pas prévu
Le standalone me fait de l’oeil.
C’est très très fortement inspiré de gloomhaven, d’ailleurs le designer de rove c’est aussi le designer de l’extension fanmade crimson scales pour gloomhaven.
Mais ça a l’air simplifié / amelioré sur pas mal de points, j’aurais probablement jamais le temps pour poncer la grosse boîte mais le standalone, pourquoi pas !
J’ai joué rapidement le tout premier combat dispo sur l’appli browser. Il est hyper simple mais ça permet de voir le fonctionnement de base.
On a des actions de base gratuites, et des cartes qui coutent plus ou moins d’ether à jouer. Certaines actions génèrent de l’ether, donc y’a une logique assez centrale de gestion de ressource. Quand on joue une carte on la retourne, donc l’action ne sera plus dispo tant qu’on a pas joué le verso.
Par rapport à GH c’est plus accessible et moins bridant car on ne défausse ni jette aucune carte. La seule gestion de main, c’est l’aspect recto/verso des cartes. Les actions de base sont toujours dispo et contrairement à GH les utiliser ne « gâche » pas une carte. Je pense que le coeur du jeu va être davantage sur la gestion de l’ether pour pouvoir jouer les grosses cartes.
Chaque perso a aussi une capacité de reaction, qui s’active hors de son tour. C’est très agréable car on va essayer d’anticiper les actions alliées et enemies pour déclencher sa réaction, quand on réussit c’est un petit kiff.
Par rapport à GH il est un peu plus facile d’anticiper les actions des ennemis car on a les actions possibles sous les yeux, directement imprimées sur le bouquin, et on connait les probas de chaque.
Bref je trouve ça très cool, je vais partir sur le pledge anchorpoint avec le full pimp. Dommage qu’il n’y ait pas une option pour avoir les figs des héros comme sur le jeu de base, mais c’est pas rédhibitoire. Une version STL des figs sera dispo si on atteint $500k… ce qui est très loin d’être gagné (avec une option d’impression qui sera hors de prix j’imagine).
Dans la dernière update ils annoncent une refonte des SG pour fournir des traductions, notamment en français, en version dématérialisée. C’est louable franchement, pour un si petit projet.
C’est pas louable c’est assez irréaliste, bon au moins ils ne parlent pas de traduire le fluff du premier KS.
Après, y a quelqu’un dans les commentaires qui a proposé de leur donner sa traduction du livret de règles. Si cest fan-made, ca ne leur coûtera que la mise en page du pdf.
Ou à l’IA, j’aimerai bien savoir quels sont les tarifs et si c’est réellement infaisable.
Et potentiellement leur réputation si c’est mal fait….
D’ailleurs, puisqu’on parle de traduction, j’ai essayé le site proposé par l’éditeur pour jouer le prologue. Autant les regles sont plutôt aisément compréhensibles, autant l’anglais du texte narratif m’a paru plutôt ardu, c’est le cas sur toute la suite ?
Selon leurs dires ils ont un peu modéré les mots inventés pour leur univers dans anchorpoint. Apparament ça leur avait été reproché. Au delà de ça je pense que ça reste de l’anglais un peu littéraire, pas forcément à la portée de tous.
Et tu sais si elle est disponible quelque part ?
Non, et je n’arrive même pas à retrouver le commentaire en question… désolé
Dans l’update 14 ils confirment la trad française en pdf !
Je me sépare du mien à prix coutant, au passage https://www.okkazeo.com/annonces/1345969/rove
Qu’est ce que tu as pensé du jeu ?
Le jeu est vraiment dans le même esprit que Gloomhaven: un jeu d’affrontement très stratégique, où chaque move a son importance. Il faut exploiter chaque avantage, chaque opportunité.
J’avais beaucoup aimé “Les Machoires du Lion”, et le jeu est d’ailleurs plus dans la lignée de celui-ci que Gloom.
Mais pour autant j’ai moins accroché. Le lore est très exotique et m’a moins parlé que celui de Gloom (qui est déjà atypique). Question de goût !
Du coup, après un 10aine de scénar, moins de motivation pour continuer.
Mais je n’ai rien à reprocher au jeu en lui-même. Un peu de lassitude de mon côté, ama (en sus du Lore qui m’a moins plu).
Et en plus le LP vient d’ouvrir… adorant par dessus tout GH et consort, ayant récemment acquis boutons et bestioles, je m’interesse de nouveau à cet itération aux inspirations qui me bottent évidemment bien. ![]()
Franchement l’aspect stratégique me hype lorsqu’il s’agit de cartes et non de dés, et l’univers exotique excite mes pulsions de peintre.
Alors pourquoi pas?
Mais que choisir?![]()
Et la VF ne concerne que l’extension ?
Et si je me risque à une comparaison, ce stand alone est un peu le pendant des mâchoires du Lion. ![]()