez la roseraie la plus captivante pour remporter la victoire.

Description de l'éditeur (VA)

In Rosalie, players are aspiring rose breeders competing to build the most magnificent rose garden and earn renown as the finest nursery grower in town.

Each player begins with a small plot of land and a dream. Over the course of the game, players plant roses, crossbreed new varieties, cultivate their soil, and adorn their gardens with fountains and windmills. New and exotic roses are temperamental — neglect their care, and they will wither. To help tend the garden, players can recruit caretaker robots, powering them with electricity to keep their precious roses alive and thriving.

Workers are at the heart of the operation. When their hands are free, players direct them to carry out essential tasks: planting, breeding, tilling, and decorating. Every decision shapes the garden, gradually transforming a modest patch of earth into a source of pride.

Money is always available — the town is generous with its loans, and players can borrow freely whenever funds run short. But beware: at the end of each year, interest quietly accumulates. Debt begets debt, and what once felt like a lifeline can become a chain that strangles your ambitions. Managing finances wisely is just as important as cultivating beautiful roses.

Balance your budget, breed striking new varieties, and build the most captivating rose garden to claim victory.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 120-180 min
:gear:: Pose d'ouvriers

Editeur : Uchibacoya
Auteurs : Totsuca Chuo et Higabito
Illustrateur : Tatsuki Asano

Pledges :

• Core game : 77€
  • Core + extension : 111€
  • Core + extension + Pièces métal + Roses deluxes : 148€

Frais de port : en sus, estimés à 21,61€
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager.

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/uchibacoyapiece/rosalie

Autres liens :

11 « J'aime »

Une localisation VF par pixie games de prévue ?

1 « J'aime »

Le tirage qu'ils avaient fait pour Sweet Land était tellement minuscule pas sur qu'ils y croient beaucoup malheureusement.

Et c'est bien dommage !

Je crois avoir lu dans les commentaires qu'ils vont peut être demander a pixie games.

Trouvé :

A voir ce que ca va donner.

2 « J'aime »

D’après la réponse qu’il m’ont donné hier, j’en conclue qu’il n’y aura pas de VF

3 « J'aime »

Ha oui j'avais vu ton commentaire aussi.

Pixie games est en négociation pour une vf, après la campagne.

3 « J'aime »

Et l'on va devoir attendre combien de temps pour cette éventuelle VF ?...

J'ai acheté Sweet Lands en KS et je ne regrette pas du tout. Donc, je vais faire de même pour Rosalie (j'hésite pour Ostia en add-on).

Ok, mais la question subsidiaire c'est : les jolies fleurs en plastoc et l'extension seront-elles dispo avec la VF pixie ? C'est ça, nous, qui nous intéresse !!! Sinon, effectivement, on peut backer direct la version en anglais...

3 « J'aime »

Bah le deuxième tirage vient quand même d'arriver en boutique ! Y a de la demande, même si ce n'est pas non plus un raz-de-marée !

1 « J'aime »

Moi les pièces métal avec des motifs de rose en relief m'ont attrapé le bras et m'ont engloutis (et vidé mon porte monnaie sur un all in)

1 « J'aime »

J'aurais bien aimé pouvoir tester avant de pledge, pour avoir beaucoup aimé sweetlands, celui là aussi serait bienvenue dans ma Ludo :grin:

A voir déjà aux niveaux règles
Je vous partage une vidéo :

2 « J'aime »

A chaque demande VF, Uchibacoya noie le poisson alors qu'ils sont en discussion avec Pixie. J'ai l'impression qu'ils veulent gratter des backers francophones sous le nez de Pixie. Donc ce sera sans moi. Je vais attendre la VF, tant pis pour les pin's que j'adore, tant pis pour d'éventuels manques (upgrades...), je n'aime pas du tout leur façon de faire.

6 « J'aime »

Ostia est excellent mais je trouve que j'apprécie d'autant plus mes parties quand on les espace.
Il ne supporte pas très bien (pour moi, selon mes goûts) le fait de le poncer sur une période trop courte. Un peu comme Ayar.

Je te conseille le double couche pour le plateau perso s'il le propose de nouveau, on a déjà eu des accidents de ce côté là

1 « J'aime »

Au FIJ, sur le stand Pixie, on m’avait dit que la VF de Rosalie n’était alors pas forcément envisagée en raison de la proximité éventuelle entre ce nouveau jeu et Sweet Lands.
Mais c’était au FIJ, il y a donc 5 mois. Depuis, les choses peuvent avoir changé et selon certains posts précédents auraient même changé.
Dans le contexte actuel, traduire un tel jeu (le livret de règles fait 36 pages) reste un pari économique risqué. Il y a peut-être eu (ou il y a peut-être encore) une réelle interrogation/hésitation du côté de Pixie et personnellement je le comprendrais.
De mon côté, j’ai lu les règles (PDF proposé sur la page de la campagne) et c’est rédigé dans un anglais très accessible. En tout cas pour moi. Toutefois, une VF serait bienvenue pour élargir le public cible.

J'ai pas encore pris le temps de lire les règles, mais selon toi il est plutôt proche d'un Sweet Lands ou pas du tout ?

2 « J'aime »

On reconnaît assez aisément des rapprochements entre Sweet Lands et Rosalie, ne serait-ce qu’en raison d’un auteur commun (Totsuca Chuo, mais pour Rosalie il y a aussi Higabito crédité) et surtout d’une DA similaire avec à nouveau Tatsuki Asano.
Mais dans Rosalie on ne construit pas un territoire comme dans Sweet Lands. Certes. On pourrait avancer qu’on construit un jardin, mais la façon dont on choisit ses actions (via des plateaux double couche qui passent entre joueurs) qui est une sorte de draft m’a semblé suffisamment différente en plus d’une articulation générale qui ne ressemble pas à un doublon. Évidemment, ce n’est pas évident de jauger à la seule lecture des règles. Chacun aura son impression propre.

3 « J'aime »

J’ose poser la question ici puisque le add-on est dispo dans cette campagne : le upgrade pack de Sweet Land est le même proposé pendant la campagne précédente ? Si c’est le cas, ça a vraiment l’air très chouette

Je le connais déjà et je suis d"accord qu'il ne vaut mieux pas enchainer les parties trop vite (contrairement à Sweet Lands dont je trouve qu'il supporte assez bien l'enchainement de parties). Je l'ai joué avec des plateaux normaux et je ne suis pas convaincu par du double couche pour celui-ci.